Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

ORANGE
10.3500 (c) EUR
+1.19% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    10.2400

  • clôture veille

    10.2280

  • + haut

    10.3560

  • + bas

    10.2000

  • volume

    7 262 980

  • valorisation

    27 532 MEUR

  • capital échangé

    0.27%

  • dernier échange

    16.04.21 / 17:37:32

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.0400

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.6600

  • rendement estimé 2021

    6.84%

  • PER estimé 2021

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    9.83

  • dernier dividende

    0.4 EUR

  • date dernier dividende

    07.12.20

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet

ORANGE : Investir dans ORANGE.

HPL1908W
27 févr. 202117:21

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum de Boursorama pour parler d'ORANGE.
Il est vrai que ces six ou sept dernières années le secteur de la biotechnologie a été mon centre d'intérêt car véritablement passionnant mais aussi véritablement.... stressant.
 Après une année 2020 particulièrement « riche » sur ce secteur (et qui le sera encore pour un petit moment pour les connaisseurs audacieux), j'ai décidé de prendre un virage à 180 degrés et de déstresser un peu, voir.... beaucoup même.

C'est ainsi (et cela va en surprendre plus d'un... compte tenu de mes propos ci-dessus), j'ai décidé d'investir dans ORANGE « la belle endormie ». Valeur défensive par excellence, valeur de rendement pour d'autres, valeur de fonds de portefeuille, valeur de bon père de famille. Bref une valeur refuge que l'on a tous en tête lorsque l'on doit citer une valeur de la cote.

 Refuge ? pas certain car si l'on prend beaucoup de recul, on va vite s'apercevoir que la valeur à un parcours en bourse, disons le carrément « merdique », elle a perdu 95 % de sa valeur en 20 ans.

Pourtant, aujourd'hui, à partir de 2021, il y a beaucoup de raisons de s'intéresser au titre qui va avoir non plus une actualité nationale majoritaire mais des actualités internationales (Europe et Afrique) qui vont rendre le titre très intéressant à suivre pour les prochaines années.

Pour les investisseurs « courts », amicalement passez votre chemin. Pour les investisseurs « longs » (jusqu'à 10 ans), vous pouvez poursuivre la lecture.


 A/ Tout d'abord quelques arguments positifs déjà connus :

1/ Renforcement de certains hommes d'affaire dans le secteur télécom (Niel, Buffet, Drahi).

2/ Réduction de la charge future des investissements d'ORANGE en faisant participer des investisseurs extérieurs dans leur financement et infrastructures (fonds spécialisés dans l'infrastructure, fonds publics dans le déploiement de la fibre en campagne) mais surtout les tours de communication (TowerCo) en Europe (à l'instar de Vodafone et de DeutchTelecom). La valeur de TOTEM est tout de même estimée à 10 milliards d'euros, avec un très fort potentiel de croissance (on parle de colocation) de l'ordre de x 1.5 en France et Espagne) d'ici 2026. Vous l'aurez compris, ORANGE va monétiser à fonds ses meilleurs emplacements avec pilonnes (5G, IoT industriel, smart cities).

3/ Avec une valorisation de seulement 10 fois ses bénéfices, une décote de 25 % par rapport à ses pairs européens, cela fait clairement d'ORANGE la valeur la moins chère du secteur télécom et comme le marché à une formidable mémoire, celui-ci s'intéressera de nouveau à elle à la moindre actualité favorable (comme un retour de la concentration du marché en France (les spéculations étants cycliques, celles-ci peuvent reprendre comme en 2016 et 2018 entre SFR, Bouygues et ORANGE).

4/ Autre argument, on sait qu'Orange est fortement endetté (l'équivalent de 24 milliards d'euros (idem valo boursière). 2021 donne le véritablement coup d'envoi à sa stratégie de cession d'actifs en commençant par un accord exclusif avec un consortium privé (EDF, CNP, Caisse des dépôts) d'une cession de 50 % d'ORANGE CONCESSIONS (cession valorisée à environ 2.7 milliards d'euros) avec pour objectif d'utiliser ce cash pour étendre son réseau fibre en campagne.

