Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 820,46 Pts
-0,68% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 875,39

  • clôture veille

    7 873,83

  • + haut

    7 877,74

  • + bas

    7 805,70

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    736 M€

  • dernier échange

    14.05.25 / 12:16:15

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Et puis : ABRACADABRA…

14 mai 2025 07:32

On vous l’avait dit ! (ou pas)
14.05.2025
Une chose est certaine, définitive et officielle : chaque fois que je m’absente ne serait-ce que 2 jours, c’est le bo rd el total. Bon, au moins cette fois c’est dans le bon sens, mais quand même. Il faut dire que c’était un peu à prévoir ; le Président Trump manipule les marchés comme jamais et je ne suis pas loin de penser que dans quelques années, on se rappellera cette présidence comme étant celle où le Président Américain nous a le plus baladé dans tous les sens pour son plus grand PLAISIR ! Je me souviens encore du mois d’avril où la panique était à nos portes et quand les gens n’avaient qu’un mot à la bouche : « Dois-je m’inquiéter pour ma retraite »… Et puis : ABRACADABRA…

19 réponses

  • 07:35

    Bull market et retour en terrain positif

    Nous sommes donc tous bien d’accord, il n’y a ABSOLUMENT RIEN DE NOUVEAU dans la guerre tarifaire si ce n’est que les chiffres dé bi les qui avaient été annoncé il y a quelques semaines (145% et 125%), ont été ramenés à la réalité pour les 90 prochains jours. Là il ne reste plus que 88 jours et Trump a déjà dit qu’il ne ferait pas de cadeau s’il n’y a pas de « deal » – même si l’on ne sait pas trop ce qu’il aimerait vraiment comme « deal » pour être « content » – toujours est-il que le marché est donc super-heureux parce que les Américains et les Chinois discutent (ça se passe même mieux qu’avec les Européens selon le Président américain qui est toujours extrêmement volubile). Un peu à l’image du moratoire annoncé il y a un peu plus de 30 jours, les marchés ont adoré et nous revoici plus haut que lorsque le « LIBERATION DAY » nous avait détruit le moral, emmené en mode panique et nous avait fait nous poser des questions sur l’avenir de nos caisses de pension.

    Pourtant que s’est-il VRAIMENT passé de concret au sujet des taxes douanières ? Y a-t-il des choses qui ont réellement changé depuis que Trump est au pouvoir ? Alors oui, bien sûr, les voitures européennes ne sont pas au mieux de leur forme, il y a bien deux-trois trucs qui dérangent et qui piquent un peu les yeux, mais l’un dans l’autre, mis à part avoir forcé les sociétés à venir publier leur Q1 2025 en précisant TOUTES (ou presque) qu’elles n’avaient aucune visibilité sur l’avenir À CAUSE DES DROITS DE DOUANE, je n’ai pas l’impression qu’il y a grand-chose qui ait changé. Alors OUI, bien sûr, il paraît qu’il est trop tôt pour mesurer l’impact sur les résultats des sociétés et BIEN SÛR, il faudra peut-être attendre le Q2 pour en savoir plus. Mais une chose est certaine ; les analystes ont déjà tous baissé leurs attentes pour le trimestre prochain et à voir les contrats qui ont été signés hier en Arabie Saoudite, j’ai l’impression que pour certains, battre les attentes du Q2 ne sera qu’une promenade de santé. C’est en tous les cas ce que laisse présager le comportement des marchés du monde entier. Enfin, pour autant que l’on puisse encore considérer que les marchés en question ont une réelle réflexion « logique » sur ce qui se passe. Ce dont je doute de plus en plus, je ne vous le cache pas.


  • 07:36

    Et l’inflation, c’est trop tôt aussi ?

    Lors de l’élection de Donald Trump, une bonne partie des « experts en finance et en économie », nous avait expliqué que même si le Président ravageait le monde avec ses tarifs douaniers et coupait massivement dans les impôts, ça devrait pas poser de problème à l’inflation qui était totalement sous contrôle. Et, puis au moment où l’on a aperçu la touffe de cheveux orange pénétrer pour la première fois dans la Maison Blanche, nous sommes entrés en mode : « et si on s’était gouré et que les taxes douanières avaient la capacité de rebooster l’inflation ???? » La suite, on la connait. Enfin, on la connait, sauf qu’hier mon meilleur ami, le Bureau of Labor Statistics a publié un chiffre de l’inflation qui laisse encore une fois penser que cette chère inflation pourrait finalement aller de mieux en mieux. On avait déjà commencé à s’en douter lors des derniers chiffres du PCE, mais là, hier, Trump a pu commencer à boire du petit lait. Et aussi à défoncer ENCORE UNE FOIS POWELL avec son histoire de taux.

