Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 696,92 Pts
-0,40% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 743,07

  • clôture veille

    7 727,93

  • + haut

    7 746,28

  • + bas

    7 647,78

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    3 387 M€

  • dernier échange

    06.05.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Powell va parler, Trump va hurler, et nous on attend

06 mai 2025 11:08

Je ne vais pas aller jusqu’à dire que l’on préférait quand Trump nous balançait des messages sur les réseaux sociaux toutes les cinq minutes, mais il y a quand même un juste milieu. Un juste milieu entre des journées de folie et des séances comme hier où l’on passe surtout notre temps à brasser de l’air en attendant la FED tout en se remémorant la carrière de Warren Buffet. La volatilité continue de baisser et la « confiance de l’investisseur », le fameux « Greed and Fear » repart en direction du « greed ». Autant nous avons été terrifiés le 2 avril, autant la confiance est revenue à toute vitesse. L’investisseur a cette capacité de changer son fusil d’épaule, c’est inouï

26 réponses

  • 11:08

    L’axe de réflexion du jour

    Tout d’abord, il faudra retenir qu’hier les marchés américains ont mis fin à leur série de hausses consécutives. On se sera donc arrêté à 9 séances de suite. Ce lundi 5 mai n’aura pas non plus été une journée de « sell-off », mais disons que l’on a quand même pris quelques profits à l’aube de la décision de la banque centrale américaine. La plupart des économistes et autres stratégistes qui peuplent le monde des banques d’affaires étaient tous plus ou moins de sortie et essayaient de mettre des mots sur ce que l’on attendait de la part de la FED et surtout, de Jerome Powell. On va donc essayer de s’y mettre aussi et de synthétiser un peu tout ça.

    Il faut bien comprendre qu’à l’heure actuelle, il y a deux cas de figure qui se présentent. Le premier cas, c’est la vision du Président Trump. Le patron discutable et discuté de la Maison Blanche a sa propre vision de l’économie. On ne sait pas trop d’où il tire ses sources et ses informations, mais selon lui l’inflation n’existe pas et elle n’est que le fruit de notre imagination. Les chiffres du BLS sont bidons et les chiffres du PCE ; également. Et franchement, sur ce coup-là, je ne peux pas lui en vouloir étant donné que ça fait longtemps que je pense que les clowns du BLS sont… ah ben tiens, la réponse est contenue dans la description. Donc, Trump pense qu’il n’y a pas d’inflation et que, comme l’économie est en train de ralentir à cause de la guerre commerciale (un peu) et de ce qu’a laissé Biden en partant (beaucoup selon Trump toujours). La seule stratégie viable serait de baisser les taux massivement pour relancer l’économie et le tour serait joué.


  • 11:09

    Sauf que

    Le second cas de figure est celui que l’on qualifiera de « plus proche du monde réel ». Et c’est celui de Jerome Powell. Le patron de la FED sait que l’inflation n’est pas morte. Elle a été placée momentanément dans une sorte coma artificiel, mais on n’est pas à l’abri d’un RE-démarrage de folie qui pourrait mettre à mal le consommateur. Historiquement parlant, Powell a toujours estimé qu’il était plus « facile » de relancer une économie en récession que de freiner une inflation hors de contrôle. Et, au vu des chiffres économiques – on constate inévitablement et objectivement une dégradation des conditions, mais nous ne sommes pas encore en mode panique – en revanche, l’impact des tarifs douaniers ne s’étant pas encore fait sentir sur les prix à la consommation, le patron de la FED préfère « attendre pour voir » que se précipiter.

    • Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que Le rapport sur l’emploi d’avril a été jugé « solide », et ne confirme pas les craintes liées au ralentissement du 1er trimestre – je ne suis pas monstre d’accord avec cette réflexion, mais ça suffit à Powell pour estimer qu’il n’y a pas d’urgence à agir.
    • La Fed est en mode « attentiste » face à une situation complexe : inflation qui grimpe ou qui pourrait grimper, croissance qui ralentit et emploi qui vacille. En langage éco, ça s’appelle la stagflation. Et c’est un vrai casse-tête.

    La FED ne devrait donc PAS BAISSER les taux tant que l’inflation (qui pourrait être causée par les tarifs douaniers) n’a pas atteint un pic. Idéalement, il faudra aussi voir des faiblesses sur le marché du travail pour que la Fed envisage de bouger, puisque l’on sait tous qu’une baisse de taux prématurée pourrait aggraver la stagflation au lieu de la soigner. Jerome Powell parlera mercredi, juste après la réunion de la Fed. Il devrait reprendre les grandes lignes de son discours du 16 avril, en résumé :

    « Pas de précipitation. L’inflation reste notre priorité. »

    Le problème dans tout ça, c’est que Trump n’est pas d’accord avec cette stratégie. Et il ne va pas se gêner de l’exprimer lors du discours de mercredi soir. D’où une certaine incertitude dans les marchés, ce qui a peut-être poussé les intervenants à liquider certaines positions à l’aube de l’intervention de la FED. Pourtant, il n’y pas tant d’incertitude que cela, puisque 98.7% des sondés pensent que Powell ne bougera pas et que dans le meilleur des cas, il commencera à bouger en juillet et encore, c’est même pas sûr. Bref, j’ai bien peur que nous restions figés dans cette ambiance hésitante en attendant le discours de Powell et les tweets incendiaires de Trump.


  • 11:12

    Suite et fin de la chronique de T.Veillet :

    https://urls.fr/eim0fi

    "Vingt ans de métier m'ont convaincu que toute personne normale utilisant les trois pour cent habituels de son cerveau peut choisir des actions aussi bien, sinon mieux, que l'expert moyen de Wall Street". - Peter Lynch

    BT à tous et bonne journée à tous 🤑


  • 11:18

    La meilleure série de victoires boursières depuis 2004 n'a pas apaisé les inquiétudes de Wall Street
    https://urls.fr/OtPXmK


  • 11:26
    11:18

    La meilleure série de victoires boursières depuis 2004 n'a pas apaisé les inquiétudes de Wall Street
    https://urls.fr/OtPXmK

    Vivamus
    25 mars 2025 •12:27
    Le spectre de la stagflation plane

    03 mai 2025 •23:43
    Un faux positif sur la courbe des taux arrive même si ça reste habituellement un signal avancé et la crainte de la pire des récessions qui plane n'évitera pas le danger. Les Nasdaq et Russell 2000 sont entrés en bear market mais le S&P et le DJ se sont contentés de la zone de correction. La messe n'est pas dite pour autant avec ce rebond aussi spectaculaire soit-il 😈​

    La résilience l'emporte sur l'incertitude un temps mais fondée sur des espoirs de dégel des tensions commerciales ça ne va pas bien loin.


  • 11:36

    S&P 500
    02-04-2025 : 5.670,97
    07-04-2025 : 4.835,04 touchés
    02-05-2025 : 5.686,67

    CAC 40
    02-04-2025 : 7.858,83
    07-04-2025 : 6.763,76 touchés
    02-05-2025 : 7.770,48


  • 11:51

    Les contrats sur le S&P 500 glissent de 0.8 %, tandis que ceux sur le Nasdaq 100 ont baissé de 1.10 %.
    Palantir Technologies chute d'environ 8 % dans les échanges avant bourse.

    (Bloomberg) -- Les actions mondiales chutent alors qu'une série de déclarations d'entreprises ont renforcé les inquiétudes quant à l'impact négatif de la guerre commerciale sur les entreprises et l'économie mondiale.


  • 12:07

    Vivamus
    10 avril 2025 •10:42
    Les rebonds massifs ne sont pas si rares lors de krach mais la poursuite de la guerre commerciale avec la Chine pourrait paralyser les chaines d’approvisionnement mondiales, et justifier à elle seule le maintient d’une pression baissière sur les marchés.

    (Bloomberg) - La forte reprise des marchés boursiers au cours des deux dernières semaines est typique des reprises des marchés baissiers, et les fluctuations erratiques signifient que presque tous les investisseurs souffriront quelle que soit la direction que prendra soudainement le marché.

    Peter Oppenheimer, stratège chez Goldman Sachs Group Inc (GS), a déclaré que "l'asymétrie de l'investissement en actions est faible. Les fortes hausses au sein des marchés baissiers sont la norme, et non l'exception".


  • 13:10

    The Big Tech trade is alive and well 🤑​
    https://urls.fr/TB0-Zb


  • 13:49

    "Powell va parler, Trump va hurler, et nous on attend" =>
    Cette fois-ci, ça va être le contraire, Powell pourrait annoncer une baisse des taux du fait des chiffres de l'emploi et de la baisse du prix du pétrole et il sera loué...


  • 14:00

    jbalestr . des chiffres de l'emploi en hausse ne me paraissent pas un signal de baisse des taux
    une baisse du prix du pétrole = moins d'inflation. Pourquoi réduire les taux ?

    Mais je me trompe souvent


  • 14:27
    14:00

    jbalestr . des chiffres de l'emploi en hausse ne me paraissent pas un signal de baisse des taux
    une baisse du prix du pétrole = moins d'inflation. Pourquoi réduire les taux ?

    Mais je me trompe souvent

    Effectivement , les chiffres de l'emploi ne sont pas mauvais mais le pétrole, lui, refroidit l'inflation, donc possible baisse de la garde
    Les taux Us sont bien hauts et Powell ne peut pas tjrs jouer contre son camp...


  • 16:05
    13:49

    "Powell va parler, Trump va hurler, et nous on attend" =>
    Cette fois-ci, ça va être le contraire, Powell pourrait annoncer une baisse des taux du fait des chiffres de l'emploi et de la baisse du prix du pétrole et il sera loué...

    Vivamus
    02 mai 2025 •15:57
    ... la Fed n'a aucune raison de se précipiter pour autant et les anticipations pour une réduction des taux sont même passées de juin à juillet !


  • 16:10
    11:51

    Les contrats sur le S&P 500 glissent de 0.8 %, tandis que ceux sur le Nasdaq 100 ont baissé de 1.10 %.
    Palantir Technologies chute d'environ 8 % dans les échanges avant bourse.

    (Bloomberg) -- Les actions mondiales chutent alors qu'une série de déclarations d'entreprises ont renforcé les inquiétudes quant à l'impact négatif de la guerre commerciale sur les entreprises et l'économie mondiale.

    Palantir chute de 14.10%, les analystes soulevant des inquiétudes quant à la croissance internationale 😱


  • 16:17

    Pan sur le bec ! 😊​
    Le Royaume-Uni et l'Inde concluent un accord commercial dans le contexte des tensions tarifaires provoquées par les États-Unis.


  • 16:32

    Ouf 😎​
    L'Allemand Merz est élu chancelier lors d'un second vote parlementaire après un revers inattendu


  • 16:38
    16:10

    Palantir chute de 14.10%, les analystes soulevant des inquiétudes quant à la croissance internationale 😱

    Palantir fait l'éloge du DOGE
    https://urls.fr/0B0PVn


  • 16:53

    What your net worth statement is telling you 🤑​
    https://urls.fr/7S-rF-

    Un résumé de tous vos actifs et passifs est une première étape cruciale vers une meilleure maîtrise de vos finances. Avant de commencer à établir une feuille de calcul de votre valeur nette, recueillez autant d'informations que possible afin de vous faire une idée plus précise de ce qu'elle peut vous apporter...


  • 17:05

    Une petite pensée émue au fil du fonds 0po "Nuclear Power Is the New A.I. Trade." 😊​

    Constellation Energy se concentre de plus en plus sur les projets de centres de données potentiels qui se connectent au réseau électrique américain, s'éloignant ainsi de l'orientation précédente de la société qui consistait à alimenter les entrepôts de serveurs géants directement à partir de ses centrales électriques, ont déclaré les dirigeants de la société mardi.


  • 17:15

    Vivamus
    21 avril 2025 •18:00
    DeepSeek était juste un aperçu, XJP a bien d'autres "cartes" dans ses mains que les droits de douane 😈​

    L'offensive de charme diplomatique de la Chine. FT


  • 17:25

    Bon ce fil ne déchaine pas l'enthousiasme, je vais parler de mes vacances pour voir 😊


  • 17:39

    On nage en plein délire, le port des lunettes roses est obligatoire à WS ? 🙃​

    (Bloomberg) -- L'humeur de Wall Street est restée liée aux répercussions de la guerre commerciale du président Donald Trump, les actions s'éloignant des plus bas de la séance après que le secrétaire au Trésor Scott Bessent a signalé que les négociations avec plusieurs partenaires commerciaux se déroulaient bien.


  • 17:51
    11:26

    Vivamus
    25 mars 2025 •12:27
    Le spectre de la stagflation plane

    03 mai 2025 •23:43
    Un faux positif sur la courbe des taux arrive même si ça reste habituellement un signal avancé et la crainte de la pire des récessions qui plane n'évitera pas le danger. Les Nasdaq et Russell 2000 sont entrés en bear market mais le S&P et le DJ se sont contentés de la zone de correction. La messe n'est pas dite pour autant avec ce rebond aussi spectaculaire soit-il 😈​

    La résilience l'emporte sur l'incertitude un temps mais fondée sur des espoirs de dégel des tensions commerciales ça ne va pas bien loin.

    L'investisseur milliardaire Paul Tudor Jones a déclaré qu'il s'attendait à ce que le président américain Donald Trump réduise de 50 % les droits de douane imposés à la Chine, mais il a ajouté que les marchés boursiers pourraient atteindre de nouveaux planchers même s'il le fait 😇


  • 18:10
    14:27

    Effectivement , les chiffres de l'emploi ne sont pas mauvais mais le pétrole, lui, refroidit l'inflation, donc possible baisse de la garde
    Les taux Us sont bien hauts et Powell ne peut pas tjrs jouer contre son camp...

    FedWatch, de rien c'est cadeau 😇​
    https://urls.fr/YzDAUQ


  • 18:26
    18:10

    FedWatch, de rien c'est cadeau 😇​
    https://urls.fr/YzDAUQ

    Merci pour ce lien.


  • 18:27

    Trump n'hurle pas encore mais il vend du rêve au PM canadien 😊​
    https://youtu.be/APfAx5SR4fg


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.