Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
66.950 (c) EUR
+0.74% 
Ouverture théorique 66.950
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    66.610

  • clôture veille

    66.460

  • + haut

    67.360

  • + bas

    66.550

  • volume

    3 520 169

  • capital échangé

    0.15%

  • valorisation

    159 799 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:39:58

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    64.950

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    68.950

  • rendement estimé 2024

    4.65%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    8.13

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.74 EUR

  • date dernier dividende

    20.03.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.1/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : La valeur des actifs de TOTAL hors pétrole et gaz est très faiblement

19 janv. 2021 11:23

valorisée, aujourd hui SAFT côté en bourse vaudrait très cher, sans parler de la partie solaire, éoliens, airbus des batteries....
Bref TOTAL n'a pas acquis très cher les diversifications entamées depuis quelques années,  TOTAL est gérée comme une valeur de père de famille avec des dirigeanrts à la hauteur des défis qui s'annoncent.
Le prix di KWH va continuer à croitre, le mix énergétique de TOTAL est bien équilibré, faut juste espérer que les politiques dans un souci de démagogie ne taxe plus TOTAL que les autres car elle va dégager des bénéficies et en FRANCE une entreprise prospére est mal vue
Actionnaire de LT

49 réponses

  • 19 janvier 2021 11:33

    Rafi66 : bien d'accord.. et bien dit.


  • 19 janvier 2021 11:55

    Une idée des valos, Neoen avec 3GW de renouvelable installée capitalise 5 milliard d'€, et c'est une Frenchie donc pas avec des primes de valeur que l'on trouve aux USA;
    Total en 2025 aura 35 GW ce qui à valo équivalente ferait 55 milliards soit la création de 60% de valeur VS la valeur de Total à ce jours.
    Ceux qui sont actionnaires et critiquent le virage vert de Total devraient méditer ces chiffres, investir sérieusement, c'est se projeter pas se reposer sur ses lauriers carbonés du passé.


  • 19 janvier 2021 12:18

    maxos1
    La valorisation n'a aucun intérêt s'il n'y a pas de benefices..... donc ca reste du vent!


  • 19 janvier 2021 12:26

    Quel raisonnement ! La valorisation des actifs dans les ENR est dans une bulle depuis le debut du Covid-19, donc oui forcement Saft aujourd'hui vaut plus qu'il y a deux ans. Quand Total avait acheté SunPower tout le monde disait que c'était une excellente affaire et voyez où nous en sommes aujourdh'ui. Ce qui compte est la capacité à générer des profits à partir de ces actifs. Le reste est vraiment du vent comme justement le dit 2SILHAZE. 


  • 19 janvier 2021 12:30

    Je préfère investir sur des valos de marchés sur sur tes valos à toi Silvio. Modestement je n'invente pas l'eau chaude, je ne me prend pas pour un grand spécialiste, j'interviens sur des ratios. Pour Neoen si tu avais pris le temps d'aller regarder les comptes et l'effet de levier ......


  • 19 janvier 2021 12:40

    Pour SUNPOWER regarder son parcours , les panneaux solaires sont obligatoires en Californie et dans la plupart des états américains lors des nouvelles constructions, SUNPOWER très belle valeur que j ai en portefeuille et pas mécontent.... Nous ne sommes pas dans une bulle nous sommes dans le début d'une transition énergétique


  • 19 janvier 2021 12:48

    Rafi66  et maxos1
    Vous connaissez sûrement mieux que moi les actions mais pas certain que vous connaissiez le marche de l'énergie. l'Oil and Gas ainsi que le charbon ne sont pas prets d'etre remplaces par les moulins a vent et les panneaux solaires. A une echelle microspatiale ca peut fonctionner un peu mais a l+ echelle planetaire impossible!!

    Regardez quel pourcentage represente le charbon dans la production d'electricite actuellement..... ah oui quand meme presque 70%!!!


