Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 766,71 Pts
+0,56% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 743,57

  • clôture veille

    7 723,47

  • + haut

    7 771,62

  • + bas

    7 696,38

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    3 260 M€

  • dernier échange

    08.07.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Droits de douane/UE-La situation commerciale reste "incertaine"-Ferracci

08 juil. 2025 11:46

8 juillet (Reuters) - L'évolution de la politique commerciale reste "assez incertaine" compte tenu des revirements du président américain Donald Trump sur les droits de douane et l'Union européenne (UE) doit établir une forme de rapport de force, a déclaré mardi Marc Ferracci, le ministre français de l'Industrie et de l'Énergie.

"On est dans une situation assez incertaine. Ce que nous comprenons, c'est que l'application des droits de douane pourrait avoir lieu d'ici au 1er août, que les droits de douane d'ici là pourraient être relevés, parce qu'on le voit d'un jour à l'autre, Donald Trump prend des décisions qui remettent en question les niveaux de droits de douane qui avaient été décidés la veille", a dit le ministre au cours d'un entretien accordé à Europe 1/CNews.

La Maison blanche a annoncé lundi que le président américain allait signer un décret repoussant au 1er août l'entrée en vigueur des droits de douane imposés aux pays qui ne concluent pas d'accord avec les Etats-Unis, alors que l'administration américaine avait initialement fixé au 9 juillet la date limite des négociations bilatérales.

"On est dans une situation qui se résume au fond à un très grand risque (...) Le risque, c'est que ne se mettent en place des droits de douane pérennes à des niveaux très élevés", a ajouté Marc Ferracci.

"Pour revenir à la situation intérieure, il n'y a qu'une méthode, c'est d'instaurer une forme de rapport de force. Ça veut dire riposter à la situation actuelle qui est une situation asymétrique."

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain ont eu un "bon échange" par téléphone dimanche, selon un porte-parole de l'exécutif européen, qui a ajouté que l'objectif de Bruxelles restait de parvenir à un accord commercial avec Washington d'ici mercredi.

Bruxelles, qui souhaite un allègement immédiat des droits de douane dans des secteurs clés dans le cadre de tout accord commercial avec les États-Unis, pourrait se voir imposer une surtaxe universelle de 10% sur ses produits, selon des sources.

L'UE ne devrait pas recevoir de lettres de la Maison blanche fixant des droits de douane, comme l'ont déjà fait de nombreux pays asiatiques, ont déclaré lundi à Reuters des sources au fait du dossier.

Les Européens doivent "absolument rester unis dans la réponse", a défendu Marc Ferracci qui espère "que dans les prochains jours, il y aura une réponse ferme si la négociation n'aboutit pas à une désescalade".



Même moi, j'ai la trouille pour vous dire😁

4 réponses

  • 15:31

    910 millions de volume

    dérisoire


  • 15:36

    les US rouge

    les européens en galère vert


  • 15:46
    15:36

    les US rouge

    les européens en galère vert

    Normal, Macron a dit qu'on peut compter sur lui-même dans son absence


  • 16:09

    il a bu le champagne avec le roi de Belgique

    maintenant il va se rincer la g...... avec le charles

    un grand touriste le macronet qui ne sert à rien


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...