Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,4780 (c) EUR
-11,81% 
Ouverture théorique 1,6400 EUR (-2,15%)
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,6050

• clôture veille

1,6760

• + haut

1,6050

• + bas

1,4520

• volume

1 540 815

• capital échangé

1,44%

• valorisation

158 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:35:18

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,4050

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,5510

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

328,00

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

20 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Quel est le pari de SOLUTIONS 30 (convergence)

17 juin 2024 14:26

Bonjour au forum,
Est ce qu'on est d'accord pour dire que le pari solutions 30 est le suivant (sur 5 ans) :
- 1 milliard de CA
- bénéfice net de 5% (soit 50 Meur)

Ensuite, avec un PER de 10, ça nous donne une capitalisation à 500 Meur (bien inférieur à la valo comparative de Circet).

Disons que l'autre option c'est la faillite : société qui vaut Zéro.

La question à se poser, quel est le pourcentage de chances qu'elle obtienne cet objectif en 5 ans ?

Alors, selon vous ?

45 réponses

• 17 juin 2024 14:34

pourquoi donc les bisounours adorent-ils les pile ou face ?

a) simplifions un monde tellement complexe

b) un dé à trop de faces et pas assez de piles

c) après tout

d) a, b et c

Prof Ougoulum (interrogatif)

• 17 juin 2024 14:34

J'y crois à 50%, ce qui fait que je valorise actuellement la société à 250 Meur (au lieu de 160 Meur).

• 17 juin 2024 14:46

Pourquoi la faillite ?

Même si la dette augmente il y a encore de la marge de manœuvre en la matière.
    Sans compter les innombrables éventuels PP à tondre méthodiquement lors d'hypothétiques AK.

Non, user007 ce n'est pas aussi binaire que tu le penses.
    Ca peut durer une éternité (en temps boursier) dans cette situation.

Et oui, les promesses n'engagent que ceux qui y croient 😏

• 17 juin 2024 14:57

Frake

L'idée est de travailler au pire pour avoir un pari clair (d'où la notion de faillite).
    Ca enlève de la valorisation à a boîte car seul le pari compte.

Toi, si tu penses qu'elle n'a que 10% de chance de gagner son pari, ça signifie que tu valorises la boîte à 50 Meur. C'est le mini de la fourchette. Ca ne doit pas être loin de ce que tu penses d'ailleurs.

• 17 juin 2024 15:01

user007
    étant très pragmatique, je pense (comme je l'ai dit des dizaines de fois) que la capi rejoint inexorablement les fonds propres quand un modèle ne génère pas de RN.
    En procédant par dichotomie, le marché s'en approche tout doucement puisqu'on glisse en phase 4 de Weinstein.

Tant qu'on a pas un RN fiable et récurrent, le cours ne PEUT PAS connaître de reversal. Ca n'existe pas. Il faut pouvoir se projeter.

Là, on se projette pas...mais on se jette dans l'inconnu...

• 17 juin 2024 15:02

user007 le pourcentage de chances qu'elle obtienne cet objectif en 5 ans est de 99,999%. Autrement dit, elle l'obtient pas.

Je t'en prie.

• 17 juin 2024 15:04

@jeanbernard : dichotomie, c'est un terme mathématique qui signifie "à tâtons". Je sais qu'il faut rester basique avec toi, mais tu comprends, on peut pas tirer tout le monde vers le bas tout le temps. Le nouveau Front Populaire va s'en charger, donc c'est déjà suffisant 😅

• 17 juin 2024 15:38

Bonjour Frake,

Quand tu dis " je pense (comme je l'ai dit des dizaines de fois) que la capi rejoint inexorablement les fonds propres quand un modèle ne génère pas de RN."

Hélas, le montant des capitaux propres réel n'est pas celui affiché par S30SE.

