Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 826,79 Pts
-0,02% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 816,51

• clôture veille

7 828,13

• + haut

7 856,40

• + bas

7 808,12

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

2 921 M€

• dernier échange

27.05.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Trump et von der Leyen annoncent une prolongation de la pause dans les droits de

26 mai 2025 03:02

Trump et von der Leyen annoncent une prolongation de la pause dans les droits de douane pour l'UE !

Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont tous les deux annoncé dimanche une prolongation de la pause dans les droits de douane de 50% imposés par les Etats-Unis à l'Union européenne, jusqu'au 9 juillet.

Mme von der Leyen a appelé le président américain au sujet de ces droits de douane qui étaient initialement suspendus jusqu'au 1er juin et auxquels l'UE a menacé de répliquer par des taxes sur certaines importations américaines.

"Elle vient de m'appeler et elle a demandé une prolongation de la date du 1er juin, et elle a dit qu'elle voulait entamer des négociations sérieuses", a déclaré Donald Trump avant d'embarquer dans Air Force One, au retour de son week-end dans le New Jersey.

"Nous avons eu une très bonne conversation et j'ai accepté de déplacer la date au 9 juillet. (...) J'ai accepté, et elle m'a dit que nous allions rapidement nous rencontrer et voir si nous pouvions trouver une solution", a poursuivi M. Trump.

Ursula von der Leyen avait de son côté fait état peu auparavant dimanche d'un "bon appel" avec Donald Trump.

"L'Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive. Pour parvenir à un bon accord, nous aurons besoin de temps jusqu'au 9 juillet", a-t-elle déclaré sur le réseau social X.

"L'UE et les États-Unis entretiennent les relations commerciales les plus importantes et les plus étroites au monde", a-t-elle rappelé.

"Respect mutuel"

Donald Trump avait affirmé vendredi qu'il ne "cherchait pas d'accord" commercial avec l'Union européenne et avait menacé d'imposer des droits de douane de 50% sur les importations en provenance des Vingt-Sept dès le 1er juin.

La Commission européenne, qui négocie les accords commerciaux au nom de l'UE, avait aussitôt réagi en réclamant du respect de la part de Washington.

"L'UE est pleinement engagée et déterminée à obtenir un accord qui fonctionne pour les deux parties", avait déclaré le commissaire au Commerce Maros Sefcovic sur X, après des discussions avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick.

Le commerce entre l'UE et les États-Unis "doit être guidé par le respect mutuel, non par des menaces. Nous sommes prêts à défendre nos intérêts", avait-il ajouté.

Le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a exhorté dimanche les Etats-Unis à mener des "négociations sérieuses".

"Les droits de douane américains mettent en danger l'économie américaine tout autant que l'économie allemande et européenne", a affirmé M. Klingbeil, dans un entretien à l'édition dominicale du quotidien Bild.

L'UE avait menacé début mai de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations commerciales avec Trump.

"Pire que la Chine"
La Commission avait aussi annoncé qu'elle allait saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les mesures commerciales dont elle est victime de la part des États-Unis.

Au cours des derniers mois, l'Union européenne a été frappée à trois reprises par des droits de douane de l'administration américaine: 25% sur l'acier et l'aluminium, annoncés mi-mars, 25% sur les automobiles, puis 20% sur tous les autres produits européens, en avril.

Cette dernière surtaxe, pour l'UE comme pour de nombreux autres pays, a été suspendue jusqu'au 9 juillet pour engager une négociation. Mais des droits de douane de 10% restent appliqués sur la plupart des biens exportés aux États-Unis par les Vingt-Sept.

Donald Trump s'en prend régulièrement à l'Europe depuis son retour à la Maison Blanche, l'estimant "pire que la Chine" dans les relations commerciales.

Les Etats-Unis évaluent leur déficit avec l'UE pour les biens à 235 milliards de dollars en 2024, mais la Commission européenne pointe que l'excédent américain en termes de services ramène le déficit commercial à 50 milliards d'euros (environ 57 milliards de dollars).

Info TV5 Monde 1h .

13 réponses

• 26 mai 2025 06:21

Bjr j.mahaut merci pour vos bonnes infos...
    Cela manque sur le forum cac40... nous n'en avons pas assez et surtout les votres changent
    du tout au tout.
    Merci pour votre excellent travail...
    Bonne journée et bons trades..

• 26 mai 2025 06:25

Salut j.mahaut

Merci pour l'info 🙂

• 26 mai 2025 06:49

Trop de posts creux ou sans aucun intérêt, heureusement il y a parfois de la qualité comme celui ci-dessus.

• 26 mai 2025 07:10

j.mahaut
    Merci beaucoup pour cette info.
    👍

• 26 mai 2025 07:33

Merci j.mahaut content de te voir de retour sur le forum.
    Bon, vert du coup aujourd'hui... ça m'arrange pas, j'espérais renforcer plus bas quelques lignes (Nexans, TTE...). On attendra.

• 26 mai 2025 07:46

On ne peut plus investir dans ces conditions... Comment voulez vous investir avec cette incertitude continuelle !!

• 26 mai 2025 08:03

Salut Jean, faut dormir la nuit un peu !

