Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Ils te lisent, c'est déjà trop pour leurs paies🤢🤮 Ca vaut bien une augmentation !
13 juin 2024•18:22
C'est l'héritage France Telecom. Orange a en France deux à quatre fois plus d'employés que ses concurrents mais cela diminue avec les départs en retraite.
13 juin 2024•18:40
Orange devrait avoir 70000 employés pour être performante et surtout cela permettrait de réduire la dette significativement en quelques années.
13 juin 2024•18:51
arrêts maladie de LT
Syndicalistes
13 juin 2024•19:20
Le même raisonnement qui nous vaut une disparition des services publics (trop de fonctionnaires....)
Et que se passe-t-il aujourd'hui ? Tout le monde réclame des services publics ! Avec les conséquences politiques que nous constatons en ce moment même !
Les fonctionnaires ou assimilés que font-ils d'après vous ? Peuvent-ils être remplacés par l'IA
L'emploi décroit de plusieurs milliers chaque année, Rassurez-vous bientôt tout sera piloté à distance à partir d'autres pays (réseaux, cloud, IA, infrastructures ) et sous-traitance pour le reste.
13 juin 2024•19:25
Qui sommes nous ?
Vous publiez
Nous publions
Contactez-nous
Abonnez-vous
Connexion
Accueil
Rechercher
Publiez gratuitement vos infos > Recevez la Newsletter >Devenez membre
PARTICIPATIF ACCÈS PUBLIC29 / 06 / 2022 | 498 vues
Profile picture for user pcharry
OrganisationsORANGEPhilippe Charry / Abonné
Articles : 64
Inscrit(e) le 29 / 08 / 2012
La décroissance des effectifs d'Orange s’accélère avec un taux de remplacement de 1 pour 10
Qu’ils soient actifs ou en CDI, 21 000 emplois ont été supprimés entre les bilans 2016 et 2021 soit près du quart (- 24,08 %) des effectifs en 5 ans. Cette saillie des CDI est encore plus marquée dans le Grand Nord-Est avec un recul de – 35,3 % des effectifs et 4 466 postes supprimés. Les autres territoires ne sont malheureusement pas épargnés.
Cette décroissance des effectifs s’accélère avec un taux de remplacement de 1 pour 10 en 2021, alors qu’il était de 1 pour 7 en 2020, d’à peine 1 pour 3 en 2016 et de 1 pour 4 les autres années. Évidemment, c’était avant le plan stratégique Engage 2025 et son cortège d’économies mortifères ! Les recrutements, quant à eux, ont été divisés par 4 avec 2 124 CDI embauchés en 2016 contre seulement 501 recrutements en 2021. Recrutements pour lesquels le taux de féminisation est peu glorieux soit 28,9 %.
Concernant les effectifs externes, hormis « construction du réseau FTTH », la force au travail 2021 (24 125 Équivalents Temps Plein) est quasiment identique à celle de 2016 (24 219 ETP). Ce qui explique, au regard de la décroissance des effectifs, le recours croissant à la sous-traitance (27,3 %, versus 23,4 % en 2016). Côté « construction du réseau FTTH », la force au travail est plus soutenue avec 6 985 ETP en 2021 versus 4 503 ETP en 2016.
13 juin 2024•19:50
Ne vous inquiétez pas, votre travail aussi sera remplacé par l'ia et les ingénieurs seront Indiens, ils seront bientôt meilleurs que les Français. Tous le monde est remplaçable. Ceux qui demandent à quoi servent les gens d'Orange, on pourrait leur demander la même chose à quoi servez vous sur ce forum? A rien ça c'est certain, contrairement à ceux d'Orange.
13 juin 2024•19:58
j'ai lu ce jour qu'une salariée d'orange en situation de handicap portait plainte pour avoir été payée 20 ans avec rien à faire !!
13 juin 2024•21:03
Et maintenant les handicapés 🤮
14 juin 2024•09:37
Oui, mais c'est pas clair cette
histoire.
https://www.ladepeche.fr/2024/06/12/info-la-depeche-une-columer ine-payee-par-orange-a-ne-rien-faire-depuis-20-ans-son-employeur-sexplique-12011 149.php
14 juin 2024•09:38
Morgol : les services publics partent en capilotade, et pourtant, nous sommes le pays qui dépense le plus pour des services publics. Gros problème, non ?
Où va mon pognon ?
14 juin 2024•09:44
Morgol : puisque tu es de l'intérieur, sais-tu combien d'employés sont détachés auprès des syndicats ou d'associations ?
14 juin 2024•09:56
Pourquoi 130k ? Parce que les autres opérateurs sont déficients en professionnalisme... Sans Orange, il n'y aurait pas de concurrence.
14 juin 2024•09:57
Il faudrait avoir les nombres d'employés par pays et les montants des chiffres d'affaires générés par chaque employé.
