Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 743,75 Pts
+0,64% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 732,02

  • clôture veille

    7 694,44

  • + haut

    7 767,07

  • + bas

    7 723,14

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    3 488 M€

  • dernier échange

    09.05.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : La crise de la dette US est bien en train de contaminer le marché action

10 avr. 2025 18:56

En fait, la crise est bien en train de contaminer le marché actions US. Je ne comprenais pas pourquoi il n' y avait pas de méfiance, (voir mon post précédent Crise de la dette US) : en fait j' avais simplement une forme d' impatience.

Les marchés ont monté tout en surveillant les taux souverains. Voyant que les taux sont toujours sous pression, les marchés flanchent, et ce ne devrait être que le début d' un krach plus sérieux.
On peut espérer éviter le cataclysme absolu puisse être contenu par les forces dont dispose encore vaguement la FED et l' avantage du dollars par diverses formes d' interventions. Mais, quand bien même le taux ne toucherait pas 6% (qui serait un signal de début d' apocalypse), s' il tutoie les 5% une nouvelle fois, l' impact sur les taux hypothécaires, les banques, les capacités d' emprunt US, et d' anxiété des marchés suffirait à faire chuter massivement les bourses mondiales. Davantage que la chute récente liée aux pauvres droits de douanes. La dernière fois qu' une menace de ce type a eu lieu, c' était sur Liz Truss en 2022, obligée d' abandonner son programme politique et le pouvoir, sous pression d' une dette souveraine qui grimpait dangereusement.

Cette situation pourrait donc se prolonger, la Chine et ses alliés ayant désormais un motif non négociable de sortir Trump par tous les moyens à leur disposition, quitte à risquer de déclencher la bombe nucléaire monétaire. Et au final, la tête de Trump elle-même pourrait être sur la table d' ici quelques semaines. Je me projette sans doute beaucoup me direz-vous, mais nous sommes là pour nous projeter et anticiper tous les scénarios.
Retenez-bien le mien...


CercleFinance.com
La rumeur enfle selon laquelle Donald Trump aurait trahi sa promesse de maintenir les tarifs douaniers jusqu'à ce que des 'deals' avantageux pour les US soient trouvés : la tension des taux commençait à entrainer des pertes latentes sur les portefeuilles de T-Bonds qui devenaient préoccupantes.

Le rendement du '30 ans' par exemple tutoyait les 5% pour la première fois depuis fin octobre 2023 (18 mois), ce qui pouvait propulser les taux hypothécaires vers 7,50% (et congeler le secteur immobilier).

L'annonce d'un moratoire de 90 jours a certes provoqué un accès d'euphorie historique à Wall Street, mais cette volte-face de Donald Trump sur la question des droits de douane n'a qu'à demi rassuré les détenteurs de T-Bonds.

Le '10 ans' a bien reflué brièvement de 4,50 vers 4,25% mercredi soir (possibles rachats de 'short') mais les vendeurs -les soupçons se portent sur les institutionnels chinois et japonais- n'ont pas rendu les armes.
Les T-Bonds de référence se dégradent soir de +7,7Pts vers 4,377% (la référence devient la clôture de mercredi à 22H, ou la préouverture à 8H), et le '30 ans' refranchit en force les 4,800% (contre 4,6850% ce matin vers 8H) pour se hisser vers 4,8550% (soit +15Pts en quelques heures).

Mais pour être plus précis, quelque chose tourne mal ce soir : le '10 ans' était retombé à 4,2950% vers 15H30 (ouverture de Wall Street, 1 heure après la publication des chiffres de l'inflation) et il vient de tester 4,3900%.

L'amorce de repli à Wall Street (-4% sur le S&P500 et -5,5% sur le Nasdaq aurait dû susciter le retour du 'risk-off' mais de nouveau cette semaine, les taux se dégradent -c'est très exceptionnel- en parallèle avec les actions.

La nervosité de Wall Street redevient palpable avec le rebond du 'VIX': il avait plongé de -35% la veille et le voici qui rebondit de +43% vers 48... alors qu'une 'situation chaotique' commence à se matérialiser sur le FOREX.

18 réponses

  • 10 avril 2025 19:38

    En 2008, j'ai shorté la dette US deux bonnes semaines avant l'annonce Moodys (les 10Y Treasuries Futures).
    Le soir du downgrade, j'étais le roi du monde. Le compte enfla...durant une heure, pour se retourner violemment en pertes. Non pas que l'annonce fut tellement attendue, mais que l'abaissement allait déclencher un flight to quality of all mothers pour tous les actifs, y compris dettes souveraines - et donc les Treasuries. Très chère leçon.
    *
    Mais je suis d'accord ici: si pas de déficit commercial, pas d'acheteurs recycleurs des flux vers la dette US, pour grossir le trait.

    Bons trades
    Alpha


  • 10 avril 2025 21:31

    Oui mais justement, après une crise de dettes privées comme 2008, c' est les états qui ont essuyé l' ardoise et subit la crise des dettes souveraines européennes en 2010. La dette US jouait alors le rôle de refuge, mais c' est précisément ce statut qui est aujourd' hui défié, et à juste titre. Toutes les planètes s' alignent pour que le bons US ne soit plus le refuge : une dette souveraine colossale (125% du PIB + Bilan FED + Dette privée), qui a doublé depuis 2008, un déficit insolvable de plus de 6% par an, des perspectives de récession qui se confirment, une stagflation inévitable qui empêchera la FED d' agir, des investisseurs internationaux échaudés qui ont perdu confiance, un kamikaze inimaginable qui détruit tout aux manettes (y compris l' avenir scientifique, universitaire, sociétal et économique de son pays), et des ennemis très puissants et très dangereux comme la Chine qui sont poussés à attaquer sans retenue.

