Aller au contenu principal
Fermer

Forum - page 5

CAC 40
8 484,43 Pts
+0,37% 
Ouverture théorique 8448.83

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 445,65

• clôture veille

8 453,09

• + haut

8 493,55

• + bas

8 441,11

• +haut 1er janvier

8 755,03

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

2 969 M€

• dernier échange

21.08.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : File des amix irréductibles :Semaine du 6 au 10 juillet 2026 | page 5

05 juil. 2026 09:39

📅 Lundi 6 juillet
🇩🇪 08h00 — Commandes à l'industrie (Allemagne)
🇪🇺 11h00 — Ventes au détail de la zone euro
🇺🇸 15h45 — PMI Services final (S&P Global)
🇺🇸 16h00 — ISM Services 🔥
LBBW +1
📅 Mardi 7 juillet
🇩🇪 08h00 — Production industrielle (Allemagne)
🇺🇸 14h30 — Balance commerciale des États-Unis
Scotiabank +1
📅 Mercredi 8 juillet 🔥
🇺🇸 16h00 — Stocks de gros
🇺🇸 17h00 — Crédit à la consommation
🇺🇸 20h00 — Minutes de la réunion du FOMC 🔥🔥🔥
Kiplinger +1
📅 Jeudi 9 juillet
🇺🇸 14h30 — Inscriptions hebdomadaires au chômage (Jobless Claims) 🔥
🇺🇸 16h00 — Ventes de logements existants
Kiplinger +1
📅 Vendredi 10 juillet
🇨🇦 14h30 — Rapport sur l'emploi du Canada
🇩🇪 14h00 — Inflation (CPI) Allemagne (si publication finale)
LiteFinance +1
🎯 Biais de la semaine
⭐ Événement n°1
Mercredi 20h00 : Minutes du FOMC
C'est le rendez-vous majeur de la semaine. Les marchés chercheront des indices sur la future trajectoire des taux de la Réserve fédérale.
Kiplinger +1
⭐ Événement n°2
Lundi 16h00 : ISM Services
Un chiffre important pour évaluer la santé du secteur des services américain, qui représente la plus grande partie de l'économie.
LBBW +1
⭐ Événement n°3
Jeudi 14h30 : Jobless Claims
Toujours surveillé par les marchés pour détecter une évolution du marché du travail américain.
Kiplinger
📊 SP500 – Zones techniques à surveiller
🔝 Résistance : 7 460 – 7 520
⚖️ Pivot : 7 360 – 7 400
🔻 Support : 7 280 – 7 320
🧨 Support majeur : 7 150 – 7 200
⏱️ Horaires clés
14h30 → Statistiques US
15h45–16h00 → PMI / ISM
20h00 (mercredi) → Minutes du FOMC
🧠 Résumé
👉 Semaine relativement légère en statistiques, mais les Minutes du FOMC mercredi soir sont susceptibles de provoquer le plus de volatilité sur le S&P 500, le Nasdaq et le dollar.

petites dédicaces :
A Marix et toute le Ma*)
et a Rubix qui restera j'espère chez les gaulois même s il passe moins souvent

301 réponses

• 08 juillet 2026 11:43
    08 juillet 2026 11:35

CAC semble rebondir sur boll INF

bizare j'aurais plutôt dis mm50 D ;)

• 08 juillet 2026 11:57
    08 juillet 2026 11:19

on dirait que ...☺

On dirait que + une Div H à confirmer à midi + 6 indicateurs qui vont dans le bons sens = ça pourrait le faire 😂​😉​
    On croise les doigts
    C'est l'heure d'aller se restaurer....🌪

• 08 juillet 2026 12:33
    08 juillet 2026 10:56

Pardon 8249.79 à combler

Bien vu Marie, je n'ai pas fait attention et pourtant je l'ai.
    Rajouté une couche de C à 8250

• 08 juillet 2026 12:51
    08 juillet 2026 09:40

S 8379...vendu 8361

De la tablette...en terrasse à l'ombre, avec un petit ricard....à la votre !

