Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 848,54 Pts
-0,48% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 854,11

  • clôture veille

    7 886,69

  • + haut

    7 868,87

  • + bas

    7 824,42

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    1 166 M€

  • dernier échange

    19.05.25 / 15:45:45

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Les agences notent avec six mois de retard, et Trump dérégule à tour de bras.

19 mai 2025 07:43

Moody’s tire la prise et on ne croit plus à la récession

Nous vivons définitivement une époque formidable. En quelques semaines, nous sommes passés de la panique des tarifs, de l’angoisse d’une inflation qui va exploser. À une certaine sérénité qui nous dit que, finalement, ça va bien se passer, parce que tout le monde se dit que c’est une question de temps ; mais Trump va trouver un deal avec la Chine. D’ici 85 jours. Et depuis, plus rien ne fait peur au marché. Le Président a ramené des milliards de cash Made in Moyen Orient, l’inflation semble vouloir marquer le pas et il ne reste plus qu’à survivre au downgrade de Moody’s – mais en même temps ; depuis quand un organisme de rating a été juste sur un downgrade de notation ? Mis à part jamais ?

31 réponses

  • 07:44

    La nouvelle du vendredi soir

    Vendredi dernier, Moody’s a downgradé la dette américaine. Oui, encore. Et cette fois, c’est du sérieux : on passe de AAA à Aa1. Traduction : les États-Unis, selon la dernière des trois grandes agences à encore faire semblant d’y croire, ne sont plus le top du top en matière de dette souveraine. Vous avouerez que c’est moyennement surprenant – ce qui est surtout surprenant, c’était de se rappeler que les USA avaient encore un triple A quelque part. La plus grosse question que l’on a envie de se poser reste quand même : Mais Pourquoi cette décision maintenant ? Ben tout simplement Parce que les gars de Moody’s ont enfin fini par comprendre ce que tout le monde savait déjà depuis 2009 : l’Amérique dépense plus qu’elle ne gagne, et qu’en plus, Trump veut baisser les impôts. Si ça passe, ça rajouterait 4’000 milliards de dollars de déficit sur les 10 prochaines années. Le tout sans plan concret pour équilibrer les comptes, à part vendre des casquettes MAGA. Ou aller faire la manche à Doha.

    Moody’s souligne que dans ces conditions, les États-Unis ne pourront plus maintenir un ratio de paiement d’intérêts comparable aux autres pays notés AAA. Bah oui, forcément, tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse. Mais le plus intéressant dans tout ça – mis à part que les futures ont ouvert en baisse de près de 1% dimanche soir, c’est qu’on oublie généralement que ces organismes de rating comme Moody’s, S&P ou Fitch, ont la particularité de venir downgrader les dettes quand plus personne n’y croit depuis longtemps. Ces mecs-là viennent faire le constat d’une situation à l’instant « T » et n’ont absolument aucune prétention de vouloir prédire l’avenir. Il ne faut jamais prendre un « downgrade » de la dette comme étant une prévision de l’avenir, mais plutôt un constat du présent ou un message d’alerte comme quoi on commence à avoir les pieds dans l’eau. Et puis, lorsque l’on se plonge dans l’histoire de l’analyse financière et macro-économique de ces 150 dernières années, on se rend rapidement compte que CEUX QUI VEULENT OU QUI PRÉTENDENT faire des prévisions sur l’avenir sont à peu près juste une fois sur deux – soit aussi efficace que le gars qui joue son avenir à pile ou face – autant vous dire que ceux qui n’ont pas cette prétention et qui ne font que « constater » et tirer la sonnette d’alarme, sont largement aussi mauvais. Et dans le gouvernement de Trump, on l’a bien compris.


  • 07:46

    Que le spectacle commence.

    On l’a bien compris parce si que Trump a déjà réagi en laissant entendre que les types de chez Moody’s ne l’aimaient simplement pas et que c’était personnel, Scott Bessent, le nouveau Secrétaire au Trésor (qui est quand même un ancien Hedge Fund Manager et qui sait à peu près de quoi il parle) est sorti du bois ce dimanche matin pendant que vous alliez chercher le pain et dans une dans une interview à sur NBC, le Monsieur nous a servi une punchline digne d’une soirée de stand-up dans les cafés branchés de New York en disant

    “Les agences de notation sont des indicateurs retardés.”

