Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 770,48 Pts
+2,33% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 710,08

  • clôture veille

    7 593,87

  • + haut

    7 779,70

  • + bas

    7 679,01

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    5 363 M€

  • dernier échange

    02.05.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : A la demande générale, la chronique de Thomas Veillet

10 avr. 2025 09:54

Manipulation et foutage ...

Je crois que nous venons d’atteindre un sommet dans la bêtise humaine – en tous cas dans le secteur financier. Ce qu’est en train de faire le Président Trump et la plus grosse manipulation boursière de l’histoire. Je dois dire que les mots me manquent pour exprimer ce que l’on voit sur les marchés depuis quelques jours déjà, mais ce qui s’est passé hier dépasse l’entendement et pulvérise la crédibilité des places de bourse mondiales. Encore une fois, après la clôture européenne, Trump a fait son show et nous a « offert » la plus grosse séance de hausse de ces 24 dernières années. Le seul mot qui me vient à l’esprit est : débile. Ce qui résume bien ces 8 dernières semaines d’ailleurs.

38 réponses

  • 10 avril 2025 09:55

    Pas grand-chose à dire si ce n’est raconter les faits
    La séance d’hier s’est donc articulée en deux phases : phase numéro une ; la déprime et une nouvelle panique européenne durant laquelle tout le monde s’est inquiété de l’escalade commerciale, des risques de récession et du fait que dans ces conditions, les marchés boursiers ne remonteront jamais et que nous pourrions entrer dans un hiver nucléaire économique sans précédent. Les bourses du Vieux Continent ont toutes terminé dans le rouge. 3% de baisse en Allemagne, 3.34% de baisse en France et 2.75% en Italie, 2.22% en Espagne et 4.15% en Suisse qui semble avoir perdu son statut de « marché qui baisse moins que les autres depuis quelques jours. 6% de baisse sur Roche et Novartis, même punition sur Sanofi alors que le secteur est toujours exempt de droits de douane, MAIS QUE L’ON S’AUTORISAIT À PENSER que Trump pourrait bientôt annoncer des tarifs spécifiques dédiés aux pharmaceutiques qui ne sont PAS américaines.

    Les marchés européens et japonais ont donc passés leurs journées à récupérer le retard accumulé lors de la séance de mardi, puisque je rappelle que MARDI, nous avions commencé la séance en hausse et vécu la séance en hausse, puisque les Américains nous avaient montré la voie en anticipant une PAUSE DANS LES TARIFS DOUANIERS. Retenez bien cette anecdote qui sera croustillante dans un demi-paragraphe à peine ! La suite vous la connaissez, les Américains se sont dégonflés dans la séance de mardi soir parce que Trump avait déclaré qu’il n’y aurait pas de pause dans les tarifs, laissant entendre que les pays n’avaient pas d’autre solution que de ramper à ses pieds et de venir lécher le cuir de ses mocassins s’ils voulaient espérer le moindre arrangement avec les États-Unis. Hier matin, les Européens n’ont donc pas eu d’autre choix que de tout vendre ce qu’ils avaient racheté mardi, puisque les tarifs étaient là pour DURER !!! OUI, VOUS AVEZ BIEN LU, hier en fin de journée, alors que les Européens rentraient à la maison après une nouvelle séance d’essorage boursier… Le moral dans les chaussettes, en se disant qu’on ne s’en sortirait JAMAIS… L’ambiance était lourde et extrêmement pesante.


  • 10 avril 2025 09:56

    Et puis Trump est arrivé (encore)
    Et puis, alors que de nôtre côté de l’Atlantique, la dépression était sévère et l’inquiétude à son paroxysme. Tout le monde cherchant à imaginer ce que pourrait être un avenir économique où le business est plombé par des tarifs douaniers exorbitants et où le pouvoir d’achat serait massacré par une inflation galopante induite par les mêmes tarifs en question, Trump est arrivé. Encore.


    ...
    https://urls.fr/LzUpPz

    Bonne journée et BT à tous.


