Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1.5080 (c) EUR
-13.88% 
Ouverture théorique 1.5080
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.6660

  • clôture veille

    1.7510

  • + haut

    1.6660

  • + bas

    1.4540

  • volume

    3 041 055

  • capital échangé

    2.84%

  • valorisation

    162 MEUR

  • dernier échange

    14.06.24 / 17:35:08

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.4330

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.5830

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    93.65

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    20/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : COMBIEN vaut réellement l'action S30 ? | page 2

10 mai 2024 08:39

Voilà une analyse pour montrer la valeur réelle intrinsèque de S30 :

Voilà les chiffres de l’EBITDA :
S2 2022: +17M
S1 2023: +27M
S2 2023: +47M
=> Soit 74M d’EBITDA en 2023.

Pour comparer avec des choses comparables, voilà la valorisation d’entreprises concurrentes de S30 :
- SPIE est valorisé x10 l'ebitda
- ELTEL est valorisé x6 l'ebitda
- SPIE a racheté une entreprise en Allemagne il y a quelques mois pour x9 l'ebitda

Aujourd’hui, à 2.15 euros l’action, S30 est valorisé x3 l’ebitda.

Il y a une raison à ca: le Résultat Net de l’entreprise est encore en négatif, ca pèse donc négativement sur le cours de bourse, même s’il s’améliore non stop depuis S2 2022 :
S2 2022: -38M
S1 2023: -14M
S2 2023: -8M

Au fur et à mesure que les comptes s’améliorent, la valorisation de S30 va se normaliser et rejoindre celle de ses concurrents => entre x6 et x10 l’ebitda.

La direction de S30 a déjà annoncé une améliorations des chiffres en 2024:
- Augmentation des marges (déjà passées de 3.7% à 8.7% entre S2 2022 et S2 2023)
- Augmentation du CA (en perpétuelle augmentation depuis des années)
- Baisse des charges (moins de couts liés au rachat d’entreprise, moins de frais de restructuration)
=> le Résultat Net devrait donc poursuivre son amélioration et atteindre probablement l’équilibre en S1 2024.

On peut donc s’attendre courant 2024 à un repassage dans le vert du Résultat Net, et donc à une normalisation du cours de bourse.

La valorisation devrait donc repasser à x4 / x5 (au moins) l’ebitda courant 2024 (versus x6 / x10 pour les concurrents). Ce qui mènera le cours à 3.50 euros environ

A noter que les analystes professionnels visent en moyenne 3.56 euros. C’est accessible ici : https://www.boursorama.com/cours/consensus/1rPS30/ )

En parallèle l’Ebitda va continuer à monter. On pourrait attendre:
S1 2024 = +57M
S2 2024 = +67M
= 124M d’Ebitda en 2024

Ce qui pourrait donner comme cours pour S30 courant 2025 = 5.80 euros
(En faisant ce calcul: 124M d’ebitda x 5 valorisation / 107M d’actions en circulation = 5.80 euros)

A noter que dans ces calculs, je pars sur une valorisation de l’entreprise en x4 et x5 l’ebitda, versus x6 à x10 pour ses concurrents. Je reste donc conservateur, en partant du principe que le marché va rester prudent sur l’action et attendre plusieurs exercices d’affilée dans le vert.
Mais + l’amélioration du business de S30 va continuer dans le temps, + la valorisation de S30 va grimper vers des métriques x6 à x10 l’ebitda.

En cumulant cette hausse de valorisation vers x6/x10 avec la hausse continue de l’ebitda, le cours de bourse peut réalistiquement rejoindre les 10 euros courant 2026.

Exemple de calcul:
150M d’ebitda en 2025 x 8 valorisation / 107M d’actions en circulation = 11.20 euros par action.

C’est la « force » d’une action en recovery comme S30 : si elle arrive à repasser ses comptes dans le vert, la hausse du cours de bourse peut être très forte car sont cumulés hausse du résultat net ET hausse du multiple de valorisation.

56 réponses

  • 22 mai 2024 17:47

    En fait Frake vous devez comprendre que l'entreprise a vécu 3 phases.
    Ce n'est pas très compliqué, je vais vous expliquer:

    - de 2005 à 2020 : 15 ans de hausse forte du business, croissance du CA, des marges et de l'ebitda. Le cours de bourse a beaucoup monté (trop)
    - 2021-2022 : 2 ans de baisse forte. Le CA s'est stabilisé, mais les marges et ebitda se sont effondrés suite au covid. Le cours de bourse a beaucoup baissé (trop)
    - depuis fin 2022 : le business est à nouveau en croissance : hausse du CA, des marges et de l'ebitda. => le cours va aussi finir par remonter.

    c'est simple en fait. Et c'est comme ca pour toutes les entreprises du marché : 
    => quand le business monte, le cours monte
    => quand le business baisse, le cours baisse

    Factuel.


