Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 743,75 Pts
+0,64% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 732,02

• clôture veille

7 694,44

• + haut

7 767,07

• + bas

7 723,14

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 488 M€

• dernier échange

09.05.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Donald Trump menace l'Union européenne et le Canada de nouveaux droits

28 mars 2025 00:01

Donald Trump menace l'Union européenne et le Canada de nouveaux droits de douane s'ils se coordonnent au détriment des Etats-Unis
"Si l'Union européenne travaille avec le Canada pour nuire économiquement aux Etats-Unis, des droits de douane à grande échelle, bien plus importants que ceux actuellement prévus, seront imposés à tous deux", a menacé le président américain sur son réseau social Truthsocial

19 réponses

• 28 mars 2025 00:04

Nouvelle menace dans la guerre commerciale lancée par Washington. Donald Trump a prévenu l'Union européenne et le Canada, jeudi 27 mars, qu'il leur imposerait des droits de douane supplémentaires s'ils se coordonnent au détriment des Etats-Unis. "Si l'Union européenne travaille avec le Canada pour nuire économiquement aux Etats-Unis, des droits de douane à grande échelle, bien plus importants que ceux actuellement prévus, seront imposés à tous deux afin de protéger le meilleur ami que chacun de ces deux pays ait jamais eu !", a-t-il posté sur le réseau Truth Social(Nouvelle fenêtre).

Les Etats-Unis ont déjà notamment augmenté les taxes sur l'acier et l'aluminium, dont le Canada est un important fournisseur. Côté européen, de nombreux secteurs sont dans le viseur américain. Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane supplémentaires sur les automobiles importées, ce qui aura un impact, entre autres, sur l'industrie allemande.

"Une attaque directe contre les travailleurs"
    Les taxes sur l'automobile s'appliqueront à "toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis", a assuré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant qu'elles entreront en vigueur le 2 avril et seront collectées dès le lendemain. Le taux total de taxation sera de 27,5% de la valeur. "Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse", a-t-il justifié.

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a dénoncé une "attaque directe contre les travailleurs" canadiens, assurant : "Nous [les] défendrons, nous défendrons nos industries, nous défendrons notre pays." Si les nouveaux droits de douane annoncés sur les produits canadiens ou mexicains, actuellement suspendus, sont appliqués, les voitures provenant de ces pays pourraient être taxées à 50%.

Les menaces de Donald Trump surviennent à quelques jours de l'entrée en vigueur attendue de droits de douane réciproques imposés par les Etats-Unis aux biens entrant sur son territoire, les taxant au même niveau que les taxes qui sont imposées aux produits américains. Mi-mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait estimé que le lien UE-Canada était "plus crucial que jamais". "L'Europe et le Canada sont des amis et des partenaires de confiance", avait-elle réagi sur le réseau X le jour de l'entrée en fonction du Premier ministre du Canada, Mark Carney. "Je me réjouis de travailler avec vous pour défendre la démocratie, le commerce libre et équitable, ainsi que nos valeurs communes."

• 28 mars 2025 08:26

Les marchés commencent à être bien saoulés de cette histoire

• 28 mars 2025 10:17
    28 mars 2025 08:26

Les marchés commencent à être bien saoulés de cette histoire

Absolument.

• 28 mars 2025 12:14

S'il est K à ce point, alors qu'il le fasse pour voir qui va s'en nuire en premier

• 28 mars 2025 12:18
    28 mars 2025 12:14

S'il est K à ce point, alors qu'il le fasse pour voir qui va s'en nuire en premier

Zut, K comme KakaCola, pour le C, y a pas à se douter

• 28 mars 2025 12:23

Et dire que depuis tout petit je m'étais imaginé que les Américains c'était les gentils ... 😭

• 28 mars 2025 12:25
    28 mars 2025 12:23

Et dire que depuis tout petit je m'étais imaginé que les Américains c'était les gentils ... 😭

Maintenant le choix est plus large 😂

• 28 mars 2025 12:26

La Chine regarde cela avec un grand sourire ! Il y a + d'affaires à faire avec les chinois qu'avec les US...

• 28 mars 2025 12:28
    28 mars 2025 12:25

Maintenant le choix est plus large 😂

Oui on n'a qu'à dire que maintenant tout le monde est gentil !

• 28 mars 2025 12:30
    28 mars 2025 12:26

La Chine regarde cela avec un grand sourire ! Il y a + d'affaires à faire avec les chinois qu'avec les US...

Entièrement d'accord , ça risque de finir comme ça si Donald continue ses provocations

C'est aussi pour cette raison que je me dis qu'il va finir par se calmer

• 28 mars 2025 12:30

Et avec l'Inde... au niveau continent ; il y a bcp de pays qui sont demandeurs et super bien préparés

• 28 mars 2025 12:38

La Chine sera très bientôt la 1ière puissance mondiale = chute des US de leur piédestal ! Y a des égo qui vont morfler !

• 28 mars 2025 12:48

Il menace beaucoup mais la vraie victime de ses élucubrations, ce sont les Etats Unis.
    Gardons en tête que la situation budgétaire des USA est bien pire que la nôtre. Sans le rôle mondial du Dollar, les USA plongent. Trump accélère le chemin vers cette bascule... Et la Chine se prépare à récupérer le leadership.

• 28 mars 2025 13:42

Bonjour à dass je ne pense pas que tu peux comparer devises américaines et deviseschinoises tant que la masse monétaire mondial augmente c’est qu’il y a un échange dans toutes les monnaies. .,, Après l’économie Américain va souffrir, je sais pas car ils peuvent faire une croissance interne sachant qu’il va chercher des contrats à l’extérieur, je pense que le but de Trump c’est d’utiliser les matières premières qui produit en premier au lieu de l’importer, donc cela ferait une croissance des sociétés américaines. Exemple un agriculteur français avec toutes les taxes qu’il a au lieu de le détaxer et vert taxer l’importation. Et ben ils vendent son produit et il produirait plus dont une croissance organique.

• 28 mars 2025 13:44

Désolé pour les fautes c’est le dictaphone

• 28 mars 2025 14:02

Parfois, je me demande si l’Europe va pas voler en éclat Dites-moi combien l’Europe a rapporté comme contrat au pays européen sans l armement bien sûr

• 28 mars 2025 14:10

Il est plus que jamais urgent de renforcer nos alliances et en créer d'autres pour aggraver le trumpisme aux US. C'est tout ce qu'il mérite

• 28 mars 2025 14:18

🎵​

Mais heu .. on avait dit que c'était moi le plus important
    Pourquoi France et Canada se rapproche autan ?
    Et ben .. si c'est comme ça, alors je vais augmenter les douanes pour les embêter..
    Na !

💔

• 28 mars 2025 14:26

je ne pense pas qu'il puisse appliquer son programme les gros financiers vont l'interpeller

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.