Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOCIETE GENERALE
24.2050 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 24.2350
indice de référenceCAC 40

FR0000130809 GLE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.0000

  • clôture veille

    24.2050

  • + haut

    0.0000

  • + bas

    0.0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    19 436 MEUR

  • dernier échange

    06.05.24 / 17:35:26

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    22.7550

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    25.6550

  • rendement estimé 2024

    3.70%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    6.07

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.7 EUR

  • date dernier dividende

    30.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    19.4/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOCIETE GENERALE

SOCIETE GENERALE : SOCIETE GENERALE - Autre manière d'imaginer l'avenir

12 déc. 2020 09:23

Analyse technique - Boursorama

1) Il y a bien une crise sanitaire qui perturbe la vie quotidienne et plombe le moral de ceux qui n'ont pas encore vécu d'autres crises sérieuses.

2) Il y a une crise économique mais elle a peu d'effet sur le quotidien parce qu'on commence à mettre en oeuvre ce qu'on appelle le "revenu universel", c'est à dire qu'on donne aux consommateurs de quoi consommer sans demander du travail en contrepartie. C'est LA modification fondamentale par rapport à tout ce qui s'est passé depuis le début de la révolution industrielle ; si vous n'intégrez pas ce fait nouveau, vous vous inquiétez et inquiétez les autres pour rien. Une preuve est qu'il y a moins de défaillances d'entreprises aujourd'hui que d'habitude.

3) J'ai déjà évoqué également que tout l'argent ajouté dans les rouages économiques finit par se retrouver pour l'essentiel dans les entreprises, soit parce que les aides leurs sont directement destinées, soit parce que les ménages ont les moyens de continuer à consommer et achètent des produits aux entreprises qui les vendent. Il n'est donc pas surprenant que, in fine, la capitalisation des entreprises augmente et donc leurs cours de bourse. Ce n'est pas un déséquilibre qu'il faudrait impérativement "compenser / rembourser" à terme mais une nouvelle manière de mettre l'économie au service de l'homme ; encore partielle mais c'est le début d'un changement fondamental qui rend les anciens cours d'économie obsolètes.

4) En ce qui concerne la Générale, il est intéressant de regarder le parcours de son cours sur une fenêtre un peu longue, ici les 5 dernières années. Comme toutes les entreprises, elle a ses cycles propres qui sont fonction de la manière dont les grands intervenants économiques traitent les différents marchés. Ses "cycles" sont typiquement de 6 mois. La Générale, à l'instar de la plupart des bancaires était dans une tendance de moyen terme nettement baissière, suite à un certain désamour envers la manière dont ces établissements financiers faisaient leur métier et par crainte d'une concurrence croissante de la part d'acteurs mieux "numérisés". Ce mouvement a commencé à s'inverser en 2019 mais a été cassé par la panique-Covid mi-mars 2020. S'en est suivi une période de flottement avec également des opportunité beaucoup plus intéressantes pour placer sur des actions "explosives" parce que liées à la crise sanitaire.

5) Depuis quelques semaines, le mouvement de remontée anticipé en 2019 se remet en place.
Evidemment, on n'assistera pas à une remontée continue et sans vagues mais, à mon avis et ce n'est que le mien, la tendance est claire pour au moins les 6 prochains mois. Pour les joueurs à la journée ou la semaine, il y a toujours des allers-retours à optimiser, comme sur absolument toutes les actions. Il y a des gaps à refermer ( un beau pas très en dessous du cours actuel ... ) et des émotions à prendre en compte sur des annonces ponctuelles. Pour les moyen-termistes, la seule question est d'imaginer jusqu'à combien le cours va remonter.

6) Très bon week-end.

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR positive Court terme : Court terme :
Long terme : Long terme :

16 réponses

  • 12 décembre 2020 19:06

    Shamrock.....je lis toujours vos posts avec interet car ils sont manifestement le fruit d'un esprit formé par la culture et l'expérience.
    Néanmoins, je "tousse" sur le point N° 3 quand vous écrivez "Ce n'est pas un déséquilibre qu"il faudrait compenser/rembourser à terme.."
    Or, vous savez trés bien que, quand on distribue du pouvoir d'achat (planche à billet) sans création de richesses "en face", ce déséquilibre ne peut être résorbé que par l'un des moyens, subis ou provoqués, suivants:
    - abandon de créances
    - pression fiscale accrue
    - inflation
    - croissance
    Il n'est pas dans mon intention de détailler ici les incidences de chaque moyen, ni quels seraient les gagnants et les perdants mais faire croire qu'il suffit de creer de la fausse monnaie pour résoudre les déséquilibres actuels relève de la tartufferie.
    Pour le moment, les "cranes d'oeufs" de Bercy cherchent comment faire "basculer" les milliards, non dépensés accumulés sur les comptes de particuliers pendant le confinement, vers les comptes des PME des secteurs qui ont souffert dudit confinement.
    Les "cours d'économie" sont toujours faibles devant une approche pragmatique


  • 13 décembre 2020 08:59

    Je vais reposter en plusieurs morceaux ma réponse qui a été supprimée.