  • 19 janvier 2021 13:34

    Oui, bien sûr, mais ça reste un métier sur le déclin. Qui responsable d'entreprise restera collé à un métier en déclin? Il y a une transition inéluctable, autant partir à l'heure.  Ceux qui seront les derniers paieront le prix fort, comme d'habitude. 


  • 19 janvier 2021 13:49

    Mince je décline!! Heureusement il me reste moins de 10 ans avant la retraite!

    En fait je n'ai pas d'inquiétude les spécialistes de l'O&G n'ont aucun souci a se faire car il y aura moins de pétrole mais les techniques deviendront de plus en plus pointues. Et le charbon quoique beaucoup en pense gardera une part prépondérante pour au moins les 50 ans a venir.


  • 20 janvier 2021 05:20

    Total n'a rien à craindre, son statut est maintenant européen et plus français.
    Les bénéfices ne sont pas réalisés en France, donc le fisc français est impuissant.
    Coté pétrole, le désinvestissement mondial de ces dernières années porte en lui une pénurie potentielle à venir pour le plus grand bénéfice des majors. 
     


  • 20 janvier 2021 10:08

    Le virage ENR est nécessaire pour TOTAL, pas pour raisons idéologiques mais boursières. En faisant bourgeonner des ENR dans son mix de production, Total, se protège des variations de prix du pétrole, alors que les prix des ENR sont fixés avec des contrats de 20 ans. En conséquence, on connaît les gains à terme.

    Bref, il y aura évidemment besoin d'hydrocarbures pendant 30 ou 40 ans, voire plus, mais ils faut bien commencer par envisager l'avenir.

    Je tiens à préciser que je ne crois pas au réchauffement anthropique du climat, et que les aerogénérateurs.


  • 20 janvier 2021 10:11

    ... et que j'exècre les aerogénérateurs.


  • 20 janvier 2021 17:26

    NextEra Energy, Inc =24 700 MW VALORISATION 164 447 MUSD






     TOTAL                      =   3300 MW VALORISATION 98 723 MEUR  objectif : 35 GW*OBJECTIF DE CAPACITÉ INSTALLÉE DE PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ



                                                                                                                                                                          RENOUVELABLE D'ICI À 2025

    Il y a du potentiel pour la valeur de l'action et je ne parle pas de l'activité pétrole


  • 20 janvier 2021 17:37

    Une file où les réponses font atterrir les rêveurs.
    OUI le charbon c'est l'avenir, OUI les ENR c'est de la fumisterie...etc.....


  • 20 janvier 2021 17:39

    J'avoue être vraiment perplexe en lisant vos commentaires. Si produire de l'électricité rapportait on comprendrait mal pourquoi les électriciens avaient autant de mal à faire le moindre profit. Voulez-vous comprendre que les benefices du Oil & Gas sont sans mesure commune avec l'électricité ? Je reste de l'idée qu'autant que le monde consommera du pétrole, il conviendra toujours de positionner sur les entreprises du Oil & Gas. Les fonds souverains et pension ont probablement une optique différente car ils regardent à 30 ans mais le PP que je suis, je dois m'assurer un ROI suffisant et ce n'est pas en achetant des électriciens que je vais le faire. 

    Oui c'est vrai, les entreprises ENR ont vu leur capitalisation exploser mais je me souviens de quelque chose de similaire en 2003 avec la bulle Internet. Encore, encore je peux comprendre de monter sur la bulle pour en sortir mais alors acheter des actifs qui ont des PER > 50 pour le garder à LT, ça je ne comprends pas. 


  • 20 janvier 2021 17:53

    Exact Silvio, on est dans le même délire que la bulle internet, je le dis tous les jours.....Les effets de mode se terminent en catastrophe un jour ou l'autre.


  • 20 janvier 2021 18:25

    Allez écouter le discours de Biden, et conseil de Warren Buffet, ne pariez jamais contre l'Amérique, elle ne va pas rester dans le monde carboné, et elle va très vite.Contrairement aux idées reçue, là-bas les ENR on déjà dépassé le charbon.