    Le CPI est donc sorti à 2,3 % contre 2.4% attendu par les « experts » (encore eux). C’est le chiffre le plus faible depuis février 2021, mais pas de quoi ouvrir le champagne non plus (enfin Trump l’a déjà fait mais nous on va rester encore un peu raisonnables – Suisses, quoi). Raisonnable, parce que le core CPI, lui, est resté à 2,8 %, et derrière les apparences calmes se cache toujours la bombe à retardement : les tarifs de Trump. Pour l’instant, les hausses de prix liées aux droits de douane ne sont pas visibles — normal, elles viennent à peine d’entrer dans le pipeline comme on l’a dit – et puis à l’heure actuelle, on aime bien repousser l’échéance en disant que jusque-là ça va, mais que ça sera pire plus tard. Mais entre les loyers qui grimpent (+0,3 %), l’assurance auto qui s’envole, et les œufs qui dévissent mais restent à +49 % sur un an (!), la pression n’a pas encore disparu. Trump a levé le pied avec Pékin (90 jours de pause), mais maintient le reste. Résultat : la Fed garde ses taux hauts, les marchés repoussent les espoirs de baisse à septembre, et la vraie question devient : est-ce qu’on a calmé l’inflation… ou juste différé la suite ? Pour l’instant, le marché reste zen. Et on a toujours tendance à oublier que OUI, l’inflation baisse peut-être (légèrement), mais que l’on paie quand même le panier de la ménagère entre 20 et 30% plus cher qu’il y a 5 ans… Et vous aussi vous avez été augmentés de 30% sur 5 ans ?

    Non, c’était juste pour savoir…


  • 07:38

    Inflation qui baisse ou consommateur qui flanche

    La bonne… Que dis-je, l’EXCELLENTE NOUVELLE d’hier, c’est donc l’inflation qui baisse ou qui continue de baisser, c’est selon où l’on se place. La question que l’on peut donc légitimement se poser ; c’est de savoir si l’inflation baisse parce que les prix baissent ou est-ce qu’elle baisse parce que le consommateur est en PLS et qu’il se prépare à l’impact en cas de catastrophe économique. Non, parce que si c’est le second cas qui s’applique, ça veut dire que les prix baissent parce que la demande par en vrille et que les vendeurs sont obligés de baisser les prix, ce qui sous-entendrait que l’économie elle-même et la croissance de cette dernière ne serait pas tout à fait au mieux de sa forme. Mais bon, on ne va pas pinailler pour si peu et se dire que tout va bien dans le meilleur des mondes et que Trump a raison et que Powell est vraiment trop c*n de ne pas baisser les taux. C’est en tous les cas une hypothèse sur laquelle nous pouvons travailler. Du côté des « experts à Wall Street », on retiendra que l’on préfère être réservé sur la possibilité de voir les taux baisser, puisque le consensus reste quand même de se dire qu’IL EST ENCORE TROP TÔT POUR JUGER DE L’IMPACT DES TARIFS DOUANIERS. Rendez-vous donc le mois prochain pour mettre fin au suspense. À moins que ça soit ENCORE UN PEU TÔT. En tous les cas, en attendant, il y en a un qui n’a pas attendu pour dire ce qu’il pensait des taux et de l’attitude du « Maître des TAUX aka Jerome Powell ».

    Puisque le Président s’est encore fait plaisir hier soir. Il n’a pas eu besoin de réfléchir trop longtemps. Les chiffres du CPI à peine sortis, Trump a exigé une baisse des taux immédiate. Il a carrément balancé sur Truth Social que « tout est en baisse » — essence, énergie, courses — et que Powell est « trop lent » – « Too Late Powell ». Bien sûr, Powell garde le cap, taux inchangés à 4,25 %-4,50 %, en soulignant l’incertitude sur l’emploi et les prix. Bref, Trump veut couper, la Fed temporise. L’affrontement continue et on n’est pas vraiment sûr que ça va bien se finir, sachant surtout que Powell va parler jeudi soir – encore un évènement qui va nous occuper pendant au moins cinq minutes avant de se rendre compte qu’il a encore réutilisé son discours post-FED meeting de mai.


  • 07:45

    Suite et fin de la chronique de T.Veillet :
    https://urls.fr/1zGWY6

    A bargain is something you can’t use at a price you can’t resist. –
    Franklin Jones

    BT aux damnés de la planète bourse 😙


  • 07:50

    Un dernier pour la route 🍸


    Les chiffres du jour
    Nous sommes mercredi – enfin je crois – et la semaine continue en attendant Too Late Powell demain soir. Côté chiffres économiques nous aurons droit au CPI allemand et espagnol et puis il y aura Waller et Daly de la FED qui vont parler au milieu des inventaires pétroliers. Côté chiffres trimestriels, ce soir c’est Cisco qui sera de sortie. Le titre a pris 20% depuis début avril et ils vont sûrement nous parler de leurs puces magiques pour le quantum computing, c’est sûrement un sujet qui peut faire parler de lui en pleine période de FOMO où le Greed and Fear Index est à quelques encablures de rentrer en zone EXTREME GREED… Après avoir tapé les 4 autour du 10 avril, nous voici à 69 ce matin. Tu parles d’un retour en grâce. Je ne suis pas loin de penser que Trump va marcher sur l’eau pour rentrer aux USA, tellement il est fort.

    Pour le moment les futures sont légèrement en hausse et plus rien ne peut nous arriver, enfin, on dirait… Passez une excellente journée, content d’être de retour ! On se reparle demain matin pour voir si l’on surfe toujours sur la vague des réductions de tarifs ou si le sujet du jour est devenu autre chose !


  • 08:24

    Hang Seng en tête, l'Asie est dans le vert et les futs européens sont à peine roses.
    En revanche, or et pétrole baissent alors que l'eurodoll reste coincé sous 1.12 et le BTC sous 134k.


  • 09:09

    Vivamus

    "Vivamus
    07:38
    Inflation qui baisse ou consommateur qui flanche

    La bonne… Que dis-je, l’EXCELLENTE NOUVELLE d’hier, c’est donc l’inflation qui baisse ou qui continue de baisser, c’est selon où l’on se place. La question que l’on peut donc légitimement se poser ; c’est de savoir si l’inflation baisse parce que les prix baissent ou est-ce qu’elle baisse parce que le consommateur est en PLS et qu’il se prépare à l’impact en cas de catastrophe économique. Non, parce que si c’est le second cas qui s’applique, ça veut dire que les prix baissent parce que la demande par en vrille et que les vendeurs sont obligés de baisser les prix, ce qui sous-entendrait que l’économie elle-même et la croissance de cette dernière ne serait pas tout à fait au mieux de sa forme."

    Bonjour

    Je te confirme toute cette partie là actuellement et ça prend de l'ampleur à chaque jour qui passe. Toute l'industrie et donc l'économie se grippe.
    Baisse de nos prix de l'ordre de -10 à -25% et en plus la demande se tarie.


  • 10:10

    Bonjour Mercedes1971 il s'agit du CPI américain.


  • 10:12

    La Chine célèbre une grande victoire commerciale sur l'Amérique. The Economist


  • 10:22
    10:12

    La Chine célèbre une grande victoire commerciale sur l'Amérique. The Economist

    L'Inde signale un durcissement de la position commerciale des États-Unis alors que la tactique de la Chine porte ses fruits

    Des responsables indiens ont déclaré que les négociations commerciales avec les États-Unis restaient sur la bonne voie, bien que des signes indiquent que New Delhi adopte une approche plus dure dans les négociations, suite à la défiance de la Chine à l'égard du président américain Donald Trump. Bloomberg


  • 10:31
    10:10

    Bonjour Mercedes1971 il s'agit du CPI américain.

    L'afflux d'importations en début d'année - qui a largement contribué à la baisse du produit intérieur brut américain au premier trimestre - aurait pu freiner la hausse des prix. Les entreprises ont peut-être aussi avalé les taxes. CNBC


  • 10:41

    Drill, baby, drill 😂​

    (Bloomberg) - Le président Donald Trump semble préférer que les prix du pétrole américain se situent entre 40 et 50 dollars le baril, selon Goldman Sachs Group Inc, citant une analyse interne de ses messages sur les médias sociaux à ce sujet.


  • 11:02

    Le marché boursier américain vient de connaître "l'évaporation la plus rapide de la volatilité dans toute l'histoire de l'indice VIX", selon Bespoke.


    https://ibb.co/0pRJj7kz


  • 11:15

    Quand les droits de douane entreront-ils en vigueur ? Voici où en sont tous les projets la girouette 🙃​
    https://urls.fr/sp1-mm


  • 11:24
    08:24

    Hang Seng en tête, l'Asie est dans le vert et les futs européens sont à peine roses.
    En revanche, or et pétrole baissent alors que l'eurodoll reste coincé sous 1.12 et le BTC sous 134k.

    Le Stoxx 600 perd 0.4% et les contrats à terme sur les actions américaines restent stables après un début de semaine exceptionnel.


  • 11:35
    10:10

    Bonjour Mercedes1971 il s'agit du CPI américain.

    C'est valable dans le monde entier. Ce que nous connaissons actuellement est aussi vrai aux US. Et idem pour la Chine.


  • 11:45
    11:35

    C'est valable dans le monde entier. Ce que nous connaissons actuellement est aussi vrai aux US. Et idem pour la Chine.

    DT a imposé des droits de douane au monde entier et pas l'inverse.


  • 11:53

    "India First" 😇​

    Les marchés boursiers indiens sont les plus prisés dans la région Asie-Pacifique (Asie Pac), selon une récente enquête auprès des gestionnaires de fonds (FMS) réalisée par BofA Securities. 42 % des gestionnaires de fonds interrogés par eux ont préféré l'Inde à d'autres régions telles que le Japon (39 %), la Chine (6 %) et Singapour (3 %).


  • 12:02

    L'Inde est aussi la future usine du monde.

    NEW DELHI (Reuters) - Le cabinet indien a approuvé mercredi une nouvelle unité de semi-conducteurs, une joint-venture entre HCL Technologies et Foxconn, d'un coût de 37,06 milliards de roupies (434,72 millions de dollars) et qui sera située dans l'Etat d'Uttar Pradesh, dans le nord du pays, a déclaré le ministre de l'Information, Ashwini Vaishnaw.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.