  • 13 décembre 2020 09:00

    #1

    M7007654 merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Ce point 3 est effectivement celui qui porte le plus à débat et ce que vous en dites mérite réflexion.
    Je n'ai évidemment aucune vérité et mes projections ne sont aujourd'hui que théoriques et pour le plaisir de la discussion.

    - Le point qui me semble central est cette fameuse "création de richesse". Il s'agit en pratique d'attribuer une valeur monétaire à des "richesses" qui peuvent être, basiquement, des ressources matérielles tirées de l'exploitation de la Terre ( pétrole, métaux, agriculture, etc. ) ou, à l'autre extrême, des biens de type "culturel", voire religieux qui sont par essence immatériels et auxquels on ne sait pas attribuer de valeur fiduciaire ni répondre à la simple question "combien vaut une vie humaine", qui est pourtant centrale même si rarement exprimée aussi crument. Il suffirait de décider que le "confort" vaut tant pour que l'équilibre soit rétabli.


  • 13 décembre 2020 09:01

    #3

    - L'abandon de créance est, à mon avis, ce qui va se passer, visuellement. Ce fameux "argent" qui est injecté dans l'économie ( par hélicoptère 🙂 ) n'est en fait qu'une modification de chiffres dans des ordinateurs. Ce n'est pas vraiment différent de ce qui se passe quand on "frappe de la monnaie" et il y a beau temps que "l'argent", lors de son émission, ne correspond plus à un bien tangible et immuable.


  • 13 décembre 2020 09:02

    #5

    - Enfin, je vais compléter par un point qui ne devrait pas manquer d'être évoqué par les plus optimistes du forum et qui est une remise à zéro de tous ces comptes en ayant recours à une "bonne vieille guerre" selon des formes à définir.


  • 13 décembre 2020 10:28

    Le plus difficile à passer :
    #6
    - Mon pari, concernant la pres[sion fis[cale, est qu'elle va effectivement augmenter, par exemple et parce que c'est le plus simple et le plus efficace en France, par une aug[mentation du taux de CSG. L'objectif réel de cette augmentation ne sera pas financier parce que l'hu[manité n'arrivera jamais à "rem[bourser" ce qu'elle est censée se devoir, mais plutôt psy[chologique pour maintenir une pres{sion sur le petit peu{ple afin qu'il reste bien cons{cient que tout ça est "vraiment très dif{ficile".


  • 13 décembre 2020 11:17

    pour l'état récupérer 200 milliards par la csg ne suffira  pas .
    pour ma part je privilégie l'abandon de créance COVID ce qui peut expliquer les distributions des différents états européens. 


  • 13 décembre 2020 14:39

    Si quelqu'un, un jour, peut m'expliquer comment fonctionne le mo  # dé ] ra ] teur, je suis preneur.


  • 13 décembre 2020 15:26

    Ok,je ne peux plus rien écrire ; tout est supprimé au fur et à mesure.


  • 13 décembre 2020 15:32

    Impossible de répondre sur l'inflation et la croissance.


  • 13 décembre 2020 16:53

    L'inflation est naturellement le remède "miracle" contre l'excés d'endettement puisqu'elle permet en même temps:
    - d'augmenter les recettes fiscales (TVA)
    - de laminer les dettes (nominal non réévalué)
    - de baisser les charges (retraites rabotées par moindre réévaluation)
    Le problème est que, une fois lançée, personne ne sait comment l'arréter.....et çà se termine souvent trés mal (faillite d'Etât : Grèce, Argentine, Allemagne des années 20....)

    Quant'à la croissance, c'est une incantation lançée de tous cotés.....et qui est "consommée" avant même d'être devenue realité.....


  • 13 décembre 2020 17:01

    J'aurais apprécié de pouvoir continuer cette conversation mais tous mes messages sont supprimés.
    Désolé.


  • 14 décembre 2020 10:51

    Merci Shamrock888, vous passez du temps pour écrire, vous écrivez bien et correctement et j'apprécie. Vous etes le premier que je coche pour suivre vos posts.


  • 14 décembre 2020 12:00

    Shamrock, effectivement on ne comprend le modo, n'hésitez pas à leur demander des explications en général ils répondent


  • 14 décembre 2020 13:06

    Ca fait plusieurs messages que j'envoie au support technique mais ils ne me répondent jamais.
    Si vous avez une adresse plus efficace ?


  • 14 décembre 2020 13:23

    4s pour une réponse


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOCIETE GENERALE

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.