  • 20 janvier 2021 18:31

    Maxos1, qu'il soit clair : je ne pense pas que les ENR n'ont pas d'avenir. Je pense qu'ELLES SONT L'AVENIR. Mais je ne pense pas que cela est pour tout de suite et en attendant je préfère rester sur le Oil & Gas. 
    Tu sais pourquoi je ne sens pas ce mouvement sur les ENR et je pense que c'est une bulle ?
    Parce que j'entends chaque jour avec mon travail de consultant des personnes qui ne savent pas la différence entre un MW et un MWh qui disent avec conviction et certitude que le Oil & Gas est le passé. Et en générale quand en Bourse un mouvement est financé par des acheteurs qui ne savent même pas ce qu'ils achètent alors il vaut mieux fuir. 


  • 20 janvier 2021 18:52

    Personnellement , je raisonne en mix énergétique car on aura tous besoin des différentes énergies exploitables et rentables bien entendu et ces mix seront différents en fonction de chaque pays en prenant en compte ses ressources propres et contraintes , du prix de revient et bien sûr de ses besoins ...
    Voir les graphes de Planète Energies ,je vous ai passés récemment sur mes derniers échanges avec Silvio.

    A écouter certains , on croirait que c'est la fin du monde...Non , on ne manquera pas d'énergie on en a même trop!


  • 21 janvier 2021 07:55

    Ton bilan na parle pas en ta faveur Silvio, il est même franchement pas bon.
    L'investisseur avisé a vendu Total des l'arrivée du Covid, puis a pris le train des Enr en rentrant sur Neoen pour engranger une PV colossale, et arbitrer à nouveau sur Total massivement sous les 30€. Cet investisseur aura fait entre 100 et 150% de PV alors que  tu dois être à -20%. C'est ton caractère, je suis le plus fort, je suis le spécialiste Oil & gaz qui t'a fait perdre je pense.

    l'investissement ce sont des flux, il faut accorder une partie de son portefeuille au suivi des flux financiers mais pour ça il fut accepter de se laisser porter par une part d'irrationnel indispensable.

    A l'instant T il est bien entendu trop tard pour rentrer sur Neonen encore que l'on ne sait pas car ça peut aussi partir en bulle phénoménale.

    Pour les valos de Total, 1 M€ le MW n'est pas exorbitant, Neoen se traite sur 1,5 MW, et il y a un point que tu ignores superbement, c'est la rentabilité des ENR aux USA qui est très favorable. Ce n'est pas pour rien que notre électricien national EDF y est très présent et y accélère même tout en sortant du nucléaire sur place.
    Le cout de production des ENR aux USA est inférieur au gaz et les parts de marché sont autour de 20%. Acheter une porte d'entrée est indispensable et rein ne dit qu'ils ont surpayé.

    Rester dans les flux est le garant de ses investissement, un des ennemi est de s'accrocher à ses vielles croissance, croire que l'on est le plus fort et que les boss des entreprises sont des nuls, que l'on serait meilleur à la place du calife.


  • 21 janvier 2021 08:21

    La dernière fois sur tf1 ils donnaient le prix d'une recharge rapide à une borne pour les bagnoles électriques ( 30 min de recharge).
    Pour 10 euros tu pouvais faire 100/150km environ. Très cher. 


  • 21 janvier 2021 09:21

    Ce qui est normal Tony8155, si l'électricité est produite à base pétrole, il va de soi qu'à chaque transformation d'énergie la perte est hallucinante.
    Si je fais x km avec 1 litre d'essence, je ferais x/2 km avec ce même litre d'essence converti en électricité et je ferais x/4 km avec cette électricité convertie en H2...etc....


