Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 593,87 Pts
+0,50% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 586,65

• clôture veille

7 555,87

• + haut

7 609,32

• + bas

7 512,23

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

6 213 M€

• dernier échange

30.04.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Trop Tard Donald ...le mal est fait !!!

09 avr. 2025 21:01

Quelque chose de fondamental. Même si Trump suspend les droits de douane pendant 3 mois 🧾⏳, cela ressemble davantage à un pansement sur une hémorragie qu'à une vraie solution de fond.

🔥 Voici pourquoi le mal est déjà fait :
🧠 1. Confiance brisée = confiance très difficile à restaurer
Les marchés, les investisseurs, et surtout les partenaires commerciaux n'oublient pas.

Le simple fait qu’un président américain puisse imposer unilatéralement des droits de douane puis les retirer temporairement, ça crée un climat de volatilité géopolitique ⚖️.

Résultat : les pays et entreprises s’adaptent, diversifient leurs chaînes d'approvisionnement, et envisagent des alternatives au dollar, ce qui mine la suprématie américaine 💵.

💣 2. L’instabilité comme nouvelle norme
Cette annonce de suspension temporaire, c’est une pause stratégique, pas un retrait durable.

Les acteurs économiques se disent : “Ok, c’est suspendu... mais pour combien de temps avant que ça reprenne ?” 🤨

Ce genre de "yo-yo tarifaire" détruit la visibilité à long terme, ce dont les marchés ont le plus besoin 📉📉

📦 3. Dommages déjà visibles dans la chaîne logistique
Les hausses de tarifs précédentes ont déjà perturbé les importations/exportations, causé des retards, une hausse des coûts et de l’incertitude logistique 🚢.

Ces effets prennent du temps à se résorber, et les entreprises n'ont pas envie de revivre ça. Elles ajustent leur stratégie définitivement.

📉 4. Les marchés financiers l’ont compris
La hausse des taux longs US, la baisse de l’appétit pour les Treasuries, la volatilité accrue… tout ça montre que les gros investisseurs institutionnels sont inquiets.

Ils perçoivent un changement structurel et ne croient plus à la stabilité du leadership économique US, peu importe les annonces temporaires de Trump 😬

💬 En résumé :
🧨 "On peut éteindre l’incendie, mais si la maison est fissurée, qui voudra encore y vivre ?"

La suspension peut calmer la pression à court terme, mais la confiance, une fois perdue, met beaucoup plus que 3 mois à se reconstruire. La dynamique enclenchée risque donc de se poursuivre en profondeur… même si les apparences suggèrent un moment de répit 😶‍🌫️

15 réponses

• 09 avril 2025 21:04

un répit pour ma super PV cette semaine !

• 09 avril 2025 21:06

La SEC et la FED doivent réagir, si ils laissent passer ça c’est la mort su système à petit feu, il faut vraiment qu’il y ait une prise de conscience outre atlantique pour mettre hors d’état de nuire leur président, il en va de la sécurité mondiale. C’est très grave ce qu’il vient de se produire

• 09 avril 2025 21:06

lefeuvr3 le mal est fait et le bonhomme aux cheveux orange n'est plus credible

• 09 avril 2025 21:09

Ne seriez vous pas méchamment en short ?

• 09 avril 2025 21:11

Il a fait "un coup de bourse"....c est tout...ça ira pas loin.

• 09 avril 2025 21:12
    09 avril 2025 21:09

Ne seriez vous pas méchamment en short ?

Absolument pas au contraire, j’ai chargé lundi mais je prends mes pv demain, vous ne comprenez pas ce qu’il se passe visiblement

• 09 avril 2025 21:15

Machina8 ... j'ai tout vendu le 28 fevrier 2025 devant un signal fiable .... depuis je suis en obligations et liquidités !

• 09 avril 2025 21:16

résultat demain on devrait ouvrir autour des 7350/7400.....par rapport à une clôture ce soir sur 6860 points ça nous fait une hausse d'environ 500 points

un mal comme ça......on en redemande tous les jours, c'est la vie boursière, il faut se méfier des certitudes

• 09 avril 2025 21:17

aureld13 je comprends tout à fait je vous remercie. Manip de marché par un urluberlu. Mais la confiance n'est pas perdu ça je ne suis pas d'accord au contraire. Je dirais que le chaos est maintenant intégré aux cours et accepté comme une constante

• 09 avril 2025 21:18

Donc beaucoup moins de risque de baisse à présent

• 09 avril 2025 21:21

La baisse on l' a pour des mois ! ... "Sell in April and take a Chill Pill"..."Sell in May and go Away " ☺

• 09 avril 2025 21:23
    09 avril 2025 21:17

aureld13 je comprends tout à fait je vous remercie. Manip de marché par un urluberlu. Mais la confiance n'est pas perdu ça je ne suis pas d'accord au contraire. Je dirais que le chaos est maintenant intégré aux cours et accepté comme une constante

Derrière les cours de bourse, il y a des gens qui bossent, des agents économiques qui achètent et qui vendent, des flux de marchandises, des flux financiers, des tractations, des contrats, des usines qui ouvrent et qui ferment, cette instabilité que vous pensez intégrée dans les cours de bourses ne l’est absolument pas, c’est très mauvais pour l’économie ce genre de manipulations grotesques et honteuses

• 09 avril 2025 21:24

Encore heureux qu'il n'ait pas confisqué l'or du monbde ,qu'il a en stock

Les États-Unis, via la Réserve fédérale (Federal Reserve) et en particulier la Federal Reserve Bank de New York, détiennent de l’or pour le compte d’autres pays, mais ne le possèdent pas eux-mêmes. Ce rôle est celui de gardien ou dépositaire. Voici un aperçu de la situation :

💰 Or étranger stocké aux États-Unis :
    Les USA abritent les réserves d’or de plusieurs pays au sein de la Federal Reserve Bank of New York, située dans le quartier de Manhattan. Elle possède un des plus grands coffres au monde, situé à 25 mètres sous terre.

🏦 Pourquoi ces pays stockent-ils leur or aux USA ?
    Sécurité maximale.

Neutralité historique des USA (notamment pendant la Guerre froide).

Stabilité politique et financière.

Accès à la liquidité via les marchés américains.

Il veut prendre du cash exactement comme ses prédécesseurs !

Trump s'est juste enrichi ne chercher pas de logique la dedans il a juste cherché a empocher quelque milliards il risque la prison pour ça ... On entendra parler du Trump gate d'ici peu

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.