    Et BAM !!! Dans ta face Moody’s. Il faut donc comprendre qu’ils notent ce qu’on savait déjà, mais six mois plus tard. Et c’est VRAI, ça n’est pas la première fois que ce genre de cas se produit. Une époque on avait même commencé à se dire que quand un organisme de rating venait downgrader quelque chose, il fallait considérer ça comme un signal d’achat. Un signal comme quoi le pire est derrière nous. C’est comme appeler les pompiers quand la maison est déjà en cendres et venir dire qu’il faudrait peut-être vérifier le détecteur de fumée. On a donc passé le week-end à attendre l’ouverture des futures de dimanche soir, histoire de voir si le downgrade de Moody’s allait gâcher la fête des indices américains qui sont en pleine euphorie depuis que Trump a tendu la main aux Chinois et déverrouillé le problème des droits de douane. Oui, parce que pendant que Moody’s faisait ses calculs, la semaine dernière, on retiendra quand même que le S&P500 a terminé sa semaine 6.5% plus haut que la clôture du 2 avril, jour maudit où nous avions bêtement pensé qu’on allait tous mourir. Le SOX est 14% plus haut et Nvidia est 23% plus haut. Donc oui, je vous le confirme, dimanche soir les futures ont ouvert au fond du trou. À l’heure où j’écris ces mots – c’est-à-dire à 5h31 du matin – les futures sont en baisse de 0.96%. Ça sent la claque à l’ouverture. Mais en même temps, qu’y-a-t ’il de nouveau dans cette histoire ???

    Est-ce que sincèrement vous êtes surpris ? Moody’s est le dernier des trois grosses agences à rendre le Triple A et vous pensez vraiment que personne ne s’y attendait ? Que c’est une surprise ??? Ce qui se passe aujourd’hui n’est rien d’autre qu’un gros effet d’annonce et dans 48 heures on sera passé à autre chose. Je ne suis pas un fan de Scott Bessent – pour être franc, avant qu’il ne rejoigne les rangs de la Team Trump, je ne savais même pas qu’il existait. Mais je dois dire que je suis assez d’accord avec lui : les agences de rating sont des indicateurs retardés et il faut leur donner le crédit qu’ils méritent. C’est-à-dire venir après la pluie nous dire que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle. Alors oui, entre une dette qui explose, un déficit qui part à la dérive, une guerre commerciale qui n’est de loin pas encore réglée et un Président qui joue au Monopoly avec la fiscalité, ça commence à sentir fort le scénario instable. Mais, sans faire le pro-Trump, il faut quand même reconnaître que malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, ça n’est pas lui tout seul qui a mis les USA dans ce merdier, il va donc peut-être falloir lui donner le bénéfice du doute avant de crier au loup, mais en même temps, les organismes de rating ne savent faire que ça : crier au loup quand tout le monde sait depuis des mois que les loups sont parmi nous et que l’homme est un loup pour l’homme… Houlà, je m’emballe.


  • 07:48

    Mais alors on en est où ?

    Et pendant que Moody’s fait sa cuisine, les marchés ont donc terminé une semaine en fanfare. Les marchés explosent à la hausse… et les raisons de s’inquiéter ont aussi commencé à exploser. Pour l’instant, ça monte, ça monte, ça monte (enfin, ça montait, ça montait jusqu’à vendredi soir). Et pendant que les bulls galopent à Wall Street comme si on avait découvert du pétrole sous la Maison Blanche, la bonne vieille question du “jusqu’où ça peut aller” revient frapper à la porte. Parce que derrière les sourires d’investisseurs et les déclarations de victoire des stratèges, les fondamentaux commencent à sérieusement à soulever quelques questions. On se lance donc dans une petite récapitulation de début de semaine…

