Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ORANGE
10.6700 (c) EUR
+0.28% 
Ouverture théorique 10.6700
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    10.6500

  • clôture veille

    10.6400

  • + haut

    10.7150

  • + bas

    10.6300

  • volume

    4 255 359

  • capital échangé

    0.16%

  • valorisation

    28 383 MEUR

  • dernier échange

    14.05.24 / 17:35:22

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    9.8180

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    11.5200

  • rendement estimé 2024

    7.09%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.13

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.3 EUR

  • date dernier dividende

    04.12.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Investir dans ORANGE. | page 2

27 févr. 2021 17:21

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum de Boursorama pour parler d'ORANGE.
Il est vrai que ces six ou sept dernières années le secteur de la biotechnologie a été mon centre d'intérêt car véritablement passionnant mais aussi véritablement.... stressant.
 Après une année 2020 particulièrement « riche » sur ce secteur (et qui le sera encore pour un petit moment pour les connaisseurs audacieux), j'ai décidé de prendre un virage à 180 degrés et de déstresser un peu, voir.... beaucoup même.

C'est ainsi (et cela va en surprendre plus d'un... compte tenu de mes propos ci-dessus), j'ai décidé d'investir dans ORANGE « la belle endormie ». Valeur défensive par excellence, valeur de rendement pour d'autres, valeur de fonds de portefeuille, valeur de bon père de famille. Bref une valeur refuge que l'on a tous en tête lorsque l'on doit citer une valeur de la cote.

 Refuge ? pas certain car si l'on prend beaucoup de recul, on va vite s'apercevoir que la valeur à un parcours en bourse, disons le carrément « merdique », elle a perdu 95 % de sa valeur en 20 ans.

Pourtant, aujourd'hui, à partir de 2021, il y a beaucoup de raisons de s'intéresser au titre qui va avoir non plus une actualité nationale majoritaire mais des actualités internationales (Europe et Afrique) qui vont rendre le titre très intéressant à suivre pour les prochaines années.

Pour les investisseurs « courts », amicalement passez votre chemin. Pour les investisseurs « longs » (jusqu'à 10 ans), vous pouvez poursuivre la lecture.


 A/ Tout d'abord quelques arguments positifs déjà connus :

1/ Renforcement de certains hommes d'affaire dans le secteur télécom (Niel, Buffet, Drahi).

2/ Réduction de la charge future des investissements d'ORANGE en faisant participer des investisseurs extérieurs dans leur financement et infrastructures (fonds spécialisés dans l'infrastructure, fonds publics dans le déploiement de la fibre en campagne) mais surtout les tours de communication (TowerCo) en Europe (à l'instar de Vodafone et de DeutchTelecom). La valeur de TOTEM est tout de même estimée à 10 milliards d'euros, avec un très fort potentiel de croissance (on parle de colocation) de l'ordre de x 1.5 en France et Espagne) d'ici 2026. Vous l'aurez compris, ORANGE va monétiser à fonds ses meilleurs emplacements avec pilonnes (5G, IoT industriel, smart cities).

3/ Avec une valorisation de seulement 10 fois ses bénéfices, une décote de 25 % par rapport à ses pairs européens, cela fait clairement d'ORANGE la valeur la moins chère du secteur télécom et comme le marché à une formidable mémoire, celui-ci s'intéressera de nouveau à elle à la moindre actualité favorable (comme un retour de la concentration du marché en France (les spéculations étants cycliques, celles-ci peuvent reprendre comme en 2016 et 2018 entre SFR, Bouygues et ORANGE).

4/ Autre argument, on sait qu'Orange est fortement endetté (l'équivalent de 24 milliards d'euros (idem valo boursière). 2021 donne le véritablement coup d'envoi à sa stratégie de cession d'actifs en commençant par un accord exclusif avec un consortium privé (EDF, CNP, Caisse des dépôts) d'une cession de 50 % d'ORANGE CONCESSIONS (cession valorisée à environ 2.7 milliards d'euros) avec pour objectif d'utiliser ce cash pour étendre son réseau fibre en campagne.

