Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
105.400 (c) EUR
+1.84% 
Ouverture théorique 105.400
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    103.000

  • clôture veille

    103.500

  • + haut

    106.000

  • + bas

    103.000

  • volume

    63 811

  • capital échangé

    0.22%

  • valorisation

    3 031 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:35:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    94.082

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    113.850

  • rendement estimé 2024

    1.93%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    16.69

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : ERAMET - MàJ AT du 25 juin

09 juil. 2021 18:00

Analyse technique - Boursorama

Bonjour à tous,

Comme promis, et à la demande générale, petite mise à jour rapide.

On en est où ?

Le biseau descendant a montré sa pertinence.
Le cours a repris +29,21 % depuis le plus bas du 21 juin. Pas mal en 15 séances !
Sur la base de mon analyse, j'avais beaucoup rechargé sur les 49,xx. Pas une mauvaise affaire...

Bref, le cours évoluait le long d'un SOH (support oblique haussier) bien marqué.
Mais la tempête sur les indices de mardi, couplée à la forte volatilité de ERA, a cassé ce SOH assez violemment, faisant craindre un re-test des 53,52.
Mais le cours s'est rapidement ressaisi et aujourd'hui nous venons clôturer "tête et épaules" au-dessus du support oblique.

Attention toutefois au gap formé à 57,55 ce matin. Lors du prochain retracement (quand, c'est l'unique question) il est fort probable que le cours redescende au moins jusqu'ici...). Le marché ferme toujours les gap. Tôt ou tard. A bon entendeur.

Mais pour l'instant, à l'approche du S1 et porté par les cours des métaux et des résultats qui s'annoncent excellents, rien ne semble entraver le retour dans le grand canal haussier et les 68, a minima.

Si vous appréciez cette analyse, merci ce cliquer sur j'aime afin que je le sache, pour faire de futures mises à jour, et pour éviter que les réfractaires à l'analyse technique ne signalent ce post abu.si.vement ;-)

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR positive 68 Court terme : 64.84 Court terme : 56.58
Long terme : 68.85 Long terme : 47.48

51 réponses

  • 09 juillet 2021 18:08

    .


  • 09 juillet 2021 18:19

    Merci Frake pour le partage. Que pensez-vous du volume encore timide?


  • 09 juillet 2021 18:21

    bonsoir au forum. 
    Frake, j'apprécie beaucoup vos analyses techniques et spécialement les explications que vous en faites; Je suis sur cette valeur depuis le début de l'année et vous lis tous régulièrement. Merci pour vos échanges et pour la tenue de ce forum. bon week end .


  • 09 juillet 2021 18:31

    Merci Frake,

    Toujours excellent! Le gap est dommage car en gros tu sais qu en vendant aujourd'hui ou lundi, tu seras gagnant en rachetant plus bas mais tu peux aussi louper la hausse a 70+.
    Combien de temps un gap peut rester ouvert ? 


  • 09 juillet 2021 18:32

    Je trouve que les volumes sont justement très soutenus aujourd'hui...


  • 09 juillet 2021 19:07

    Les volumes sont dans la moyenne haute depuis quelques jours, et même plutôt soutenus aujourd'hui. 
    Une belle hausse dans du volume est un très bon signal d'achat !
    D'ailleurs la baisse de mardi s'était faite sans volume. CQFD.

    Cela indique que de nombreux pp se sont fait t. ondre et que du monde a racheté à bon compte depuis 3 jours...
    Ainsi va la bourse.

    M1354275 
    1 jour, 1 mois, 1 année ?
    Sur certains titres, les gaps sont ouverts depuis des lustres...

    La seule chose certaine : tôt  ou tard un gap est refermé.
    Pourquoi ? Parce que quand la tendance se retourne, tout le monde regarde les supports crédibles. Et dans ces cas là, les gaps sont des cibles prisées.
    Oui, c'est un phénomène hautement auto-réalisateur ! Comme tout ce qui se passe en bourse. D'où la pertinence de l'AT qui n'est que le reflet de la psychologies des acheteurs et des vendeurs.

    Donc, le gap sera refermé. D'autant plus vite sur un titre volatile.

    En ce qui me concerne , tant que l'on reste au-dessus du SOH (trait noir oblique), je suis content. A bon entendeur ;-)


  • 09 juillet 2021 19:11

    M1354275 
    d'ailleurs, je note qu'en repositionnant le SOH sur la base des cours de clôtures (et non pas des mèches basses comme dans mon graphique), soient les points 18 juin et 6 juillet, le gap peut être refermé jusqu'au 15 juillet tout en préservant ce "nouveau" niveau de SOH.