  • 10 avril 2025 09:58

    Après Tokyo qui a pris plus de 9% le Stoxx 600 peine à conserver ses premiers gains avec tout de même encore + 5.92% mais Trump a laissé des traces qui ne sont pas prêtes de partir sur la planète bourse.

    Les politiques du président américain Donald Trump au cours des dernières semaines ont érodé la confiance dans le dollar américain, a déclaré jeudi le responsable politique de la Banque centrale européenne (BCE), Francois Villeroy de Galhau.

    S'exprimant sur la radio France Inter, M. Villeroy - qui est également à la tête de la Banque de France - a déclaré que le protectionnisme et l'imprévisibilité de l'administration Trump étaient de "mauvais éléments" pour l'économie américaine.


  • 10 avril 2025 10:05

    [...] Conclusion café, croissants
    Bref, je crois qu’il va falloir quelques jours pour digérer la séance d’hier. Et encore ceci dans l’hypothèse (peu probable) où Donald Trump la fermerait pendant quelques jours. Les marchés sont violemment remontés et demain sera un autre jour. Néanmoins, je crois que l’on peut s’attendre encore à bien d’autres trumpismes ces prochaines semaines et je ne parierais pas sur une baisse durable la volatilité. Hier le VIX est passé d’un maximum à 57.96% à un plus bas autour des 31%. L’indice Greed and Fear qui était à 3 hier matin est remonté à 17 – mais reste dans la zone de peur. Et cette après-midi, les chiffres de l’inflation seront publiés. Il est probable que tout le monde s’en foute parce que « tu comprends, avec les tarifs qui sont en train d’être négociés, c’est pas facile de donner une valeur au chiffres du mois dernier !!! ». T’as raison, les mecs qui prédisent la récession sont capables de changer d’avis tous les trois jours en se basant sur un message publié sur Truth Social, alors je vous laisse imaginer ce que l’on pourrait tirer comme conclusions sur l’inflation !!!

    Toujours est-il que si Trump se tait, on va en parler quand même. On fera le point demain. Pour le moment les futures US sont en baisse de 0.68%, histoire de digérer la hausse d’hier, le pétrole a repris 6$ – parce que forcément, sans les tarifs, l’économie va cartonner – le WTI se traite autour de 67.10$, l’or est à 3140$ et le Bitcoin est presque à 82’000$. Et puis vous savez quoi ? Hier soir on a publié les Minutes du FOMC Meeting. Et vous savez quoi ? TOUT LE MONDE S’EN FOUT, j’ai même pas vu un article sur le sujet ce matin – souvenez-vous de ce que je vous ai dit hier : il n’y a plus de macro, plus de micro – pour le moment on ne parle que de géopolitique et plus spécifiquement de DROITS DE DOUANE !

    Passez une belle journée et à demain !

    Thomas Veillet


  • 10 avril 2025 10:15

    On ne va pas s'émerveiller à chaque fois qu'il retourne sa veste. L'UE doit être une, indivisible et ne pas se laisser distraire par ses pirouettes.
    Rien n'est plus clair ni prévisible !

    BRUXELLES (AP) - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué jeudi la décision du président Donald Trump de suspendre temporairement la plupart des droits de douane américains, mais elle n'a pas dit si l'Union européenne avait l'intention de poursuivre ses propres mesures de rétorsion.
    Mme Von der Leyen a qualifié l'arrêt des tarifs douaniers réciproques d'"étape importante vers la stabilisation de l'économie mondiale". Des conditions claires et prévisibles sont essentielles au fonctionnement du commerce et des chaînes d'approvisionnement".


  • 10 avril 2025 10:34

    10:15
    On ne va pas s'émerveiller à chaque fois qu'il retourne sa veste....
    Rien n'est plus clair ni prévisible !

    Voici les gagnants et les perdants de la pause dans la guerre commerciale de Trump
    https://urls.fr/035ISg

    La pause de 90 jours de Trump sur les tarifs douaniers a entraîné une hausse des actions.
    Les compagnies aériennes et les fabricants de semi-conducteurs ont enregistré les gains les plus importants.
    La Chine a été frappée par des droits de douane encore plus élevés et les économistes affirment que l'incertitude demeure.