5/ Accords dans l'automobile : avec sa filiale OCEANE (voiture connectée, connectivité embarquée), ORANGE prépare discrètement la révolution de l'expérience à bord des passagers (21 millions de voitures autonomes seront écoulées entre 2025 et 2035 et plus de 30 millions de personnes utiliseront le co voiturage dès 2021). Dans un moment crucial pour le secteur automobile où les GAFA se rapprochent des constructeurs (Google et Ford, Microsoft de VW), ORANGE participe avec ATOS, Dassault Systems et St Microelectronics, à l'élaboration d'un « Software Republique » pour Renault.

6/ Stéphane Richard n'a pas encore pris sa décision d'introduire ou pas ORANGE CYBER DEFENSE mais depuis sa création il y a 5 ans, que de chemin parcouru : ORANGE a réalisé une croissance de + 10 % en 2020 avec un CA de 800 millions d'euros de CA et travaille étroitement avec l'Etat Français dans ce domaine. Un IPO serait un signe fort pour le marché qui, si elle doit se faire, serait valorisée 2 milliards d'euros.

7/ Au travers de sa filiale Enovacom, ORANGE poursuit également sa diversification pour devenir un leader de la protection des données de la e-santé en France. (Enovacom collecte, transporte, stocke, traite, analyse, partage les données et crée de la valeur de manière sécurisée).


 B/ Quelques arguments méconnus et donc beaucoup moins bien appréciés par les investisseurs : la stratégie d'ORANGE envers le continent africain. Sur ce point, je suis à l'aise pour témoigner et vous livrer mon expérience car je vis sur ce continent depuis 2007. J'ai donc une place privilégiée pour vivre en « live » les ambitions expansionnistes d'ORANGE en Afrique.

Inauguration de son siège Afrique (Orange Middle East & Africa) à Casablanca au Maroc en 2020, livraison d'un nouveau siège à Abidjan en Côte d'Ivoire en 2021, ORANGE entend poursuivre sa croissance sur le continent (y compris sur le plan géographique). Déjà présent dans 18 pays sur 54 que compte le continent, ORANGE ne compte pas s'arrêter là en investissant de nouveaux territoires si l'occasion se présente et depuis quelques temps, ce sont trois nouveaux pays qui sont au cœur de la stratégie du groupe : l'Afrique du Sud, le Nigéria et l'Ethiopie.

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore tout à fait intégré, voilà ce que déclarait Stéphane Richard en 2020 : « l'Afrique, c'est l'avenir d'Orange car c'est ici que réside le potentiel de croissance de l'entreprise ».

Avec « seulement » 13 % des revenus générés sur le continent africain (6 milliards d'euros), ORANGE se fixe comme objectif d'atteindre 25 % en 2025 voir 30 % s'il réalise son développement géographique cité ci-dessus.

1/ Et là le produit de son business ne provient pas de ce que vous connaissez en France mais des.... services financiers. Le modèle économique très développé est le paiement ou transaction par « mobile ». La population très peu bancarisée ne jure que par ce moyen de paiement rapide, économique et discret. A chaque transaction, ORANGE touche une commission sur le transfert qui pour ce faire utilise son réseau : double gain !

2/ Le numérique en Afrique est une priorité pour une économie inclusive et durable à défaut d'une économie industrielle et de transformation. Sur le continent peu d'entreprise produit, transforme et fabrique à très grande échelle, tout est quasi importé. Par contre, s'il y a bien un continent qui ne loupe pas la révolution numérique c'est bien l'Afrique. Pour une population très jeune et hélas pauvre, ORANGE lui offre la possibilité d'accéder au numérique via des offres spécialement adaptées comme un smartphone peu cher et des recharges internet à très bas coût et pour se faire, ORANGE a mis les petits plats dans les grands : 17 000 km de câble sous-marin pour bâtir une infrastructure fixe et mobile qui relie la France aux côtes ouest africaines et plusieurs « DATA center » sont sortis de terre pour les serveurs et le cloud.