  • 21 janvier 2021 09:42

    Perso je n'investirai pas un kopek sur les ENR!!
    Et Total chez qui je travaille le fait pour son image, ca lui coute quelques millions c'est moins cher et plus efficace aue la pub pour attirer des investisseurs sur la valeur.
    Quand la bulle ENR va exploser ca va faire mal car toutes ces societes ne font que de maigres profits versus leur capitalisation. Total fait 99% de ses profits avec l'Oil and Gas....et ca continuera pour longtemps!


  • 21 janvier 2021 09:44

    Maxos1, je ne suis un voyant. Je suis un investisseur avisé et j'investi dans ce que je connais.
    Je ne cherche pas à réaliser des énormes profits en Bourse. Non, je suis en dynamique sur quelques valeurs pour réaliser des valeurs constants en restant stratégiquement en LT dessus. 
    Dans mon cas la question est très simple : la stratégie de Total commence à ne pas me convenir car j'estime que :
    1. Total achète trop cher ;
    2. Total va beaucoup trop vite et sans réaliser de la croissance organique (qui est celle qui à LT permet de générer les vrais profits) ; 
    3. Le Oil & Gas rapportera au moins pendant 20 ans beaucoup plus de profits que les ENR et pour moi 20 ans est un horizon de temps suffisamment long, donc ma stratégie sur Total sera définie en accord avec cette considération.

    A la marge je te conseille aussi d'être plus respectueux quand tu parles des autres, car personne ne t'agresse alors que tu le fais avec systématiquement tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. 


  • 21 janvier 2021 09:53

    2SILHAZE c'est exactement ce que je pense et j'ai toujours partagé l'état d'esprit de rentrer doucement dans les ENR un peu pour profiter de subventions, un peu pour se diversifier et un peu pour faire de la com. Mais là on parle de 2,5 G$ dans une grosse  participation en Inde que je ne sens pas du tout !


  • 21 janvier 2021 10:15

    Jedi73  , j'apprécie ton point de vue, mais selon ce que j'ai lu, maxos1  n'a rien écrit de répréhensible.
    Aujourd'hui, en bourse, il vaut mieux s'acheter une image. En outre, les ENR, c'est de la subvention pendant 20 ans, un objectif rêvé pour les investisseurs à long terme. Les ENR ne sont pas ma tasse de thé.
    Solaire, éolien, biomasse - 230g/Co2 eq kwh quand même, pas très vert - j'y crois autant qu'au réchauffement anthropique du climat, c'est à dire pas vraiment, voire pas du tout. Une lubie pour faire peur et culpabilisera les gens, surtout européens. Cela fait beaucoup de flag ella tion actuellement.

    En revanche, même si ça ne dure que quelques années et comme l'a dit Patrick Poyanné, ils ont choisi d'investir en partenariat plutôt qu'à 100% - il faut bien se faire une virginité, c'est à dire plaire au marché. Alors, que ce soit hypocrite ou pas, je n'en ai rien à faire, tout ce que je veux, c'est que l'entreprise fasse du bénéfice à court terme. TOTAL aura largement le temps de revendre certains actifs en cas de retournement du marché. Et comme l'a rappelé PP le 30 septembre, les hydrocarbures restent leur cœur de métier. Un point, c'est tout.


  • 21 janvier 2021 10:19

    Silvio, je dis ce que je pense, ça me parait être d'une grande honnête intellectuelle.Mon job, c'est l'électricité depuis 35ans, ça ne donne aucune crédibilité par rapport aux autres, bien au contraire être dedans donne le plus souvent une vision fausse.Je réagit sur ce secteur comme sur un autre.On peut légitimement intervenir quand des choses piquent les yeux tellement elles sont des non sens économique et boursières.Je vous suggère quand même de vous repencher sur les ENR, leur progression, et les Ebitda de ces boites proches de 90% qui peut-être vous aideront à mieux comprendre les effets de levier quand l'outil de production est amorti. C'est du boulot, pas du bourre forum en disant "je suis un spécialiste croyez moi".