  • 10 avril 2025 10:42

    Les rebonds massifs ne sont pas si rares lors de krach mais la poursuite de la guerre commerciale avec la Chine pourrait paralyser les chaines d’approvisionnement mondiales, et justifier à elle seule le maintient d’une pression baissière sur les marchés.


  • 10 avril 2025 10:44

    Message supprimé

    D'ailleurs le VIX fait +13,68% et l'or s'envole vers de nouveaux records.


  • 10 avril 2025 10:53
    10 avril 2025 10:42

    Les rebonds massifs ne sont pas si rares lors de krach mais la poursuite de la guerre commerciale avec la Chine pourrait paralyser les chaines d’approvisionnement mondiales, et justifier à elle seule le maintient d’une pression baissière sur les marchés.

    Les économistes ont prévenu que les guerres sur le commerce pourraient réduire d'un à deux points de pourcentage la croissance de la deuxième économie mondiale cette année, aggraver la surcapacité industrielle, mettre en péril les emplois nationaux et alimenter davantage les forces déflationnistes.


  • 10 avril 2025 11:00

    Make Europe Great Again ! Merci qui, merci Trump !

    Les patrons de Wall Street se préparent à ce que l'Europe mette à l'écart les banques d'investissement américaines en réponse à la guerre des tarifs douaniers déclenchée par le président américain Donald Trump, craignant des boycotts de clients et, dans le pire des cas, même des restrictions formelles.
    Plus d'une demi-douzaine de banquiers chevronnés et de conseillers ont déclaré à Reuters qu'ils se préparaient à ce que les gouvernements et les entreprises de l'Union européenne fassent plus d'affaires avec les prêteurs à domicile, ce qui pourrait rapidement réduire leur part de marché.


  • 10 avril 2025 11:18

    Make Europe Great Again mais pas que.
    Les BRICS vont faire leur grand retour sur le devant de la scène et l'hégémonie du roi $ en prendre un coup.

    "Nous ne pouvons pas prédire l'avenir, il est donc difficile de se prononcer avec certitude. Mais si les pays continuent à s'engager dans des guerres tarifaires comme celles que nous connaissons actuellement, ce sera peut-être bien pour les grandes puissances, mais ce sera un désastre pour les pays voisins et les pays en développement", a déclaré le fondateur de Fast Retailing, Tadashi Yanai, l'homme le plus riche du Japon.


  • 10 avril 2025 11:32
    10 avril 2025 10:44

    D'ailleurs le VIX fait +13,68% et l'or s'envole vers de nouveaux records.

    Le prix du pétrole, un autre indicateur des craintes de récession, a encore chuté ce matin 😱


  • 10 avril 2025 11:47

    A ce demander si ce n'est pas téléphoné avec l'achat/vente de call/put sur les indices par le clan Trump....il serait bon que la justice se penche sur les tractations boursières récentes des membres du clan Trump


  • 10 avril 2025 11:55
    10 avril 2025 11:47

    A ce demander si ce n'est pas téléphoné avec l'achat/vente de call/put sur les indices par le clan Trump....il serait bon que la justice se penche sur les tractations boursières récentes des membres du clan Trump

    C'est indubitablement une manipulation de marché et XJP a dû s'étrangler en l'entendant accuser la Chine du carnage sur les indices américains. La justice américaine passera peut-être outre mais pas Pékin.


  • 10 avril 2025 12:07
    10 avril 2025 11:32

    Le prix du pétrole, un autre indicateur des craintes de récession, a encore chuté ce matin 😱

    (Bloomberg) - Le pétrole a poursuivi sa course volatile alors que les investisseurs sont confrontés à des changements brusques dans la politique commerciale américaine, les contrats à terme reprenant leurs pertes après un bref rallye de soulagement déclenché par la décision du président Donald Trump de mettre en pause certains tarifs douaniers.


  • 10 avril 2025 12:30

    Nous sommes bien d'accord !

    "Le mal est fait. Ils ont ouvert la boîte de Pandore et ils ne peuvent pas défaire ce qui a été fait en une seule déclaration", a déclaré Colin Graham, responsable des stratégies multi-actifs chez Robeco Groep. "Nous serions certainement plus enclins à vendre à ce stade.