3/ Une IPO de ses activités africaines sera un signal très fort pour le marché (si cela se fait, ce serait une double cotation à Casablanca et Paris ou une autre place d'importance (Londres à moins la cote depuis le Brexit)). Elle sera probablement conditionnée par une implantation d'un des trois pays cités :

a) L'Afrique du Sud (par une acquisition d'un opérateur local (MTN par exemple) ce qui lui ouvrirait un marché de.... 96 millions d'abonnés à séduire).

b) L'Ethiopie (par acquisition d'une licence mis en vente par l'Etat). En concurrence avec 21 autres opérateurs, ORANGE rêve de ce pays aux 100 millions de clients potentiels. Stéphane Richard reste néanmoins prudent sur ce pays à cause d'un contexte politique incertain.

c) Nigéria : le plus vaste marché télécom d'Afrique. ORANGE choisirait peut-être l'option de s'allier avec MTN le n° 1 du secteur (sauf s'il s'empare de MTN valorisée 10 milliards d'euro).

 Avec 1 africain sur 10 comme client, ORANGE n'a que l'embarras du choix pour dupliquer son business model (télécom/services financiers). 47 millions d'africains règlent régulièrement leur facture via ORANGE MONEY et le potentiel est énorme grâce à l'accélération d'ORANGE BANK (encore peu connu en France mais qui fait déjà parti des marques du quotidien en Afrique de l'ouest).

Avec une présence dans un maillage géographique très serré, ORANGE permet aux populations les plus éloignées voir isolées d'avoir accès à la communication et aux recharges internet et à divers services, source d'énormément de petites commissions.

 Voila donc quelques arguments qui me font aujourd'hui investir dans ORANGE. Ce n'est pas du trading.

ORANGE doit rester un acteur majeur des télécoms dans le monde sinon il jouera en seconde division. C'est un choix audacieux que de vouloir chercher de la croissance en Afrique mais le parcours d'ORANGE et ses résultats années après années démontrent que c'est à ce stade un choix plus que gagnant.

Salutations. 

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

59 réponses

  • -Paul-
    27 février 202118:37

    Belle argumentation, travaillée, merci pour votre contribution constructive et réfléchie.

    A 10 ans, il est difficile de se prononcer. Je partage votre opinion, orange reste une belle valeur.  A court terme, les aléas sont balayées, vous ne voulez en entendre parler. Pourtant, vendre comme acheter, sont des actes performants si l'on a le bon timing. Pas de trading journalier, juste éviter de se retrouver coincé sur une belle oubliée.

    Il n'en demeure pas moins que 10€ pour 1 action n'est pas un grand risque et c'est très raisonnable.

    10 ans, mais que c'est loin ... serais je là !😉

    Signaler un abus

  • Bibithespecule
    27 février 202121:48

    Merci pour cette analyse pour le moins intéressante et complète,  qui je l'espère sera couronnée de succès....
    Cordialement 

    Signaler un abus

  • HPL1908W
    27 février 202123:51

    Bonsoir Paul,

    Merci. J'ai indiqué jusqu'à 10 ans.
    A partir de 2025, on pourra faire un premier bilan. 
    Pour ce qui est d'être là ou pas ; qui vivra verra !.

    Meilleures salutations. 

    Signaler un abus

  • flay83
    28 février 202106:57

    Ancien actionnaire je suis revenu en début de année et j' ai depuis renforce ma ligne. Je suis long terme le rendement est rassurant . Sait and see