5/ Accords dans l'automobile : avec sa filiale OCEANE (voiture connectée, connectivité embarquée), ORANGE prépare discrètement la révolution de l'expérience à bord des passagers (21 millions de voitures autonomes seront écoulées entre 2025 et 2035 et plus de 30 millions de personnes utiliseront le co voiturage dès 2021). Dans un moment crucial pour le secteur automobile où les GAFA se rapprochent des constructeurs (Google et Ford, Microsoft de VW), ORANGE participe avec ATOS, Dassault Systems et St Microelectronics, à l'élaboration d'un « Software Republique » pour Renault.

6/ Stéphane Richard n'a pas encore pris sa décision d'introduire ou pas ORANGE CYBER DEFENSE mais depuis sa création il y a 5 ans, que de chemin parcouru : ORANGE a réalisé une croissance de + 10 % en 2020 avec un CA de 800 millions d'euros de CA et travaille étroitement avec l'Etat Français dans ce domaine. Un IPO serait un signe fort pour le marché qui, si elle doit se faire, serait valorisée 2 milliards d'euros.

7/ Au travers de sa filiale Enovacom, ORANGE poursuit également sa diversification pour devenir un leader de la protection des données de la e-santé en France. (Enovacom collecte, transporte, stocke, traite, analyse, partage les données et crée de la valeur de manière sécurisée).


 B/ Quelques arguments méconnus et donc beaucoup moins bien appréciés par les investisseurs : la stratégie d'ORANGE envers le continent africain. Sur ce point, je suis à l'aise pour témoigner et vous livrer mon expérience car je vis sur ce continent depuis 2007. J'ai donc une place privilégiée pour vivre en « live » les ambitions expansionnistes d'ORANGE en Afrique.

Inauguration de son siège Afrique (Orange Middle East & Africa) à Casablanca au Maroc en 2020, livraison d'un nouveau siège à Abidjan en Côte d'Ivoire en 2021, ORANGE entend poursuivre sa croissance sur le continent (y compris sur le plan géographique). Déjà présent dans 18 pays sur 54 que compte le continent, ORANGE ne compte pas s'arrêter là en investissant de nouveaux territoires si l'occasion se présente et depuis quelques temps, ce sont trois nouveaux pays qui sont au cœur de la stratégie du groupe : l'Afrique du Sud, le Nigéria et l'Ethiopie.

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore tout à fait intégré, voilà ce que déclarait Stéphane Richard en 2020 : « l'Afrique, c'est l'avenir d'Orange car c'est ici que réside le potentiel de croissance de l'entreprise ».

Avec « seulement » 13 % des revenus générés sur le continent africain (6 milliards d'euros), ORANGE se fixe comme objectif d'atteindre 25 % en 2025 voir 30 % s'il réalise son développement géographique cité ci-dessus.

1/ Et là le produit de son business ne provient pas de ce que vous connaissez en France mais des.... services financiers. Le modèle économique très développé est le paiement ou transaction par « mobile ». La population très peu bancarisée ne jure que par ce moyen de paiement rapide, économique et discret. A chaque transaction, ORANGE touche une commission sur le transfert qui pour ce faire utilise son réseau : double gain !

2/ Le numérique en Afrique est une priorité pour une économie inclusive et durable à défaut d'une économie industrielle et de transformation. Sur le continent peu d'entreprise produit, transforme et fabrique à très grande échelle, tout est quasi importé. Par contre, s'il y a bien un continent qui ne loupe pas la révolution numérique c'est bien l'Afrique. Pour une population très jeune et hélas pauvre, ORANGE lui offre la possibilité d'accéder au numérique via des offres spécialement adaptées comme un smartphone peu cher et des recharges internet à très bas coût et pour se faire, ORANGE a mis les petits plats dans les grands : 17 000 km de câble sous-marin pour bâtir une infrastructure fixe et mobile qui relie la France aux côtes ouest africaines et plusieurs « DATA center » sont sortis de terre pour les serveurs et le cloud.