Pourquoi dis-je cela ? Tout simplement parce la tête de pont ne prend pas en compte le montant des capitaux propres de toutes ses filiales, via des sociétés écrans : TELIMA FREPART (société qui porte la quasi totalité des filiales françaises, 27 sur 28 fin 2022), pour la France, est consolidée sur la base de ses propres fonds propres (940 K€ à fin 2022 - derniers comptes publiés, versus 5.004 K€ de capital). Et quand tu regardes le détail desdites filiales tu te rends compte qu'à fin 2022 (derniers comptes publiés courant du S2-2023) :

- une filiale est en LIQUIDATION JUDICIAIRE : SOLUTIONS 30 RELEVE et pas un mot de la part du staff !!
    - quatre filiales sortent d'une procédure de sauvegarde avec étalement de la dette sur 4 ans (Telima Infoservices, Onsite, Profesisionnel services, Atlantech) : et pas un mot non plus sur ces sociétés
    - QUATORZE filiales françaises (sur moins de 30) cumulent près de 90 M€ de capitaux propres négatifs dont, ni FREPART ni S30SE n'a pris une provision (cf. rapport groupe)

Ainsi, les capitaux propres de S30SE ignorent ainsi 90 M€ de fonds propres qu'il y a lieu de reconstituer, et ce, uniquement pour la partie française ; ils le feront probablement via leurs nombreuses Créances / Dettes réciproques - dont MW doutait fortement à leur sujet) ... Mais au final, on aura bien - sauf tour de passe passe - une perte potentielle non prise en compte à ce jour : les capitaux propres de S30 reflètent ils la réalité ? Réponse : NON ...

Et pour répondre à user007 : la transparence n'est pas le fort de S30 qui masque bien des choses dans des rapports qui font leur poids (plus de 200 pages). Tu parles de CIRCET, je suis également allé voir leurs comptes : CA peu ou prou identique (avant intégration de SCOPELEC) avec de beaux résultats nets (environ 10 % du CA) et des distributions de dividendes à hauteur de 50 à 80 M€ / an ...
    Maintenant, il me semble que la structure elle-même n'est pas côtée : comment arrives-tu à un PER de 10 puisqu'on ne connait pas sa valo ?

• 17 juin 2024 16:14

M1886471

Merci pour cette contribution. Très éclairant.

• 17 juin 2024 16:16

Moralité : le RN du S1 2024 a intérêt à être bon. Genre sans discussion possible...sinon 😱

• 17 juin 2024 16:32

Merci Frake

Et sur la boîte en LJ - Solutions 30 Relève - je ne parle même pas de ce qu'elle dispose d'une créance sur le groupe de ... près de 42 M€ : ça en fait des sous à sortir si on compare à la tréso globale du groupe affichée à 118 M€ !! (près de 36 % ^^).

Tout cela, nous est savamment tu par le staff qui nous fait du CA en augmentation (interco : beaucoup !), nous pronostique un "ça ira mieux demain", est incapable de donner des prévisions chiffrées, et planque la poussière sous le tapis

• 17 juin 2024 16:34

PS : pour ceux qui veulent confirmer les infos que je communique, le siret est 820.613.586

• 17 juin 2024 16:49

M1886471

je ne comprends pas comment, dans le cadre du redressement qui a précédé la LJ, le mandataire n'ait pas demandé le remboursement de la créance à la maison-mère.
    Quel est ton avis la-dessus ?
    42 M€ c'est extrêment significatif pour une société de la taille S30 Releve, qui plus est pour S30.

