Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 593,87 Pts
+0,50% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 586,65

• clôture veille

7 555,87

• + haut

7 609,32

• + bas

7 512,23

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

6 213 M€

• dernier échange

30.04.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Pour mieux le comprendre :

14 avr. 2025 07:56

*Le Président Cyclonique : L'art d'augmenter sans cesse**

Dans un pays imaginaire, le président Daffy Trompery fit une annonce explosive lors d'une conférence de presse : "Les frais de douane seront drastiquement augmentés pour protéger notre économie nationale !" Les industries nationales applaudirent, les importateurs froncèrent les sourcils, et les consommateurs levèrent les yeux au ciel. Quelques heures plus tard, fidèle à sa réputation, Trompery monta à nouveau sur scène pour démentir : "Je n’ai jamais parlé d’augmenter les frais de douane. C’était une erreur d’interprétation, tout reste inchangé pour 90 jours !"

Mais, comme à son habitude, il ne s'arrêta pas là. Une conférence suivante fut convoquée où il déclara triomphalement : "Je démens avoir démenti mes propos ! Les frais de douane seront non seulement augmentés... mais multipliés par deux pour ceux qui ne m'ont pas léché le luc. C'est une mesure révolutionnaire !" Les citoyens, pris dans ce chaos oratoire, décidèrent de suspendre toute logique et de simplement suivre les péripéties du président comme s’il s’agissait d’une série télévisée.

Le cycle des démentis et des augmentations atteignit un point culminant lorsque Duffy Trompery annonça : "En réalité, les frais de douane augmentés seront abaissés... mais uniquement après avoir été augmentés à nouveau ! Car augmenter pour abaisser, c’est protéger par surprise." Face à cette déclaration énigmatique, le pays entier fut plongé dans une confusion certaine. Les économistes écrivirent des livres sur "la stratégie du flou", tandis que les douaniers ne savaient plus combien facturer ni à qui.

Duffy Trompery devint une figure culte, et ses discours furent bientôt diffusés en prime time. Lors de son dernier mandat, il conclut brillamment : "Je ne démens jamais par erreur, mais par conviction. Et si je démens aujourd’hui, c’est pour vous surprendre demain. Les frais de douane sont là pour nous guider vers... quelque chose. Je le démens, et c’est tout."

---

6 réponses

• 14 avril 2025 08:15

a.zorglu, bonjour. C'est vrai qu'avec lui, il n'y a qu'une et une seule solution :
    celle-là ou l'autre !
    Dan

• 14 avril 2025 08:36

Vivamus
    13 avril 2025 •16:04
    "Quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit"
    Henry de Montherlant

Si l'on avait encore des doutes sur le degré d'incurie de DT, son retournement de veste sur les droits de douane a enlevé toute ambiguïté sur la question.
    https://urls.fr/059m_A

• 14 avril 2025 13:31
    14 avril 2025 08:36

Vivamus
    13 avril 2025 •16:04
    "Quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit"
    Henry de Montherlant

Si l'on avait encore des doutes sur le degré d'incurie de DT, son retournement de veste sur les droits de douane a enlevé toute ambiguïté sur la question.
    https://urls.fr/059m_A

Facture proforma suivra.

• 14 avril 2025 13:58

Viva, je t'ai cité, hein. 🥰

• 14 avril 2025 14:01

Concernant le massacre des civils en Ukraine, il dit que c'est une erreur.
    Mais ce n'est pas la 1ère fois qu'un centre ville est bombardé.
    Tout récemment, un jardin d'enfants...

• 14 avril 2025 14:21

Le président russe Vladimir Poutine ne cesse de répéter que les attaques aériennes de son pays en Ukraine visent les opérations militaires, et non les civils. Les photos montrent ce qu’il en est réellement.

Les bombardements russes ont frappé des Ukrainiens à leur domicile, dans des hôpitaux et des théâtres, et même pendant qu’ils sortaient leurs enfants en poussette dans la rue.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.