    A suivre.


  • 09 juillet 2021 19:17

    M1354275 

    attention, l'AT est une aide à la décision et vise à réduire statiquement le "1 chance sur 2".

    En ce qui me concerne, je vais pas bouger ma position.

    Mais par exemple, quelqu'un qui serait un peu téméraire pourrait viser la fermeture du gap à très court terme.

    Pourquoi ? On clôture au-dessus de la bollinger supérieure. Le cours revient très souvent comme un élastique à l'intérieur des boll, et le gap pourrait être un objectif crédible.

    Mais d'un autre côté on a un magnifique marubozu aujourd'hui ET du volume. Cela indique une situation bullmarket à tct.

    C'est pour ça que je préfère ne pas bouger (faire un A/R si tu préfères).

    Par contre, je rechargerais fortement si d'aventure on fermait ce gap rapidement ;-)


  • 09 juillet 2021 19:56

    Merci Frake pour ces avis et le graphique.
    Le week-end permettra de réfléchir à la suite ...
    Profitez-en tous.


  • 09 juillet 2021 20:43

    Merci pour vos messages


  • 09 juillet 2021 21:14

    Merci beaucoup Frake.  Vraiment  et toujours  parfait ! Bon week-end 


  • 10 juillet 2021 13:01

    Merci, toujours aussi formateur cette lecture 2ème niveau de la psychologie des marchés


  • 10 juillet 2021 18:28

    La semaine prochaine cap sur les 65/69€, très possible!.


  • 10 juillet 2021 23:25

    yvs38 oui, c'est crédible.


  • 11 juillet 2021 19:32

    Quand je trace le SOH de la hausse qui s'est arrêtée le 19 mai
    quand je prends la bissectrice entre la ROH et le SOH de la hausse depuis le 18 juin,
    l'intersection n'arrive que fin septembre, c'est à dire jamais.
    J'en conclue que rejoindre le rythme de hausse de mai n'est plus une finalité.


  • 11 juillet 2021 20:12

    J'ai choisi cette bissectrice et le SOH des 5 premiers mois 2021 car il y a symétrie par rapport au SOH de la baisse de mai-juin.
    Considérons que cette bissectrice est maintenant la tendance de l'été : à fin juillet c'est 68€. Avec des oscillations autour de cette moyenne : valeur haute 72€, valeur basse 64€.


  • 11 juillet 2021 20:15

    Et bien sûr Frake , le retour sur le gap des 57 resterait dans ce canal jusqu'au 13 juillet compris ....


  • 12 juillet 2021 09:31

    Un grand merci à Frake pour cette nouvelle analyse partagée.


  • 12 juillet 2021 09:50

    TjrsDebout 
    autant refermer le gap le plus vite possible, avant le S1.


  • 12 juillet 2021 10:29

    Hello à tous,
    Plus de 50 000 transactions en 1h30 de cotation, c'est reparti pour une grosse journée.
    Déjà, il y a eu une ouverture avec un petit gap, mais refermé à 10h.
    Il reste celui à 57,50€ qui va nous garder prudents dans la vision des sommets : il y a de la houle à court terme car la fin du mois est encore loin.


  • 12 juillet 2021 10:55

    bonjour. je pense (donc ,mon ressenti personnel) que ça va temporiser un peu sur 62.00 c est pour ça que sur le graphe que j avais partagé je n avais pas donné de cible au delà de 62.00. mais pour l instant c est ok


  • 12 juillet 2021 14:59

    Belle accumulation aujourd'hui, une belle chandelle verte demain sera


  • 12 juillet 2021 15:51

    On voit un doji en formation, avec des volumes pas très élevés à 15h45.

    Il y a clairement une indécision à l'approche de la zone des 62.
    D'ailleurs en intra, il y a eu un bref pic à 62,35 et un vif repli vers 60,65 en quelques minutes. Cqfd.

    A suivre à 17h35, mais finir sur un doji (ou pire un marteau) à proximité d'une forte résistance...... c'est une marque claire d'indécision. Surtout après une forte hausse (on est à +30% depuis le plus bas du 21 juin).

    J'ai mis une grosse épuisette au niveau du gap. On ne sait jamais...

    Pas un conseil, juste mon avis que je partage.


  • 12 juillet 2021 17:38

    Finalement, la bougie de clôture n'est pas si mal ! C'est une bougie verte de continuation haussière avec une clôture au-dessus de la résistance 62 €.

    A suivre.


  • 12 juillet 2021 17:44

    Oui on clôture au plus haut...


