Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 734,40 Pts
-1,65% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 876,87

  • clôture veille

    7 864,44

  • + haut

    7 888,97

  • + bas

    7 620,40

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    4 628 M€

  • dernier échange

    23.05.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : L'UE prépare une nouvelle proposition commerciale pour les États-Unis

22 mai 2025 10:16

(Bloomberg) -- L'Union européenne souhaite donner un nouvel élan aux discussions avec l'administration Trump avec une proposition commerciale révisée aux États-Unis. Il existe actuellement un certain scepticisme quant à un accord entre les deux parties.
Il semblerait que le nouveau document contienne des propositions qui tiennent compte des intérêts américains. Il s’agit notamment des droits internationaux du travail, des normes environnementales, de la sécurité économique et de la réduction progressive à zéro des tarifs douaniers mutuels sur les produits agricoles et industriels non sensibles.

Le document, qui devait être envoyé aux responsables à Washington cette semaine, décrit également les investissements mutuels et les achats stratégiques dans les domaines de l'énergie, de l'intelligence artificielle et de la connectivité numérique, a-t-il déclaré.

Un porte-parole de la Commission européenne a refusé de commenter.

L'UE cherche à coopérer avec les États-Unis et travaille à un accord équilibré et mutuellement bénéfique, selon les personnes informées. Toutefois, les deux parties sont encore dans la phase exploratoire et la Commission aura probablement besoin d’un mandat des États membres avant de pouvoir entamer des négociations formelles.

Toutefois, les représentants de l'UE et de nombreux États membres restent sceptiques quant à la poursuite d'objectifs similaires par l'administration Trump, ont déclaré des personnes proches du dossier. Dans le même temps, l’UE poursuit la préparation de contre-mesures au cas où les négociations ne mèneraient pas à un résultat satisfaisant.

Mesures de rétorsion de l'UE

En réponse aux tarifs réciproques de Trump et aux droits de douane de 25 % sur les voitures et certaines pièces détachées automobiles, l'UE a élaboré des plans visant à imposer des droits de douane supplémentaires sur les exportations américaines d'une valeur de 95 milliards d'euros.

L’UE a décidé ce mois-ci de reporter de 90 jours l’introduction de tarifs douaniers distincts en guise de rétorsion contre les États-Unis. Ces mesures étaient destinées à réagir aux droits de douane de 25 % imposés par Trump sur les exportations d'acier et d'aluminium de l'UE. Cette décision fait suite à la réduction par Trump de ses soi-disant droits de douane réciproques sur la plupart des exportations de l’UE de 20 % à 10 % pour la même période.

Trump a également annoncé son intention de mettre en place des droits de douane sur les importations de semi-conducteurs et de produits pharmaceutiques et a menacé de prendre des mesures contre les films et les pièces d'avion. Plusieurs États membres de l'UE ont appelé l'UE à riposter si de tels tarifs étaient introduits lors des négociations avec les États-Unis, ont indiqué les sources.

Les dernières propositions de la Commission européenne sont une réponse à un document que l'administration Trump a soumis à la Commission suite à une proposition antérieure de l'UE.

Un responsable de l’UE a décrit le document américain comme une liste de souhaits irréalistes. Bruxelles a déclaré que toutes les demandes unilatérales qui mettent en péril l'autonomie de l'UE en matière réglementaire et fiscale étaient non négociables, a déclaré le responsable.

Les États-Unis se plaignent depuis longtemps de nombreuses réglementations européennes dans le secteur numérique et considèrent la TVA comme un obstacle au commerce. Bruxelles soutient que la TVA n’est pas une mesure commerciale et s’applique de manière égale à tous les biens, tant européens que non européens.

Bien que les récents accords des États-Unis avec la Grande-Bretagne et la Chine suggèrent que la volonté de Trump d'intensifier les tensions a des limites, les responsables de l'UE ne voient aucune base claire pour de futurs accords dans l'un ou l'autre de ces accords, comme l'avait précédemment rapporté Bloomberg. Les deux accords indiquent également qu’un tarif de base sur de nombreux biens et un ensemble de mesures sectorielles devraient probablement rester en place.

D'autres domaines couverts par la dernière proposition de l'UE comprennent les normes alimentaires et agricoles, les marchés publics, le commerce numérique et les discussions sur les règles d'origine des marchandises afin de préserver les intérêts communs.

Le document inclut également des domaines de coopération sur des défis communs tels que le contrôle des exportations et le filtrage des investissements, la lutte contre la surcapacité dans les chaînes d’approvisionnement de l’acier, des produits pharmaceutiques, de l’automobile et des semi-conducteurs, ainsi que la concurrence mondiale dans l’industrie de l’aviation civile et un marché commun pour les matières premières critiques.

Le document prévoit la possibilité de faire des annonces plus concrètes sur les marchés publics et les investissements, ont indiqué les sources. Les deux parties continueront de discuter des propositions et viseront une réunion au niveau politique au début du mois prochain, a-t-il ajouté.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.