  • 22 mai 2024 18:03

    ce qui est factuel, c'est que le marché price depuis 3 ans le fait que le business model est faible.
    Ca transpire dans le graphe.


  • 22 mai 2024 18:09

    votre réponse n'aborde pas le fait que d'autres entreprises qui ont le même business model, les concurrents de S30 comme SPIE ou ELTEL, ont une valorisation qui laisse penser que le marché pense que ce type de société a un business model rentable qui vaut le coup d'investir dessus.

    Pour rappel:
    - valorisation de SPIE: x10 l'ebitda (avec une marge de 6.7%)
    - valorisation de ELTE : x6
    - valorisation de S30 : x3 

    => ca montre que ce type d'activité intéresse des investisseurs et qu'ils valident donc le business model. Apparemment tout le monde ne pense pas comme vous donc.

    Pour update : 
    ebitda 2023 de S30 = 75M
    en direction pour aller vers un ebitda supérieur à 100M en 2024

    Si S30 était valorisé comme SPIE = valeur de société = 1 milliard. 
    Si S30 était valorisé comme ELTEL = valeur = 600M

    ce qui ferait un cours multiplié par 3 à 5 avec le cours actuel de bourse à 2.10 euros.

    se dire qu'on peut viser à minimum un petit x1.5 à x2 semble plutot ... réaliste avec une entreprise qui enchaine 5 trimestres d'affilé de hausse des chiffres et un résultat net qui repasse dans le vert cette année.


  • 22 mai 2024 18:12

    oh, que si, on en a déjà parlé de nombreuses fois sur ce forum de ce paradoxe apparent.

    Je te fais la version courte : certaines boites sont bien valorisées car elles inspirent confiance et sont bien gérée.

    D'autres, c'est l'inverse...

    T'as compris le truc ? Non ? Ben tant pis 🤓

    Par ailleurs, si ma tante en avait, on l'appellerait tonton...😂


  • 22 mai 2024 18:20

    alors pour une fois, je suis d'accord avec toi: 

    S30 n'est valorisé que x3 l'ebitda aujourd'hui (par rapport à x6 à x10 pour ses concurrents) car le résultat net n'est pas encore dans le vert.

    S30 est (à juste titre) jusqu'à présent déprécié car son résultat net a baissé en 2021+2022, et était encore en négatif en 2023.
    Avec la remonté en territoire positif, l'entreprise rassure à nouveau le marché, et la valorisation devrait donc se rapprocher de celle de ses concurrents.

    Et se rapprocher donc de la fourchette de valorisation x6 à x10 de l'ebitda. 

    les résultats de S1 devraient montrer un résultat net à nouveau positif. Les chiffres seront diffusés en septembre.
    Grace à ca, fort probable que le marché soit rassuré et que le cours bondisse pour se rapprocher de la fourchette de valorisation x6/x10.
    Ca prendra du temps, je parierais plutot sur un x4/x5 en 2024, ce qui mène déja le cours de bourse au dessus de 3 euros potentiellement. SOit une hausse de +50%


  • 22 mai 2024 18:26

    sophisme, sophisme, sophisme ! 🎼
    (sur l'air de Dalida évidemment)


  • 22 mai 2024 19:05

    Je pense que les lecteurs font assez facilement la différence entre : 

    - mes messages, tirant des chiffres clairs, detailés, précis, réels et récents 

    - tes messages sans chiffres, sans analyse, répétant sans cesse le fait que le cours de s30 était + haut il y a 4 ans et que l’entreprise ne vaut rien. 


  • 23 mai 2024 19:14

    dans tous les cas, le cours semble stabilisé suite aux résultats T1 et l'annonce du regroupement, et prêt à reprendre sa hausse amorcée il y a 1 mois 
    +19% en quelques semaines...
    Avec les résultats de T2 à venir, qui ont déjà été annoncés en croissance par S30 il y a 10 Jours et le S1 2024 qui s'annonce bon avec un retour d'un resultat net positif... ca sent bon...