    • Le S&P 500 a effacé toutes ses pertes de 2025 et était en hausse de 1.3% sur l’année
    • Pareil sur le Dow Jones et le Nasdaq
    • Le DAX est en hause de 19% depuis le premier janvier – en fait 2025 c’était plutôt « Deutschland wieder groß machen » que Make America Great Again si l’on se base seulement sur les chiffres
    • À propos de chiffres, on retiendra quand même que les chiffres du premier trimestre 2025 ne sont pas aussi moches que ça – alors oui, on sait que l’impact des droits de douane ne s’est pas encore faire sentir et nous allons donc devoir attendre le second trimestre, voire le troisième, néanmoins nous avons eu résultats trimestriels solides (92% des boîtes du S&P ont publié à ce jour et 78% d’entre elles ont battu les attentes sur les profits, 62% sur le chiffre d’affaires).
    • Un délai de 90 jours sur les nouveaux tarifs douaniers a été négocié entre Washington et Pékin – et ça booste l’optimisme des investisseurs qui chantent haut et fort : « QUE PEUT-IL NOUS ARRIVER MAINTENANT ? »… On notera qu’à ce jour, il ne reste plus que 85 jours. Et pour ce qui est du reste du monde, il ne reste plus que 50 jours. De moratoire.
    • Et puis, pour terminer, les chiffres de l’inflation que nous avons eu la semaine dernière, montrent que ça va un peu mieux (bon, là aussi, il faudra noter qu’on n’a pas encore des masses de recul par rapport à la mise en place des tarifs douaniers), mais ça calme un peu les marchés obligataires, pendant que Powell reste immobile et impassible.

    Mais attention, le revers de la médaille de tout ça, c’est que la fête a un prix. Et ce prix, c’est que la Bourse commence à redevenir trop chère. Le P/E anticipé du S&P 500 est remonté à 21.5. Il était à 18.0 début avril. C’est au-dessus de la moyenne de 5 ans (20.25), et ça commence à sentir le « trop cher ». Parce qu’en parallèle, les attentes de bénéfices pour 2025 sont en baisse, avec un consensus désormais à 263$ par action, contre 271$ mi-mars. En gros, on paie plus pour des profits moindres. C’est pas non plus génial, non ? Après, on va temporiser parce qu’il ne faut pas non plus oublier que les analystes calculent leurs attentes de résultats en fonction de ce que leur donnent les sociétés et en ce moment, il faut tout de même retenir que les sociétés en question ont toutes plus ou moins annoncé qu’elles ne voyaient absolument rien et que l’avenir se résumait à un immense banc de brouillard opaque à couper au couteau.


  • 07:49

    Suite et fin de la chronique de T.Veillet :
    https://urls.fr/o1Hr-w

    Buy when everyone else is selling and hold until everyone else is buying. That’s not just a catchy slogan. It’s the very essence of successful investing. –J. Paul Getty

    Bon lundi à tous et BT 😊


  • 07:54

    Cocorico ! 🍾


    Le 8e sommet Choose France lundi près de Paris, évènement destiné à attirer les investissements étrangers en France, va battre un nouveau record cette année avec 20 milliards d'euros de projets nouveaux annoncés et 17 milliards de projets concrétisant des engagements en matière d'intelligence artificielle (IA) pris en février.

    Plus de 200 patrons des cinq continents sont attendus au château de Versailles sur le thème "France, terre de créativité", pour rencontrer les membres du gouvernement français et le président Emmanuel Macron et discuter de futurs investissements en France ou en annoncer.

    Pour la 6e année consécutive, la France a été sacrée cette année premier pays européen pour les investissements étrangers par le baromètre EY malgré une baisse - de 14% - du nombre de projets (1.025), commune à tout le podium.


  • 08:02

    Mini « Vendre l'Amérique » relancé après la dégradation des États-Unis par Moody's, Bloomberg.


  • 08:27

    Huang, de Nvidia, déclenche la "Jensanity" à Taïwan avec l'accueil d'un héros de l'IA 🤗


  • 09:01

    Le pétrole baisse tandis que l'or et l'euro reprennent du poil de la bête, cqfd 😎


  • 10:09
    08:02

    Mini « Vendre l'Amérique » relancé après la dégradation des États-Unis par Moody's, Bloomberg.

    XJP se pisse dessus de rire ^^

    La Chine a appelé lundi les Etats-Unis à prendre des mesures politiques responsables pour maintenir la stabilité du système financier et économique international et sauvegarder les intérêts des investisseurs.

    Un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a fait ces commentaires lors d'un point de presse quotidien, alors qu'il était interrogé sur l'abaissement par Moody's de la note de crédit souveraine des États-Unis en raison des inquiétudes suscitées par l'accumulation croissante de la dette du pays.