    Signaler un abus

  • M5247124
    28 février 202118:30

    Et bien merci pour ce panorama/publireportage très intéressant sur cette entreprise qui malheureusement ne fait que descendre ou stagner, donc descendre en fait puisque ses concurrents progressent...Évidemment cela ne gène pas trop le public de retraités ET d'actifs d'Orange qui viennent de temps en temps ou tout le temps voir si les actions obtenues à prix cassé durant une vie de labeur -je blague, comme disait un contributeur récemment ça ne sent pas des masses la sueur ici- montent ou baissent ce qui ne les dérange pas trop car ils n'en n'ont pas besoin d'une part, ils ne les revendront de toutes façons pas pour ne pas payer d'impôts d'autre part et ils en retirent de confortables revenus enfin.
    En revenant sur ce panorama sujet du post, je remarque la chose suivante: les boites qui émettent les avis sur la valorisation des entreprises ont repris en les retournant dans l'autre sens les données financières à fin novembre, ce qui pose question sur le sérieux des analyses d'une part et qui laisse à penser que plus personne ne peut utiliser l'analyse fondamentale pour le cours d'une action, qui est entièrement dans les mains des fonds d'investissement qui de ce que je peux voir se refilent la patate chaude régulièrement ainsi que l'on a pu le constater vendredi ici.
    Bref, bien malin qui peut dire comment va évoluer cette action.

    Signaler un abus

  • V.BENACE
    28 février 202118:51

    Il est difficile de trouver de la rationalité dans le cours d'Orange. J'ai acheté mes titres en 1997 au cours de 34 euros (des francs à l'époque) et revendu 60% de ma position en 2000 au prix de 170 euros. Le solde a été vendu en 2004 au prix de 24 euros, soit une perte de 10 euros par titre. Croyant la baisse finie, j'en ai racheté à 14 euros entre 2016 et 2018.......

    Signaler un abus

  • -Paul-
    28 février 202118:58

    De la rationalité Benace? 
    Le RN en baisse, ça pèse toujours sur le cours. Hors exceptionnel, c'est le cas d'ora! DTE, même secteur, n'a pas ce soucis là.
    La croissance du CA est bien faible dans les prévisionnels.


    Comme le notait un autre contributeur , tout aussi talentueux que notre ami HPL, je cite:
    , 27 févr. 2021o09:59

    Soit à partir du 24/02/2020 c'est à dire juste avant le grand décrochage de mars 2020 dû au Covid

    ORA -21.66%
    DTE +2.00%

    L'un a récupéré assez vite pendant que l'autre a continué de glisser.

    A mon avis, le covid n'explique pas tout.

    Signaler un abus

  • s.ii
    28 février 202120:45

    Merci pour cette synthèse.

    Je n'avais jamais rien lu sur la filiale Océane.

    Par hasard tu n'aurais pas une explication pour le massacre de 3€ en 2020 ?

    Signaler un abus

  • M6115212
    28 février 202121:10

    Vbesace, vous êtes sérieux, où vous pensez que certains n'on pas une calculette dans la tete.
    Démonstration sur 1000 titres achetés comme vous dites à 34
    Achat + 34000
    vous en vendez 60% à 170
    Vente - 102000

    Et le solde revendu à 24
    Vente : -9600


    Et vous perdez 10 E par titres ????????????????????????????????????????????.

    Mon conseil : ne sachant pas calculer arretez la bourse et anstenez vous sur les forum

    Signaler un abus

  • s.ii
    28 février 202121:54

    Ah ça y est j'ai retrouvé la filiale Océane.

    En fait c'est OCEAN, ça existe depuis 2003 et c'est 130 personnes pour gérer 130 000 véhicules.

    Le détail : 
    https://www.ocean.fr/societe/a-propos

    Signaler un abus

  • HPL1908W
    01 mars 202109:02

    Bonjour s.ii,

    Difficile de répondre à votre question pour des non professionnels que nous sommes, néanmoins le titre a été boudé par le marché qui a trouvé mieux ailleurs avec un retour à l'appétence au risque notamment un retour sur les matières premières (le pétrole est passé de 38 dollars à 65 depuis quelques moi), 
    Les particuliers ont également en 2020 été grisés par les valeurs Covid très lucratives. 
    De manière générale,  les valeurs dites cycliques et la technologie, ont pris le pas sur des valeurs de rendement comme ORANGE.
    Comme indiqué dans mon précédent post, le marché a de la mémoire et reviendra sur le secteur.

    Salutations. 