  • 24 mai 2024 08:08

    Alexanalyste 
    Merci de nous indiquer, puisque vous seul êtes au courant ce qui est sans nul doute une réelle performance de votre part, la projection de RN faite et communiquee par la Direction de S30. Je n'en trouve nulle trace.
    Sur la base d'un CA et %Ebitda global de l'ordre de 10%, et la disparition, selon vous, des fameuses charges exceptionnelles qui ont eu tendance a perduter, il n'y,y a donc aucune raison objective que chaque trimestre ne dégage pas un RN entre 10 et 15M€ , soit une fourchette entre 40 et 60M€, sur l'année 2024.
    J'espère que vous vous reconnaissez dans ce chiffrage ?


  • 24 mai 2024 09:43

    La direction de s30 n'a pas communiqué sur le résultat net, la seule communication est sur la marge et le CA (et donc l'ebitda), qui sont tous en croissance. Mais quand on analyse l'évolution des chiffres, on tombe clairement sur un Résultat Net qui repasse à l'équilibre en 2024.

    Même notre cher ami Frake est d'accord sur ca d'ailleurs, il admet maintenant que le Résultat Net sera à l'équilibre en 2024 ;)

    C'est également très clair quand on regarde l'évolution des chiffres qu'on se dirige vers un Résultat Net à l'équilibre en 2024.

    Le CA monte: S2 2022: 460M S1 2023: 519M S2 2023: 538M La MARGE monte : S2 2022: +3.7% S1 2023: +5.3% S2 2023: +8.7% L’EBITDA monte: S2 2022: +17M S1 2023: +27M S2 2023: +47M LE RESULTAT NET s’améliore non stop: S2 2022: -38M S1 2023: -14M S2 2023: -8M

    Concernant votre remarque : « la disparition, selon vous, des fameuses charges exceptionnelles » :

    En fait, je n’invente rien. Je me base systématiquement sur les informations fournies par les rapports officiels de S30. Je vous écris ci dessous ce qui a clairement été annoncé par S30 en Avril : ils expliquent clairement la provenance de certaines charges exceptionnelles, et le fait qu’elles s’arrêtaient en 2023 :
    - Rachat d’entreprise = cout de 20M sur le RN en 2023 (vous admettrez qu’on ne peut pas dire que ce cout spécifique se reproduira en 2024, donc on gagne déjà 20M de RN sur 2024)
    - Frais de restructuration pour la France et l’Allemagne : vous admettrez que S30 a fait des efforts en 2022+2023 pour remettre la France d’aplomb (la marge y est passée de 1% à 9.7% en 1 an) et que l’Allemagne a nécessité de la préparation pour se lancer.


    Le texte précis ci dessous :

    « Les éléments non récurrents se sont élevés à -11,4 millions d'euros en 2023, principalement constitués de charges de restructuration exceptionnelles de 8,3 millions d'euros. Ces charges étaient liées à :
    - La FIN de notre plan de transformation opérationnelle en France, initié en 2022
    - La transformation organisationnelle en l'Allemagne pour se préparer à l'accélération des nouvelles activités.
    - La sortie d'un ancien consortium non rentable dans l'activité fibre en Belgique,

    LES SORTIES DE TRESORERIE LIEES AUX ACQUISITIONS ONT EGALEMENT ETE EXCEPTIONNELLEMENT ELEVEES EN 2023, A 20.7M, ET COMPRENNENT PRINCIPALEMENT LE PAIEMENT DE COMPLEMENT DE PRIX, QUI NE DEVRAIT PAS SE REPRODUIRE CETTE ANNEE CAR LA DETTE POTENTIELLE RESTANTE LIEE AUX COMPLEMENTS DE PRIX EST DESORMAIS TRES LIMITEE.

    Cela nous conduit à une position de trésorerie de 118,2 millions d'euros à la fin de l'année. Bien que nous ayons consommé de la trésorerie en 2023, pour 48 millions d'euros, cela a été le fait d’impacts NON RECURRENTS SUR LE BFR ET DE PAIEMENTS EXCEPTIONNELS DE COMPLEMENTS DE PRIX. PARALLELEMENT L’AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DU FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES OPERATIONS, QUI DEVRAIT SE PRODUIRE A L AVENIR ALORS QUE NOUS CONTINUONS A AMELIORER NOS MARGES, OUVRE LA VOIE A UNE GENERATION DE TRESORERIE NETTE POSITIVE DANS UN AVENIR PROCHE.