  • 10 avril 2025 13:19

    Pour la Fed, DT peut toujours se brosser
    https://ibb.co/KpCYB218


  • 10 avril 2025 13:28
    10 avril 2025 10:44

    D'ailleurs le VIX fait +13,68% et l'or s'envole vers de nouveaux records.

    (Bloomberg) -- L'or est reparti à la hausse après avoir enregistré sa plus forte progression en une journée depuis 18 mois, la confusion entourant le programme tarifaire du président américain Donald Trump ayant poussé les investisseurs à acheter le métal précieux comme valeur refuge.


  • 10 avril 2025 13:40

    De nombreux républicains peinent eux aussi à comprendre la logique des mesures tarifaires de Trump 🙃


  • 10 avril 2025 14:04

    Que serait l'UE sans l'Allemagne ?

    L'économie allemande devrait faire du surplace en 2025, après deux ans de récession, encaissant un nouveau choc à cause de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, selon les principaux instituts de conjoncture qui mettent en garde le futur gouvernement de Friedrich Merz.

    Les experts économiques du pays, dans leurs prévisions actualisées jeudi, tablent désormais sur une faible hausse de 0,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2025, contre 0,8% à l'automne, tout en maintenant leur prévision de croissance de 1,3% pour l'an prochain.


  • 10 avril 2025 14:06

    Ray Dalio, fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde, a appelé à un accord des États-Unis avec les Chinois sur les droits de douane et a déclaré que le prochain objectif de l'administration du président américain Donald Trump devrait être de réduire le déficit du pays à 3 % du PIB.
    "La décision de M. Trump de prendre du recul par rapport à une situation pire et de négocier la manière de gérer ces déséquilibres est une bien meilleure solution", a déclaré M. Dalio, qui dirige le fonds spéculatif Bridgewater Associates, dans un message publié sur X, tout en faisant référence à la décision de M. Trump concernant les droits de douane, prise plus tôt dans la journée.


  • 10 avril 2025 14:52
    10 avril 2025 10:44

    D'ailleurs le VIX fait +13,68% et l'or s'envole vers de nouveaux records.

    3147 $ et l'eurodoll continue à fond la forme 1,1119 🤑


  • 10 avril 2025 14:55

    Ainsi c'est presque une op. nulle [+2% & -1.5%] for the €zone


  • 10 avril 2025 14:58
    10 avril 2025 14:55

    Ainsi c'est presque une op. nulle [+2% & -1.5%] for the €zone

    Comment ça, l'euro file tout droit sur son plus haut d'un an 🤔


  • 10 avril 2025 14:59

    Message supprimé

    Le taux d'inflation baisse à 2,4 % en mars, moins que prévu mais rien n'y fait WS va revenir sur terre ^^


  • 10 avril 2025 15:06
    10 avril 2025 13:19

    Pour la Fed, DT peut toujours se brosser
    https://ibb.co/KpCYB218

    Quoique

    (Reuters) - Les traders ont parié jeudi que la Réserve fédérale américaine recommencerait à réduire ses taux d'intérêt en juin et qu'elle abaisserait probablement son taux directeur d'un point de pourcentage d'ici la fin de l'année, après que des données eurent montré que l'inflation du mois dernier était plus faible que ce que les économistes avaient prévu.


  • 10 avril 2025 16:14

    ... on reprend le brossage 😊​

    Le président de la Réserve fédérale de Kansas City, Jeff Schmid, a déclaré jeudi qu'il resterait "carrément concentré" sur l'inflation et le risque que de nouvelles taxes sur les importations américaines fassent grimper les prix et alimentent les attentes inflationnistes du public.

    "J'ai l'intention de rester concentré sur les perspectives d'inflation", a déclaré M. Schmid lors d'une allocution prononcée devant un groupe de financiers à Kansas City, qui a reconnu ce qu'il considère comme un risque croissant que la banque centrale américaine doive mettre en balance les préoccupations en matière d'inflation et les risques pour le marché de l'emploi et la croissance économique.


