Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOCIETE GENERALE
24.4550 (c) EUR
-5.18% 
Ouverture théorique 24.4550
indice de référenceCAC 40

FR0000130809 GLE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    26.8250

  • clôture veille

    25.7900

  • + haut

    27.3600

  • + bas

    24.1000

  • volume

    14 137 526

  • capital échangé

    1.76%

  • valorisation

    19 637 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 17:39:59

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    22.5000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    26.4100

  • rendement estimé 2024

    3.70%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    6.07

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.7 EUR

  • date dernier dividende

    30.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    19.4/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOCIETE GENERALE

SOCIETE GENERALE : Question sur les charges exceptionnelles

24 avr. 2024 20:00

On peut lire sur le site d'un syndicat les choses en bas.
Rien de nouveau
Je veux juste vérifier sur les 3 charges sont déjà dans le résultat 2023 en totalité.
Je pense qu'on aura un reliquat intégration cdn mais j'espère que la couverture sur taux bas est terminée !!!



nous payons les erreurs commises par la direction. Si les résultats servant de base au calcul de la P+i sont en berne, c’est aussi à cause des erreurs stratégiques qui pèsent sur les comptes : 1,6 milliard d’euros de pertes provoquées par des couvertures de taux mal pensées, 617 millions de coût d’intégration de LeasePlan, 730 millions de charges de transformation… Pas étonnant qu’il ne reste plus rien pour les salariés ! Il n’y a même plus les suppléments d’intéressement d’une quarantaine de millions qui, pour des années comme 2017 et 2018, permettaient d’amortir le choc. Seuls les mandataires sociaux (DG et DGD) ne seront guère affectés financièrement s’il faut en croire les documents préparatoires à l’Assemblée Générale des actionnaires. 

13 réponses

  • 24 avril 2024 20:15

    je ne comprends pas non plus les pertes de cette couverture de taux, j'espère que les responsables seront remerciés à leur juste valeur... En ce qui concerne les frais d'intégration et de transformation, j'ai alerté à plusieurs reprises sur ces coûts pour l'année 2023... j'espère que 2024 validera la pertinence de ce virage important... dans les résultats et dans le cours de bourse !
    Ps : la vente de certaines filiales pèsera encore sur l'année en cours...


  • 24 avril 2024 20:31

    Je te donne les éléments 
    Alors ce sont des choses connus et pricés ;)

    Comment Société Générale s'est fait piéger par la hausse des taux
    La banque a vu sa marge nette d'intérêt plonger de 27 % au troisième trimestre. En cause, notamment, une politique de couverture de taux prise à contre-courant du phénomène de remontée brutale observé depuis plus d'un an.


  • 24 avril 2024 20:33

    Mais la banque au logo rouge et noir a surtout été victime l’an dernier d'une mauvaise politique de couverture de taux : au début de l'année 2022, le groupe a en effet décidé de se couvrir, et pour une durée de deux ans, contre une éventuelle... baisse des taux. Or, c’est l’inverse qui s’est passé et le groupe a enregistré une perte aux troisièmes trimestres et quatrième trimestre.


  • 24 avril 2024 20:37

    Donc début 2022 parie sur baisse des taux achat de couvertures ... les taux montent baffe

    Couverture sur 2 ans donc normalement c'est fini.
    Le tour est dans la durée de 2 ans et début 2022.
    Si début 2022 = janvier 2022 ça va passer
    Sinon c'est une charge de plus.

    Encore tour ça est privé et ça explique aussi pourquoi elle est 25 et pas à 30 e :)

    J'ai vraie blague est qu'il faut probablement maintenant faire des couverture sur baisse des taux... totalement à contre courant les stratèges 

    Bon simple à dire


  • 25 avril 2024 07:34

    bonjour, 

    Sans en être sûr à 100% , il me semble avoir lu que cette couverture sur les taux se terminait au début 2024 , donc peut-être en prévoir une dernière au T1 à venir !...


  • 25 avril 2024 08:33

    Oui, çà sera terminé au T2 si l'on en croit Kepler dont j'avais joint l'analyse. Mais il ne prévoit que 60 millions de  RN au T1, donc une chute très forte, justement à cause de cette couverture des taux...