    Ta leçon d' il y a 17 ans doit donc être mise à jour de ces nouveaux éléments.


  • 10 avril 2025 22:17

    Votre sujet est tés intéressant !


  • 10 avril 2025 23:06

    Comme tu sais, "cette fois-ci, c'est different" est une approche qui doit être passée à la paille de fer. Mais fondamentalement, je le pense, peut-etre pas en nature, mais en degré.

    Un risque jamais évoqué, qu'est ce qui empêchera dans cinq ou dix ans, les US de restreindre la sortie de capitaux des sociétés étrangères installées la-bas - que ce soit sous forme de rapatriement de trésorerie intra-groupe, paiement de dividendes à la maison mère, etc...avec pour finalité une forme d'obligation de re-investir dans le pays.


  • 10 avril 2025 23:39

    Tu as raison d' être prudent mais malheureusement les éléments que je t' ai énuméré me semblent pouvoir estimer que "cette fois ci" ça pourrait bien être différent des conventions. Après tout, Trump renverse toutes les conventions, pourquoi pas celle du Tbonds en fin de parcours. Et le dernier élément surtout, à savoir les attaques de la Chine sur les taux, sont à ma connaissance un élément totalement inédit et donc "différent".

    Quant au blocage d'usines et de capitaux étrangers, pour le coup ça ne changerait rien, rien de différent de l' effet pour la russie qui a utilisé cette arme ephémère : c' est un fusil à un coup, les gains sont limités et perdus rapidement par la perte totale de confiance et de disparition définitive de tout investissement étranger. Et ce n' est pas le sujet.


  • 11 avril 2025 00:03

    Alphacut Pardon mais parfois les gens parlent de shorter ou lev des sous jacents.... dont je ne savais ni qu'on pouvait ni où le faire ....
    vous me perdez.

    Moi j'aurai à la limite shorter les indices actions.


  • 11 avril 2025 00:29
    11 avril 2025 00:03

    Alphacut Pardon mais parfois les gens parlent de shorter ou lev des sous jacents.... dont je ne savais ni qu'on pouvait ni où le faire ....
    vous me perdez.

    Moi j'aurai à la limite shorter les indices actions.

    https://www.ig.com/uk/bonds/markets-bonds/10-year-t-note-decimalise d


  • 11 avril 2025 01:06

    Un prêté pour un rendu comme on dit ...

    Ils appuient là où ça fait mal ...


  • 11 avril 2025 03:20

    Il était évident que la chine allait riposter: c'est un grand pays, une économie puissante mise au défit par Trump. Elle se voit contrainte d'agir en force car "perdre la face" est impossible pour les dirigeants. De plus elle défend aussi son leadership....et elle en a les moyens.


  • 11 avril 2025 06:07

    Vous avez vu le 10 ans US, 4.447 !! Les 4.43 point de bascule ont été franchis à la hausse... Les bons du tresor US sont vendus pour payer certainement les appels de marge... Et par la Chine et le Japon gros détenteurs de la dette US... Où je me trompe ! Attention à l'impact sur les actions, qu'en pensez vous ? Merci


  • 11 avril 2025 07:04

    10 ans à 4.454% ça monte !!


  • 11 avril 2025 07:06

    prochaine étape ? la prise de taiwan ? il va falloir investir sur stmicro et soitec ! il va y avoir de la demande 😂


  • 11 avril 2025 07:32

    Les chinois sont en train de construire des mégas factories pour construire des puces qui vont inonder les marchés. Je crains une surproduction mondiale. Pas sûr que cela profite aux spécialistes français d’autant plus que les industries automobiles et électroniques sont en berne.


  • 11 avril 2025 07:34

    j'avoue que c'est un graphe sur lequel je me penche jamais de près.

    Pourtant (là je viens de regarder, que ce soit sur ig ou sur tradingview), ça paraît très lisible, dans le sens où ça respecte beaucoup plus clairement certains critères (non répertoriés) liés à la dynamique.

    ça paraît comme un truc très fiable (= si tu connais les critères ci-dessus, certains mouvements apparaissent beaucoup plus nettement que sur d'autres actifs, sont beaucoup plus visibles et avec beaucoup moins de configurations possibles, à conditions initiales apparemment semblables ou comparables), et en même temps avec une forme de grosse inertie, même quand ça décale.
    C'est lié aux sommes engagées sur la dette par rapport à d'autres actifs à votre avis ?


  • 11 avril 2025 07:38

    Et pendant ce temps la, la France avec son budget bancale qui ne fait aucune économie pour plaire a tout le monde et maintenir ce gouvernement en place et qui est fier d'annoncé approvisionner 5 milliards en cas de coup dur ce porte bien :-).

    Avec un endettement de presque 6 % du Pib, un chomage qui remonte a vitesse grand V et des faillites a tour de bras dans la grande distribution (Cora, Colruyt, Casino, Camaieu ...), ca risque aussi de secouer pour nous.

    D'ailleurs c'est pas aujourd'hui que les agences de notations doivent revoir leurs evaluation ?

    Bref si les Usa ont des problèmes de dette souveraines, ce ne sera pas les seuls a ca entrainera des pays comme la France, l'italie ou la Belgique qui sont tous lourdement endetté.


  • 11 avril 2025 07:54

    C'est pas bon du tout que ça monte pour les intérêts de la dette US... On vient de casser la tendance baissière à la hausse, alors que les US veulent faire baisser les taux, le 10 ans était sous 4% il n'y a pas longtemps. Si les taux montent trop les actions vont baisser.... A surveiller


  • 11 avril 2025 08:00

    On est 4,44% à cet instant


  • 11 avril 2025 08:32

    La baisse des marcher n est pas fini le 30 ans us au dessus des taux grecs


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.