Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 696,27 Pts
-0,75% 
Ouverture théorique 7734.55

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 713,54

  • clôture veille

    7 754,55

  • + haut

    7 713,54

  • + bas

    7 656,69

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    2 341 M€

  • dernier échange

    04.07.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : "L'hiver de l'IA"

06 juil. 2025 10:34

Et là où certains anticipent l'émergence d'une AGI, ou intelligence artificielle générale supérieure à l'homme et dotée d'une conscience, avant la fin de la décennie, Luc Julia s'agace et dénonce un mensonge qui peut être aveugle pour les naïfs ou cynique pour les cupides comme Sam Altman en quête de milliards de dollars pour compenser les coûts colossaux de ses modèles d'IA.

Ce qui inquiète plutôt Luc Julia, c'est la courbe de la hype que suit l'intelligence artificielle comme toute technologie de rupture. Selon lui, l'IA serait en haut de la courbe des attentes, générant des fantasmes de toute puissance ou de révolution totale de l'industrie hors de tout cadre rationnel.

La prochaine étape sera forcément la déception de ces espoirs trop forts et le retrait rapide des investissements face aux promesses non tenues. Luc Julia prédit ainsi un " hiver de l'IA " dont la durée est variable.

14 réponses

  • 06 juillet 2025 10:40

    Cette phase est généralement suivie d'une ère de maturité avec des investissements moins importants mais plus réalistes sur le coeur de la technologie et la plus-value qu'elle constitue mais elle arrive au bout d'un temps pouvant se compter en années voire en décennies.

    ---> Analogie avec la bulle Internet puis une installation plus sélective et efficace de l'IA ? Certainement à ce moment là des sociétés à fort potentiel boursier....un peu comme NVIDIA il y a quelques années.


  • 06 juillet 2025 10:44

    On sait que l'IA ne crée rien, elle n'est pas créative mais génératrice.

    Elle commet à peu près 35% d'erreurs (et ça s'aggrave chaque jour car elle s'autoalimente), et elle est (mal) utilisée par le grand public et pour des futilités que les moteurs de recherche suffiraient à renseigner.

    Luc Julia prône plutôt le retour aux systèmes experts, modernisés en MoE (Mixture of Experts), plus focalisés mais aussi plus frugaux et bien plus pertinents pour bon nombre de requêtes et de tâches ne demandant pas de grosses capacités de traitement et par extension ne nécessitant pas de grosses consommations de ressources.

    Entre IA généraliste hyperpuissante et IA spécialisée efficace dans son domaine, son choix semble être fait. Les jeux ne sont pas faits et l'Europe a toujours une carte à jouer dans le domaine, la France en particulier grâce à ses compétences.


  • 06 juillet 2025 10:45

    En clair nous en sommes bien au début de l'IA, mais l'IA actuelle va subir un réajustement, il convient donc d'être sélectif et réactif dans ses investissements, comme toujours.


  • 06 juillet 2025 12:54

    Oui l y a un peu de tout, il faudra faire le tri, mais on trouve de vraies pépites, comme le MAI DX Orchestrator de Microsoft qui aide les pros de santé à analyser les données médicales plus vite et à affiner leurs diagnostics


  • 06 juillet 2025 12:54

    Je ne suis pas tout à fait d'accord !

    Normalement, chaque nouvelle création dois nous rapprocher de l'évolution supérieur de civilisation, et non de l'homme lui même. Cela signifie que nos créations ne doivent pas nous remplacer, mais nous accompagner dans la vie comme dans l'évolution du Système.

    Le grand problème actuelle c'est que nous avons frôlé le niveau 1 de civilisation et puis on à légèrement redescendus, et donc l'I.A. actuelle ne vise pas a nous projeter vers le niveau 2, mais plutôt à fortifier le niveau 1 pour la solidifier.


  • 06 juillet 2025 12:58

    La conscience, ce petit cadeaux de la Société qui nous renvois notre reflet, est aujourd'hui assez bien développé dans la majorité du monde, mais il lui manque d'avoir une vision globale des choses. Voila pourquoi l'I.A. à était mise en place, pour nous permettre d'avoir une généralité, mais pour le moment borné à nous et ce monde comme tu le souligne bien.


  • 06 juillet 2025 13:02

    Quand à l'économie énergétique cela se réalisera quand l'I.A. optimisera nos Sociétés.


  • 06 juillet 2025 13:07

    Bien que je le déplores, pour le moment je ne vois pas de problèmes qui provoqueraient l'éclatement de la "bulle I.A."; à moins que l'humanité refuse catégoriquement ce nouvelle outil en s'y opposant ?


  • 06 juillet 2025 14:33

    Il n'y a pas à être d'accord ou non avec Luc Julia c'est un des esprits les plus brillants de cette génération sur un sujet qui peut rapporter ou faire perdre énormément. Moi ce que je fais ? Je l'écoute, je compare, j'applique dans mes choix d'investissement


  • 06 juillet 2025 17:42

    Des recos aussi DNS pour la contre pensee philosophique "opposee" a UNIVERT .J aime votre "debat" a tous les deux .cdt


  • 06 juillet 2025 17:59

    D. Amodei, ceo et co-fondateur d'Anthropic, averti que +/-50 % des postes de bureau d’entrée de gamme pourraient disparaître d’ici 5 ans

    La revanche des... artisans


  • 06 juillet 2025 18:02

    Goldman Sachs, comme d'habitude, doit créer le max d'angoisse et annonce que deux tiers des emplois en col blanc dans le monde sont menacés


  • 06 juillet 2025 18:44
    06 juillet 2025 14:33

    Il n'y a pas à être d'accord ou non avec Luc Julia c'est un des esprits les plus brillants de cette génération sur un sujet qui peut rapporter ou faire perdre énormément. Moi ce que je fais ? Je l'écoute, je compare, j'applique dans mes choix d'investissement

    Brillant oui, mais aussi cabochard.
    Il peut se tromper comme tout le monde, la destruction créatrice ça ne marche pas toujours.
    Comme toujours il faut utiliser en étant utilisé le moins possible.
    Remplacer parfois, compléter surtout.
    Certes on parle de niveau global pas sectoriel et on sait que l'important c'est de repérer (ou être) ceux qui s'en sortent.
    Autre personnalité à écouter également sur le sujet : Paul Jorion (mais ça ne vous aidera pas pour la bourse, même avec son passé).


  • 06 juillet 2025 20:48

    LI'I.A. reste un outils qui demandera d'être utilisé par les bonnes personnes.
    Alors qu'aujourd'hui c'est loin d'être le cas


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.