Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 683,64 Pts
+0,74% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 657,03

  • clôture veille

    7 626,84

  • + haut

    7 719,83

  • + bas

    7 646,01

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    865 M€

  • dernier échange

    08.05.25 / 14:40:15

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : C'est plus du pilotage à vue, c'est de la navigation avec les étoiles

08 mai 2025 08:10

Le grand flou artistique de la Fed
08.05.2025
Hier soir, tout le monde était suspendu aux lèvres de Jerome Powell. Enfin, suspendu… Façon de parler. Parce qu’en réalité, ça faisait déjà trois jours que tout le monde savait qu’il n’allait rien faire, rien dire, et surtout rien changer. Mais bon, on est des humains et en plus des humains qui veulent investir, devenir très riches et plus jamais travailler, alors on espère toujours que cette fois, il se passera quelque chose de décisif… Un truc qui va tout changer pour toujours et nous montrer la voie. Bon. Ben c’est pas encore pour cette fois.

14 réponses

  • 08:13

    Toujours pas de baisse, toujours pas de hausse, juste… le grand flou

    La Fed a donc maintenu ses taux inchangés pour la troisième fois consécutive. Toujours entre 4,25 % et 4,5 %, ce bon vieux couloir monétaire dans lequel Powell promène ses collègues et nous promène. Un peu comme un chien en laisse, sans savoir trop où est-ce que nous allons. La question reste surtout de savoir si LUI, il sait où il va. Et après hier soir – si on avait encore le moindre doute – on est presque certain qu’il n’en sait pas plus que nous et qu’il attend un signe ferme et définitif de l’économie pour aller de l’avant. Sauf que l’économie, pour l’instant elle est en train d’encaisser les coups sans trop savoir où elle va aller, où elle doit aller.

    Alors pourquoi est-ce que Powell n’a pas baissé les taux hier soir ? Une seule raison, toujours la même – sauf que là, elle est encore plus élevée : l’incertitude. Traduction : on n’a toujours pas compris ce que Trump est en train de fo ut re avec ses tarifs douaniers, mais il faut le dire de façon diplomatique, sinon le Monsieur y va se fâcher. Déjà qu’il n’est pas super-content du travail fourni, il serait idiot de le mettre encore plus en colère. Dans son communiqué, la Fed note que « les risques d’un retour de l’inflation ET d’un rebond du chômage ont augmenté ». Nous, on aurait tendance à dire que c’est de la stagflation potentielle. Mais ils sont plus diplomates et appellent ça : « une légère dégradation des perspectives économiques ». Visiblement ils ont le sens de l’euphémisme. Un truc que je n’ai pas.


  • 08:16

    Le coup de génie géopolitico-économique

    Et là, entre en scène Donald Trump, le seul homme capable de plomber une économie en tweetant depuis n’importe où dans le monde et surtout ; n’importe quand. Powell l’a plus ou moins laissé entendre. Néanmoins on sait que ses nouvelles salves de tarifs douaniers – qui sont toujours aussi floues et incertaines, sont aussi potentiellement monstrueuses. Résultat : les boîtes américaines ont fait du panic buying à l’import, ce qui a fait gonfler le déficit commercial à +14 % — et plombé le PIB au premier trimestre. Bien joué. Ce n’est pas la seule raison de la NON-BAISSE des taux, mais c’est sûrement un des axes centraux. Et pendant que tout ça se met en place, Powell fait quoi ? Il « attend de voir ». « Wait and see », version 2025. C’est plus du pilotage à vue, c’est de la navigation avec les étoiles, on s’autorise à penser que Powell se baladerait avec un sextant pour savoir quoi faire sur les taux, mais comme on est dans le brouillard, ça n’est pas simple de voir les étoiles.

    Conférence de presse chargée de conditionnel Dans sa conférence de presse,

    Powell a dit des trucs. Beaucoup de trucs. Trop de trucs. Mais si on doit résumer en gros, ce qu’il faut retenir c’est qu’il a dit «on ne sait pas. On verra. Et surtout, on ne veut pas faire de c*nneries ». Bon alors clairement il n’a pas dit ça. Enfin pas exactement avec ces mots-là, mais à la fin c’est plus ou moins ce que ça veut dire. Le mec est dans un tunnel et il n’y a plus de lumière dedans depuis plusieurs kilomètres et pas la moindre lueur d’un côté comme de l’autre. C’est bien simple, s’il voulait faire demi-tour, c’est même pas sûr qu’il retrouve la sortie. En gros, les tarifs de Trump pourraient très bien « retarder la baisse de l’inflation d’un an ». Et donc – par effet mécanique – « retarder la baisse des taux d’un an aussi ». Mais c’est même pas sûr. Mais c’est possible. Mais faut voir. Mais peut-être que non. Oui je suis d’accord avec vous c’est pas hyper-clair comme communiqué de presse, mais ça démontre bien qu’il n’en sait foutrement rien, mais qu’il devait quand même dire un truc sans que ça donne l’impression qu’il est complètement largué. On dirait un ado qui explique à ses parents pourquoi il n’a pas fait ses devoirs et que c’est en tous cas pas de sa faute. Et puis il a aussi sorti une phrase qui devait être directement adressée à ses parents – euh non, pardon – directement à Trump, parce qu’il a pris le temps d’expliquer que la FED ne peut pas être préemptive. Autrement dit : « on ne peut pas agir avant que ce soit trop tard – agir en anticipation – parce qu’on n’a aucune idée de ce qui se passe ». On n’a aucune idée d’où se dirige l’économie en général et l’inflation en particulier, on ne peut pas « tirer des plans » parce qu’on ne sait même pas à quelle sauce ladite économie va être mangée avec ce me rd ier total au niveau des tarifs.


  • 08:19

    Suite et fin de la chronique de T.Veillet :
    https://urls.fr/vMtp-p

    “Speed has never killed anyone. Suddenly becoming stationary, that’s what gets you.”
    Jeremy Clarkson

    Un bon 8 mai férié à tous et BT aux damnés de la planète bourse 😊


  • 08:49

    "on ne sait pas... - dans un tunnel..." - Il y a de quoi quand même - avec les droits de douane ***** - avec Poutine - Avec l'Inde et le Pakistan - avec la Chine et Taïwan - avec les dettes des US, de la France ... etc etc.
    OUI, noir c'est noir nous dirait Johnny - et ce n'est pas pour rien que l'unique qui à du NEZ (Warren Buffet) à jamais eu autant de cash
    Alors que Powel soit dans un tunnel, c'est évident


  • 09:09
    08:49

    "on ne sait pas... - dans un tunnel..." - Il y a de quoi quand même - avec les droits de douane ***** - avec Poutine - Avec l'Inde et le Pakistan - avec la Chine et Taïwan - avec les dettes des US, de la France ... etc etc.
    OUI, noir c'est noir nous dirait Johnny - et ce n'est pas pour rien que l'unique qui à du NEZ (Warren Buffet) à jamais eu autant de cash
    Alors que Powel soit dans un tunnel, c'est évident

    "il est urgent de ne rien faire" 😊


  • 09:30

    La Fed sonne l'alarme face à la stagflation — elle tombera probablement dans l'oreille d'un sourd. CNBC


  • 09:52

    Ce ne sont plus deux puissances nucléaires en cause mais trois ... ça en touche une au MSCI World sans faire bouger l'autre 🙃​

    Les tensions entre l'Inde et le Pakistan s'aggravent, et les actions chinoises dans le secteur de la défense ont bondi après l'utilisation apparente par le Pakistan d'armes fabriquées en Chine pour abattre des avions à réaction indiens.


  • 10:07

    M210197 WB est longtemps resté seul, cette année, dans le vert parmi le top 10 et ils sont maintenant 4 :
    https://ibb.co/9HS1fxvT


  • 10:14

    La Chine renvoie ses Boeings aux États-Unis et ... 😊​
    (Reuters) -Boeing a annoncé jeudi que la compagnie aérienne taïwanaise China Airlines avait passé commande de 14 gros porteurs Boeing 777X.


  • 10:20
    08:19

    Suite et fin de la chronique de T.Veillet :
    https://urls.fr/vMtp-p

    “Speed has never killed anyone. Suddenly becoming stationary, that’s what gets you.”
    Jeremy Clarkson

    Un bon 8 mai férié à tous et BT aux damnés de la planète bourse 😊

    J'aime bien cette citation aussi!


  • 10:49

    La Chine réaffirme que les États-Unis devraient annuler leurs droits de douane avant les négociations commerciales.
    atribut2 citation pour citation : “L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat.” Sun Tzu


  • 11:14

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    https://ibb.co/Rppc3m2c


  • 12:16

    Pan sur le bec !

    SHANGHAI/LONDRES (Reuters) -YD, le premier constructeur automobile chinois, a pour objectif de vendre la moitié de ses véhicules en dehors du marché chinois d'ici 2030, une augmentation massive qui en ferait un rival des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, selon quatre personnes familières avec le dossier.


  • 12:22

    C'est bien de vendre du rêve, la tête dans les étoiles ...

    Les réductions d'impôts de Trump peuvent-elles devenir permanentes ? Les tarifs douaniers et la lutte contre les dépenses obscurcissent le tableau
    https://urls.fr/puSfV5


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.