3/ Une IPO de ses activités africaines sera un signal très fort pour le marché (si cela se fait, ce serait une double cotation à Casablanca et Paris ou une autre place d'importance (Londres à moins la cote depuis le Brexit)). Elle sera probablement conditionnée par une implantation d'un des trois pays cités :

a) L'Afrique du Sud (par une acquisition d'un opérateur local (MTN par exemple) ce qui lui ouvrirait un marché de.... 96 millions d'abonnés à séduire).

b) L'Ethiopie (par acquisition d'une licence mis en vente par l'Etat). En concurrence avec 21 autres opérateurs, ORANGE rêve de ce pays aux 100 millions de clients potentiels. Stéphane Richard reste néanmoins prudent sur ce pays à cause d'un contexte politique incertain.

c) Nigéria : le plus vaste marché télécom d'Afrique. ORANGE choisirait peut-être l'option de s'allier avec MTN le n° 1 du secteur (sauf s'il s'empare de MTN valorisée 10 milliards d'euro).

 Avec 1 africain sur 10 comme client, ORANGE n'a que l'embarras du choix pour dupliquer son business model (télécom/services financiers). 47 millions d'africains règlent régulièrement leur facture via ORANGE MONEY et le potentiel est énorme grâce à l'accélération d'ORANGE BANK (encore peu connu en France mais qui fait déjà parti des marques du quotidien en Afrique de l'ouest).

Avec une présence dans un maillage géographique très serré, ORANGE permet aux populations les plus éloignées voir isolées d'avoir accès à la communication et aux recharges internet et à divers services, source d'énormément de petites commissions.

 Voila donc quelques arguments qui me font aujourd'hui investir dans ORANGE. Ce n'est pas du trading.

ORANGE doit rester un acteur majeur des télécoms dans le monde sinon il jouera en seconde division. C'est un choix audacieux que de vouloir chercher de la croissance en Afrique mais le parcours d'ORANGE et ses résultats années après années démontrent que c'est à ce stade un choix plus que gagnant.

Salutations. 

63 réponses

  • 01 mars 2021 23:48

    Non, pas du tout. Je listais juste quelques contres arguments au post initial... mais bon, je ne vais pas passer ma nuit à refaire mon post.

    Bonne nuit forum ;)


  • 02 mars 2021 08:20

    C'est comme le F... , quant il vous a dans le nez... , pourtant je pense que mes posts sont parfaitement clean; mais il doit y avoir un modo qui m'aime pas... , bref..., liberté chérie, ou est tu? 


  • 02 mars 2021 09:06

    Bonjour hinojosa,

    En Afrique, ORANGE dépense 1 milliard d euros par an dans ses réseaux pour améliorer la connectivité et l innovation (câble sous-marin, data center, fibre optique, labos start up...), le 3ème opérateur du continent ne chôme pas et poursuit son plan de développement. 

    Salutations. 


  • 02 mars 2021 09:09

    beaucoup de censure sur cette file 😡


  • 02 mars 2021 10:58

    Merci. Ca rassure de savoir qu'on n'est pas le seul à être censuré.....


  • 02 mars 2021 13:16

    Très certainement cher ameignan, j'ai bien peur qu'ici nous soyons confrontés à un excès d'entre soi préjudiciable à l'objectivité indispensable pour placer en bourse

    Cela même dirons que les cours sont truqués 😉


  • 02 mars 2021 13:17

    ceux là..😳


  • 02 mars 2021 13:17

    diront 😳😂


  • 02 mars 2021 13:48

    Coucou-merevoilou  Je confirme mes chiffres. Toutefois la vente à 24 euros est intervenue en 2003 et non en 2004 comme indiqué précédemment.
    Pour l'avenir, je m'interroge sur l'évolution des activités d'Orange  en Espagne. Les chiffres de l'année écoulée ne sont pas très bons dans ce pays.


  • 03 mars 2021 02:22

    V.BENACE  : cest bien pour ça ma remarque.
    Car après être descendu jusqu'à 5.85 en juillet 2003, elle n'est jamais remontée au dessus de 18 donc à fortiori en 2004 un cours de 24 ma étonné.