  • 21 janvier 2021 10:45

    Maxos1, je suis un investisseur pas un spéculateur. Je regarde la capacité d'une entreprise à générer des flux de caisse et pas l'inflation de sa capitalisation. En suivant ton raisonnement il aurait fallu acheter des bitcoins. Non, cela ne m'intéresse pas. Je préfère encore vendre Total pour acheter du LVMH et du Chevron. 


  • 21 janvier 2021 10:51

    g.prigen, je comprends mais c'est un raisonnement dangereux. En 2003, 7 entreprise du net sur 10 ont fait faillite et pourtant Internet a changé le monde par la suite. Je pense qu'avec les ENR nous sommes dans le même scénario. Ce n'est pas le fait que les ENR sont le futur qui permettra à plein d'entreprises avec des énormes capitalisations mais des ratios Dette/Equitée > 1 et des PER > 50 de se sauver. On l'a déjà vu en 2003. Nous sommes techniquement dans une énorme bulle et je ne la sens pas. Bon trade à vous sur les ENR si vous les sentez. 


  • 21 janvier 2021 11:37

    La plupart (80%) des détenteurs de  Bitcoin ne sont pas des spéculateurs Silvio, ils en ont comme une assurance contre les politiques de BC et les risques sur le patrimoine.
    Les idées reçues on la dent dure.Oui, j'ai acheté du Bitcoin, en tant que bon père de famille qui diversifie ses actifs, et sa hausse ne me prend pas la tête, ce n'est pas à vendre.


  • 21 janvier 2021 11:49

    Jedi73 , je suis entièrement d'accord, c'est une bulle, comme en 2003. J'ai connu. J'ai même été plus tard sur Natixis, Veolia et EDF. Pour les deux premières, ça s'est bien passé, avec le temps, pour EDF, moins.
    A la différence d'EDF, TOTAL est orientée, sans l'état fort heureusement, dans une stratégie LT. Cela paiera ou non à terme. De toute façon, une entreprise est obligée de prendre des risques pour survivre. Il est bon de diversifier ses profits, tout en restant fort sur son métier principal. Et comme le prix du baril devrait remonter dans les années qui viennent, ça le fera.

    En revanche, qui peut dire quand la bulle des ENR va éclater? Aucune idée, mais selon ce que je remarque, modestement, c'est que TOTAL investit avec parcimonie, et dans des secteurs clés type batteries, stations de recharge, champs solaires et éoliens confortablement subventionnés, absence de présence dans le schiste ruineux. TOTAL est bien dirigée depuis un siècle, on a des pragmatiques à la direction, et ça me va très bien.


  • 21 janvier 2021 11:51

    Très bien pour toi Maxos1, je n'achète pas de Bitcoin et je pense que cela terminera dans une deception collective. Mais cette affirmation me regarde. 
    Pour revenir à la stratégie actuelle de Total, il serait légitime de s'attendre d'une entreprise qui a des ingénieurs de qualité (j'ai travaillé chez Total et c'est le cas) qu'elle fasse de la croissance organique dans les ENR pour générer de la valeur plutôt qu'acheter des actifs au prix très fort au milieu d'une bulle. Ce n'est pas le virage vers les ENR qui me gène, c'est la manière et sa rapidité.


  • 21 janvier 2021 11:52

    Maxos 
    J'ai depuis longtemps le même raisonnement 
    J'ai des cryptos comme une assurance contre l'inflation ,qui commence déjà à montrer le bout du nez (dba au plus haut ) aux us 
    J'ai bien sûr de le l'or et de l'argent pour la même raison  
    L'inflation va venir aux us ,le 10 ans a déjà pris 100 pour cents depuis août 
    Les dettes sont... 
    Biden. C'est plus de 4 trilliards de dollars en plus
    Etc ...


