Nouvelle menace dans la guerre commerciale lancée par Washington. Donald Trump a prévenu l'Union européenne et le Canada, jeudi 27 mars, qu'il leur imposerait des droits de douane supplémentaires s'ils se coordonnent au détriment des Etats-Unis. "Si l'Union européenne travaille avec le Canada pour nuire économiquement aux Etats-Unis, des droits de douane à grande échelle, bien plus importants que ceux actuellement prévus, seront imposés à tous deux afin de protéger le meilleur ami que chacun de ces deux pays ait jamais eu !", a-t-il posté sur le réseau Truth Social(Nouvelle fenêtre).
Les Etats-Unis ont déjà notamment augmenté les taxes sur l'acier et l'aluminium, dont le Canada est un important fournisseur. Côté européen, de nombreux secteurs sont dans le viseur américain. Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane supplémentaires sur les automobiles importées, ce qui aura un impact, entre autres, sur l'industrie allemande.
"Une attaque directe contre les travailleurs"
Les taxes sur l'automobile s'appliqueront à "toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis", a assuré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant qu'elles entreront en vigueur le 2 avril et seront collectées dès le lendemain. Le taux total de taxation sera de 27,5% de la valeur. "Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse", a-t-il justifié.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a dénoncé une "attaque directe contre les travailleurs" canadiens, assurant : "Nous [les] défendrons, nous défendrons nos industries, nous défendrons notre pays." Si les nouveaux droits de douane annoncés sur les produits canadiens ou mexicains, actuellement suspendus, sont appliqués, les voitures provenant de ces pays pourraient être taxées à 50%.
Les menaces de Donald Trump surviennent à quelques jours de l'entrée en vigueur attendue de droits de douane réciproques imposés par les Etats-Unis aux biens entrant sur son territoire, les taxant au même niveau que les taxes qui sont imposées aux produits américains. Mi-mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait estimé que le lien UE-Canada était "plus crucial que jamais". "L'Europe et le Canada sont des amis et des partenaires de confiance", avait-elle réagi sur le réseau X le jour de l'entrée en fonction du Premier ministre du Canada, Mark Carney. "Je me réjouis de travailler avec vous pour défendre la démocratie, le commerce libre et équitable, ainsi que nos valeurs communes."