    Signaler un abus

  • papapika
    01 mars 202109:45

    Merci HPL19 POUR votre analyse.
    Question : pourquoi Orange n'utilise pas l'argent récupéré pour réduire ses dettes au lieu de verser 0.20 € de dividende exceptionnel (une goutte d'eau perdu ou gagné chaque jour) ?

    Signaler un abus

  • M3772791
    01 mars 202109:53

    Bonjour,

    merci pour votre contribution de qualité, ce qui est rare sur le forums de Boursorama.
    Je partage complètement votre analyse.
    Le très gros des batailles de prix sur le marché français est derrière nous. Je suis confiant que ce n'est plus vraiment un problème pour le futur. Ca pourrait même être une bonne surprise en cas de retrait de Bouygues ou SFR un jour, même si il en faut pas compter dessus. D'autre part, une fois les investissements dans la fibre opérés dans plusieurs années, Orange pourrait vraiment consolider sur son marché national.
    La valeur cachée de France Telecom réside bien sur son exposition aux marchés africains. En dehors du marché asiatique qui prendra le gros de la croissance de ce siècle, seul le continent africain pourrait vraiment exploser. Et Orange est l'une des très rares valeurs à pouvoir miser sur cette thématique, à condition de viser le long terme.
    En dessous des 10 euros, c'est une très belle affaire.

    Signaler un abus

  • hinojosa
    01 mars 202110:05

    Quel est l'ARPU sur le secteur Afrique? Quelqu'un a-t-il l'info? Dans les comptes, c'est mélangé avec le moyen Orient semble-t-il.

    Signaler un abus

  • hinojosa
    01 mars 202110:27

    Première approche:
    Pour le secteur Afrique Moyen Orient en 2020 CA de 5.6 miiliards d'€ pour 122 millions de clients mobiles. Ce qui donnerait un ARPU de 45.9€. Ça me semble bien élevé.

    Signaler un abus

  • ChrCsa
    01 mars 202110:40

    45 euros par an. C'est tout à fait possible.

    Signaler un abus

  • s.ii
    01 mars 202110:47

    Il doit bien  y avoir 30 ou 40% de clients entreprise à vue de nez.

    Et l'Arpu c'est seulement pour le grand public, il me semble.

    Ou me trompe-je ?

    Signaler un abus

  • HPL1908W
    01 mars 202110:54

    Bonjour Hinojosa,

    Je confirme que l ARPU varie entre 4 et 6 euros par client en moyenne par mois

    Le moyen-Orient est plutôt à entre 3 et 4 par mois  et l Afrique à entre 5 et 6 par mois.

    C'est à priori peu pour vous, mais le potentiel de croissance est bien plus élevé que le potentiel de croissance en Europe à ce jour.

    Salutations. 

    Signaler un abus

  • Maudit34
    01 mars 202111:10

    Pour le rendement, j'ai longtemps investi sur Klepierre. En vendant sur des phases de hausse et rachetant sur des phases de baisse et profitant du dividende entretemps.Aujourd'hui, j'ai trouvé mieux avec Orange.
    Dividende de 10% l'année prochaine (avec possibilité d'investir sur un PEA). Ca me semble très correct.
    Sans compter que le cours ne peut que remonter à terme (+ 20 à 30 %) vu le prix d'achat.
    Que l'on m'explique pourquoi l'action Free est 3 X plus chère ? Valeur de croissance ? Actuellement ni plus ni moins qu'Orange.

    Signaler un abus

  • broudeur
    01 mars 202113:07

    Il manque les données essentiels sur les CAPEX et le cash flow. Les Capex diminueront à partir de 2023 où le Cash Flow devrait attendre 3,5 à 4 Md€ au lieu de 2,3Md€ aujourd'hui.
    Et on peut imaginer que ce Cash Flow devrait continuer à croitre à partir de 2023.

    Signaler un abus

  • -Paul-
    01 mars 202115:03

    Très surprenant, mon message encore disparu ! La diversité serait elle mise à mal ? 😉



    Bonjour à tous,

    Un poste bien rédigé et positif ne pouvait que plaire au forum. Je n'ai pas ces qualités rédactionnelles.


