Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Gironde: le compteur Linky est installé en son absence, une habitante exige son retrait
information fournie par Boursorama avec Newsgene24/02/2021 à 15:21

La quadragénaire demande maintenant que le compteur soit retiré. (Crédit photo : NG)

La quadragénaire demande maintenant que le compteur soit retiré. (Crédit photo : NG)

Une Girondine qui refusait l'installation du compteur Linky a eu la surprise de voir que l'appareil avait été installé en son absence. La femme a voulu porter plainte contre Enedis mais les gendarmes lui ont assuré que le problème devait se régler dans le civil. Elle a donc contacté un conciliateur de justice pour que le compteur soit retiré.

Une habitante de Loupiac, en Gironde, a eu la surprise de découvrir qu'un compteur Linky avait été installé en son absence. Pourtant, depuis 2019, cette femme de 49 ans se bat contre l'installation de cet appareil controversé, rapporte Le Républicain Sud-Gironde . Un droit que lui donne un arrêté pris par la mairie.

Crainte de la surfacturation et des problèmes de santé

La quadragénaire avait d'ailleurs envoyé plusieurs courriers à Enedis pour faire part de son choix. « Je ne voulais pas du compteur Linky chez moi. J’ai peur de la surfacturation, mais aussi de ses effets sur mon état de santé », a-t-elle expliqué.

Mais le lundi 8 février, les choses ne sont pas passées comme prévu. Ce jour-là, un technicien devait passer chez elle. Absente, c'est un proche qui accueille le professionnel. Ce dernier assure que si la Girondine veut changer d'offre, il faut changer son compteur.

Le retrait du compteur demandé

Quand elle rentre chez elle, le soir, elle découvre avec stupéfaction un compteur Linky installé dans son garage. Alerté, EDF lui a répondu par courrier : « A la suite d'une directive européenne, tous les compteurs d’électricité en France sont remplacés par les compteurs Linky. »

Mécontente que l'appareil ait été installé dans son dos, la Girondine décide de porter plainte contre Enedis mais la gendarmerie lui répond que cette affaire doit se régler dans le civil, et non dans le pénal. L'ancien compteur n'avait, selon la Loupiacaise, aucun problème. Elle a donc contacté un conciliateur de justice pour obtenir le retrait du compteur Linky.

28 commentaires

  • 25 février08:20

    Elle veut changer d'offre, en principe cela demande une réflexion assez approfondi. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Elle ne veut pas qu'on change de compteur et bien sûr ce jour là elle est absente....


Annonces immobilières