  • 10:15

    Le Royaume-Uni et l'Union européenne conviennent d'un accord de réinitialisation post-Brexit ! 🍾


  • 10:41

    Veulent encore revenir mettre le boxon, les albionistes ?!


  • 10:43

    J'ai posté la dernière rotation de DT et Bessent l'a confirmé hier 🙃​

    Les tarifs douaniers reviendront à des niveaux "réciproques" si les pays ne parviennent pas à des accords commerciaux avec les États-Unis
    https://urls.fr/ov9dmD


  • 10:51

    Cinq ans après le Brexit, le Royaume-Uni se rapproche de l'UE
    https://urls.fr/XrF3rl


  • 11:00

    C'est la fête, aujourd'hui ! 🍾​

    L'Allemagne a abandonné son opposition de longue date à l'énergie nucléaire, premier signe concret de rapprochement avec la France de la part du nouveau gouvernement de Berlin dirigé par le chancelier conservateur Friedrich Merz.

    Berlin a fait savoir à Paris qu'elle ne bloquerait plus les efforts français visant à garantir que l'énergie nucléaire soit traitée sur un pied d'égalité avec les énergies renouvelables dans la législation de l'UE, selon des responsables français et allemands.

    Cette décision met fin à un différend majeur entre les deux pays, qui a retardé les décisions relatives à la politique énergétique de l'UE, notamment lors de la crise qui a suivi l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie. FT


  • 11:05
    08:02

    Mini « Vendre l'Amérique » relancé après la dégradation des États-Unis par Moody's, Bloomberg.

    Les coûts d'emprunt américains dépassent les 5 % après l'abaissement de la note de Moody's. FT 😱


  • 11:09
    10:41

    Veulent encore revenir mettre le boxon, les albionistes ?!

    Je crois surtout que leur "relation spéciale" avec les Etats Unis en a pris un sacré coup ....


  • 11:10

    mais non mais non, tout va bien Mme la Marquise

    Mais préparez quand même les bouées de sauvetage, ne sait-on jamais, tout comme l'a fait Warren Buffet il y a peu en ayant un grand max de liquidité, "au cas ou"

    Mais pas de panique.../... les femmes et les enfants d'abord...


  • 11:15

    De toute manière, c'est bien connu, lorsqu'on vous dit que le bateau coule, c'est bien trop tard. trump, capitaine, à déjà sa bouée de sauvetage à sa ceinture, et sera le 1er à quitter le navire avant même qu'on sache quoique ce soit sur l'état de la coque du bateau


  • 11:20
    11:15

    De toute manière, c'est bien connu, lorsqu'on vous dit que le bateau coule, c'est bien trop tard. trump, capitaine, à déjà sa bouée de sauvetage à sa ceinture, et sera le 1er à quitter le navire avant même qu'on sache quoique ce soit sur l'état de la coque du bateau

    Le Canard enchainé :

    Trump empoche 1 milliard par mois
    Publié le 16 mai 2025


    Le bizness familial de Donald Trump se porte comme un charme depuis que l'homme aux cheveux jaunes est revenu à la Maison-Blanche. Le « New York Times » a dressé la liste des conflits d'intérêts possibles.


  • 11:31

    trump est assis, voir allongé, sur ces bouées de sauvetage qu'il rempli de $
    Pour lui tout va au mieux


  • 11:46

    Ma Cathie d'amour, selon Bloomberg : "Wood affirme que la guerre tarifaire de Trump pourrait libérer les marchés"
    Je demande le divorce !


  • 12:08

    Selon M.Wilson de Morgan Stanley, les investisseurs devraient acheter toute baisse des actions américaines provoquée par l'abaissement de la note de crédit de vendredi, car la trêve commerciale avec la Chine a réduit les risques de récession. Le pire n'est jamais certain alors on fait l'autruche ?


  • 12:35
    08:02

    Mini « Vendre l'Amérique » relancé après la dégradation des États-Unis par Moody's, Bloomberg.

    Les contrats à terme sur l'indice Dow Jones perdent environ 350 points, soit 0,8 %
    Les contrats liés au S&P 500 et au Nasdaq 100 sont en baisse de 1,25 % et de 1,65 %, respectivement.