En plus Trumpette n'a fait que suivre mon annonce : univert Call ovw de rigueur
    24 mai 2025 •00:28

Lundi US fermés
    Mardi NVIDIA

Bon week end

• 26 mai 2025 08:04

Quelle période pitoyable pour le monde, trumpette meugle, ursula se met à genoux pour nous...faut faire avec et des sous

• 26 mai 2025 08:07

Merci j.mahaut pour les infos toujours factuelles, et je pense comme la majorité, ça devient fatiguant les forums boursorama entre ceux qui ouvrent des posts quotidiens sur des shorts ou des posts sur la crise de 1929 etc.. à chaque fois qu'on a une correction ça devient illisible et cela n'a plus d'interet

SuperDuck On peut jamais vraiment investir dans un environnement sans risque, en tant qu'investisseur notre job est de diversifier dans des actions de qualité qui ne seront pas disruptées à MT. Honnetement, il y a quand même eu de beaux coups à jouer en placement LT, et c'est la volatilité qui nous permets de rentrer sur des beaux dossiers

• 26 mai 2025 08:36

Oui mais là avoir de gros portefeuilles devient trop risqué, surtout que les marchés sont chers et les risques multiples trop importants, ça risque de mal finir .... Des petits trades pour profiter de la volatilité pourquoi pas, pour ceux qui sont doués.

• 26 mai 2025 08:57

Moi je trade pas, ca fait 5-6 ans qu'on dit que les multiples sont élevés et ça m'a fait loupé S&P global/Moody's. On peut pas lutter contre les robots et ceux qui ont les informations en avance où alors il faut avoir comme Jean, des techniques éprouvées et de l’expérience parce que sinon ça peut marcher sur une certaines période puis ensuite ça tient pas.

Après je suis d'accord sur le faite qu'il y aura surement moins de performance sur les prochaines années c'est quasi certains mais les actions seront toujours la classe d'actif la plus performante. En tout cas, les supers investisseurs et les super riches sont toujours fortement investis (même si Buffett a pleins de liquidité, il a bcp de private equity etc..)

En tout cas, ce qui m’étonnera toujours c'est le faite que tout le monde recommande les industries de défense alors que le cycle haussier est déjà super bien entamé et les PP peu informés se font toujours rincer en suivant les tendances en retard, c'est là, je pense les pièges à éviter

• 26 mai 2025 09:26

Thank you very much, everyone .

Have a good day :)

• 26 mai 2025 09:39

"Poutine est devenu complètement fou": Donald Trump met en garde le président russe après de nouvelles frappes meurtrières contre l'Ukraine !
    Article de Maxime Le Roux avec AFP • 2 h

Donald Trump perd-il patience avec Vladimir Poutine? Après de nouvelles attaques russes sur l'Ukraine, le président américain Donald Trump a condamé ce dimanche 25 mai les nouveaux bombardements russes en Ukraine. Si le président russe cherche à conquérir "toute l'Ukraine", "cela mènera à la chute de la Russie".

Donald Trump durcit le ton contre Vladimir Poutine et assure désormais qu'il est "devenu complètement fou". Malgré son optimisme et ses nombreux échanges ces dernières semaines avec le président russe pour permettre des pourparlers et un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, Donald Trump a condamné les frappes russes contre l'Ukraine ce weekend malgré les pourparlers engagés pour arriver à un cessez-le-feu.

"J'ai toujours eu de très bonnes relations avec (le président) russe Vladimir Poutine mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement FOU!", a écrit Donald Trump sur le réseau social Truth Social. "Il tue inutilement beaucoup de gens, et je ne parle pas seulement de soldats. Des missiles et des drones sont tirés sur des villes ukrainiennes, sans aucune raison".

"J'ai toujours dit qu'il voulait TOUTE l'Ukraine, pas seulement une partie, et peut-être que cela se révèle juste mais s'il le fait, cela mènera à la chute de la Russie!", a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky en prend également pour sa grande. "Il ne rend pas service à son pays en parlant comme il le fait. Tout ce qu'il dit crée des problèmes, je n'aime pas ça, et il vaut mieux que ça cesse", écrit également Donald Trump dans son message, ne cachant pas sa frustration envers le président ukrainien.

Les bombardements s'intensifient
    Une nouvelle alerte aérienne a été déclenchée ce lundi matin sur l'ensemble du territoire ukrainien après deux nuits de bombardements intenses. Selon l'armée de l'air ukrainienne, le pays a subi dimanche à l'aube une attaque combinée de 367 projectiles, dont 69 missiles et 298 drones, après d'autres frappes massives la nuit précédente.

Les autorités ukrainiennes ont fait état de 13 morts, dont quatre dans la région de Kiev ainsi que trois enfants dans la région de Jytomyr (nord-ouest). Dans la nuit de vendredi à samedi, quelque 250 drones et 14 missiles balistiques avaient été détectés, ciblant en majorité la capitale.

Le président américain dit vouloir une fin rapide de la guerre entre l'Ukraine mais, malgré son optimisme affiché encore lundi dernier après un appel de près de deux heures avec son homologue russe, les bombardements se sont intensifiés avec 13 morts côté ukrainien dimanche matin.

"L'UE réclame la plus forte pression internationale sur la Russie"
    L'armée russe a déclaré avoir frappé lors de ces deux nuits des entreprises du "complexe militaro-industriel" ukrainien. Ces attaques ont poussé Kiev et ses alliés européens à appeler à punir Moscou, la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas réclamant "la plus forte pression internationale sur la Russie" tandis que Berlin dénonçait "un affront, y compris envers le président américain Donald Trump, qui a tant fait pour amener Poutine à la table des négociations".

Dans un autre appel du pied à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que "le silence de l'Amérique et des autres ne font qu'encourager Poutine". Mais Donald Trump reste évasif sur toute action concrète visant la Russie, répondant simplement dimanche soir "absolument" quand il a été interrogé sur la possibilité de renforcer les sanctions américaines.

Depuis mi-février, l'administration américaine de Donald Trump multiplie les appels à un cessez-le-feu et s'est rapprochée pour cela de Moscou, sans résultat probant pour l'heure. Les approches de l'Ukraine et de la Russie s'opposent: Kiev demande un cessez-le-feu "inconditionnel" de 30 jours pour permettre des discussions de paix, tandis que Moscou part du principe que les négociations doivent se faire "simultanément" aux combats.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.