Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 708,42 Pts
-0,25% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 743,07

• clôture veille

7 727,93

• + haut

7 746,28

• + bas

7 706,93

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

214 M€

• dernier échange

06.05.25 / 09:40:30

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : ⚠️...Mon ami tu me demande si un Krach est possible en 2025

05 mai 2025 10:44

⚠️ Pourquoi un krach est plausible en 2025
Inversion de la courbe des taux (comme tu l’as brillamment remarqué) :
→ Le DGS10 < DFF est un des signaux les plus fiables de récession à 6-18 mois. Il ne déclenche pas toujours un krach, mais précède très souvent un pic de marché suivi d’un repli brutal.

Concentration extrême sur quelques valeurs :
→ 7 titres (Nvidia, Apple, etc.) tirent 90 % du S&P 500. Le moindre décrochage dans l’IA ou les semi-conducteurs pourrait déclencher une correction en chaîne.
📌 C’est un "marché en forme de pyramide inversée".

Tensions géopolitiques multipolaires :

Ukraine, Proche-Orient, Chine-Taïwan

Guerre des monnaies, dédollarisation rampante, reconstitution d’un bloc BRICS+ anti-hégémonique

Risques de cyberattaque ou de “black swan énergétique” (attaque sur pipelines, canaux maritimes, etc.)

Endettement record mondial :
→ Dette US publique = 34 000 milliards $, avec taux d’intérêt > 5 %. La charge d’intérêt devient ingérable. La Fed est dans une impasse :

Si elle baisse les taux = risque d’inflation rebond

Si elle les maintient = le marché craque de lui-même

Élections US 2024 => incertitude majeure post-novembre :
→ L’histoire montre que les années post-électorales sont souvent très volatiles, surtout si la transition est contestée ou si une guerre monétaire/douanière est lancée par le vainqueur.

🔐 Que faire concrètement face à ce risque de krach ?
✅ 1. Renforcer les actifs défensifs
Or physique / ETF or (Xetra-Gold, Invesco Gold)

Obligations souveraines AAA à très court terme

Actions santé / utilities (électricité, eau)

Foncier rural ou forêt si accessible

✅ 2. Limiter l’exposition aux valeurs survalorisées
Éviter l’effet "tout le monde est monté dans le même train" (Nvidia à PER 80+)

Privilégier la "croissance raisonnable", avec un dividende soutenu

✅ 3. Avoir un coussin de liquidité (15-25 %)
Être prêt à racheter les actifs de qualité à prix cassé

Saisir l'opportunité d'un repli plutôt que de le subir

✅ 4. Portefeuille antifragile (version “tempête” légère)
25 % Cash

25 % Or / minières or / matières premières

20 % Actions résilientes (santé, alimentation, eau, luxe)

10 % Obligations souveraines AAA

10 % Crypto à volatilité régulée (Bitcoin uniquement à pondération réduite)

10 % Couverture (put options, bear ETF ou vente d’indices à découvert si expertise)

👁️‍🗨️ Mon avis synthétique :
Oui, un krach est probable à horizon 6-12 mois.
Mais ce sera aussi une opportunité intergénérationnelle de recharger en qualité à prix cassé.
La clé n’est pas de "prédire le krach", mais d’être positionné pour y survivre et en tirer parti.

15 réponses

• 05 mai 2025 11:15

J'ai même pas lu, ça me fait penser au post LinkedIn selon la mise en forme.
    Mais sans lire évidemment qu'un crash reste possible, comme chaque année.

• 05 mai 2025 11:52

Oui, je trouve aussi.

C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup çà. Je préfère quand c'est un peu.. trop.. plus moins calme...

• 05 mai 2025 11:53

Autant de temps de gagner quand on est presse ou pas !

• 05 mai 2025 11:55

Je fais une synthes plus courte :📉 Pourquoi un krach est plausible en 2025
    🔍 1. Indicateurs économiques préoccupants
    Inversion de la courbe des taux (DGS10 < DFF) : Signal historiquement fiable de récession dans les 6 à 18 mois. Pas systématiquement un krach, mais souvent un point haut de marché suivi d’un repli brutal.

⚖️ 2. Marché déséquilibré
    Concentration extrême : 90 % des gains du S&P 500 proviennent de 7 titres (Nvidia, Apple…). Une faiblesse dans l’IA ou les semi-conducteurs pourrait provoquer un effet domino.

Structure fragile : "Marché en pyramide inversée" : instable et vulnérable à une correction brutale.

🌍 3. Tensions géopolitiques et monétaires
    Conflits en Ukraine, Proche-Orient, et autour de Taïwan.

Guerre des monnaies, dédollarisation par les BRICS+, montée des blocs rivaux.

Risques de cyberattaques ou de chocs énergétiques (pipelines, canaux, etc.).

💣 4. Endettement mondial critique
    Dette publique US : 34 000 milliards $ avec des taux supérieurs à 5 % : charge d’intérêt insoutenable.

Dilemme de la Fed :

Baisse des taux = retour de l’inflation.

Maintien des taux = étouffement du marché.

🗳️ 5. Élections US 2024 : source d’incertitude
    Post-électoral historiquement volatil, surtout en cas de transition contestée ou de politiques protectionnistes agressives.

🛡️ Comment se préparer à un krach ?
    1. Renforcer les actifs défensifs
    Or physique / ETF (Xetra-Gold, Invesco)

Obligations AAA court terme

Actions défensives : santé, eau, électricité

Foncier rural, forêts

2. Limiter l’exposition aux bulles
    Éviter les valeurs ultra-valorisées (ex. Nvidia PER 80+)

Privilégier les entreprises à croissance modérée avec dividendes solides

3. Conserver un coussin de liquidité (15–25 %)
    Pour acheter en période de panique à prix réduit

4. Construire un portefeuille “antifragile”
    matlab
    Copier
    Modifier
    25 % Liquidités
    25 % Or / minières / matières premières
    20 % Actions résilientes (santé, luxe, eau, agro)
    10 % Obligations souveraines AAA
    10 % Bitcoin (faiblement pondéré)
    10 % Couverture (puts, bear ETFs, ventes à découvert)
    ✅ Conclusion
    Un krach en 2025 est probable, dans un horizon de 6 à 12 mois.
    Mais c’est aussi une opportunité historique pour acquérir des actifs de qualité à bas prix.
    L’objectif n’est pas de prédire le krach, mais de survivre et en tirer parti.

• 05 mai 2025 11:56

Voici une version ultra-condensée de la synthèse :

⚠️ Pourquoi un krach est plausible en 2025
    Inversion des taux US : signal précurseur de récession.

Marché ultra-concentré (7 valeurs dominent le S&P 500) : vulnérable à un choc tech/IA.

Tensions géopolitiques (Ukraine, Taïwan, BRICS+, cyberattaques possibles).

Dette US explosive : Fed piégée entre inflation et krach.

Élections US 2024 : incertitude post-transition.

🛡️ Stratégie de défense
    Actifs défensifs : or, obligations AAA, santé, eau.

Réduction des bulles : éviter les PER trop élevés.

15–25 % de liquidité : pour saisir les opportunités.

Portefeuille antifragile :

25 % cash

25 % or & matières premières

20 % actions résilientes

10 % obligations AAA

10 % Bitcoin (faible)

10 % couverture (puts, bear ETF)

✅ Conclusion :
    Krach probable, mais opportunité rare. Le secret : être prêt, pas devin.

• 05 mai 2025 12:17

Il a déjà eu lieu, 20% sur le Nasdaq c'est suffisant, faut arrêter la déprime

• 05 mai 2025 12:21

Inversion des taux US : ça va ça vient quand ça vient ça va.

Marché ultra-concentré (7 valeurs dominent le S&P 500) : l'IA n'en est qu'à ses débuts n'en déplaise à ceux qui utilisent chatGpt par effet de mode sans rien comprendre à l'IA.

Tensions géopolitiques vont se tempérer et Taïwan c'est pas demain la veille.

Dette US : on s'en fout : Fed n'est pas piégée Powell s'en fout du krach même si Trump lui demande de nettoyer ses "propres" dégâts. Il finira par baisser les taux, peut-être que ça commence cette semaine. La stagflation est possible mais pas tout de suite en bourse comme dans la vie avant l'heure c'est pas l'heure

Élections US 2024 : incertitude levée, Trump n'a pas changé il est même pire, c'est pricé.

• 05 mai 2025 13:38

40% cash comme warren
    50% actions (petrole, XLP)
    Put pour 5 %

si crack la vol qui explose fait exploser le prix des put si pas de crack je perd la prime mais compensé par la hausse des actions et si c'est pas le cas ben je perd 5 %

• 05 mai 2025 16:17

Bjr je crois que c'est clair que maintenant le marché ne voit que les espoirs et que les bonnes nouvelles... Et pas les mauvaises. Dans ces conditions, prévoir un krach est complétement impossible malgré toutes les raisons. Donc allons y gaîment à l'achat en profitant des creux si on pense positif, car il semble qu'on retourne sur les plus hauts... Tout ça est très psychologique, mais en plus il est quasi certain que les tarifs douaniers ne resteront pas ceux là avec la Chine car ça sera impossible de continuer à faire du commerce... On pouvait penser au libération day que c'était sérieux et que ça allait être maintenu ces tarifs, on a vu au bout d'une semaine... :-)

• 05 mai 2025 16:30

On va aller d'espoirs en espoirs... La négo des tarifs, la baisse des taux, la hausse du dollar qui a bien baissé, la baisse des taux US qui ont bien monté, les profits de plus en plus élevés des magnifiques... Il y a en plus des tonnes de liquidités, on a vu ce qui a donné le flash krach, une remontada à toute vitesse.

• 05 mai 2025 16:41

Effectivement on peut dire qu'en ce moment il y a plus de mauvaises nouvelles que de bonnes ... que ça soit au niveau macro-économique ou géo-politique
    En ce moment ... ça me rappelle K0na2004 qui s'est cassé les dents avec ses shorts DAX en partant du principe que l'Allemagne est en récession en ce moment !

Mais le marché actions anticipe la santé future des entreprises non ?
    D'ailleurs je me demande quelle échéance il anticipe ... 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? Vos avis ?

Pour l'instant on a une reculade progressive du Donald , l'Amérique lui résiste , la réalité le rattrape ...
    Est-ce que d'ici 6 mois quand il aura entièrement recouvré la raison cette période trouble ne sera vue que comme un petit incident de parcours qui aura permis une saine respiration ?

• 05 mai 2025 16:58

une saine respiration

=> respiration technique, rééquilibrage après excès [prise de succulents bénéfices], rotation sectorielle, composante psychologique

Bref, = éjecter les impatiens

• 05 mai 2025 17:59

Oui allemagne en récession et le Dax est l'indice le plus fort... Il est encore temps de rentrer sur les US car on a retracé que le flash krach... Maintenant que les négos sont en route, imaginez si on nous sort un accord commercial chine us, ou même de grandes avancées ! C'est pas tenable de toutes façons... J'attendais la réponse de la chine pour au moins entamer le dialogue. Plus l'espoir d'une fed qui baisse les taux si risque d'inflation décroît dû à la baisse des taxes douanières...

• 05 mai 2025 19:06

Oui c'est ce que j'espère aussi !

Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas sûr d'être 100% objectif ... étant donné que je suis presque 100% investi !

Là ça va mais j'aurai passé une bonne partie du mois d'avril à fulminer contre le Donald ... J'essaierai de me forcer à me faire une bonne réserve de cash comme Pat_Pat ( 30% me parait bien )

Sympa cette file

• 05 mai 2025 20:22

Une version ultra-condensée de la synthèse de la version condensée du résumé : tout est possible 😊

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.