L'UE prévoit des contre-mesures de 95 milliards d'euros aux tarifs douaniers américains
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a proposé jeudi des contre-mesures sur jusqu'à 95 milliards d'euros (107,2 milliards de dollars) d'importations américaines si les négociations avec Washington ne parviennent pas à supprimer la série de droits de douane appliqués par le président américain Donald Trump.
Les nouvelles mesures, qui représentent la réponse de l'UE aux droits de douane américains sur les importations de voitures et à ses tarifs « réciproques » plus larges, cibleraient le vin, le poisson, les avions, les voitures et les pièces détachées automobiles, les produits chimiques, les équipements électriques, les produits de santé et les machines américains.
La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale des 27 pays de l'UE, a annoncé le lancement d'une consultation d'un mois pour permettre aux membres et aux entreprises de l'UE de réagir. Elle prendra ensuite une décision finale sur ses contre-droits de douane, qui devraient toucher un volume plus limité d'importations américaines.
L'annonce d'une nouvelle liste de produits que l'UE pourrait cibler intervient le jour où Trump devrait annoncer un accord commercial entre les États-Unis et la Grande-Bretagne.
L'UE est actuellement confrontée à des droits de douane américains de 25 % sur l'acier, l'aluminium et les voitures, ainsi qu'à des droits de douane dits « réciproques » de 10 % sur presque tous les autres biens, un prélèvement qui pourrait atteindre 20 % après l'expiration de la pause de 90 jours de Trump, le 8 juillet.
La Commission, qui coordonne la politique commerciale des 27 membres de l'UE, a déclaré à plusieurs reprises qu'elle préférerait une solution négociée aux tarifs douaniers de représailles, mais souhaite avoir une réponse de rétorsion prête pour juillet au cas où aucune solution ne serait trouvée.
En avril, l'Union européenne a approuvé des droits de douane, principalement de 25 %, sur des importations américaines d'un montant de 21 milliards d'euros, dont du maïs, du blé, des motos et des vêtements. Ces droits, en réponse aux droits de douane américains sur les métaux, ont été suspendus avant leur entrée en vigueur, après l'annonce par Trump d'une trêve de 90 jours.
La Commission a déclaré que les tarifs douaniers américains en vigueur couvraient désormais 380 milliards d'euros, soit 70 % des échanges de biens de l'UE vers les États-Unis, et que ce chiffre pourrait atteindre 97 % après de nouvelles enquêtes américaines sur les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs, les minéraux critiques et les camions.
Le vice-président américain JD Vance a déclaré mercredi que les discussions entre les États-Unis et l'Europe étaient en cours et que Washington faisait pression sur l'UE pour qu'elle abaisse ses tarifs douaniers et ses barrières réglementaires afin d'améliorer les relations commerciales.