    Pourtant, j'ai envie de partager mon sentiment et mon interrogation: est ce aussi rose que décrit ?

    La publication de résultats 2020 ont été décevants, en particulier au quatrième trimestre, le CA a reculé de 0,2% tandis que le marché attendait une croissance de 0,3%, après +0,8% au troisième trimestre.

    Le RN a bondi de 56,9% en 2020, en trompe l'oeil, pour atteindre les 5,06 milliards d'euros,avec 2,25 milliards de remboursement d'impôt cachant un RN en baisse.

    Les perspectives 2021 ont également déçu, un Ebitdaal "stable négatif" ce n'est pas enthousiasment

    Orange sousperforme son secteur. (voir eurostoxx telecom)

    Des analystes révisent à la baisse les objectifs (neutre de 11€ à 11.5€ voire 12€ contre 14€ à 16€ pour d'autres avant la dernière com)

    Graphiquement, si on ne trouve pas une situation technique baissière, on ne peut trouver d'arguments pour la hausse.

    Le secteur des telecom n'est pas sous les feux des projecteurs du marché, ora est à son prix et offre un rendement confortable limitant ses investissement.

    Si conserver représente peu de danger, il faudra être patient. Pour acheter, la patience devra également être de mise pour attendre une meilleure opportunité.


    Salutations Forum

    Signaler un abus

  • -Paul-
    01 mars 202115:04

    Très surprenant, mon message encore disparu ! La diversité serait elle mise à mal ?



    Bonjour à tous,

    Un poste bien rédigé et positif ne pouvait que plaire au forum. Je n'ai pas ces qualités rédactionnelles.


    Pourtant, j'ai envie de partager mon sentiment et mon interrogation: est ce aussi rose que décrit ?

    Signaler un abus

  • -Paul-
    01 mars 202115:04

    Pourtant, j'ai envie de partager mon sentiment et mon interrogation: est ce aussi rose que décrit ?

    La publication de résultats 2020 ont été décevants, en particulier au quatrième trimestre, le CA a reculé de 0,2% tandis que le marché attendait une croissance de 0,3%, après +0,8% au troisième trimestre.

    Le RN a bondi de 56,9% en 2020, en trompe l'oeil, pour atteindre les 5,06 milliards d'euros,avec 2,25 milliards de remboursement d'impôt cachant un RN en baisse.

    Signaler un abus

  • -Paul-
    01 mars 202115:04

    Les perspectives 2021 ont également déçu, un Ebitdaal "stable négatif" ce n'est pas enthousiasment

    Orange sousperforme son secteur. (voir eurostoxx telecom)

    Des analystes révisent à la baisse les objectifs (neutre de 11€ à 11.5€ voire 12€ contre 14€ à 16€ pour d'autres avant la dernière com)

    Signaler un abus

  • -Paul-
    01 mars 202115:05

    Graphiquement, si on ne trouve pas une situation technique baissière, on ne peut trouver d'arguments pour la hausse.

    Le secteur des telecom n'est pas sous les feux des projecteurs du marché, ora est à son prix et offre un rendement confortable limitant ses investissement.

    Signaler un abus

  • -Paul-
    01 mars 202115:05

    Si conserver représente peu de danger, il faudra être patient. Pour acheter, la patience devra également être de mise pour attendre une meilleure opportunité.


    Salutations Forum

    Signaler un abus

  • gstorti
    01 mars 202116:02

    Je suis prêt à me replacer, sachant que je me suis placé sérieusement à 15,6€ avec un coupon de 1,48€. Donc bon pour moi, seulement hollande et consort sont intervenu. Dividende cassé à 0,50€ . Action en chute libre puis est remonté. J'ai vendu à 14€, il y a 2 ans; doi-je me replacer? Sachant aussi que c'est une vache à lait pour nos élites, placé ses cadres en délicatesse, absorbé leurs fonctionnaires. Un peu comme la sncf..., donc, je sais pas...

