Il y a ceci comme nouvelles
faut faire attention à mercredi
Les marchés asiatiques progressent, le dollar recule alors que les États-Unis risquent une fermeture
Les marchés asiatiques progressent, le dollar recule alors que les États-Unis risquent une fermeture gouvernementale
La plupart des places boursières asiatiques étaient orientées à la hausse lundi, tandis que le dollar s'est replié, les investisseurs anticipant une possible fermeture du gouvernement américain. Ce scénario retarderait notamment la publication du rapport sur l'emploi de septembre, ainsi qu'une série d'autres indicateurs économiques majeurs.
Le président Donald Trump doit rencontrer lundi les principaux dirigeants démocrates et républicains du Congrès afin de discuter d'une extension du financement gouvernemental. Faute d'accord, une fermeture serait effective dès mercredi, date à laquelle de nouveaux droits de douane américains sur les poids lourds, les médicaments brevetés et d'autres produits entreront également en vigueur.
Une fermeture prolongée pourrait placer la Réserve fédérale dans une situation délicate lors de sa réunion du 29 octobre, faute de données économiques officielles.
« Si la fermeture se prolonge au-delà de la réunion de la Fed, celle-ci devra s'appuyer sur des données privées pour ses décisions de politique monétaire », expliquent les analystes de BofA dans une note. « À la marge, nous pensons que cela réduit légèrement la probabilité d'une baisse des taux en octobre, mais seulement de façon marginale. »
Les marchés tablent actuellement sur une probabilité de 90% d'une baisse des taux de la Fed en octobre, et d'environ 65% pour une nouvelle réduction en décembre.
Selon les estimations des analystes de BofA, une fermeture gouvernementale ne retrancherait qu'un modeste 0,1 point de pourcentage à la croissance économique pour chaque semaine de paralysie, tout en soulignant que l'impact sur les marchés financiers a été limité par le passé.
Ils avertissent toutefois que si le gouvernement profitait de la fermeture pour procéder à des licenciements permanents, l'effet sur l'emploi et la confiance des consommateurs serait alors plus significatif.
Une incertitude supplémentaire pèse également sur une réunion de généraux et d'amiraux américains prévue mardi à Quantico, en Virginie, à l'initiative du secrétaire à la Défense Pete Hegseth, à laquelle Donald Trump devrait assister.
Un quatrième trimestre traditionnellement favorable aux actions
Par ailleurs, les analystes anticipent un soutien des actions grâce aux achats liés à l'ouverture du nouveau trimestre, période historiquement positive pour les marchés. L'indice S&P 500 a progressé dans 74% des cas au cours des quatrièmes trimestres.
Les contrats à terme sur le S&P 500 gagnaient 0,3%, ceux du Nasdaq 0,4%, après un léger repli la semaine dernière. Les futures EUROSTOXX 50, FTSE et DAX progressaient également de 0,4%.
Le Nikkei japonais a reculé de 0,8%, tout en restant en hausse de 5% depuis le début du mois de septembre. Les investisseurs attendent de voir qui sera désigné comme nouveau leader du parti au pouvoir (LDP) lors du vote prévu ce week-end, une décision qui pourrait influencer la politique budgétaire et monétaire.
En Corée du Sud, la Bourse a bondi de 1,5%, portant ses gains mensuels à 7,8%. L'indice MSCI des actions Asie-Pacifique hors Japon a progressé de 0,4%, soit une hausse de près de 4% sur le mois.
Les blue chips chinois ont gagné 0,7%, à l'approche de la semaine dorée (« Golden Week ») qui débute mercredi.
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s'est stabilisé à 4,16%, après avoir été sous pression la semaine dernière à la suite d'une série de statistiques économiques encourageantes ayant conduit les investisseurs à revoir à la baisse leurs anticipations de détente monétaire.
De nombreux responsables de banques centrales sont attendus cette semaine, avec au moins cinq interventions prévues lundi, tant du côté de la Fed que de la Banque centrale européenne.
La banque centrale australienne se réunit mardi et devrait, selon le consensus, maintenir ses taux à 3,65%, après trois baisses depuis le début de l'année.
L'indice du dollar a reculé de 0,2% à 97.952, après avoir profité la semaine précédente de bonnes nouvelles économiques. L'euro s'est légèrement apprécié à 1,1726 dollar, tout en restant dans la partie basse de sa fourchette récente (1,1646 à 1,1918 dollar).
Le dollar a cédé 0,4% face au yen, à 148,89, après avoir progressé de plus de 1% la semaine dernière et s'être éloigné du creux de septembre autour de 145,50.
Sur le marché des matières premières, l'or a repris sa progression pour atteindre un nouveau record historique à 3,808 dollars l'once. [GOL/]
Les prix du pétrole ont reculé, l'oléoduc reliant la région semi-autonome du Kurdistan (nord de l'Irak) à la Turquie ayant repris du service pour la première fois depuis deux ans et demi. [O/R]
Selon Reuters, l'OPEP+ devrait approuver dimanche prochain une nouvelle augmentation de la production pétrolière d'au moins 137,000 barils par jour.
Le Brent a cédé 0,4% à 69,84 dollars le baril, tandis que le brut américain a reculé de 0,5% à 65,37 dollars.
Reuters logo
© Reuters - 2025