• 17 juin 2024 17:00

Frake : sur Solutions 30 Relève, il n'y a eu aucun RJ, elle a été mise en LJ ... directement en novembre 2022 avec une date de cessation de paiement en juin 2022 !! (période suspecte donc de 6 mois).
    Quant aux 42 M€ de créances sur le groupe (ce que le staff appelle les fameux "flux de trésorerie" sur lesquels ils sont donc intéressés via leur variable), vas voir la dernière liasse (2021) : les 42 M€ sont bien indiqués comme intergroupe. Dans les autres dettes il y a 39 M€ (non indiqués "groupe") mais je pense qu'ils sont dus à d'autres sociétés du groupe. A peu près sûr qu'il s'agit de facturations croisées et "stockées" (amélioration du CA / interco).
    Je pense donc que le staff S30SE doit négocier avec le mandataire pour compenser. Sauf que, théoriquement, la loi du 25 janvier 1985 (procédures collectives) interdit les compensations et donc les 42 M€ sont dus. A charge pour le liquidateur d'indemniser les créanciers : ça doit donc être un "beau" dossier

• 17 juin 2024 17:04

PS : quant au caractère "significatif" des 42 M€, je ne compte plus les sommes interco. Une chose est sûre : 90 % des filiales a une tréso = 0 (cash pooling), et des créances / dettes interco abyssales ...

• 17 juin 2024 17:22

M1886471
    ah ok. LJ directement. Effectivement, je vois ça sur pappers.
    Mais que devient cette dette de 42 M€ sur sa filiale ? Ils sont capable de la passer en produit exceptionnel sur S30 ?!
    Comment le liquidateur peut ne pas la réclamer !?

Tu as raison, ce doit être un sacré schmilblick.
    On est pas au bout de nos surprises sur ce dossier...

POur les intercos, ils sont nécessairement nutralisés dans les comptes consolildés. Mais cette myriade de filiales ne prêche pas pour la transparence et permet, si besoin, de faire de la cavalerie...

• 17 juin 2024 17:28

4 gérants en 6 ans sur S30 Releve, effectivement, le dossier devait être explosif. 😱​

• 17 juin 2024 17:41

Frake "POur les intercos, ils sont nécessairement neutralisés dans les comptes consolidés. Mais cette myriade de filiales ne prêche pas pour la transparence et permet, si besoin, de faire de la cavalerie..."

Tout à fait d'accord : ils sont neutralisés au niveau de S30SE (Luxembourg) mais alors quand "le groupe" annonce 1.057 M€ et que "S30SE" n'affiche que 368,7 M€ alors que les filiales sont consolidées à 100 % voire 76 % (ou 51 % pour BYON), ca interroge ...

• 17 juin 2024 17:42

Frake : quant à la valse des gérants, on la retrouve sur pas mal de filiales.
    A noter, cela à son importance : les AG les nommant précisent pour bon nombre qu'ils ... ne sont pas rémunérés !!!!!

• 17 juin 2024 18:04

M1886471
    j'ai lu le rapport de gestion de S30 releve au 31/12/2020.
    C'est cette année-là qu'apparaît soudainement cette "créance". Et on note qu'un énorme dette de presque le même montant apparaît également.
    Apparemment c'est lié à une vaste opération de fusion/absorption de nombreuses filiales qui étaient promise à une M. ort certaine du fait du non-renouvellement des contrats de relève des compteurs électriques (du fait du déploiement de Linky évidemment.
    Ils savaient que la société disparaîtrait au 1 janvier 2022 faute de client.
    Donc ils ont tout regroupé pour simplifier la liquidation programmée selon moi.

Donc ces sommes doivent sans doute venir en compensation, avec un impact beaucoup important en consolidé.

• 17 juin 2024 18:22

Frake : il y a effectivement eu fusion de 7 entités dans celle-ci (S30 Relève) à effet du 1er janvier 2020. Les créances et dettes intergroupes des sociétés absorbées ont donc été intégrées dans celle mise en LJ. En attendant, elles étaient donc présentes dans les 7 entités ...

Au passage, curieux de n'avoir pas fait une FUSAC d'une autre entité du groupe (Telima Comptage : 527.591.556 ) non absorbée et toujours détenue par FREPART alors qu'en 2022 elle fait ... 24.500 € de CA et perd 352.200 € en ayant également des créances et dettes intragroupe !!

