L'INDICE ÉCONOMIQUE PRINCIPAL AFFICHE LA PLUS FORTE BAISSE MENSUELLE DEPUIS PLUS DE DEUX ANS
Lundi, les investisseurs n'avaient qu'une seule donnée à se mettre sous la dent. Et c'est un peu la soupe à la grimace l'indice économique avancé du Conference Board (CB) (LEI) USLEAD=ECI (link) a diminué de 1,0 % en avril, soit une baisse plus importante que celle attendue par les analystes et une accélération par rapport à la baisse de 0,8 % enregistrée en mars.
Notant qu'avril a marqué la plus forte baisse mensuelle depuis mars 2023, lorsque les craintes de récession s'intensifiaient, Justyna Zabinska-La Monica, directrice principale des indicateurs du cycle économique chez CB, ajoute: "Les attentes des consommateurs sont devenues continuellement plus pessimistes chaque mois depuis janvier 2025, tandis que la contribution des permis de construire et des heures de travail moyennes dans l'industrie manufacturière est devenue négative en avril."
"Toutefois, bien que le taux de croissance sur six mois de l'indice de confiance des consommateurs soit devenu plus négatif, il n'a pas chuté suffisamment pour déclencher le signal de récession", ajoute-t-elle.
Le LEI de CB est un amalgame de dix mesures prospectives (, dont les demandes initiales d'allocations chômage, les nouvelles commandes de l'ISM, les écarts de rendement et l'évolution du cours du S&P 500, entre autres).
Pour rappeler que le marché boursier et l'économie sont deux choses différentes, le graphique ci-dessous montre le LEI par rapport au S&P 500. Bien qu'historiquement, les deux évoluent de concert, ils semblent avoir divergé vers la fin de l'année 2022, à peu près au moment où le S&P 500 est entré dans un marché haussier.
Mais la baisse accélérée du LEI le mois dernier correspond à la chute de l'indice phare après le "jour de la libération":