  • 03 mars 2021 08:10

    Bizarrement, mes posts apparaissent..., 2 jours aprés..., dé)échez vous de les lire, sait on jamais...


  • 05 mars 2021 10:27

    Bin moi je viens d'en avoir un de viré illico.🙄


  • 05 mars 2021 11:01

    La Guimauve, c'est bon, c'est doux. L'excès de Guimauve nuit gravement à la santé mon cher Hino 😉


  • 06 mars 2021 12:39

    @ Hinoja


     bonjour,

    Je crois que votre post a été supprimé alors que vous me posiez la question du rapport risque investissements et stabilité politique.

    L'avenir sourit aux audacieux. ORANGE est présent sur le continent depuis des décennies et malgré les crises politiques successives à toujours su faire preuve de stabilité. ORANGE est un acteur incontournable pour le développement du pays où il est implanté.
    Il faut savoir que le secteur Télécom est une vache à lait pour un Etat, il est bien plus taxé que le secteur minier aurifère alors que celui-ci est bien plus pollueur et n a pas vocation à rester dans pays une fois les ressource naturelles épuisées. 
    Les choses vont sûrement s arranger car de nombreuses voix s s'élèvent pour baisser cette contribution fiscale trop lourde et déséquilibrée. ORANGE va en bénéficier et lui permettra d accentuer ses investissements en Afrique.
    La politique en Afrique ne fait pas peur à ORANGE, ne vous inquiétez pas pour cela.

    Salutations. 


  • 06 mars 2021 13:12

    Oui enfin, vous oubliez quand même quelques déconvenues : le Kenya par exemple a été un gros flop. En Egypte il y a eu quelques déboires aussi (mais maintenant ça va mieux). L'investissement en Afrique n'est pas un long fleuve tranquille.
    En ce qui concerne l'Espagne, à un moment donné c'était elle qui tirait l'Europe vers le haut avec une croissance à 2 chiffres. Mais à ce moment-là on disait "oui l'Espagne ça marche, mais regardez la France : ça se traîne". Aujourd'hui que la France va bien et que l'Espagne est dans un creux : tout le monde se sert de l'Espagne pour justifier que le cours d'Orange va mal. Quand on est un opérateur mondial et diversifié, il y a toujours un des éléments qui n'est pas à l'attendu. Et en ce qui concerne Orange, les investisseurs ont trop tendance à se focaliser sur la partie vide du verre à moitié plein.


  • 09 mars 2021 11:14

    reco


  • 09 mars 2021 11:18

    bonjour, tout va bien ici. pas de stress ^^


  • 21 juin 2021 01:01

    Bonsoir,

    L IPO d OCD est toujours ma meilleure conviction. L Afrique et son plan de développement plus que jamais d'actualité. Une valorisation boursière en retard d au moins 20 % vis à vis de ses homologues européens. 

    Slts. 


  • 21 juin 2021 10:33

    En attendant, il va sacrément falloir la secouer, pour détacher la pulpe du fond.  


  • 21 juin 2021 13:19

    L'IPO d'OCD, les filiales Orange Concession et Orange Totem vont transformer Orange en Holding avec la décote sur l'action qui en découle, voila le résultat. On en reparle en fin d'année. D'ici là, il est possible que soit annoncée la mise en bourse d'Orange Afrique, ce sera la totale.


  • 21 juin 2021 16:27

    Ce jour là, je revend toutes mes oranges pour acheter OCD.

    Et je ne serai pas le seul. Une cata pour l'action orange.


  • 21 juin 2021 16:30

    Si Akhman achète 10% d'UMG, c'est pas pour rien.
    Il table sur le fait que les investisseurs quittent viv pour acheter la pépite UMG.


  • 23 juin 2021 17:22

    bonsoir HPL1908W

    merci pour ce post

    tu pourras regarder un peu CARMAT aussi, histoire de garder un oeil sur les Medtech

    Bonne soirée

    Lulu


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

63 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.