  • 25 avril 2024 08:48

    ok, 
    j'ai quand meme toujours du mal avec ce produit de couverture sur 2 ans ...
    tu te couvre sur 6 mois OK
    et tu ajustes 
    sincèrement pas évident de suivre et de comprendre le détail
    j'ai bien écouté le dernier call et la responsable fi a dit l'effet ne sera plus à partir du T1
    je revérifie dans l'audio


  • 25 avril 2024 09:10

    oui, dis nous stp parce que si le call est en anglais je devrai le repasser 3 fois pour comprendre...

    Un autre risque, la baisse de notation Fitch qui pourrait avoir un impact passager d'après KC....

    24/04/2024 : Secteur Banques et sociétés de gestion.
    Le 26/04, Fitch et Moody's rendront publique leur évaluation de la solidité financière de la France. En d'autres termes, les deux agences de notation actualiseront la note de la dette française avec, selon nous, un risque de dégradation qui n'est pas à écarter. Pour mémoire, Fitch attribue actuellement la note AA- à la France, avec une perspective stable. En parallèle, Moody's se situe un cran audessus, avec une note de Aa2 et une perspective stable. Nous avons ainsi tenté de modéliser l'impact financier que subiraient les banques françaises dans le cas d'une dégradation d'un cran ou deux par une agence de notation. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur le scénario de l'Espagne, qui a vu la note de sa dette souveraine tomber de deux crans en 2012. Bien entendu, l'environnement économique actuel est différent, mais l'objectif était de modéliser un « scénario du pire » pour Société Générale (Sélection de Valeurs, opinion positive, objectif de EUR 41.50) et BNP Paribas (opinion positive, objectif de EUR 72.30). En termes de proportions, les obligations d'État françaises représentent aujourd'hui 32% du total des obligations détenues par Société Générale et 15% chez BNP Paribas, soit environ 2% du total des actifs des deux banques. D'après nos estimations, même dans la pire des situations, l'impact sur les résultats et les ratios CET 1 d'une « crise » de la dette française serait « gérable » pour les banques françaises, en raison : 1) de la manière dont elles comptabilisent leurs obligations d'État et 2) de positions de liquidités plus solides qu'elles ne l'étaient il y a 10 ou 15 ans. Concernant le premier point, une grande partie des obligations d'Etats françaises de Société Générale (~80%) et de BNP Paribas (~74%) est comptabilisée au coût amorti, c'est-à-dire que la banque s'engage à conserver l'obligation jusqu'à échéance et ne comptabilise donc pas de pertes latentes potentielles (contrairement aux actifs comptabilisés à leur valeur de marché). Dans l'ensemble, nous ne voyons donc pas de risque majeur en cas de dégradation de la note de la dette souveraine française par Fitch et Moody's. Un tel évènement pourraittoutefois avoir un impact négatif sur le cours de Bourse des banques françaises à court terme


  • 25 avril 2024 12:24

    Malheureusement SG ne rebondira pas tant qu elle n affichera pas un bon trimestre et j ai peur que le résultat du t1 ne soit pas à l hauteur avec encore beaucoup d exeptionnel (plan de départ, moins value de cession, charges de restructuration et couverture de taux..)


  • 25 avril 2024 13:37

    Merci RTHV, je me suis mal exprimé, j'avais compris la technique, mais pas le choix de faire cette erreur et sur 2 ans en plus ! Il devrait y avoir des bonus à récupérer ...
    Ps : pour ceux qui votent contre les rémunérations des dirigeants, il y a aussi les attributions d'actions de performance, et les augmentations de capital sans droit de priorité ( sauf pour les plan d'épargne entreprise qui profitent aux salariés) !


  • 25 avril 2024 13:41

    kozlow67 
    Ok j'ai compris.
    Claire la cfo à déjà répondu à cette question mais elle a essayé de noyer le poisson 
    On ne va sans doute jamais savoir 


  • 25 avril 2024 14:21

    Qui connait le consensus ?
    Il devrait être extrêmement bas, donc sensé améliorer les choses 
    Il y en a grand besoin !! 😂🤣


  • 25 avril 2024 14:33

    Les couvertures de taux sont liées principalement aux dépôts des clients de SG en France. SG s'est couverte contre une remontée des taux mais avec retard donc la couverture a coûté plus cher qu'à ses concurrents.  La SG a annoncé que l'impact serait encore visible en 2024 mais beaucoup moins fort... sachant que les couvertures doivent être faites sur différentes maturité.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOCIETE GENERALE

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.