Bon....j'aurais dû garder ce dernier S.....mais, j'étais en moyen levier autour de 52....donc...je me suis méfié, d'un reverse H....j'ai eu tort. 😒

now 8262

• 08 juillet 2026 13:04

8265.......j'attends un retour, sur l'approche de 8380...à TTCT si possible....pour de "nouveaux S...corrects", avec potentiel.

Bonne suite....et bon appétit....nos entrées arrivent.

• 08 juillet 2026 13:38

Juste un petit tour rapidement, pour faire un petit coucou aux amis de la file.

Concernant mes positions, j'ai lâché quelques shorts CAC et quelques calls sur les matières premières Maintenant, j'attends tranquillement avant de reprendre de nouvelles positions.

Bons trades...

• 08 juillet 2026 14:04

Repas terminé....on part en vadrouille tout l'aprèm.

Posé tous mes OAP de S...par paliers.....bien au dessus de 8300....en pyramidage...
    on n'a pas tous le même MM.....et pas les mêmes leviers....donc pas utile de vous donner mes cibles.....mais qd mm déjà posté certaines. 😏​

Bonne suite

• 08 juillet 2026 14:04

Bonjour à toute la file

Mais quel régal ce reverse swing short

Hihahihahiha 🤑 🤑 🤑

Toute remontada sera short pour travailler les écarts sur les points clés 🔑

• 08 juillet 2026 14:41
    08 juillet 2026 14:04

Bonjour à toute la file

Mais quel régal ce reverse swing short

Hihahihahiha 🤑 🤑 🤑

Toute remontada sera short pour travailler les écarts sur les points clés 🔑

Hihahihahiha

• 08 juillet 2026 16:08

Bref passage......pour voir où se trouve, notre cacounet adoré.

Bcp de vent ICI.....avec vos hihahihahiha.......😂​......envoyez plutôt vos trades Achats / Ventes...😏​....( comme le fait si bien Ruben ).

• 08 juillet 2026 16:11

CAC40 8190TL 0726S (Y427S)Achat
    CPT400MAR08/07/26Exécuté
    1,400 EUR08/07/26EUR

CAC40 8185TL 0826S (Y466S)Vente
    CPT-400LIM
    (1,590)08/07/26Exécuté
    1,590 EUR08/07/26EUR

CAC40 8185TL 0826S (Y466S)Achat
    CPT400MAR08/07/26Exécuté
    1,420 EUR08/07/26EUR

CAC40 8180TL 0826S (7R68S)Vente
    CPT-400MAR08/07/26Exécuté
    1,570 EUR08/07/26

Voilà Pat :)😀

• 08 juillet 2026 17:31

On dirait que ...à suivre

• 08 juillet 2026 17:49

En Espagne.....pas mal de coupures internet, où je me trouve...😠​

Salut Bernard.....merci.....tu es un gars bien ! 👍​.....bt amigo

• 08 juillet 2026 17:55

8248.......son vrai S4 H...8253,52....à passer au dessus !

• 08 juillet 2026 18:00

Pour viser 8284,97 +/-1...si possible, et verrai.

On part à la baille... ☺​

Bonne suite...à plus tard

• 08 juillet 2026 18:11
    07 juillet 2026 22:04

Dernier call brent pris a 74 et mis a be..allez refait moi le canal)

50% vendu sur 80..reste a be..

• 08 juillet 2026 18:13
    08 juillet 2026 17:31

On dirait que ...à suivre

On dirait que + IA = 🤑​
    Bonne soirée et à 20H , le nouveau patron de la Fed , KW annoncera la couleur et sa nouvelle méthode de travail qui devrait ne plus comporter d'annonce prospective , de quoi alimenter la volatilité 🐔​🐤​🐓​😉

• 08 juillet 2026 19:18

Super Mercidra pour le Brent, fallait prévoir l'annulation du cessez le feu de trump.

Pour une fois Pat, j'ai pris un C cac sans connaître la raison de la baisse rapide en fin de matinée, puis renfort en espérant un rebond 8310, 8330, 8340 ou 60 pour les OV posés...au retour ce soir, je reste avec 3/4 des C 😤

• 08 juillet 2026 19:28

A nouveau à notre location.

