Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 942,42 Pts
+0,75% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 899,86

  • clôture veille

    7 883,63

  • + haut

    7 955,53

  • + bas

    7 878,57

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    3 419 M€

  • dernier échange

    20.05.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Wall Street downgrade le downgrade et voit le verre à moitié plein

20 mai 2025 08:15

Nous avons donc commencé la semaine en se disant que ça allait directement secouer avec ce nouveau downgrade de la dette US. Ça tombait bien, parce que la semaine s’annonçait calme et qu’il fallait bien un truc pour nous occuper et le dernier TRIPLE A qui disparaissait avait de quoi nous donner un peu de grain à moudre. Les futures ont entamé à la journée à la cave, mais le subterfuge n’a pas pris et les vendeurs ne sont pas venus. Il n’aura pas fallu longtemps pour effacer l’impact du downgrade de Moody’s et passer à autre chose. En toute fin de journée le S&P500 terminait même dans le vert, comme un gigantesque doigt d’honneur au négativisme affiché de l’organisme par rating…

16 réponses

  • 20 mai 2025 08:16

    La géopolitique qui domine à peu près tout

    Lorsque l’on regarde les performances de la journée d’hier, on se dit qu’il n’y a pas non plus de quoi s’exciter. Le Nasdaq reprend 0.02%, le S&P500 est en hausse de 0.09% et terminait dans le vert pour la sixième fois de suite. Même le Dow Jones faisait mieux avec une performance de 0.34% sur la séance. En Europe, l’Allemagne battait de records d’altitude et la France ne faisait strictement rien pendant que Macron alignait les milliards d’investissements qui allait rendre la France Great Again avec le succès de son sommet pour chefs d’entreprises et politiciens à l’égo surdimensionné. Une chose est sûre, les investissements à coups de dizaines de milliards va rapidement effacer la dette laissée en plan par Bruno Le Maire. Mais là n’est pas le sujet de la séance d’hier. Le sujet de la séance d’hier c’est qu’on a failli paniquer et qu’en fait, on est resté dans le rouge une demi-heure avant de repartir à la hausse parce qu’en fait, on se dit qu’il suffirait que la Chine et les USA trouvent un moyen de fonctionner main dans la main et TOUT… Je dis bien : TOUT LE RESTE sera immédiatement oublié…

    La réflexion est donc assez simple ; ça fait dix ans que Moody’s aurait dû virer ce rating triple A. Ses concurrents l’ont d’ailleurs fait depuis des années. On ne va donc pas nous faire avaler que « c’est une surprise ». Moody’s a donc certainement fait ça pour des raisons politiques ou simplement parce qu’ils avaient complètement oublié qu’ils étaient encore TRIPLE A sur les USA. Résultat : le marché s’en cogne, parce que finalement le risque de voir exploser le marché en cas de deal avec la Chine reste bien plus grand que de le voir VRAIMENT BAISSER à cause d’un DOWNGRADE à deux balles que personne ne prend au sérieux. Hier, les intervenants ont donc pris le parti de classer le downgrade aux oubliettes et de se concentrer sur la « possible » hausse à venir. D’ailleurs, si l’on prend le temps d’écouter un peu « les gens qui savent », et quand je dis gens qui savent, je veux parler des économistes qui travaillent dans les banques, on n’a pas l’impression que l’annonce de ce week-end les a réellement fait douter ou même paniquer. Sauf Ray Dalio qui est venu nous peindre le diable sur la muraille pour la 243ème fois depuis qu’il a pris sa retraite.


  • 20 mai 2025 08:22

    Des opinions sereines mais tranchées

    Chez JP Morgan, on a sorti la calculatrice et un flegme typiquement britannique, ce qui était assez étonnant pour des Américains. Les hommes de Dimon ont dit : “Oui bon, on a connu pire, et puis franchement, on s’y attendait.” Même son de cloche chez Bank of America et puis, du côté d’UBS et de Morgan Stanley, on lève les yeux au ciel. “Le marché actions a baissé ? Non, bon alors ça va… » Ce qui les inquiète surtout, ce n’est pas la note de Moody’s, c’est les tarifs douaniers de Donald. Parce que oui, pendant que tout le monde s’extasie devant une notation qui ne sert plus à rien, Trump continue de menacer et de peser sur la planète avec ses taxes made in MAGA. D’ailleurs dans la foulée, on notera quand même que la commission européenne a revu ses prévisions de croissance à la baisse. Malgré le sommet « Choose France » de Macron. Et puis, on ne serait pas complet si l’on ne parlait pas deux secondes de l’avis de Ray Dalio. Oui, non, parce que quand le marché fait preuve de résilience et refuse de baisser quand il aurait TOUTES LES RAISONS de le faire, il faut toujours que Ray Dalio vienne dans l’arène pour nous expliquer, ou tout au moins pour expliquer au marché qu’il est complètement c*n de réagir comme ça.