Je ne sais si ces calculs sont disponibles.
14 juin 2024•10:00
Savez-vous que les meilleurs ingénieurs qui travaillent pour Orange viennent du Maroc, Egyte, Inde... et il n'y a pas que les ingénieurs...
14 juin 2024•10:07
130 000 c'est plus que le nombre d'habitant d'une ville comme METZ
Quand même quoi, à l'heure du numérique ou de l'IA c'est trop
14 juin 2024•12:03
adnstep Concernant l’article de la Dépêche, j’ai l’impression qu’Orange a fait preuve de bienveillance mais c’est juste une impression.
Concernant l’argent de nos concitoyens il faut consulter le site gouvernemental https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/mission et https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/nature?titre=62889 . Je ne suis pas certain que ce soit les fonctionnaires les plus dispendieux mais plutôt les nombreuses aides dispensées. C’est sûr qu’il y a des effets d’aubaine ces dernières aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
Concernant Orange France Telecom c’était un budget annexe en dehors du budget général donc normalement à l’équilibre
Concernant les fonctionnaires
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Publications/Rapport%20annuel/ 2023/CC-2023-web.pdf . Dites-moi où il faudrait rogner.
Concernant les employés détachés syndicats et associations je ne pourrais le dire. Je suis retraité et plus de contacts permettant d’obtenir ce type de renseignements. Mais par expérience concernant les associations genre ASPTT … , dans les années 80 c’était un vrai bonheur les aides existantes : Restaurant administratifs maison, Centres de vacances Montagne, Mer, Campagne …. (ski, voile, randonnées …) et il était possible de disposer de détachements pour être moniteur.... Depuis tout a été vendu et maintenant ça fonctionne sur catalogues comme les CE des grosses boîtes. Une très, très grosse perte car cela rendait accessible ce qui ne l’aurait jamais été autrement.
Concernant les syndicats, il y a eu une grosse casse, et je pense que c’est devenu comme toutes les boîtes.
Et puis même si je ne suis plus en activité je ne vais pas médire sur une administration/ établissement de droit public/SA qui m’a fait vivre moi et ma famille jusqu’à maintenant surtout que je pense que du bon boulot a été fait dans l’ensemble.
14 juin 2024•12:24
M6217296 137 000 dont 73 000 en France (au 31/12/2023). Rassure toi, des milliers d’emplois supprimés chaque année. Je vais te dire, il m’est arrivé il y a longtemps de me balader en Inde et j’avais été surpris de voir des familles cassées des pierres sur le bord des routes. Il aurait aisé pour des machines de faire mille fois le travail de ces personnes mais j'en suis arrivé à penser que si cela pouvait les empêcher de crever de faim c’était aussi bien de le faire faire par elles. Bien qu’en soi c’est dangereux et inapproprié comme travail. En France c’est pareil, il y a des boulots qui sont peut-être fonctionnarisés mais si cela peut faire crouter du monde cela me va.
14 juin 2024•15:32
Morgol : je suis à peu près d'accord avec toi.
Je connais bien les avantages qui s'évaporent, ca a été partout pareil dans l'administration. Mais il y a eu des exagérations, et les suivants ont payé.
Pour la personne de Colomire, je crois bien que l'avocat profite d'elle pour soutirer du pognon à Orange.
De sources internes du sud-ouest, il semblerait qu'il y ait encore un nombre de détachements non négligeable, même si en baisse. Le pb, c'est que même s'il le nb de détachements baisse, vu la déflation du personnel chez Orange en quelques années, chaque détachement pèse d'un poids plus lourd dans les effectifs de l'entité où il est censé bosser. 2/10 passe mieux que 1/5.
14 juin 2024•15:33
*Colomiers.
14 juin 2024•15:56
C'est une question récurrente.
Je vais donc faire la même réponse que chaque fois.
C'est ORA qui posséde les batiments et les infrastructures.
Les concurrents ne s'occupent de rien, pas de locaux, pas d'énergie ( batteries, groupes électrogènes )...
Ils ne s'occupent "presque" que de commercial.
On ne peut comparer que ce qui est comparable.
Si on donnait le "réseau" à une entité publique (avec les foncts ), ORA serait ainsi à égalité avec ses concurrents.
14 juin 2024•16:03
chris_pe c'est assez juste, d'autan que les autres ont aussi externalisés leurs tours tandis que l'orange garde les siennes au travers de TOTEM
14 juin 2024•16:07
Et si le RN s'écroule (résultat net) en raison d'une flambée possible des taux, les perspectives permettront elles de maintenir les engagements? Si il y a une direction, c'est pour diriger et prendre ce genre de décisions en fonction des évènement au fil de l'eau.