De toute façon comme dit plus haut : 42 M€ de créances groupe et 39 M€ en autres "dettes" ; dans tous les cas, ça permet

- de gonfler le variable des dirigeants sur les "flux de trésorerie" (et elle n'est pas la seule)
    - de passer du CA de fournisseurs (d'autres sociétés du groupe) aux comptes "autres dettes" (amélioration du bilan groupe ?)
    - de masquer les choses
    - dans tous les cas, par compensation 42-39 = 3 M€ de perte potentielle.

Et puis, même : les titres S30 Relève valorisés 840 K€ dans Telima Frepart n'ont pas même (jusqu'en 2022) fait l'objet d'une provision pour dépréciation alors que la société est en LJ !!!

• 17 juin 2024 18:29

M1886471
    bref, dès qu'on gratte un peu, on voit que c'est clair comme de la boue...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la multiplicité des filiales permet un window dressing à loisir, et cela à la barbichette des auditeurs qui doivent envoyer des auditeurs juniors dans toutes ces micro filiales...

• 17 juin 2024 19:19

Frake : exactement ; d'autant en plus la démultipliée en termes de Cabinets d'audit (Grant Thorton, PKF Arsilon, PKF), de Cabinets comptables (j'en compte au moins quatre), sans compter de surcroît qu'une filiale (TELIMA SFM30 8.6 M€ de CA, 228 personnes) est la filiale dédiée pour gérer ce big bazar ...

• 17 juin 2024 19:27

Ce management est quelque brouillon, pourrait-on dire. Merci pour cet éclairage qui a du échapper à notre analyste stagiaire et Joëlla, la préposée aux écritures virtuelles.

• 17 juin 2024 19:34

Merci Captain et Frake

En attendant, ce que je trouve éminemment fou (euphémisme) - mais on sait que les Greffes de TC ne remplissent pas suffisamment bien leur rôle (tout comme les auditeurs) - c'est qu'il y ait autant de sociétés avec des capitaux propres aussi négatifs cumulant 90 M€ de pertes potentielles à reconstituer, parfois depuis 2014 !!! Que les décisions de continuation - pour 2 ans max puis 2 années supplémentaires possibles - sont souvent prises en retard !!

Comment les auditeurs peuvent ils passer à côté de "trucs" aussi dingues ???

• 17 juin 2024 19:36

... et les analystes - réunis la prochaine fois en septembre - qui passent également complètement à côté se contentant "d'analyses" sur ce que S30SE et FORTIS comme BOILOT veulent bien donner ^^

• 17 juin 2024 19:43

M1886471
    Rien que pour te lire j'ai bien fait de lancer la discussion.
    Tu apportes des éléments hyper importants.
    Faut que je relise tout ça à tête reposée.
    En tout cas, un grand merci,
    Julien

• 17 juin 2024 19:56

Sincèrement user007, quand on travaille les filiales intégrées au groupe - et j'engage tout actionnaire à le faire - on tombe des nues en faisant des "découvertes". Combien d'actionnaires savent, en plus de ce que j'ai précité, que :

- est intégré une société qui gère un site internet de mise en relation avec des fournisseurs : ça pourrait être cohérent que le groupe lui sous-traite le sujet du recrutement. Et pourtant : AUCUN CA EN FRANCE !!! Mais 3 personnes salariées et des capitaux propres évidemment négatifs,
    - est également intégrée une boîte de formation FORM@HOME : peut être gère t'elle la formation des salariés du groupe (CA = 2,3 M€ et non 4 M€ comme indiqué par erreur dans les comptes conso de 2022) ; et pourtant : elle n'est même pas propriétaire du nom de domaine !!
    - certains comptes annuels ne sont même pas déposés auprès du GTC (S30 Guadeloupe) ou déposés avec des délais abyssaux (certains comptes 2022 ont été déposés il y a à peine quelques mois),
    - le juridique est aussi bien tenu que tout ce capharnaum.

Et enfin la grande question : quel est le montant exact de la facturation interco ; certaines sociétés affichent plus de 90 % de leur CA (ATLANTECH par exemple) ...