  • 12:36
    11:00

    C'est la fête, aujourd'hui ! 🍾​

    L'Allemagne a abandonné son opposition de longue date à l'énergie nucléaire, premier signe concret de rapprochement avec la France de la part du nouveau gouvernement de Berlin dirigé par le chancelier conservateur Friedrich Merz.

    Berlin a fait savoir à Paris qu'elle ne bloquerait plus les efforts français visant à garantir que l'énergie nucléaire soit traitée sur un pied d'égalité avec les énergies renouvelables dans la législation de l'UE, selon des responsables français et allemands.

    Cette décision met fin à un différend majeur entre les deux pays, qui a retardé les décisions relatives à la politique énergétique de l'UE, notamment lors de la crise qui a suivi l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie. FT

    Hello Viva'

    Ca serait une sacrée news ! Mais c'est encore au conditionnel , voir c/c plus bas

    Et si c'est vrai , je dirais " eh ben il aura fallu être patient ... "
    Quand je pense que les anti-nucléaires allemands se croyaient écologistes en obtenant la relance des centrales à charbon 😖​


    ""

    Premier geste notable dans un effort de rapprocher à nouveau le couple franco-allemand mis à mal par la gouvernance d'Olaf Scholz, l'Allemagne de Friedrich Merz a indiqué à Paris qu'elle ne bloquera plus les efforts français visant à faire reconnaître l'énergie nucléaire au même titre que les énergies renouvelables dans la législation de l'UE, selon des responsables français et allemands, cité par le Financial Times.
    Cette question relevait auparavant d'un différend majeur entre les deux pays retardant les décisions sur la politique énergétique de l'UE, notamment à des moments cruciaux comme lors de la crise qui ayant suivi l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.


    Un diplomate français de haut rang a déclaré : "Les Allemands nous disent qu'ils adopteront une approche très pragmatique concernant l'énergie nucléaire." Cela implique que "tous les préjugés contre l'énergie nucléaire, encore présents çà et là dans la législation de l'UE, seront éliminés". Un responsable allemand qualifie, lui, ce revirement de "changement radical de politique".


    Un retournement qui intervient alors que Merz cherche à explorer des moyens pour que l'Allemagne participe au bouclier nucléaire de la France, afin de dissuader toute future agression russe. "Nous sommes désormais ouverts à discuter avec la France de la dissuasion nucléaire pour l'Europe. Mieux vaut tard que jamais", a-t-il déclaré.


    Guntram Wolff, chercheur principal au think-tank Bruegel, a salué ce rapprochement, affirmant qu'il facilitera les discussions sur l'énergie au sein de l'UE. Il a ajouté que, politiquement, Merz envisage également le concept de "parapluie nucléaire".


    Le revirement de Berlin sur l'énergie nucléaire s'inscrit dans les efforts de Merz pour revitaliser la coopération franco-allemande, condition préalable aux grandes décisions au niveau de l'UE qui avaient été bloquées sous l'ancien chancelier Olaf Scholz.
    ""


  • 12:42

    Hola companero, c'est une sacrée nouvelle en effet ! 😊​

    "Il s'agira d'un changement de politique radical", a d'ailleurs déclaré un fonctionnaire allemand au FT
    https://urls.fr/B5dMpO


  • 14:25

    Le club des obligations souveraines "triple A" s'est rétréci ...
    https://urls.fr/HLOgj-


  • 14:45

    Elon Musk est passé à l'arrière-plan 😊​
    https://urls.fr/F0jYOo


  • 14:48

    Bonjour,Elon Musk prend un peu de recul... une nouvelle ère commence peut-être 😊 »


  • 15:02
    14:48

    Bonjour,Elon Musk prend un peu de recul... une nouvelle ère commence peut-être 😊 »

    Bonjour, il a disparu des radars alors qu'il était omniprésent à Washington mais son image restera longtemps impactée par ses frasques.


  • 15:21

    La Maison Blanche à l'ère de la post-vérité 🙃​
    https://youtu.be/cIvKTxwU8f0


  • 15:30
    11:05

    Les coûts d'emprunt américains dépassent les 5 % après l'abaissement de la note de Moody's. FT 😱

    Sell Mortimer, sell !
    https://urls.fr/xkIoPS


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

31 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.