14 juin 2024•16:08
oups pas la bonne file DSLE mea culpa
14 juin 2024•17:11
Le nombre de fonctionnaires était de 19 195 chez Orange au 31 décembre 2022 (8 503 non- cadres et 10 692 cadres). (La CFDT)
14 juin 2024•17:29
cromagn2 plus de chefs que d'indiens, ça ça coute cher 😱
14 juin 2024•17:33
sans vouloir être critique, la parité homme femme chez orange a été accélérée il n'y a pas si longtemps que ça et ce pour le niveau cadre
15 juin 2024•16:14
il y a des pays ou on travaille 35. . h et d'autres ou on dort 35. . h par semaine..................
15 juin 2024•17:51
C'est encore beaucoup, la migration vers la sous-traitance est bien engagée et se poursuit à bon rythme.
Reste à savoir si c'est une bonne chose pour les employés sous-traités et les clients d'Orange, mais c'est une autre question.
Concernant la salariée restée chez elle et payée pendant 20 ans, dans une autre entreprise elle aurait été licenciée, ensuite ANPE puis RSA ou en incapacité de travail avec pension d'invalidité, donc pas le même montant d'€ !
Salariée ou licenciée, elle a (ou aurait) pu pendant 20 ans faire du bénévolat ou de l'associatif.
La capacité de notre société à clamer misère m'étonnera toujours.
17 juin 2024•00:00
chris_pe : d'où ma question récurrente : combien de personnes s'occupent du génie civil chez Orange ?
17 juin 2024•09:22
Aucune idée.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on ne pouvait pas comparer.
Après, comme d'hab, c'est parti dans tous les sens, les handicapés, les sous-traitants, la parité...
17 juin 2024•10:14
D'ailleurs, est-ce une bonne idée qu'Orange se sépare du génie civil ? Évidemment, ce n'est pas "coeur de métier" et c'est une façon aisée de tailler dans les effectifs.
17 juin 2024•12:16
73000 salariés en France, le reste dans le mondeEn France il y a de nombreuses activités hors déploiement et l'exploitation du réseau, il y a aussi des centres de recherche, le B2B, la vente de gros, les satellites, les câbles sous marins, la cybersécurité etc...
Orange, qui pèse encore 83% des effectifs français du secteur, en a perdu 40% en 20 ans, et s’est concentré en région parisienne (près de 34% des effectifs du Groupe en France et 50% des cadres, pour à peine 19% de la population française). Nos effectifs déclinent de 3% par an en moyenne, plus vite dans les régions (3,5% par an). Exprimé en équivalents temps plein (ETP), c’est pire : le taux de fonte est supérieur à 4% par an ces 5 dernières années, et va s’accélérer à 5% par an sur 2018-2020.
18 juin 2024•12:51
Le dernier fonct devait disparaitre en 2035
Avec le recul de la retraite, peut-être ce sera plus tard.
Mais j'ai toujours écris qu'ils ( nos dirigeants ) n'attendraient pas cette date pour "virer" les derniers
18 juin 2024•13:04
chris_pe Ou est l'intérêt à moins d'un désengagement total de l'état ?
18 juin 2024•18:22
Qu'il y ait des sur-effectifs chez Orange, c'est une évidence. Mais il est difficile de comparer le ratio salariés/clients finaux avec les autres opérateurs. Orange est chargé par exemple en France des réseaux d'alertes civiles (financé par tous les opérateurs), de réseaux militaires ou soumis au "très très secret" (ArianeGroup par ex.), Orange est également un opérateur mondial très important de câbles sous-marins etc.
Bref, comme toujours lorsqu'on compare des ratios, il faut le faire à échantillonnages comparables, sinon on se retrouve à comparer des choux et des carottes.
18 juin 2024•22:55
Prendre aussi en compte le fait que les salariés d'Orange Marine, de Totem, d'OCD et j'en passe ne sont pas comptés dans les effectifs d'Orange France : ils sont en filiale. Certains fonctionnaires peuvent être détachés dans ses filiales et ne comptent plus dans les effectifs d'OF.
Les effectifs baissent années après années, il y a aujourd'hui plus de cadres que d'employés car les métiers occupés par les employés sont plus sous-traités que les emplois de cadre. Les sous-traitants qui représentent un tiers de la force au travail sont pilotés par des cadres.
Les embauches sont faites principalement dans le technique (UCI), ces métiers sont beaucoup moins présents chez nos concurrents, qui sont aussi beaucoup plus filialisés que nous (par exemple, Free n'a quasiment aucun plateau téléphonique en interne : tout est filialisé).
19 juin 2024•11:52
Si Bolloré vise Orange c’est bien pour ça, lui seul serait capable sans état d’âme de virer 30 000 salariés pour faire d’Orange une cash machine.
Bolloré se fera donner Orange par l’Etat RN, si le RN prend le pouvoir en juillet 2024.
19 juin 2024•12:13
Ils teversent un super dividende deux fois par an.