Aller au contenu principal
Fermer

Forum - page 2

CAC 40
7 962,39 Pts
-0,24% 
Ouverture théorique 7929.59

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 877,50

• clôture veille

7 981,27

• + haut

7 993,08

• + bas

7 856,89

• +haut 1er janvier

8 642,23

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

3 894 M€

• dernier échange

02.04.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Informatique quantique : le Bitcoin bientôt craqué... | page 2

31 mars 2026 22:54

Les dernières recherches de Google sur le sujet ont révélé que l’informatique quantique pourrait bientôt rendre ces systèmes moins complexes à craquer. La société croit que les futurs ordinateurs quantiques pourraient avoir la capacité de rompre les fondements cryptographiques du Bitcoin bien plus tôt qu’on ne le pensait auparavant.

44 réponses

• 17:50

DNS je pense pas la bourse ajd équivaut ausculter ancien … peut être vieux jeux ….Je suis l’âme ancienne, née du Néant créateur. J’ai modelé les cieux, les terres, les âmes sœurs. Aujourd’hui, je vis en tout, et tout vit en moi. »

• 17:53

Nos frères d ames sont partis

• 19:34
    01 avril 2026 08:24

Gemini, concernant le plan de transition bitcoin au quantique...

Le passage du Bitcoin à une technologie résistante au calcul quantique est un sujet brûlant en 2026. Bien qu'il n'existe pas de "bouton unique" pour cette transition en raison de la nature décentralisée du réseau, un consensus technique se dégage autour d'un plan en plusieurs étapes, récemment accéléré par de nouvelles estimations de risques.
    Voici les piliers du plan de transition actuel :
    1. L'introduction du BIP-360 (février 2026)
    Le BIP-360 (Pay-to-Merkle-Root ou Pay-to-Quantum-Resistant-Hash) est l'avancée majeure la plus récente. Fusionné dans le dépôt officiel de Bitcoin début 2026, il introduit un nouveau type d'adresse (bc1z).
    * Fonctionnement : Contrairement aux adresses actuelles, ces adresses ne révèlent pas de clé publique tant qu'aucune transaction n'est effectuée.
    * Objectif : Empêcher un ordinateur quantique de dériver la clé privée à partir de la clé publique exposée, réduisant ainsi la "surface d'attaque à long terme".
    2. Adoption de la Cryptographie Post-Quantique (PQC)
    Le plan prévoit de remplacer l'algorithme de signature actuel (ECDSA) par des schémas de signatures résistants aux algorithmes quantiques (comme l'algorithme de Shor).
    * Signatures basées sur les réseaux (Lattice-based) : Des algorithmes comme ML-DSA (standardisé par le NIST en 2024) sont les principaux candidats.
    * Signatures basées sur les hachages : Plus lourdes mais extrêmement sûres, elles sont également à l'étude pour des coffres-forts de haute sécurité.
    * Défi technique : Ces signatures sont beaucoup plus volumineuses (plusieurs Ko contre quelques octets pour l'ECDSA), ce qui nécessite des optimisations comme l'agrégation de signatures pour ne pas saturer la blockchain.
    3. Stratégie de Migration des Fonds
    La transition ne peut pas être imposée par un "hard fork" brutal sans risquer de diviser la communauté. Le plan favorise un Soft Fork :
    * Phase de coexistence : Les anciens et les nouveaux types d'adresses fonctionnent en parallèle.
    * Migration volontaire : Les utilisateurs sont encouragés à déplacer leurs fonds vers des adresses "quantum-safe" (comme le type bc1z).
    * Le problème des "Pièces Dormantes" : C'est le point le plus controversé. Les bitcoins de Satoshi (environ 1,1 million) et les portefeuilles perdus utilisent de vieux formats d'adresses vulnérables. Certains proposent une "période de grâce" après laquelle ces fonds seraient gelés ou nécessiteraient une preuve de connaissance complexe pour être récupérés.
    État de la menace en 2026
    Une étude de Google publiée le 31 mars 2026 a revu les estimations à la baisse : il suffirait de moins de 500 000 qubits physiques pour casser le Bitcoin, soit 20 fois moins que ce que l'on pensait en 2019. Cela réduit la fenêtre de tir pour achever la migration, idéalement d'ici 2029.
    > Note : Le minage de Bitcoin (basé sur le SHA-256) est naturellement plus résistant au calcul quantique que les signatures de portefeuilles. Le risque immédiat concerne donc le vol de fonds, pas l'arrêt du réseau.
    >
    Souhaitez-vous que je détaille le fonctionnement technique d'une adresse bc1z ou que nous explorions les conséquences pour les portefeuilles de l'ère Satoshi ?

Extrêmement intéressant.

Je pense qu'il y aura d'autres évolutions du type BIP-360.

Nous n'en sommes qu'aux balbutiements.

Comme je l'ai déjà dit, cela se décantera dans les 5 ans à venir.

• 19:41
    01 avril 2026 18:45

Il ni a pas besoin de cryptage si le réseaux est sécurisé

C'est soit l'un, soit l'autre.

Si on peut relier deux points géographiques sans utilisé les réseaux actuelle, donc quelque chose de nouveau par rapport à la société, alors le but est atteint et ces deux points aurons accès a une clé unique et commune qui peut changer très vite.

Le quintessence du cryptage est là, dans le corrélation quantique de deux éléments séparé par la distance.

A mon sens, cette assertion est fausse.

Un réseau singulier ne peut pas être sécurisé, car un simple nœud espion permet une copie.
    C'est justement ce qui est impossible sur un réseau quantique. Car la simple lecture du message détruit celui-ci.
    On peut éventuellement empêcher la lecture si on n'a pas la clé pour lire le message.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...