  • 21 janvier 2021 12:00

    Le dollar est sur son support à 90 DXY 
    Quand il descendra,  la descente risque d'être importante 
    Les matières premières et agricoles seront les bénéficiaires avec cette chute du dollar 
    Wait and see 


  • 21 janvier 2021 12:04

    Exactement Idem AdtenDe Or Argent Bitcoin, et des mines.
    Total est hyper rassurant je trouve en fond de portefeuille car basé sur de l'actif tangible.Je surveille aussi le 10 ans US, on voit bien que dès qu'il y a un ralentissement dans l'expansion du bilan de la fed, il se tend, les BC semblent prisonnières de leur politique, elles n'ont pas d'autres choix que d'émettre j'ai l'impression.
    Pour l'inflation les hausse de MP, les pénuries dans les transports, les rupture de chaine d'approvisionnement est en train de la relancer. La question est si elle va être durable ou pas.


  • 21 janvier 2021 12:24

    g.prigen oui historiquement Total a investi de façon parcimonieuse et cela m'allait bien. Très bien. Mais le fait que le Grope récemment commence à se démarquer se façon trop sensible des autres Majors ne me convient pas. Certes, il est possible qu'ils ont raison de le démarquer mais je ne le sens pas.  


  • 21 janvier 2021 13:12

    Sivio, sunpower fut sans doute un échec en son temps mais regarde son cours, fin 2011 moins de 8 euros, aujourd'hui plus de 37 euros, il me semble qu'au bout du compte  Total est gagnant dans cet investissement


  • 21 janvier 2021 13:14

    Salut à tous et merci pour cette file interessante ou pour ma part il est difficile de prendre position...
    Beaucoup d'avis et de postions divergentes qui demandent encore réflexion.
    Lequel est légitime? Nul n'est légitime, tous sont légitimes en fonction des éléments et connaissances en votre possession. 
    On est légitime quand on se sent légitime, mais notre légitimité se construit dans le regard de l'autre.
    J''aurai été moins en confiance si Total n'avait pas pris ce virage relativement prononcé vers les ENR en sachant : "La nouvelle énergétique la plus marquante de 2020 pourrait bien être le remarquable essor des énergies renouvelables. Alors que la capacité installée chaque année stagnait depuis 2015, l'année 2020 a connu une hausse inattendue de 34 % dans ce domaine. Le nombre de projets est resté à peu près stable, mais leur taille moyenne a beaucoup augmenté"
    --$$https://bit.ly/3bYybEV.
    Voilà je pense que oui l'Oil, coeur de métier d'un pétrolier est plus profitable à l'instant-t, mais FP vise après-demain et profite de l'opportunité actuelle sur les subventions que j'imagine très importantes. 
    Bon après-midi à tous.
    NB Oil & Gaz. Naturellement je pense également au gaz qui est également énergie d'avenir....


  • 21 janvier 2021 13:46

    anromero, bien évidemment. La hausse de SunPower fait partie de cette bulle spéculative. Regardez les résultats de l'entreprise (et pas son cours de Bourse)  et vous comprendriez de quoi je parle.


  • 21 janvier 2021 14:07

    Pour le dire plus clairement : la disproportion entre valorisation boursière des ENR et résultats nets est devenue trop importante, ce que justifie de qualifier cette situation de bulle. Or, évidemment on pourra me dire que cela est temporaire car dans les années à venir la transition énergétique portera à une demande d'energies vertes qui poussera les prix vers le haut. C'est bien là que je ne suis pas d'accord. Avant qu'une sérieuse solution à l'intermittence ne soit pas trouvé, le KWh ENR ne sera viable qu'avec des subventions. Et les subventions ça va s'arrêter car la production d'ENR n'arrête de monter (à cause des subventions et de cette bulle, l'une alimente l'autre) mais surtout parce que il s'agit  d'électricité qui est disponible toute en même temps ce qui portera les prix réels à se casser la figure encore plus.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

49 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.