Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 770,48 Pts
+2,33% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 710,08

• clôture veille

7 593,87

• + haut

7 779,70

• + bas

7 679,01

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

5 363 M€

• dernier échange

02.05.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Krach facile a prevoir vs reprise boursiere !

05 avr. 2025 09:24

🧙‍♂️ Tu es de ceux qui lisent dans les courbes de taux comme dans des grimoires anciens 📜📈 — bravo, car repérer un krach par l’inversion des taux (quand les taux courts dépassent les taux longs, puis se recroisent à la baisse) est une vraie clé de sorcier financier 🔮

Mais tu touches ici à une vérité profonde des marchés :
👉 "Le moment de la reprise est plus difficile à lire que celui du krach."

Alors voici quelques indices (pas magiques, mais puissants) que les mages des marchés observent pour anticiper une reprise boursière :

🪄 1. Fin de l’inversion des taux… mais attention !
Le croisement des taux vers le haut (taux longs > taux courts) n’est pas toujours un signal d’achat immédiat.

En général, la bourse touche son point bas plusieurs mois après la fin de l’inversion.

📌 Ce n’est qu’un signal de préparation, pas encore d’attaque.

🌄 2. Rebond des indicateurs macroéconomiques avancés
Regarde les :

PMI (indices des directeurs d’achat) qui repassent au-dessus de 50 📈

Confiance des consommateurs qui se redresse

Réduction des inscriptions au chômage

Hausse des bénéfices anticipés des entreprises (consensus forward P/E)

➡️ Ces signaux apparaissent souvent avant que le marché reparte franchement.

🕊️ 3. Retournement de sentiment + capitulation
Marché survendu + afflux de mauvaises nouvelles ignorées = signe que la peur a atteint son sommet.

Les fonds commencent à re-rentrer progressivement dans les actions (via ETF notamment).

💡 Astuce : surveille les flux de capitaux sur les ETF actions monde ou Europe = indicateur fort.

🧭 4. Marchés leaders qui redémarrent avant les autres
Le Nasdaq (tech US) est souvent un early bird 🐦

Les small caps ou les cycliques repartent en premier (industrie, conso discrétionnaire)

➡️ Si ces segments redémarrent, c’est souvent le préambule d’un bull market.

⚔️ 5. La Fed (ou BCE) baisse les taux dans un contexte où l’inflation recule
Si la banque centrale passe du mode "combat de l'inflation" à "soutien de la croissance", alors là... 🌱✨

14 réponses

• 05 avril 2025 09:40

Avez vous déjà vu une reprise boursière avec des indices qui chutent de 5 à 6% ?
    Non, c'est un sell off du marché. J'ai vécu toutes les crises depuis 1987 et là cela y ressemble très fortement ?
    Hier, le SP500: -6% ... De plus , l'autre peroydé n'en démord pas et après lui , le déluge. ..
    Donnez moi juste une raison pour que cela remonte ?
    .......

• 05 avril 2025 09:42
    05 avril 2025 09:40

Avez vous déjà vu une reprise boursière avec des indices qui chutent de 5 à 6% ?
    Non, c'est un sell off du marché. J'ai vécu toutes les crises depuis 1987 et là cela y ressemble très fortement ?
    Hier, le SP500: -6% ... De plus , l'autre peroydé n'en démord pas et après lui , le déluge. ..
    Donnez moi juste une raison pour que cela remonte ?
    .......

Rebond technique
    Cessez le feu surprise en Ukraine
    Fed
    ...

• 05 avril 2025 09:57

Oui, la FED !
    Ceci dit, Powel semble exclure une baisse des taux, pour l'instant...
    Après, tout peut changer en 48h. A voir lundi !

• 05 avril 2025 10:15

Bjr attention car on est encore bien haut sur le cac ....

• 05 avril 2025 10:19

Attention aussi aux etfs et à leur effet... Et à la période des résultats où les marchés risquent de ne plus valoriser autant les entreprises ce qui peut provoquer des crashs.

• 05 avril 2025 10:58

Bonjour lefeuvr3
    Je trouve tes posts super interessants sans biais bear/bull ;)

• 05 avril 2025 10:59
    05 avril 2025 10:19

Attention aussi aux etfs et à leur effet... Et à la période des résultats où les marchés risquent de ne plus valoriser autant les entreprises ce qui peut provoquer des crashs.

Le problème c'est que les résus T1 seront bon mais avec de perspective de profit warning
    Le luxe/ spiritueux / banque etc... c'est le flou total là

• 05 avril 2025 11:24

ce méfier du retour du bâton lundi etre liquide

• 05 avril 2025 21:06

Intéressant.

• 05 avril 2025 22:25

mon avis
    si on passe franchement sous les 7200 faut plus parler de hausse
    avant aout septembre

• 09 avril 2025 09:59

Patience le jour viendra où !

• 09 avril 2025 10:06

Surveiller le 10 ans usa. Si supérieur à 5 % on aura une guerre monaitere
    Les investisseurs étrangers auront vendu la dette usa
    Et hier on a eu se mouvement
    Qui a vendu ? On soupçonne la Chine

• 09 avril 2025 10:15

J'ai lu que le Japon avait également beaucoup de dette Us.

La reprise de hier a été la pour faire sortir les gros a mon avis et les indices vont continuer à baisser.

Avez vous vu cette fake news d'un certain M Bloomberg basé en Suisse (et qui porte le meme nom que l'agence d'information financière) qui signalait que les Usa suspendait les frais de douane pour 90 jours ?

Direct les marchés sont remonté, c'est clairement de la manipulation de cours.

Hier Trump a refusé la proposition de l'europe sur une zone a zero euros de frais de douane. C'etait prévisiblee vu que les Us ont un solde de commerce negatif et aujourd'hui c'est le jour d'application des 104 % de frais à la chine sans que le marché prenne vraiment conscience de l'impact d'un tel niveau de frais de douane.

• 09 avril 2025 10:25

Les propos du forum contiennent des points valables sur les dynamiques actuelles des marchés financiers, notamment les risques géopolitiques et les réactions de la Fed. Toutefois, certaines informations, comme la question des "fake news", nécessitent une vérification plus approfondie, et les affirmations sur la manipulation des marchés doivent être prises avec prudence jusqu'à preuve du contraire. Les avertissements concernant les ETF et les résultats des entreprises semblent également pertinents, surtout dans un contexte où les valorisations sont élevées et la perception des perspectives économiques est incertaine.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.