Ca laisse plus que circonspect ...

• 17 juin 2024 21:24

Espérons que les auditeurs n'ont pas confondu facturations interco et CA consolidé groupe
    Peut être la raison pour laquelle GF se vante d'avoir dépassé le miliard😱

• 17 juin 2024 21:57

Captain_Igloo
    L’erreur est humaine.
    Regarde Jeanbernard qui incarne cet adage à la perfection 😇​

M1886471
    Merci pour ces échanges. Ça me réconcilie un peu avec l’intérêt du forum : la manifestation de la vérité.
    Je me sens moins seul 😁

• 18 juin 2024 00:01

FrakeM1886471
    Bonsoir,
    Bon effectivement, je viens de jeter un coup d'oeil un peu plus critique aux comptes.
    Si on détaille pas, ça paraît nickel mais dès qu'on creuse on a l'impression qu'il y a des pièges et en tout cas un manque de transparence.
    Par exemple : S30 valorise les "intangible assets" de façon très importante. Le détail du calcul n'est pas apporté, on sait seulement que c'est une formule de commissaire aux comptes. C'est tellement élevé (notamment la base contractuelle) que ça m'a surpris.
    Toutefois, pour reprendre cet exemple, ils l'amortissent pas mal donc c'est difficile au final de se faire un avis.
    On note aussi une défaillance en Italie.

Bon, ben c'est pas gagné (pas perdu non plus). J'ai l'impression de nager encore plus qu'avant.

• 18 juin 2024 08:37

M1886471 tous les auditeurs ne sont pas passés à côtés, il me semble que EY et son successeur avaient évoqué des problèmes concernant les nombreuses filiales, non ?

• 18 juin 2024 12:26

Moi aussi cette file de discussion me rend perplexe : est-on entrain de dire que M1886471 découvre des choses sur 2020/2022 que personne n'a vu jusque-là ? pas même MW, les actionnaires, EY, ou même PKF ?

• 18 juin 2024 12:30

M1886471 , je ne sais pas qui est cette personne , mais elle 'e veut pas de bien à S30 , que des choses négatives depuis sont arrivée sur le titre , donc méfiance .

• 18 juin 2024 16:45

Bouh M1886471 tu es méchant. C"est mercifortis qui décide qui l'est et qui ne l'est pas.
    C'est bizarre mais c'est comme ça.

Tu remontes des faits glanés dans le rapport de gestion en faisant un travail de fond. Mais si ça plait pas à mercifortis, il va bientôt créer des files pour déni grer, 1 sulters et mettre des émoticones de vomi.

Il n'a JAMAIS apporté aucun point de vue constructif. Que de la mal veillance.

Quel dommage...🤔

• 18 juin 2024 16:47

Et puis de toute façon M1886471 il est strictement interdit de remettre en cause la doxa haussière et la sincérité des informations.

En effet, ça ne peut que monter. Donc si ça monte pas, c'est que c'est pas normal. Comme c'est pas normal, ça va forcément monter. CQFD.😂

• 18 juin 2024 16:48

Et Frake tu veux pas me boursignoré à nouveau comme tu l l'avais fait , au moins je ne ' entendrais plus , merci

• 18 juin 2024 16:48

Non, car je reprends plaisir à lire tes commentaires pitresques.

• 18 juin 2024 17:03

bah non, tu sais bien que des gens travaillent pour moi et que je n'ai RIEN d'autre à faire que de passer mon temps sur ce forum.
    Tu sais, je ne suis qu'une licorne non-binaire qui a besoin d'être aimée...🦄

• 18 juin 2024 18:17

user007 : en effet, PKF Luxembourg dans son rapport, a relevé le point clé particulier des immobilisations incorporelles rappelant qu'elles constituent près du quart de ses actifs totaux (23 %). On "appréciera" que le CAC précise que l'évaluation "repose sur un jugement de la direction" ...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

45 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.