  • 12 juillet 2021 19:22

    il y a un énorme problème dans ton graphe,je n arrive pas à lire la colonne de chiffre  à droite:))svp


  • 12 juillet 2021 20:08

    Hello.
    Suis bien d'accord sur le besoin de prudence. Si ce n'est pas un 'marteau', la bougie du jour y ressemble fort !
    Quant à l'épuisette à 57€, il faudrait 10% de baisse sur la journée de demain pour rester quand même dans le canal haussier de Frake .
    Nous verrons bien demain, mais ceux qui prennent qqes PV à 62€ n'ont pas tout faux ...


  • 12 juillet 2021 20:49

    la bougie est belle : on peut aller plus haut avant de combler le gap ...


  • 13 juillet 2021 09:37

    Bonjour,

    réintégration du grand canal haussier.
    Prochaine résistance 64,84 en clôture.

    Les 68 ? on y va !


  • 13 juillet 2021 09:45

    Tellement volatile Eramet..j en ai lâché à 63.7 ; je sens que je vais regretter..
    Frake, je constate que le canal haussier n a pas fait figure de support lors de la dernière baisse...quel est l intérêt de ce canal ? Déterminer un objectif à moyen terme ? 


    Merci beaucoup 


  • 13 juillet 2021 09:46

    Aussi, on a un nouveau petit gap ce matin ? 


  • 13 juillet 2021 09:47

    Ca accélère surtout en volume ce matin....


  • 13 juillet 2021 10:37

    M1354275 
    Ce grand canal haussier marque la tendance de fond enclanchée débit octobre 2020.
    C'est juste un repère, un cap.

    Lors de la dernière baisse, on a quitté ce canal après la formation d'une Epaule-tête-épaule dont la purge s'est terminée à 47,48.
    Pendant la purge on a pu observer un biseau descendant se former, signalant un retournement à la hausse imminent. C'est ce qui s'est passé.
    Depuis le plus bas, le cours s'est fortement repris et il vient de réintégrer le canal haussier, validant la tendance de fond.

    Ces configurations techniques ne sont que la traduction de la psychologie du marché. Pas de la divination. C'est pour cela que c'est relativement fiable si on sait où regarder.

    Bref, le retour dans ce canal haussier est un très bon signal. Mais pas une garantie de l'avenir. Cela signifie que "statistiquement", il y a beaucoup plus de chance que ça continue de monter plutôt que l'inverse.
    Désormais, il va falloir surveiller le SOH de ce canal.
    S'il était cassé en clôture, le premier objectif serait la fermeture du gap à 57,55.
    Toujours pour les mêmes raisons auto-réalisatrices.

    Amicalement


  • 13 juillet 2021 10:44

    Merci Frake!! 


  • 13 juillet 2021 11:30

    Frake , belle démonstration de maîtrise du tempo de cette valeur, qui est pourtant sujette à de belles sautes d'humeur !
    Il faut pourtant constater qu'il y a une logique dans ces évolutions, puisque ces grandes tendances ont été indiquées avant leur réalisation.
    STP, à quelle valeur se situe aujourd'hui le SOH de ce beau canal ?


  • 13 juillet 2021 11:37

    Félicitations


  • 13 juillet 2021 11:50

    M2778997 merci

    TjrsDebout je n'ai pas de boule de cristal. Le graphe n'est que la traduction d'un mix des fondamentaux et de la psychologie du marché.

    Le comportement des acheteurs et des vendeurs entraîne certaines configurations graphiques et un impact sur les indicateurs techniques.
    A partir de là, tu peux en tirer des scénarios probabilistes (basé sur le comportement des acheteurs et vendeurs dans des situations identiques).

    Attention, ce n'est pas une martingale. Il peut y avoir de faux signaux. Et les performances passées ne présagent pas des performances futures. 
    Mais en ayant cette méthode, cela permet de sortir du "1 chance sur 2".

    Aujourd'hui, le SOH est à 63,5 environ. Evidemment, il augmente tous les jours ;-)

    Amicalement


  • 13 juillet 2021 14:06

    OK, merci. Même durant la tranche 12h-14h, le cours n'est pas revenu en dessous de 64,50€. Le SOH de 63,50€ devrait tenir ce soir.


  • 13 juillet 2021 14:15

    Le meilleur n'est jamais certain, comme le pire.

    En tout cas, j'observe un magnifique Marubozu à 14h14 et 64,95.

    On est pas encore à 17h35, mais ça laisse de la marge.


  • 13 juillet 2021 14:17

    La résistance à 64,84 vient d'être dépassée.
    Objectif : clôturer au-dessus de ce seuil, et au pire, au-dessus de 63,50.

    Ca va le faire.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

51 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.