    Hier, le go ur ou de Bridgewater, qui toujours aussi optimiste que le croque-mort qui ramasse les cowboys morts après un duel à OK Co rr al, nous a balancé que Moody’s ne va pas assez loin. Il semblerait que le vrai problème, ne soit pas le défaut, mais plutôt la planche à billets. Traduction : si tout part en vrille et que les USA veulent tout de même payer leurs intérêts, ils vont mettre en marche la planche a billet. Et par capillarité, avec l’arrivée de tous ces nouveaux dollars dans le marché, le dollar lui-même vaudra bientôt la même chose que les billets de Monopoly. Donc, les créanciers seront remboursés, mais en monnaie de singe et c’est là qu’on comprend : Moody’s parle de la qualité du papier. Dalio, lui, parle de l’encre. Et puis il y a aussi la Maison Blanche qui pense que la dette US n’a jamais aussi « safe » – mais bon, là il faut quand même admettre que ça sent le mauvais marketing et le team de communication qui n’a pas trop eu le temps de bosser sur le sujet.

    En conclusion de la séance d’hier, on peut dire que Moody’s a parlé. Que les marchés ont écouté et ont décidé de s’en fo ut re comme de leur premier stop-loss.


  • 20 mai 2025 08:23

    Autre sujet et autres préoccupations

    Si l’on reprend le fil de la séance d’hier on peut se dire que l’on a beaucoup parlé du DOWNGRADE, un peu des tarifs douaniers et qu’il ne s’est pas passé grand-chose. Surtout au vu de la performance en clôture. Pourtant, si l’on creuse un peu dans les opinions des uns et des autres et dans la manne infinie d’articles qui sont publiés chaque jour, il y en a quand même deux ou trois qui méritent d’être lus, histoire de nous donner un peu de grain à moudre au-delà des messages que Trump poste sur les réseaux sociaux et hier, il y en a un qui m’a poussé à me poser des questions : « est-ce que l’on doit vraiment craindre l’inflation ?

    SI l’on part du précepte de base qui dit que la mise en place des tarifs douaniers vont inévitablement faire monter les prix puisque tout sera plus cher en arrivant aux USA, forcément, on voit mal comment nous pourrions éviter la chose. Cependant, lorsque l’on regarde les chiffres, on se rappellera quand même que le CPI, le PPI et le PCE ont tous montré que les choses étaient en train de se calmer. Sans compter que le prix de l’essence a baissé de plus de 10% sur un an. Alors oui, les ménages sont toujours en stress complet, les sondages montrent qu’ils s’attendent à revivre 1981 avec une inflation à 7,3% selon la dernière enquête de l’Université du Michigan. D’accord mais n’oublions pas non plus que cette enquête date d’avant la fameuse “pause de 90 jours” entre Trump et la Chine. Depuis, c’est détente commerciale (enfin, en théorie). Et puis, il ne faut pas non plus oublier que le gros de l’indice des prix, c’est pas la barbie made in Shenzen mais… le logement. Et là, les loyers stagnent, voire baissent à même un peu. Résultat : la Fed pourrait bien avoir encore un peu de mou pour garder son calme. Et pendant ce temps, Trump s’en prend à Walmart qui ose dire qu’ils vont monter les prix : “Ils ont fait des milliards ! Qu’ils se serrent la ceinture et qu’ils arrêtent de pleurnicher !”, a vociféré le Président. En gros, il veut que ce soit les marges qui trinquent, pas le consommateur. Parce que le consommateur, c’est un électeur. Bon, le patron de Walmart aussi c’est un électeur, mais il est moins nombreux. Bref, tout ça pour dire que la FED qui refuse de desserrer l’étau des taux pourrait bien se retrouver dans une situation qui ne lui laisse plus trop le choix. Il est peut-être un peu tôt pour en parler, mais disons que vu l’ambiance obsessionnelle autour Moody’s, je cherche des sujets de conversation pour lorsque plus personne ne parlera du downgrade, ce qui ne devrait plus prendre très longtemps.


  • 20 mai 2025 08:26

    Suite et fin de la chronique de T.Veillet :
    https://urls.fr/DdU7-w

    “The stock market is designed to transfer money from the active to the patient.”
    Warren Buffett



    Portez vous bien et BT aux damnés de la bourse 😊


  • 20 mai 2025 08:40

    Les marchés de l'Asie-Pacifique ont progressé mardi, la Chine ayant réduit ses taux d'intérêt directeurs de 10 points de base afin de stimuler son économie, alors que les tensions commerciales menacent de faire dérailler la croissance. Le BTC repart à l'attaque d'un nouvel ATH 🤑​
    https://ibb.co/k6sngXwx


  • 20 mai 2025 08:58

    La fin du monde a obtenu un moratoire ? Les rendements des bons du Trésor américain ont baissé tôt mardi après que la Réserve fédérale américaine ait annoncé une seule baisse de taux en 2025. Youpi !


