Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum - page 3

CAC 40
7 698,52 Pts
-0,57% 
Ouverture théorique 7752.2

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 764,24

• clôture veille

7 743,00

• + haut

7 764,24

• + bas

7 694,34

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

2 366 M€

• dernier échange

11.08.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Benyamin Nétanyahou : la folie guerrière ! | page 3

11 août 2025 01:17

Benyamin Nétanyahou : la folie guerrière !

( en off : et personne pour arrêter cette folie je dirais plutôt meurtrière... les mots me manque
pour dénoncer une pareille folie pfff )

Si l’on résume la situation du Premier ministre israélien, il est désavoué par une grande partie de sa population (sa cote de popularité est au plus bas) et notamment par les familles des otages, il a contre lui une grosse partie de l’armée, à commencer par le chef d’Etat-major, et il est montré du doigt par la plupart des dirigeants de la planète, y compris par le chancelier allemand qui lui était plutôt acquis et qui a annoncé vendredi 8 août l’interruption de toute vente d’armes vers Israël susceptible d’être utilisée dans la bande de Gaza.

Et pourtant, Benyamin Nétanyahou continue à faire de cette enclave un cauchemar pour les 2 millions de Palestiniens qui, menacés par la famine et les tirs de l’armée israélienne, tentent de plus en plus difficilement d’y survivre ; à risquer la vie des otages toujours détenus par le Hamas qui pourraient ne pas survivre à l’offensive de plus grande ampleur prévue ; et à mettre Israël au ban de la communauté internationale.

Obsession de rester au pouvoir
Dimanche 10 août, alors que le Conseil de sécurité de l’Onu se réunissait en urgence sur le sujet, effaré par les possibles conséquences sur la région qu’entraînerait une offensive israélienne sur Gaza City, Nétanyahou affirmait à Jérusalem vouloir «terminer le travail» à Gaza, s’en prenant – à la manière d’un Donald Trump – aux médias étrangers qui, selon lui, déforment la réalité, et au chancelier allemand qui aurait succombé à leurs «fake news».

Emporté par sa folie guerrière et son obsession de rester au pouvoir, Nétanyahou n’a, dans sa propre logique, plus d’autre choix que celui de s’obstiner et de poursuivre sa fuite en avant, c’est là le drame. Ses ministres d’extrême droite, qui souhaiteraient recoloniser Gaza et trouvent son plan trop léger, l’accusent de s’être «rendu aux faibles» et le chef de l’opposition lui reproche de «démanteler le pays de l’intérieur». A force de jouer avec le feu, le Premier ministre israélien va finir par s’y brûler mais, d’ici là, il aura fait un nombre incalculable de dégâts humains et politiques sans que personne, et c’est là l’autre tragédie, ne parvienne à l’arrêter.

81 réponses

• 00:14
    11 août 2025 11:47

Je comprends parfaitement ce que tu dis et je suis d’accord mais il faut autant parler de la folie destructrice de BN que de celle du âme ass. La comptabilité n’est qu’une question de moyens à la disposition des adeptes du démiurge. Cacher ou ignorer l’une ou l’autre est une faute intellectuelle. Tu en parles c’est donc que tu es équilibré dans la dénonciation de l’horreur. Cela me rassure à ton sujet.

Je vais être plus clair : - Les dirigeants du Hamas et leurs sbires ont tenté une forme de génocide local le 7 10 en tuant tout ce qui bougeait. - Cependant toutes les personnes du Hamas ne sont pas de la même engeance, certains suivent comme toujours, par facilité, ou par contrainte. - Pour autant quand Israël a commencé à attaquer et tuer massivement des gazaouis (le plus souvent sans rapport avec les gens du Hamas) j'ai conspué certains de mes amis qui appelaient les gens du Hamas "résistants" (les comparant même avec le FLN pendant la guerre d'Algérie alors que ça n'a rien à voir). - Je rappelle que le Hamas a gagné les élections en 2005, parce que le peuple en avait ras le bol (c'est un peu le RN de là bas), et alors que le Hamas avait liquidé sans vergogne et dans l'horreur ses "frères" du Fatah. - Il faut aussi se rappeler que Netanyahou a soutenu le Hamas car il le préférait au Fatah qui revendique un Etat palestinien (ce qui est légitime depuis la création d'Israël un peu baclée par les occidentaux, et alors qu'Israël occupe illégalement des territoires depuis trop longtemps).
    - Par ailleurs, il est évident que le processus de paix entamé avec Rabin (poignée de main avec Arafat en 1993) a été stoppé net avec son assassinat. On soupçonne d'ailleurs Netanyahou de ne pas être étranger à cet assassinat...
    - Ainsi donc Netanyahou, en attaquant le Hamas qu'il a soutenu auparavant, pratique un remake de ce qu'ont fait les US : "amis" avec B Laden, puis plus, dés lors attaque du 11 09, puis réplique US contre les talibans (de nouveau au pouvoir, les afghanes disent merci Biden), et contre l'Irak pour des ADM qu'ils savaient fictives, avec 1 million de morts et création de l'EI...

Ajouter aussi que si le Hamas a attaqué le 7 10 c'était pour stopper le processus en cours d'amitié entre Israël et l'Arabie Saoudite. Ca n'a fait que le mettre en pause, le Hamas en plus d'être terroriste est nul politiquement. Et les pays arabes qui pactisent avec Israël ne sont pas en accord sur ce sujet avec leurs peuples (un peu comme nous avec Macron sur plein de sujets...), pour qui "la Palestine est la mère de toutes les batailles" (de Villepin). Par ailleurs ces peuples sont souvent pro Poutine car il est soi disant anti système (et anti US).

Que faire ?

Cesser la tuerie irresponsable et illégitime qui a lieu depuis 2 ans.

Aller vers 2 Etats, sans le Hamas.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...