    La dette nette totale s'élevait à 78,4 millions d'euros, contre 38,9 millions d'euros un an plus tôt. Nous avons emprunté un peu plus d'argent en 2023. C’ÉTAIT PRINCIPALEMENT LIE AU PAIEMENT DES EARNOUTS C’EST PARCE QUE NOUS AVONS PAYE UNE SOMME IMPORTANTE DE COMPLEMENT DE PRIX EN ALLEMAGNE, ce qui reflète en fait les perspectives très solides dans ce pays. Notre endettement est toujours extrêmement faible.

    La plupart des coûts de restructuration en 2023 étaient liés à la France et à l'Allemagne ; en France parce que nous voulions accélérer notre transition vers les nouveaux segments énergétiques et en Allemagne parce que nous voulions préparer la forte montée en puissance dans le domaine de la fibre. DONC CES COUTS DE RESTRUCTURATION DEVRAIENT DIMINUER DE MANIERE SIGNIFICATIVE EN 2024. »


  • 24 mai 2024 09:50

    Alexanalyste, 
    Pourriez vous svp être concis et non répétitif dans vos réponses. On a l'impression de s'adresser à un robot, ce qui peu être le cas d'ailleurs.
    Donc vous confirmez que mêle la direction se refuse a communiquer sur un RN, ce qui est clairement incompréhensible et fort inhabituel pour une société structurée 
    Si les charges exceptionnelles ont disparu et ne réapparaissent pas pour une quelconque raison, le RN devrait être bien plus qu'à l'équilibre et se chiffrait au bas mot autour de 50M€ minima. 
    Vous êtes en ligne ou pas. 
    Une réponse courte est appréciée 


  • 24 mai 2024 11:51

    à tout casser 2  euros  c'est ce qu'ele vaut pour moi  et  d'aileurs , le marché l'a compris depuis des années . ca restera une petite bôite 


  • 24 mai 2024 15:12

    @ captain igloo : Je fais des réponses élaborées car elles contiennent des analyses, des chiffres, des extraits de reporting officiels. Bref : des choses permettant de réellement tirer des conclusions pertinentes. Pas des messages de 2-3 phrases vite balancées pour basher ou encenser facilement une valeur. De votre coté : vous répétez systématiquement les mêmes messages, très courts, sans arguments. Donc je trouve ca étonnant d'essayer de me faire la "lecon".

    Je ne comprends pas non plus que vous essayiez de faire les questions et mes réponses; Je réponds ce que je veux.
    Et vous essayez de mettre dans ma bouche votre propre analyse simpliste. Je vous paraphrase : "les charges exceptionnelles disparaissent, donc S30 va faire 50M euros de RN, c'est ca?" = si c'est votre manière de faire des analystes d'entreprise avant d'investir... ca fait peur.

    De mon coté que je note c'est:

    - en 2023 : des charges temporaires de plusieurs dizaines de millions d'euros provenant de rachats d'entreprise et de frais de restructuration pour rendre à nouveau la France rentable (avec succès: marge en France passée de 1% à 9.7%) .Rien que pour le rachat d’une entreprise en Allemagne: 20.7M de charges sur 2023.

    - un ebitda qui passe de 75M euros en 2023 à 100M+ euros en 2024.

    - Quand on fait les calculs, on voit bien que le résultat net va repasser dans le vert en 2024. Et probablement dès S1 2024.
    C’est d’ailleurs ce que visent les analystes.
    Et votre bon ami Frake agrée même sur ca.

    - Pour moi : c’est un argument LARGEMENT suffisant pour attendre une bonne hausse du cours. C’est juste une évidence, tout le monde le sait. Seuls vous essayez de faire croire aux gens que repasser à un Résultat Net positif sera une mauvaise chose.

    - Je n’ai JAMAIS dit que le RN serait de 50M. Je me contente de dire que le RN va repasser dans le vert. Je ne suis pas devin et ne sait pas si ca va finir entre +10M et +50M, car ca dépend de beaucoup de paramètres financiers et opérationnels.


  • 11 juin 2024 16:18

    Combien ça vaut ? 
    1,89 pour l'instant.

    Et avec un PER de 101 ans selon le consensus Bourso, et même une légère perte en 2024 selon ZB, on se demande jusqu'où ça peut aller.

    Mais Jeanbernard s'en fiche car ça ne peut QUE monter.🙃


  • 12 juin 2024 09:18

    Toutes ses analyses sont fausses !


  • 12 juin 2024 09:38

    Que 18 recos ?

    Ingrats !

    Prof Ougoulum (choqué)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

56 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.