C'est le placement vedette de l'été avec un gain de 4 à 7% selon les produits : once d'or, lingot, napoléon, tracker or. Il n'est pas trop tard pour investir, à condition d'avoir le cœur bien accroché : l'or est plus volatil que les actions ! Explications et conseils.
L'or progresse de 20 à 30% depuis le début de l'année selon les supports d'investissement : once d'or, lingot, napoléon, tracker or. Il est tentant de regarnir son bas de laine. Mais comme tout investissement, il faut se donner le temps de la réflexion et bien peser le pour et le contre.
Le placement or fascine. Selon un sondage Opinion Way, 73% des épargnants français estiment le métal jaune comme une solution pertinente pour protéger leurs économies. Près de 14% de nos concitoyens déclarent posséder de l’or sous forme de pièces ou lingots et toutes les catégories sociales sont concernées. Le bas de laine des Français en or est estimé à 3.000 tonnes, soit 160 milliards d’euros au cours actuel.
Toujours une valeur refuge ?Mais n'est-ce pas trop tard pour en acheter ? La question est de savoir si l’or est toujours une valeur refuge et si oui contre quel danger : l’hyperinflation, une récession mondiale et/ou un krach boursier.
L’économiste Marc Touati l’explique bien dans son dernier livre «Reset» (Bookelis, 17€). En fait, l’or protège vos économies mais de manière très imparfaite. L’or n’a pas progressé entre 2000 et 2003 (explosion de la bulle internet). Il a joué son rôle entre 2008 et 2011 (crise des subprimes et des dettes souveraines), avec un pic à 1.900 dollars l'once en septembre 2011.
En 2020, il progresse mais pas de
Cette analyse a été élaborée par Le Revenu Vidéo et diffusée par BOURSORAMA le 11/09/2020 à 11:19:01.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.