Les secteurs porteurs se repèrent à leur potentiel de croissance pour l’avenir: ils vont être très demandés ou très sollicités.
Sommaire:
- Qu’est-ce qu’un secteur porteur et comment l’identifier?
- IA: les performances boursières sont au rendez-vous depuis plusieurs années
- Santé, cybersécurité, énergies renouvelables… Les secteurs porteurs
- Le marché du luxe: toujours le vent en poupe en Bourse?
- Les marchés émergents: opportunités et vigilance
- Les États-Unis: un marché sur lequel garder un œil constamment
- Actions ou ETF, comment investir à l’étranger?
Qu’est-ce qu’un secteur porteur et comment l’identifier?
Un secteur porteur désigne un domaine d’activité ou une région économique avec un fort potentiel de croissance et de rentabilité. Plusieurs paramètres permettent d’identifier un secteur porteur:
- Une forte demande,
- Des innovations constantes,
- Des opportunités de long terme,
- Un afflux important d’investissements.
Outre leur potentiel de croissance élevé, ces secteurs montrent généralement une forte résilience en période d’incertitude économique. Ainsi, ils sont particulièrement intéressants dans le cadre d’un investissement boursier.
IA: les performances boursières sont au rendez-vous depuis plusieurs années
En 2023 et en 2024, les avancées de l’Intelligence Artificielle (IA) générative ont suscité un intérêt croissant. Selon BPI France, le marché pourrait atteindre 511,3 milliards de dollars d’ici 2027. Il est souvent défini comme «la quatrième révolution industrielle». Les investisseurs en sont conscients, pour preuve: la performance boursière observée dans ce domaine est croissante. L’entreprise américaine Nvidia, figure de proue de l’IA mondiale, a gagné près de 190% en Bourse entre janvier et novembre 2024 et 2600% ces cinq dernières années.
Santé, cybersécurité, énergies renouvelables… Les secteurs porteurs
Dans un monde en constante évolution, certains secteurs émergent comme des piliers essentiels pour les investisseurs. Ils sont moteurs de croissance et/ou de résilience face aux défis contemporains. Parmi ces secteurs, la santé, la cybersécurité et les énergies renouvelables se distinguent. Ils sont en pleine expansion sont porteurs et répondent à des besoins sociétaux croissants. Ils représentent des choix stratégiques incontournables quand vous souhaitez évoluer dans le paysage économique contemporain.
Le marché du luxe: toujours le vent en poupe en Bourse?
On dit que le luxe est un secteur résilient car ses produits exclusifs restent toujours convoités. En période de crise, la clientèle haut-de-gamme les plébiscite toujours. De plus, il est soutenu par une clientèle internationale en expansion, notamment en Asie où le luxe s’appuie sur une image de qualité, de rareté et de prestige. À ce titre, les prix de vente peuvent être maintenus élevés. Les marges économiques des marques sont préservées.
Le secteur est également porté vers sa transformation, notamment en matière de digitalisation. Des grands groupes internationaux comme LVMH, Kering et Hermès multiplient les efforts en proposant:
- Des expériences virtuelles,
- La vente en ligne de produits exclusifs,
- L’utilisation de la blockchain pour garantir l’authenticité et la traçabilité de leurs produits.
Les marchés émergents: opportunités et vigilance
En parallèle des secteurs prometteurs cités ci-dessus, certains secteurs géographiques offrent également des opportunités intéressantes pour les investisseurs:
- L’Inde : Avec une croissance du PIB pouvant approcher 6,5% en 2024, une population jeune et dynamique et des investissements en cascade, l’avenir semble souriant pour l’Inde. La croissance démographique soutient le développement d’une classe moyenne consommatrice. Le Nifty 50, le principal indice boursier indien, a ainsi gagné près de 15% entre janvier et novembre 2024, tandis que le CAC 40 est resté pratiquement stable sur la même période.
- La Chine : Puissance industrielle et technologique, la Chine souffre actuellement d’une crise dite «dormante», causée par un secteur immobilier en berne et un taux de chômage élevé chez les jeunes. Pourtant, en septembre dernier le pays a pris des mesures en série pour tenter de relancer son économie. Les premiers résultats peuvent se faire jour en 2025, avec de nouvelles opportunités dans plusieurs secteurs où la Chine excelle, notamment l'innovation technologique, l'infrastructure verte et la consommation intérieure.
- Vietnam, Indonésie et Taïwan : Ces pays bénéficient d’un afflux de capitaux étrangers, attirés par des coûts de production compétitifs et un environnement commercial de plus en plus favorable. La diversification des chaînes d'approvisionnement dans la région Asie-Pacifique, en raison des tensions commerciales sino-américaines, est un facteur clé de ce dynamisme.
Les États-Unis: un marché sur lequel garder un œil constamment
Les États-Unis restent une zone géographique à considérer pour créer un portefeuille d’actions diversifié. Ils mélangent innovation, résilience et opportunités. Ce pays dispose de nombreux atouts:
- Une consommation intérieure robuste,
- Un environnement favorable aux affaires,
- Des politiques fiscales incitatives,
- Une recherche et développement parmi les plus dynamiques au monde.
Ces avantages expliquent le surprenant dynamisme de l’économie américaine, même en période de crise ou face à une forte concurrence asiatique. L’indice S&P 500 suit les 500 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis. Il permet de prendre le pouls du climat des affaires américain. Depuis 2019, il affiche une progression de 90%.
Les marges de manœuvre de la Réserve fédérale américaine en matière d’adoucissement des taux pourraient également profiter aux marchés actions, même si la prudence reste de mise. Là encore, les secteurs à privilégier sont ceux porteurs et faisant preuve d’une forte résilience: technologie et intelligence artificielle, santé et biotechnologies, énergies renouvelables…
Actions ou ETF, comment investir à l’étranger?
Vous souhaitez investir dans des entreprises situées à l’étranger? Si vous disposez d’un compte épargne titres (CTO), vous pouvez investir dans des actions d’entreprises situées partout dans le monde. Le PEA limite cette option aux seules actions françaises ou de sociétés dont le siège social est situé dans un des pays membres de l’Union européenne.
Investir dans certaines zones géographiques comporte également un risque accru et nécessite une bonne connaissance du marché. Une solution plus simple, moins onéreuse en frais et moins risquée consiste à opter pour des ETF. Vous réduisez ainsi le risque en regroupant plusieurs actions au sein d’un même fonds. Cette solution est avantageuse pour les investisseurs souhaitant accéder à des marchés étrangers ou à des secteurs particuliers - technologie, biotechnologie, énergies renouvelables - sans devoir choisir des titres spécifiques. Tous les ETF peuvent être acquis via un CTO, mais seulement certains sont accessibles à travers le PEA .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer