Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 770,48 Pts
+2,33% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 710,08

• clôture veille

7 593,87

• + haut

7 779,70

• + bas

7 679,01

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

5 363 M€

• dernier échange

02.05.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Mise à jour mensuelle des profits et analyse de l'indice parisien (CAC 40)

04 mai 2025 10:20

On constate une forte accélération de la baisse des profits attendus pour 2025 . C'est très flagrant sur le Graph ( consensus trait noir ) . On est donc devant un cac qui rebondit très fortement et des bénéfices qui sont toujours corrects mais qui baisse . Du coup, la valorisation de notre indice repasse nettement en zone rouge. J'en ai profité pour faire évoluer la zone de valorisation en précisant les niveaux. Si on tient compte de la courbe descendante actuelle, il est même envisageable d'imaginer un repli des profits qui serait supérieur à la moyenne constatée de 10 % . Sur cette base, le PER friserait même les 20, ce qui, à mon sens, n'est pas tenable. Bien sûr, c'est le marché qui décide et s'ils ont décidé de protéger les indices coûte que coûte, on ne pourra que suivre la tendance. Sur la base des profits estimés au 04 mai, le PER est donc à 16,93 .Si on revient sur les valorisations valeur par valeur en faisant les cumuls, le consensus le mois dernier valorisait le CAC à 9011, soit un PER de 21. Amusant non ?? Compte tenu de la situation actuelle, on ne peut que douter du sérieux de ces prédictions . Ce mois-ci, ils ont malgré tout revu leurs prévisions à la baisse et ils estiment le cours du CAC à 8633 rien que ça - Rappelons que les bénéfices sont en baisse et que sur cette base le PER resterait à 21. Bon, doit on en déduire que leur calcul est basé sur une valeur à 21 ?
Petite précision importante : Vous constaterez sur le graph que les cours restent sous le niveau du consensus. C'est important car s'ils s'installent au-dessus, cela pourrait vouloir dire qu'il est possible que le marché aille dans le sens du consensus et qu'il pense que les bénéfices pourraient repartir à la hausse durablement. J'ai un peu de mal à y croire, mais je voulais le préciser, cela peut aider. Du coup, vu que le cac vient de repasser au-dessus, 2 options immédiates s'offrent à nous :
Repli très rapide ou persistance à rester au-dessus.
Si on reste au-dessus, on sera de toutes façons survalorisé mais obligé de tenir compte d'une potentielle option de hausse des profits, ce qui change la façon de calculer la zone de valorisation théorique . Et l'option 2 qui paraît être la plus logique, on repasse sous le trait noir et potentiellement la zone basse de valorisation est à imaginer comme une option forte .
Ne pas oublier qu'on est au mois de mai avec son adage qui dit de vendre et de partir ( sell in may and go away ) .
Ce qui m'amène au décompte elliotiste -
Pour moi vague (( 3 )) en cours et elle est censée se décomposer en 5 vagues de dimensions plus petites .
Le rebond en cours serait donc la 2éme vague de cette (( 3 )) et la suivante une (3) de (( 3 )) qui serait donc en théorie très puissante avec ca cible si on reste dans le classique a 5843 d'ici le mois d'aout .
Bon tous ceci n'est que projection avec bien sur un degré d'incertitude très fort .
Ce qui me gêne reste la puissance de cette vague ( 2 ) ça paraît un peu fou mais si on prend du recul en restant dans la normalité rien d'extraordinaire au final . Pour garder la logique de faiblesse elle aurait dû s'arrêter à 50 % mais pas déborder les 61,80 %. On verra ce que le marché décide, car les bases vues par Elliot sont désormais moins fiables, il faut le reconnaître. On peut en parallèle regarder le Dax et là c'est de la ligne droite aussi bien dans la descente que dans la remontée – Alors est-ce bien là aussi une vague ( 2 ) de (( 3 )) ?? Je ne peux que douter .
Un débordement du sommet historique de mars 2025 invaliderait directement cette option, ce qui, à ce stade, met le stop en promotion sur le Dax. Un risque de 500 pions pour un gain attendu de 6500 mini c'est difficile de faire mieux .
Cible théorique : mini à 16523 , classique à 15319 , fort 13402 – Stop 23500

Bon courage

urlr.me/B9qTme

urlr.me/yGzH64

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.