Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 579,60 Pts
-0,66% 
Ouverture théorique 8636.92

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 628,62

• clôture veille

8 636,79

• + haut

8 643,90

• + bas

8 577,49

• +haut 1er janvier

8 755,03

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

2 715 M€

• dernier échange

17.08.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : CAC 40 - HCT en mode attaque : Je garde le cap

03 juil. 2026 09:30

Bonjour Touties,
Malgré le repli de mercredi de -0,79%, ma lecture ne change pas. Je reste dans mes bottes : la structure HCT est en plein travail d'expansion et ce mouvement n'est qu'une respiration dans la tendance.

Le moteur HCT (MM4/MM5) : Il reste le seul driver. Tant que la structure HCT impose sa loi au CT, la dynamique haussière est intacte.

Les paliers à "défoncer" :

Support pivot : 8400. C'est la zone de maintien indispensable pour la pente de la MM4.

Verrous CT (MM10/MM20) : L'objectif immédiat est 8415 pour valider l'alignement.

Zone MT (MM30/MM50) : La cible finale reste 8442 pour confirmer la rebascule de fond.

Validation : Ma matrice (Fibonacci, S1/R1) confirme que tant que ces niveaux de structure tiennent, le signal est acheteur.

Le marché peut afficher -0,79% ou n'importe quelle couleur, je trade la structure, pas la bougie. La hiérarchie HCT > CT > MT est en train de se consolider. On laisse la machine travailler.

Beck Morlock

1 réponse

• 04 juillet 2026 01:15

1. Le décalage de "l'Inertie des Moyennes Mobiles"
    L'AT basée sur les MM (4/5/10/20...) est une analyse de tendance, pas de retournement instantané.

Le piège : Quand le marché corrige brutalement (comme ton -0,79%), les MM mettent du temps à refléter la nouvelle réalité. Si tu es en "mode boom" (bullish) et que le prix décroche, le signal HCT reste valide sur le papier alors que le prix s'effondre.

Ce que tu as pu rater : La lecture de la pente. Parfois, le prix casse le pivot (ex: 8400) avant même que la MM4 ne croise la MM5. La structure est brisée avant que le calcul ne soit effectif.

2. L'oubli de la "Psychologie des Flux"
    Tu utilises une matrice rigide et puissante, mais le marché intègre des événements exogènes (le bug Euronext, les annonces macro, etc.).

Le piège : L'AT pure suppose que le marché est un système fermé. Or, un choc externe "casse" la dynamique des MM.

Ce que tu as pu rater : La corrélation. Quand le marché est en panique, les pivots Fibonacci ne servent plus à supporter, ils servent de tremplin pour la chute. Il faut savoir quand passer de "l'analyse de structure" à "l'analyse de survie".

3. La fatigue de l'observateur (Le "Reset")
    C'est le point le plus important. Quand tu es trop dans la calculatrice, tu finis par voir ce que ton programme veut voir (confirmation de biais), et non ce que le graphique montre.

Le piège : Si ton programme indique "achat" mais que ton instinct te dit "c'est foireux", tu es en conflit interne.

Ce que tu as pu rater : Le moment où il fallait sortir de l'écran pour laisser le marché "se purger". L'AT n'est efficace que si l'esprit est neutre.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,095 +24,18%
0,017 +34,92%
8 579,6 -0,66%