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Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Nombre d'abonnés pas glop

24 oct. 2023 14:41

Entre le début du mois de juillet et la fin du mois de septembre, Orange a perdu 31 000 clients sur le fixe haut débit. Depuis le début de l'année, ce sont 85 000 personnes qui ont quitté l'opérateur. Nous parlons ici des ventes dites « nettes », c'est-à-dire après le cumul des abonnés ayant quitté l'opérateur, et ceux l'ayant rejoint.

Rappelons que cette perte de clients s'ajoute à celles des deux trimestres précédents. Au T1 2023, Orange en avait perdu 21 000, puis 33 000 au T2 2023.

Sur la seule fibre optique, Orange a enregistré 259 000 nouveaux abonnements, déjà 796 000 depuis le début de l'année. Malgré ce bon chiffre, la conversion entre arrivants et partants restent défavorable. Pas sûr que le tarif très élevé de la nouvelle Livebox 7 arrange les affaires de l'opérateur historique sur le fixe.

12 réponses

  • 24 octobre 2023 14:44

    Le prochain trimestre sera à étudier de près du côté d'Orange. Comme SFR, l'opérateur a engagé de nouvelles hausses tarifaires, et il a surtout taillé dans ses offres promotionnelles, en les faisant passer de 12 mois à un tarif plus avantageux à seulement 6 mois. Un chiffre d'affaires maîtrisé, mais de nouvelles pertes d'abonnés d'ici la fin de l'année ? Nous le saurons dans quelques mois.


  • 24 octobre 2023 17:19

    Il fallait bien que cela arrive, free ne souhaitant pas augmenter ses tarifs. Va falloir que le réseau reste au top et les équipements  aussi. Si la qualité est là (réseau, équipement, SAV) certains accepteront de payer plus. 


  • 24 octobre 2023 17:51

    Dans le rouge sur le fixe et une nette amélioration sur le mobile. Lors de la publication de ses résultats trimestriels ce 24 octobre, Orange a fait le point sur ses performances commerciales quil juge bonnes dans lHexagone. Mais pourtant, les voyants ne sont pas vraiment tous au vert, bien au contraire. Lhémorragie sur le fixe se poursuit pour lopérateur historique qui annonce la perte de 31 000 abonnés sur le segment au troisième trimestre après un premier semestre décevant. Au total, 85 000 abonnés ont résilié leur abonnement chez le FAI au cours des 9 premiers mois de lannée.

    Sur le mobile, lopérateur retrouve des couleurs progressivement. Après avoir recruté seulement 32 000 abonnés lors du 1er semestre 2023, lopérateur annonce cette fois 83 000 ventes nettes sur le segment entre fin juin et fin septembre. Au total, Orange a séduit seulement 115 000 nouveaux abonnés en 9 mois. A titre de comparaison, Free Mobile, premier recruteur sur le segment, a vendu 300 000 nouveaux forfaits en seulement 6 mois, ses résultats pour le 3e trimestre sont attendus le 14 novembre prochain.


  • 24 octobre 2023 20:55

    analyse pas glop ... le niveau baisse, mon cher Paulo !


  • 24 octobre 2023 23:58

    D'après ce que j'ai cru comprendre, la direction d'Orange s'attendait à pire en terme de perte de clients suite aux augmentations tarifaires. C'est un numéro d'équilibriste de doser le rapport CA/Nbre de clients. Si au final on gagne plus d'argent il faut accepter de perdre quelques clients.


  • 25 octobre 2023 13:58

    Mieux vaut moins de clients avec un ARPU plus élevé si on ne peut pas augmenter l'ARPU de tous, ou qu'on n'est pas sur un marché en croissance.


  • 25 octobre 2023 14:27

    Bonjour Forum, 
    -Paulo- 

    "sur le fixe haut débit, depuis le début de l'année, ce sont 85 000 personnes qui ont quitté l'opérateur"
    "Sur la seule fibre optique, Orange a enregistré (...)- déjà 796 000 nouveaux abonnements depuis le début de l'année"

    Je ne comprends pas le passage "Malgré ce bon chiffre, la conversion entre arrivants et partants reste défavorable." 

    C'est ta conclusion ?


  • 25 octobre 2023 17:06

    Beaucoup de gens qui passent de l'ADSL à la fibre, mais, globalement, perte de clients.


  • 25 octobre 2023 17:28

    adnstep 

    Ah ok, je trouve que c'est un peu ambigu comme formulation puisque la 1ère partie parle de "ligne fixe haut débit" et la 2ème parle de la Fibre. 

    Il faut donc comprendre que le bilan "net" de la 1ère partie ne s'entend pas seulement sur le fixe haut débit mais comprend aussi les arrivées / départs sur la Fibre ?


  • 25 octobre 2023 18:21

    C'est le prochain trimestre où l'on mesurera l'impact.

    Si la baisse du nombre d'abonnés baisse plus que proportionnellement n'est l'augmentation de l' ARPU , le résultat sera moins bon cher adnstep . Je sais que tu sais compter et tu connais la règle de 3 😂🙃😉


  • 31 octobre 2023 15:59

    Bouygues a gagné 217 000 nouveaux clients sur le mobile et 425 000 sur le fixe depuis le début dannée

    Source :  Bouygues Telecom continue de recruter sur le fixe et le mobile au troisième trimestre 2023


  • 14 novembre 2023 08:53

    ce 14 11 2023, Free annonce afficher “une performance commerciale record au 3ème trimestre avec 324 000 nouveaux abonnés nets, dont 274 000 nouveaux abonnés nets mobiles (297 000 abonnés 4G/5G) et 50 000 nouveaux abonnés nets haut et très haut débit”, dont 200 000 abonnés sur la fibre.

    Édifiant ! Bique que ce ne soit que le prochain trimestre où l'on mesurera l'impact de la nouvelle offre tarifaire des 3 autres !


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