Pour cette semaine !! ...j'avais fait une erreur de calcul, pour mon "2ème chiffre d'OR Bear Hebdo"...qui est 8396.....et pas 8424...désolé. 😒​

Sinon....mon "3ème chiffre d'OR Bear Hebdo" 8328.....à bien casser de 5 pts à la H....pour déjà envisager fibo S7 H...8350 +/-1

Là 8297

• 08 juillet 2026 19:31
    08 juillet 2026 19:18

Super Mercidra pour le Brent, fallait prévoir l'annulation du cessez le feu de trump.

Pour une fois Pat, j'ai pris un C cac sans connaître la raison de la baisse rapide en fin de matinée, puis renfort en espérant un rebond 8310, 8330, 8340 ou 60 pour les OV posés...au retour ce soir, je reste avec 3/4 des C 😤

Super bien joué Marie 👍​......pour pv à ttct.....amha

• 08 juillet 2026 19:52

Encore 10mn pour les "mn" et peut-être terminer le W ut 1h, sinon les 💅​ de Mercidra

• 08 juillet 2026 22:18
    08 juillet 2026 19:18

oui le Coxboy m a appelé... et j'ai fait le contraire de ce qu il a dis )))

• 09 juillet 2026 05:00
    08 juillet 2026 16:08

Bref passage......pour voir où se trouve, notre cacounet adoré.

Bcp de vent ICI.....avec vos hihahihahiha.......😂​......envoyez plutôt vos trades Achats / Ventes...😏​....( comme le fait si bien Ruben ).

Je sait pas comment l'interpréter ...

Du vent lol de lol

• 09 juillet 2026 05:05

Il y a juste a remonté les file et lire le vent annoncé ...😉

A un moment donné le partage a ses limites...

Peut importe seul les chiffres sur le compte compte le reste blabla

Bonne continuation

Je prend ma retraite

• 09 juillet 2026 05:22

Ave touryquantix

• 09 juillet 2026 06:32

Bonjour et merci pour la file😉​,

La géopolitique est revenue au premier plan avec la fin brutale de l'accord avec l'Iran provoquant l'envolée du Brent.
    Si le secteur de l'énergie (TotalEnergies) a servi de rare amortisseur, les valeurs cycliques et industrielles ont lourdement payé le prix de cette escalade.
    L'attention aujourd'hui suivra l'évolution géopolitique mais digèrera les minutes du FOMC qui montrent des avis divergents sur la trajectoire de la politique monétaire révisable à chaque réunion.

Côté technique : la zone pivot est sur 8235-8250pts proche du niveau de mm50 à 8233pts et de la Bollinger inf.
    - Stabilisation/pull-back technique :cela devra passer par une accalmie du Brent qui apaiserait les esprits. Au-dessus du pivot, l'objectif premier sera de reconquérir les 8300pts, avant de viser 8350pts.
    - L'enfoncement net des 8235pts amènera à regarder le comportement sur le SOH (23/03-18/05) dans la zone des 8210pts; l'absence de soutien acheteur pousserait alors l'indice sur 8180pts (confluence extension plat kijun, ssb et mm100), puis sur le support psychologique et technique de la mm200 à 8152pts.

WTI 74.41
    Brent 78.96
    Gold 4067 / Argent 58.11
    Eur/usd 1.1426
    Eur/CHF 0.9224
    VIX 17.96
    BTC 62.04K

France10A 3.919% +

Bonne journée et bons trades à toutes et à tous,
    JM

• 09 juillet 2026 07:03

🔥 VOTRE HYSTERIE DE MARCHÉ NE FAIT PAS DE MOI UN PESSIMISTE

Il y a quelque chose de dérangeant dans les marchés actuels : poser une question simple est devenu un acte suspect.
    Demander si une valorisation a encore un rapport avec le chiffre d’affaires ? Pessimisme.
    Demander si une entreprise déficitaire peut vraiment justifier des milliers de milliards de capitalisation ? Pessimisme.
    Demander pourquoi un dirigeant met en avant un indicateur quand il monte, puis cesse soudain d’en parler quand il baisse ? Pessimisme.
    Demander si la Fed n’est pas coincée entre inflation, déflation, dette, liquidité et fuite en avant ? Pessimisme.

Non. Ce n’est pas du pessimisme. C’est du bon sens.

Le problème n’est pas que les sceptiques soient devenus plus sombres. Le problème est que le marché est devenu tellement euphorique que la simple sobriété intellectuelle passe désormais pour une maladie de l’âme.
    Nous vivons une époque où les récits ont pris le pouvoir sur les chiffres. On ne valorise plus seulement des entreprises. On valorise des histoires, des promesses, des communautés, des mythes, des fondateurs, des narratifs, des slogans, des “visions”. Les cash-flows viennent après. Parfois beaucoup après. Parfois jamais.

Et si vous demandez où sont les profits, on vous regarde comme si vous veniez d’insulter l’avenir.
    C’est cela, le grand retournement psychologique des marchés sous perfusion monétaire : la prudence devient une faute morale, la discipline devient une preuve d’arriération, et le scepticisme devient presque une trahison.

Pendant vingt ans, les investisseurs ont vécu dans un monde où chaque crise finissait par une nouvelle injection. Bilan de banque centrale, taux zéro, QE, liquidité, mécanismes d’urgence, sauvetages, refinancement, rachats, indexation passive, options, gamma, euphorie sociale, influenceurs financiers, actions-mèmes, crypto, IA, promesses exponentielles.

Le marché a appris une leçon terrible : si quelque chose casse, quelqu’un viendra imprimer.
    Et cette leçon a déformé le jugement.
    On confond liquidité et génie.
    On confond hausse du prix et validation de la thèse.
    On confond spéculation et investissement.
    On confond absence de sanction avec absence de problème.
    On confond silence du marché avec vérité économique.

Mais le réel n’a pas disparu. Il a seulement été retardé. La dette existe toujours. Les mauvais investissements existent toujours. Les incitations mal alignées existent toujours. Les dirigeants opportunistes existent toujours. Les comptabilités agressives existent toujours. Les valorisations absurdes existent toujours. Les entreprises qui racontent mieux qu’elles ne produisent existent toujours.

Simplement, tant que la liquidité monte, tout le monde se croit intelligent. C’est la grande ivresse du capitalisme sous morphine : même les erreurs prennent l’apparence de la stratégie.

Le cadre économique et financier de l'économie autrichienne, qu’on l’aime ou non, a au moins le mérite de poser les questions qui fâchent. Que vaut vraiment cet actif si les taux ne sont pas artificiellement écrasés ? Cette entreprise crée-t-elle de la valeur ou exploite-t-elle l’appétit du marché ? Le prix reflète-t-il une réalité économique ou une distorsion monétaire massive ? Le dirigeant sert-il les actionnaires ou se sert-il de leur enthousiasme ? Ce ne sont pas des questions de “bear”. Ce sont des questions d’adulte.

Les sociétés cotées ne sont pas des monarchies. Les PDG ne sont pas des rois. Accéder aux marchés publics est un privilège. Lever des capitaux auprès d’actionnaires est un privilège. Être porté par des indices qui achètent automatiquement sans regarder la valorisation est un privilège immense. Et ce privilège suppose une chose simple : rendre des comptes.

Si un patron répète qu’un indicateur est central quand il va dans le bon sens, puis le fait disparaître quand il devient moins flatteur, les actionnaires ont le droit de poser des questions. Si une entreprise change de récit après avoir levé des milliards, les actionnaires ont le droit de poser des questions. Si une stratégie dépend davantage de l’enthousiasme du marché que de flux de trésorerie réels, les actionnaires ont le droit de poser des questions. Ce n’est pas de la haine. C’est l’investissement.

Mais nous avons tellement glissé dans l’ère du récit que demander de la cohérence passe désormais pour une agression. Exiger de la transparence devient du “FUD”. Parler de valorisation devient ringard. Parler de flux de trésorerie devient presque vulgaire. Et rappeler que la dette ne disparaît pas par magie vous classe immédiatement dans la catégorie des vieux pessimistes incapables de comprendre le nouveau monde. C’est très commode. Cela évite de répondre. Car au fond, beaucoup ne veulent plus savoir si quelque chose est vrai. Ils veulent savoir si cela monte.

Et tant que cela monte, tout le reste devient secondaire.
    La comptabilité ? Plus tard.
    Les profits ? Plus tard.
    La gouvernance ? Plus tard.
    La dilution ? Plus tard.
    Les incitations ? Plus tard.
    La dette ? Plus tard.

Le problème, c’est que “plus tard” finit toujours par arriver. L’immobilier commercial semblait tenir, jusqu’au jour où un fonds disparaît intégralement. Les montages semblaient solides, jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus. Les modèles semblaient intelligents, jusqu’à ce qu’ils révèlent qu’ils reposaient surtout sur la possibilité permanente de refinancer à bas coût. Il en va de même dans les marchés actions. Un jour, le récit ne suffit plus. Un jour, les investisseurs demandent autre chose que des promesses. Un jour, la liquidité ne couvre plus toutes les fissures. Un jour, la réalité économique revient frapper à la porte. Et ce jour-là, ceux qui posaient des questions ne seront plus des pessimistes. Ils seront simplement ceux qui avaient gardé les yeux ouverts.

Le plus dangereux, dans une bulle, ce n’est pas l’excès de prix. C’est l’excès de certitude. Cette petite arrogance collective qui transforme toute critique en blasphème, tout doute en attaque personnelle, toute demande de preuve en hostilité. Les marchés n’ont pas seulement gonflé. Ils ont fabriqué une psychologie nouvelle : la conviction que tout scepticisme est illégitime dès lors qu’il gêne la hausse. C’est une pathologie.

Une bulle ne se voit jamais seulement dans les graphiques. Elle se voit dans les réactions. Elle se voit quand les gens cessent de discuter les faits et commencent à discuter vos intentions. Elle se voit quand poser une question devient plus scandaleux que le problème soulevé. Elle se voit quand des investisseurs défendent des dirigeants multimillionnaires comme des fidèles défendent un prophète. À ce stade, on n’est plus dans l’analyse. On est dans le culte.

Je ne suis pas pessimiste. Je suis sceptique. Et le scepticisme n’est pas une posture noire. C’est une hygiène mentale. C’est le refus de se laisser anesthésier par la liquidité, hypnotiser par le prix, intimider par le consensus ou séduire par le récit.

Le marché peut monter encore. Bien sûr. Il peut monter beaucoup plus longtemps que les sceptiques ne le croient. Les banques centrales peuvent encore intervenir. Les flux passifs peuvent encore acheter. Les options peuvent encore pousser. Les narratifs peuvent encore enflammer. Mais cela ne transforme pas une mauvaise question en bonne réponse.

La vraie question n’est donc pas : pourquoi certains sont-ils pessimistes ? La vraie question est : pourquoi le marché actuel est-il si fragile qu’une simple demande de cohérence lui paraît insupportable ? Pourquoi l’honnêteté des dirigeants devient-elle un sujet controversé ? Pourquoi la valorisation devient-elle une offense ? Pourquoi la responsabilité devient-elle du pessimisme ? Pourquoi le doute élémentaire ressemble-t-il soudain à une déclaration de guerre ?

Peut-être parce que le marché sait, au fond, qu’une partie de sa confiance repose moins sur la réalité que sur la nécessité de continuer à y croire. Et quand une croyance a besoin de refuser les questions pour survivre, ce n’est plus une conviction. C’est une bulle mentale.

Le sceptique n’est pas celui qui souhaite l’effondrement. C’est celui qui refuse d’appeler solidité ce qui n’est peut-être que liquidité. Il refuse de confondre hausse et vérité, enthousiasme et preuve, storytelling et valeur, PDG et messie, marché et oracle. Il ne dit pas que tout va s’écrouler demain. Il dit simplement : regardons les chiffres avant de brûler l’encens. Et si cela suffit à faire de lui un pessimiste, alors le problème n’est pas son pessimisme. Le problème est l’euphorie religieuse de ceux qui ne supportent plus qu’on pose les questions de base.

• 09 juillet 2026 07:32

Brc gacool2 il vaut mieux écouter ton vent que le vent des "cigales"
    Ta bétonnière fait des miracles... Il vaut mieux la suivre

Bonne journée et bons trades.

• 09 juillet 2026 07:47

Bjr à tous
    Le cac40 va ouvrir dans le vert et d'après
    investing France 40 Futures8.321,90

J'ai quelques petites ETF ... petit portif d'une retraitée qui
    essaie de profiter de la vie
    Bonne journée et bons trades à tous.

• 09 juillet 2026 07:51
    09 juillet 2026 07:03

🔥 VOTRE HYSTERIE DE MARCHÉ NE FAIT PAS DE MOI UN PESSIMISTE

Il y a quelque chose de dérangeant dans les marchés actuels : poser une question simple est devenu un acte suspect.
    Demander si une valorisation a encore un rapport avec le chiffre d’affaires ? Pessimisme.
    Demander si une entreprise déficitaire peut vraiment justifier des milliers de milliards de capitalisation ? Pessimisme.
    Demander pourquoi un dirigeant met en avant un indicateur quand il monte, puis cesse soudain d’en parler quand il baisse ? Pessimisme.
    Demander si la Fed n’est pas coincée entre inflation, déflation, dette, liquidité et fuite en avant ? Pessimisme.

Non. Ce n’est pas du pessimisme. C’est du bon sens.

Le problème n’est pas que les sceptiques soient devenus plus sombres. Le problème est que le marché est devenu tellement euphorique que la simple sobriété intellectuelle passe désormais pour une maladie de l’âme.
    Nous vivons une époque où les récits ont pris le pouvoir sur les chiffres. On ne valorise plus seulement des entreprises. On valorise des histoires, des promesses, des communautés, des mythes, des fondateurs, des narratifs, des slogans, des “visions”. Les cash-flows viennent après. Parfois beaucoup après. Parfois jamais.

Et si vous demandez où sont les profits, on vous regarde comme si vous veniez d’insulter l’avenir.
    C’est cela, le grand retournement psychologique des marchés sous perfusion monétaire : la prudence devient une faute morale, la discipline devient une preuve d’arriération, et le scepticisme devient presque une trahison.

Pendant vingt ans, les investisseurs ont vécu dans un monde où chaque crise finissait par une nouvelle injection. Bilan de banque centrale, taux zéro, QE, liquidité, mécanismes d’urgence, sauvetages, refinancement, rachats, indexation passive, options, gamma, euphorie sociale, influenceurs financiers, actions-mèmes, crypto, IA, promesses exponentielles.

Le marché a appris une leçon terrible : si quelque chose casse, quelqu’un viendra imprimer.
    Et cette leçon a déformé le jugement.
    On confond liquidité et génie.
    On confond hausse du prix et validation de la thèse.
    On confond spéculation et investissement.
    On confond absence de sanction avec absence de problème.
    On confond silence du marché avec vérité économique.

Mais le réel n’a pas disparu. Il a seulement été retardé. La dette existe toujours. Les mauvais investissements existent toujours. Les incitations mal alignées existent toujours. Les dirigeants opportunistes existent toujours. Les comptabilités agressives existent toujours. Les valorisations absurdes existent toujours. Les entreprises qui racontent mieux qu’elles ne produisent existent toujours.

Simplement, tant que la liquidité monte, tout le monde se croit intelligent. C’est la grande ivresse du capitalisme sous morphine : même les erreurs prennent l’apparence de la stratégie.

Le cadre économique et financier de l'économie autrichienne, qu’on l’aime ou non, a au moins le mérite de poser les questions qui fâchent. Que vaut vraiment cet actif si les taux ne sont pas artificiellement écrasés ? Cette entreprise crée-t-elle de la valeur ou exploite-t-elle l’appétit du marché ? Le prix reflète-t-il une réalité économique ou une distorsion monétaire massive ? Le dirigeant sert-il les actionnaires ou se sert-il de leur enthousiasme ? Ce ne sont pas des questions de “bear”. Ce sont des questions d’adulte.

Les sociétés cotées ne sont pas des monarchies. Les PDG ne sont pas des rois. Accéder aux marchés publics est un privilège. Lever des capitaux auprès d’actionnaires est un privilège. Être porté par des indices qui achètent automatiquement sans regarder la valorisation est un privilège immense. Et ce privilège suppose une chose simple : rendre des comptes.

Si un patron répète qu’un indicateur est central quand il va dans le bon sens, puis le fait disparaître quand il devient moins flatteur, les actionnaires ont le droit de poser des questions. Si une entreprise change de récit après avoir levé des milliards, les actionnaires ont le droit de poser des questions. Si une stratégie dépend davantage de l’enthousiasme du marché que de flux de trésorerie réels, les actionnaires ont le droit de poser des questions. Ce n’est pas de la haine. C’est l’investissement.

Mais nous avons tellement glissé dans l’ère du récit que demander de la cohérence passe désormais pour une agression. Exiger de la transparence devient du “FUD”. Parler de valorisation devient ringard. Parler de flux de trésorerie devient presque vulgaire. Et rappeler que la dette ne disparaît pas par magie vous classe immédiatement dans la catégorie des vieux pessimistes incapables de comprendre le nouveau monde. C’est très commode. Cela évite de répondre. Car au fond, beaucoup ne veulent plus savoir si quelque chose est vrai. Ils veulent savoir si cela monte.

Et tant que cela monte, tout le reste devient secondaire.
    La comptabilité ? Plus tard.
    Les profits ? Plus tard.
    La gouvernance ? Plus tard.
    La dilution ? Plus tard.
    Les incitations ? Plus tard.
    La dette ? Plus tard.

Le problème, c’est que “plus tard” finit toujours par arriver. L’immobilier commercial semblait tenir, jusqu’au jour où un fonds disparaît intégralement. Les montages semblaient solides, jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus. Les modèles semblaient intelligents, jusqu’à ce qu’ils révèlent qu’ils reposaient surtout sur la possibilité permanente de refinancer à bas coût. Il en va de même dans les marchés actions. Un jour, le récit ne suffit plus. Un jour, les investisseurs demandent autre chose que des promesses. Un jour, la liquidité ne couvre plus toutes les fissures. Un jour, la réalité économique revient frapper à la porte. Et ce jour-là, ceux qui posaient des questions ne seront plus des pessimistes. Ils seront simplement ceux qui avaient gardé les yeux ouverts.

Le plus dangereux, dans une bulle, ce n’est pas l’excès de prix. C’est l’excès de certitude. Cette petite arrogance collective qui transforme toute critique en blasphème, tout doute en attaque personnelle, toute demande de preuve en hostilité. Les marchés n’ont pas seulement gonflé. Ils ont fabriqué une psychologie nouvelle : la conviction que tout scepticisme est illégitime dès lors qu’il gêne la hausse. C’est une pathologie.

Une bulle ne se voit jamais seulement dans les graphiques. Elle se voit dans les réactions. Elle se voit quand les gens cessent de discuter les faits et commencent à discuter vos intentions. Elle se voit quand poser une question devient plus scandaleux que le problème soulevé. Elle se voit quand des investisseurs défendent des dirigeants multimillionnaires comme des fidèles défendent un prophète. À ce stade, on n’est plus dans l’analyse. On est dans le culte.

Je ne suis pas pessimiste. Je suis sceptique. Et le scepticisme n’est pas une posture noire. C’est une hygiène mentale. C’est le refus de se laisser anesthésier par la liquidité, hypnotiser par le prix, intimider par le consensus ou séduire par le récit.

Le marché peut monter encore. Bien sûr. Il peut monter beaucoup plus longtemps que les sceptiques ne le croient. Les banques centrales peuvent encore intervenir. Les flux passifs peuvent encore acheter. Les options peuvent encore pousser. Les narratifs peuvent encore enflammer. Mais cela ne transforme pas une mauvaise question en bonne réponse.

La vraie question n’est donc pas : pourquoi certains sont-ils pessimistes ? La vraie question est : pourquoi le marché actuel est-il si fragile qu’une simple demande de cohérence lui paraît insupportable ? Pourquoi l’honnêteté des dirigeants devient-elle un sujet controversé ? Pourquoi la valorisation devient-elle une offense ? Pourquoi la responsabilité devient-elle du pessimisme ? Pourquoi le doute élémentaire ressemble-t-il soudain à une déclaration de guerre ?

Peut-être parce que le marché sait, au fond, qu’une partie de sa confiance repose moins sur la réalité que sur la nécessité de continuer à y croire. Et quand une croyance a besoin de refuser les questions pour survivre, ce n’est plus une conviction. C’est une bulle mentale.

Le sceptique n’est pas celui qui souhaite l’effondrement. C’est celui qui refuse d’appeler solidité ce qui n’est peut-être que liquidité. Il refuse de confondre hausse et vérité, enthousiasme et preuve, storytelling et valeur, PDG et messie, marché et oracle. Il ne dit pas que tout va s’écrouler demain. Il dit simplement : regardons les chiffres avant de brûler l’encens. Et si cela suffit à faire de lui un pessimiste, alors le problème n’est pas son pessimisme. Le problème est l’euphorie religieuse de ceux qui ne supportent plus qu’on pose les questions de base.

merci de ce message qui devrait j'espère reposer les réalités

• 09 juillet 2026 08:15

perso un petit short avec un stop a 8345

• 09 juillet 2026 08:16

la liquidité abondante et les etf, un cocktail pour faire monter les bonnes et les moins bonnes valeurs

• 09 juillet 2026 08:39
    09 juillet 2026 08:15

Hello,
    Si sortie en force de 8312-17
    Fenêtre 8341-44 ouverte
    S dedans aussi
    BT

• 09 juillet 2026 08:58
    09 juillet 2026 05:00

Je sait pas comment l'interpréter ...

Du vent lol de lol

Bonjour Gacool

Un peu d'humour, ça fait du bien....c'est tellement vrai.....et ça peut booster parfois la file, souvent endormie... ;-)

Tu sais trader....et donne des cibles H et B...éloignées......que je sais aussi calculer ( en mensuel et annuel ),
    l'important est surtout d'envoyer ses trades dans les intermédiaires.....ce que font les "lièvres"....
    et si pas en journée ( pour ceux qui bossent ) au moins une fois par semaine !

• 09 juillet 2026 09:05

On dirait que ...

Bonjour les idéfix , passez une excellente journée .Bip bip🌪

• 09 juillet 2026 09:09

SB 8285 Ext 8280 / zone S : 8209..8182

• 09 juillet 2026 09:10

Bonjour à tous et bons trades

8298

N..id perso 8245,68......au dessus BULL....au dessous BEAR...jusqu'à minuit.

• 09 juillet 2026 09:11
    09 juillet 2026 08:58

Bonjour Gacool

Un peu d'humour, ça fait du bien....c'est tellement vrai.....et ça peut booster parfois la file, souvent endormie... ;-)

Tu sais trader....et donne des cibles H et B...éloignées......que je sais aussi calculer ( en mensuel et annuel ),
    l'important est surtout d'envoyer ses trades dans les intermédiaires.....ce que font les "lièvres"....
    et si pas en journée ( pour ceux qui bossent ) au moins une fois par semaine !

Gacool est en reverse depuis sa cible 8553 Pat

• 09 juillet 2026 09:20
    09 juillet 2026 09:11

Gacool est en reverse depuis sa cible 8553 Pat

Bonjour Alibaba

Je sais bien, depuis ses extrêmes annoncés... ;-)

mais il trade aussi dans les intermédiaires.....sinon gros manque à gagner dans les yoyos, ou zig zag.....temps perdu....+ le stress....

avant d'arriver à sa cible maxi H ou B.

• 09 juillet 2026 09:21
    09 juillet 2026 08:15

une grosse sortie sur 8295... le reste a BE ;)

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

301 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or