    Signaler un abus

  • M3938031
    01 mars 202116:17

    Bonjour HPL1908W,

    Merci d'avoir partager vos éléments de réflexion sur l'entreprise et l'ensemble des ses activités . Je ne les connaissais pas tous.


    Cordialement

    Signaler un abus

  • jean3599
    01 mars 202116:23

    Très intéressant. , Mais ce qui lui permettrait de monter ce n'est pas ses belles perspectives.

    Ce qui ferait monter le cours, c'est :
    - Sortir l'Etat du capital et à ce niveau actuel il ne sortira pas.
    - Sortir Richard. Il est pressenti au port de Marseille. Cela donne une idée de la qualité du mec. Vous comparez les capitaines d'industrie comme Niel et Drahi à Richard. Mais un mec qui est capable de passer des télécoms au port du Marseille démontre qu'il n'est pas à sa place.
    - Gagner en agilité. Regarder ce qu'à dit Niel. Il a essayé de monter un bon deal avec Orange. La conclusion c'est que ce n'est pas possible. Trop lent, trop mou.  

    Signaler un abus

  • hinojosa
    01 mars 202117:07

    @ HPL1908W

    Merci pour votre réponse. Je pensais que l'ARPU était supérieur dans le secteur Moyen-oriental que dans le secteur Afrique. Comme quoi des suppositions peuvent se révéler erronées.
    Auriez-vous des éléments concernant les investissements dans ces secteurs svp?

    Signaler un abus

  • hinojosa
    01 mars 202117:10

    Oups....ARPU du secteur Moyen -oriental supérieur à celui du secteur Afrique

    Signaler un abus

  • hinojosa
    01 mars 202117:23


    jean3599

    SR n'a pas l'air sur le départ, je viens de lire une rubrique Agefi-Dow Jones comme quoi la question de la dissociation des fonctions de Président et de Directeur ainsi que sa succession à la direction générale de l'opérateur de télécoms sera examinée avant la fin de son mandat en 2022.

    Signaler un abus

  • Coucou-merevoilou
    01 mars 202121:55

    V.BENACE :  "'  J'ai acheté mes titres en 1997 au cours de 34 euros (des francs à l'époque) et revendu 60% de ma position en 2000 au prix de 170 euros. Le solde a été '"
    Il y a des erreurs dans les valeurs et dans les dates. Ça ne colle pas avec mes archives.....

    Signaler un abus

  • Coucou-merevoilou
    01 mars 202121:57

    Ça efface même à 22h ......?

    Signaler un abus

  • M753452
    01 mars 202122:55

    Sinon, dans l'automobile connectée/autonome, tu as oublié un acteur qui ne me parait pas négligeable, Blackberry avec sa collaboration avec AWS (Amazon) d'un coté, et avec Baidu d'un autre... Et qui a déjà plus de 60 millions de véhicules dont les systèmes sont basés sur QNX ou Hypervisor.

    Signaler un abus

  • M753452
    01 mars 202123:04

    oui enfin, les ORP, l'actionnaire non salarié, tout ce qu'il voit c'est la dilution. 

    Et vous n'en tenez pas compte... vous êtes salarié sans doute...

    Signaler un abus

  • M753452
    01 mars 202123:27

    A ben oui, ça efface grave...  même à 23h du coup... 

    Signaler un abus

  • Coucou-merevoilou
    01 mars 202123:28

    M753452  : cest pour moi votre message de 23h04 ?
    Parceque mon message a été effacé 10 fois au moins. Du coup le votre ne correspond pas à votre post précédent. 

    Signaler un abus

  • Coucou-merevoilou
    01 mars 202123:36

    Rien à faire ils ne veulent pas de ma reponse a cause du mot mère disque sans doute.
    Cest pourtant un copié collé....

    Signaler un abus

  • Coucou-merevoilou
    01 mars 202123:47

    15 mn sans être effacé.  Ils sont allés  se coucher ?

    Signaler un abus

Retour au sujet

59 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer