L'inflation ne désarme pas si facilement aux Etats-Unis. Publié aujourd'hui, l'indice CPI est finalement ressorti en hausse de 0,3% en décembre, un peu supérieur aux attentes (+0,2%), tout comme le +3,4% en rythme annualisé contre +3,2% attendu. L'indice CPI core (qui exclut les éléments les plus volatils) ressort, lui, à +3,9% en glissement annuel contre 3,8% attendu par le consensus.
On a d'abord eu le sentiment que la publication n'avait guère d'influence sur les marchés avant que ceux-ci ne se mettent à piquer du nez alors que ces chiffres affaiblissent la probabiilité d'une baisse rapide des taux par la Fed.
Le CAC 40 finit donc la journée sur un repli de 0,52% vers les 7.388 points et 2,9 milliards d'euros échangés. Côté Wall Street, le Dow Jones recule de 0,6% à 17h45 alors que le Nasdaq est à -1%.
Valeurs en hausse
Toujours très volatil, Teleperformance a pris aujourd'hui les commandes sur le SBF 120, un peu poussé par Exane BNP Paribas. Le bureau d'analyses a repris son suivi sur le spécialiste des centres d'appels avec une recommandation à "surperformance" et un objectif de cours à 205 euros. "Le marché accordant désormais une valeur négative à son activité principale de relations avec les clients, nous pensons qu'il y a un excès de pessimisme", note Exane, qui avait cessé son suivi sur la valeur le 23 avril dernier.
Nexans est dans une bonne séquence actuellement, le cablier gagne encore 2,19% aujourd'hui, 4e séance successive dans le vert.
Ca va bien aussi pour Rémy Cointreau et Pernod Ricard. Stifel a pourtant abaissé son objectif de cours sur le premier de 115 à 110 euros, dans le sillage d'une réduction de 3% de ses estimations de résultats.
Sur le SRD c'est Rallye qui caracole en tête (+19,58%). Casino a annoncé que l'autorité des marchés financiers a octroyé le 9 janvier 2024 une dérogation à l'obligation pour les membres du consortium agissant de concert et leur véhicule d'investissement de déposer un projet d'offre publique visant les actions du distributeur.
Valeurs en baisse
Ayvens reste le pied sur le frein aujourd'hui. L'ancien ALD a prévenu hier que ses résultats financiers de 2023 seraient moins bons que prévu après de nouvelles estimations comptables liées à la fusion avec LeasePlan..
Atos et Clariane suivent derrière.
Sur le CAC 40, c'est la maison mère D'Ayvens, Société Générale qui se replie. Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours de 40,60 euros à 32,40 euros, tout en confirmant sa recommandation "achat" sur le titre. Suite à des discussions avec la banque sur les chiffres de consensus, et après la publication du communiqué de presse d'Ayvens sur l'allocation du prix d'achat de LeasePlan, le bureau d'analyses a diminué ses estimations 2023 de 10%.
Autre banque dans le rouge : BNP Paribas
Les valeurs du luxe sont également sous pression à l'image de Kering et LVMH.
LG (redaction@boursorama.fr)
(NDR : Boursorama est une fililale à 100% de Société Générale)