  • 10 avril 2025 16:33

    Message supprimé

    On revient sur terre après ce "OUF" de soulagement.

    "Les actions américaines ont chuté, la réalité d'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pesant sur le sentiment des investisseurs, même si le président Trump a institué une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers élevés du jour de la libération et que l'Union européenne a annoncé une pause réciproque sur les droits de douane de rétorsion."


  • 10 avril 2025 19:47
    10 avril 2025 14:59

    Le taux d'inflation baisse à 2,4 % en mars, moins que prévu mais rien n'y fait WS va revenir sur terre ^^

    "Je pense que d'ici mai, et certainement d'ici juin ou juillet, les statistiques sur l'inflation seront plutôt mauvaises", a déclaré Mark Zandi, économiste en chef chez Moody's.


  • 10 avril 2025 19:52
    10 avril 2025 16:33

    On revient sur terre après ce "OUF" de soulagement.

    "Les actions américaines ont chuté, la réalité d'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pesant sur le sentiment des investisseurs, même si le président Trump a institué une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers élevés du jour de la libération et que l'Union européenne a annoncé une pause réciproque sur les droits de douane de rétorsion."

    Wall Street reprend son repli alors que les marchés évaluent les risques liés aux tarifs douaniers
    https://urls.fr/X3qdAa


  • 10 avril 2025 20:14

    Le retour sur terre avec un joli dessin
    https://ibb.co/84RwvFQz


  • 03 mai 2025 17:38
    10 avril 2025 10:42

    Les rebonds massifs ne sont pas si rares lors de krach mais la poursuite de la guerre commerciale avec la Chine pourrait paralyser les chaines d’approvisionnement mondiales, et justifier à elle seule le maintient d’une pression baissière sur les marchés.

    Les singes de la sagesse ferment les yeux, oublient tout et le S&P enchaine une 9e journée consécutive de hausse soit sa plus longue série de gain depuis 2004. La vie en rose. Tout va bien, Madame la Marquise 🙃


  • 03 mai 2025 18:55

    Le poids des mots, le choc du joli dessin
    https://ibb.co/xSDwbG4z


  • 03 mai 2025 23:46

    Les Nasdaq et Russell 2000 étaient entrés en bear market même le S&P et le DJ se sont contentés de la zone de correction. La messe n'est pas dite pour autant avec ce rebond aussi spectaculaire soit-il et le spectre de la stagflation plane toujours.


  • 03 mai 2025 23:55

    Les Nasdaq et Russell 2000 étaient entrés en bear market même si le S&P et le DJ se sont contentés de la zone de correction. La messe n'est pas dite pour autant avec ce rebond aussi spectaculaire soit-il et le spectre de la stagflation plane toujours.


  • 10:00

    Tremblez, braves gens 😱​

    (Bloomberg) - Les actions américaines se préparent à une nouvelle chute qui débouchera sur un marché baissier dans les mois à venir, selon le stratège technique chevronné Tom DeMark, qui a annoncé avec justesse le sommet de cette année en février et le creux d'avril qui l'a suivi.


  • 10:33
    10:00

    Tremblez, braves gens 😱​

    (Bloomberg) - Les actions américaines se préparent à une nouvelle chute qui débouchera sur un marché baissier dans les mois à venir, selon le stratège technique chevronné Tom DeMark, qui a annoncé avec justesse le sommet de cette année en février et le creux d'avril qui l'a suivi.

    M. DeMark, un analyste très suivi qui a conseillé des investisseurs milliardaires tels que Paul Tudor Jones, Leon Cooperman et Steve Cohen, utilise un système pour prédire l'évolution des marchés, issu d'un demi-siècle d'observation des graphiques et basé sur des relations mathématiques. Il se concentre sur l'épuisement des tendances, son mantra étant que les marchés atteignent un sommet lors de bonnes nouvelles et un creux lors de mauvaises nouvelles.


  • 11:58

    «Nous anticipons une volatilité durable ponctuée de rallyes bear market»
    Xavier Chapon, directeur de gestion cotée et dette privée d’Arkéa Asset Management


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

38 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.