Concernant le sujet finances de S30, voilà ce que disait concrètement S30 en avril: au cours de leur reporting sur l’année 2023 :
< CONCERNANT LES PERFORMANCES FINANCIERES >
Notre bilan reste extrêmement solide, avec une position de trésorerie nette en fin d'année, et UN ENDETTEMENT TRES LIMITE de 1 fois la dette nette par rapport à l'EBITDA.
Le résultat financier s'est légèrement amélioré à -13,1 millions d'euros contre -17,1 en 2022 malgré des charges d'intérêts plus élevées
Les éléments non récurrents se sont élevés à -11,4 millions d'euros en 2023, principalement constitués de charges de restructuration exceptionnelles de 8,3 millions d'euros. Ces charges étaient liées à :
- La FIN de notre plan de transformation opérationnelle en France, initié en 2022
- La transformation organisationnelle en l'Allemagne pour se préparer à l'accélération des nouvelles activités.
- La sortie d'un ancien consortium non rentable dans l'activité fibre en Belgique,
Le flux de trésorerie généré par les opérations a presque doublé, passant de 60,3 millions d'euros à 31,1 millions en 2022.
Le fonds de roulement a augmenté de 26,2 millions. Nous avons été impactés négativement par :
- Le timing défavorable des avances reçues des clients, car nous avons encaissé d'importantes avances à la fin de 2022, que nous avons consommées en 2023 alors que les contrats associés montaient en puissance, tandis que nous n'avons pas encaissé d'avances significatives à la fin de 2023, mais plutôt au début de 2024, notamment en Allemagne.
- Une légère augmentation des travaux en cours due à la forte montée en puissance des activités de déploiement de la fibre au Benelux.
En sommant ces trois éléments, le flux de trésorerie disponible était de 13,4 millions d'euros, plus bas que les 37,2 millions d'euros atteints en 2022, en raison d'une augmentation exceptionnelle du besoin en fonds de roulement, QUI NE DEVRAIT PAS SE REPRODUIRE CETTE ANNEE.
LES SORTIES DE TRESORERIE LIEES AUX ACQUISITIONS ONT EGALEMENT ETE EXCEPTIONNELLEMENT ELEVEES EN 2023, A 20.7M, ET COMPRENNENT PRINCIPALEMENT LE PAIEMENT DE COMPLEMENT DE PRIX, QUI NE DEVRAIT PAS SE REPRODUIRE CETTE ANNEE CAR LA DETTE POTENTIELLE RESTANTE LIEE AUX COMPLEMENTS DE PRIX EST DESORMAIS TRES LIMITEE.
Cela nous conduit à une position de trésorerie de 118,2 millions d'euros à la fin de l'année. Bien que nous ayons consommé de la trésorerie en 2023, pour 48 millions d'euros, cela a été le fait d’impacts NON RECURRENTS SUR LE BFR ET DE PAIEMENTS EXCEPTIONNELS DE COMPLEMENTS DE PRIX. PARALLELEMENT L’AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DU FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES OPERATIONS, QUI DEVRAIT SE PRODUIRE A L AVENIR ALORS QUE NOUS CONTINUONS A AMELIORER NOS MARGES, OUVRE LA VOIE A UNE GENERATION DE TRESORERIE NETTE POSITIVE DANS UN AVENIR PROCHE.
La dette nette totale s'élevait à 78,4 millions d'euros, contre 38,9 millions d'euros un an plus tôt. Nous avons emprunté un peu plus d'argent en 2023. C’ÉTAIT PRINCIPALEMENT LIE AU PAIEMENT DES EARNOUTS C’EST PARCE QUE NOUS AVONS PAYE UNE SOMME IMPORTANTE DE COMPLEMENT DE PRIX EN ALLEMAGNE, ce qui reflète en fait les perspectives très solides dans ce pays. Notre endettement est toujours extrêmement faible.
Notre flux de trésorerie provenant des opérations a presque doublé par rapport à 2022 ; cela, associé à une gestion prudente de la trésorerie, OUVRE LA VOIE AU FLUX DE TRESORERIE NET POSITIF DANS UN AVENIR PROCHE.
La plupart des coûts de restructuration en 2023 étaient liés à la France et à l'Allemagne ; en France parce que nous voulions accélérer notre transition vers les nouveaux segments énergétiques et en Allemagne parce que nous voulions préparer la forte montée en puissance dans le domaine de la fibre. DONC CES COUTS DE RESTRUCTURATION DEVRAIENT DIMINUER DE MANIERE SIGNIFICATIVE EN 2024.
< CONCERNANT L’AVENIR >
Pour soutenir notre croissance, notre politique financière est basée sur l'utilisation de notre propre trésorerie et de FINANCEMENTS NON DILUTIFS afin de MAXIMISER LA CREATION DE VALEUR pour nos actionnaires.