  • 20 mai 2025 09:02

    (Bloomberg) -- Le pétrole a légèrement baissé après un gain de trois jours, alors que le marché digère les signes que le président américain Donald Trump se retire de ses efforts pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Encore youpi ! 🙃


  • 20 mai 2025 09:46
    20 mai 2025 08:40

    Les marchés de l'Asie-Pacifique ont progressé mardi, la Chine ayant réduit ses taux d'intérêt directeurs de 10 points de base afin de stimuler son économie, alors que les tensions commerciales menacent de faire dérailler la croissance. Le BTC repart à l'attaque d'un nouvel ATH 🤑​
    https://ibb.co/k6sngXwx

    WASHINGTON - Le Sénat a voté en faveur d'une législation visant à réglementer une forme de crypto-monnaie appelée stablecoins, deux semaines après que les démocrates aient bloqué la mesure.


  • 20 mai 2025 10:20

    En Chine, la Banque centrale a sorti un nouvel outil de sa panoplie. Face à une reprise qui tarde à se concrétiser, les autorités ont abaissé leurs taux directeurs — une première depuis octobre. Les taux à un an et à cinq ans ont chacun été réduits de 10 points de base, pour atteindre respectivement 3% et 3,5%. ZB


  • 20 mai 2025 10:25

    BERLIN (Reuters) - La vague de nouveaux droits de douane américains a fortement refroidi le moral des exportateurs et 42 % des entreprises s'attendent désormais à une baisse marquée de leurs revenus d'exportation, selon une enquête mondiale d'Allianz Trade publiée mardi. Youpi (3) ! 🙃


  • 20 mai 2025 10:38

    La Banque centrale européenne a averti que l'escalade des tensions tarifaires mondiales est devenue une « préoccupation majeure » pour la stabilité financière et l'économie mondiale. Youpi (4) !


  • 20 mai 2025 10:52
    20 mai 2025 09:02

    (Bloomberg) -- Le pétrole a légèrement baissé après un gain de trois jours, alors que le marché digère les signes que le président américain Donald Trump se retire de ses efforts pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Encore youpi ! 🙃

    DOHA (Reuters) - La production américaine de pétrole de schiste se stabilisera si les prix restent au même niveau qu'aujourd'hui et commencera à décliner si les prix du pétrole se situent aux alentours de 50 dollars le baril, a déclaré mardi le PDG de Co no co Phillips, Ryan Lance.


  • 20 mai 2025 13:48

    Vivamus
    15 mai 2025 •18:44
    Tout le monde devrait avoir un chouia d'or, de btc et de valeurs disruptives,

    Tout le monde possède des crypto-monnaies aujourd'hui - ce qui semble plus sûr dans le chaos
    actuel


    https://finance.yahoo.com/news/everyone-owns-crypto-now--which-feels -safer-amid-the-chaos-100033993.html


  • 20 mai 2025 14:20
    20 mai 2025 08:40

    Les marchés de l'Asie-Pacifique ont progressé mardi, la Chine ayant réduit ses taux d'intérêt directeurs de 10 points de base afin de stimuler son économie, alors que les tensions commerciales menacent de faire dérailler la croissance. Le BTC repart à l'attaque d'un nouvel ATH 🤑​
    https://ibb.co/k6sngXwx

    Les 106k sont attaqués


  • 20 mai 2025 14:23

    7933.33 = 1 😱​
    Short massif, comme dirait l'autre


  • 20 mai 2025 15:17
    20 mai 2025 10:25

    BERLIN (Reuters) - La vague de nouveaux droits de douane américains a fortement refroidi le moral des exportateurs et 42 % des entreprises s'attendent désormais à une baisse marquée de leurs revenus d'exportation, selon une enquête mondiale d'Allianz Trade publiée mardi. Youpi (3) ! 🙃

    L'enquête d'Allianz Trade a révélé que 95 % des exportateurs chinois interrogés prévoient, si ce n'est déjà fait, de doubler leurs exportations vers des marchés autres que les États-Unis.
    Selon un économiste, les exportateurs chinois de la ville côtière de Ningbo maintiennent leur projet d'internationalisation, même si les droits de douane ont baissé.
    En ce qui concerne l'Asie du Sud-Est, les entreprises chinoises s'intéressent de plus en plus à l'implantation de leur production en Indonésie.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.