Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 743,75 Pts
+0,64% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 732,02

• clôture veille

7 694,44

• + haut

7 767,07

• + bas

7 723,14

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 488 M€

• dernier échange

09.05.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Musk et Von Braun, objectif Mars :

17 mars 2025 17:15

Visionnaires de l'espace : Von Braun et Musk**

Wernher von Braun et Elon Musk incarnent deux époques distinctes de l'exploration spatiale, mais leurs trajectoires partagent des similitudes frappantes. Tous deux ont repoussé les limites de la technologie pour réaliser des rêves qui semblaient impossibles.

Von Braun, ingénieur allemand, a été un pionnier des fusées modernes. Après avoir travaillé pour le régime n.a.s.i, il a joué un rôle clé dans le programme spatial américain, contribuant à l'alunissage historique d'Apollo 11.
Sans restriction budgétaire de la NASA, il aurait visé Mars.
Son héritage est entaché par son implication dans le développement des armes n.a.s.ies, soulevant des questions éthiques sur les compromis nécessaires pour atteindre des avancées scientifiques.

Elon Musk, entrepreneur sud-africain, est le visage de l'exploration spatiale privée. Avec SpaceX, il vise à coloniser Mars pour assurer la survie de l'humanité. Musk, avec ses saluts main tendue , avec son soutien aux parties d'extrême droite européens rejoint sur certains points les positions de Von Braun.

Leur autre point commun réside dans leur capacité à transformer des visions audacieuses en réalités tangibles. Cependant, les contextes historiques et éthiques qui entourent leurs travaux diffèrent profondément. Von Braun a navigué dans un monde marqué par la guerre et les idéologies totalitaires, tandis que Musk évolue dans une ère d'hyper capitalisme technologique et de réseaux sociaux totalitaires.

En fin de compte, ces deux hommes illustrent les tensions entre ambition, éthique et progrès. Leur héritage nous pousse à réfléchir : jusqu'où peut-on aller pour réaliser des rêves technologiques, et à quel prix moral ?

16 réponses

• 17 mars 2025 17:31

Coloniser mars au lieu de préserver la terre c'est vraiment visionnaire !

• 17 mars 2025 17:32

pour l'instant, ils ont déjà du mal à ramener 2 astronautes en orb-ite terrestre dans les délais prévus ! Et rouler en tesla sur mars un vrai cauchemar !

• 17 mars 2025 17:34

excellent😂​ si tu écris O R B I T E le robot modérateur te censure à cause des 4 dernière lettres ! j'ai eu du mal à trouver !

• 17 mars 2025 17:51
    17 mars 2025 17:31

Vu qu'ils sont en train de pou.rrir la planète, ils sont vraiment visionnaires...

• 17 mars 2025 21:31

c est du pipo musk ira jamais sur mars de son vivant y a rien sur mars - 60 degré pas d eau non

• 17 mars 2025 21:38

dans 100 ans des androides iront visité l espace c est sur pas l homme trop fragile

• 17 mars 2025 21:44

alpha du centaure c est loin

• 17 mars 2025 21:48
    17 mars 2025 17:31

Excellent, là aussi... mais je dirais même plus : "Détruire la terre pour coloniser mars."

• 18 mars 2025 03:02

Je suis absolument pro musk mais je vois pas l'analogie. Ça n'a pas de sens. 2 fous avec des ambitions immense. L'ambition ça n'a jamais fait un humain. C'est juste un fou comme beaucoup d'autres avec des grandes ambitions et beaucoup de pouvoir. Musk n'est pas un génie scientifique c'est juste un homme qui transpose son humanité en ambition.

• 18 mars 2025 08:41
    17 mars 2025 21:48

Excellent, là aussi... mais je dirais même plus : "Détruire la terre pour coloniser mars."

Et à mon tour, je me permets :

"Détruire assurément la Terre pour tenter très hypothétiquement de coloniser Mars, tout en sachant que, même si par miracle cette colonisation aboutit, jamais la vie ne sera aussi douce là-bas".

Musk cherche juste à récupérer des budgets fédéraux (spatial et défense) : il ne sait pas gagner des sous autrement.

• 18 mars 2025 08:46

Musk c'est du délire... malheureusement il s'en prend à l'humanité ....
    mais je pense que la nature le remettra à l'endroit qui lui convient... j'en suis persuadée

• 18 mars 2025 08:53

En fouinant sur wikipedia

Wernher von Braun a quitté la Nasa en 1972 suite à un désaccord concernant la suite à donner au programme Apollo, plutôt que développer la navette spatiale il voulait poursuivre l'exploration spatiale vers Mars. Le programme Apollo qui a permis d'envoyer des hommes sur la lune, a été une réussite, il coûtait environ annuellement 5 milliards de dollars de l'époque. Les trois projets soumis à Nixon, d'un coût équivalent n'ont pas été acceptés. C'est finalement le développement d'une navette spatiale qui a été retenu, pour un coût de 1 milliard annuel, une navette entiérement réutilisable rejetée aussi, aurait couté le double.

John F. Kennedy démocrate président de 1961 à 1963 a lancé le programme Apollo, le budget de la Nasa est passé de 1,4% des dépenses fédérales en 1962 à 2,8% en 1963 et 4,3% en 1964. Nixon républicain président de 1969 à 1974 voulait réduire les coûts et il a réussi, d'un plus haut à 5,5% des dépenses fédérales en 1965, le budget de la Nasa de 1969 était à 2,1% et en 1972 à 1,3%. Cela a continué à baisser après jusqu'à 0,8% en 1980 puis stabilisé. C'est bien d'envoyer des hommes sur la lune mais cela coûte cher, Nixon ne voulait pas apparaître comme celui qui avait mis fin aux vols habités, d'où la navette spatiale.

Voilà sans trop faire de politique, l'espace coûte cher et les retombées incertaines. Je ne dis pas que l'on a rien fait depuis le programme Apollo, mais il faut bien reconnaître que le rythme s'est ralenti. Reagan voulait surtout réduire les impôts, donc la Nasa a continué sur le même rythme. On verra ce que donne l'administration Trump qui veut aussi réduire les impôts.

Les missions Apollo duraient 12 jours, un voyage vers Mars aller-retour c'est de 640 à 910 jours.

En 2017 Elon Musk voulait envoyer un équipage sur Mars pour 2024, c'est partie remise, on peut faire confiance à Elon Musk sauf peut-être sur les dates. Aujourd'hui il affirme que sa fusée Starship rejoindra mars en 2026, puis avec un équipage en 2029 ou 2031, on verra bien.

• 18 mars 2025 09:32

Comme nous tous maryka comme nous tous… nous finirons tous de la même façon et au même endroit

• 18 mars 2025 09:42

Pour plus de précision le budget du programme Apollo était de 5,9 milliards de dollars en 1966 équivalent à 45 milliards de dollars 2015.

Quand on voit que notre gouvernement peine pour quelques milliards pour les retraites, on voit mal la France se lancer dans la conquête spatiale, peut-être l'UE, mais il y a d'autres priorités visiblement, le budget annoncé de 800 milliards pour la défense conviendrait mais comme dit plus haut, les retombées de la conquête spatiale sont incertaines, Ariane semble tourner au ralenti. Mars c'est loin mais il était question d'une base lunaire.

• 18 mars 2025 13:13

C'est plus facile de vendre des conquêtes territoriales, comme Trump le fait avec le Canada et le Groënland, ou Poutine avec l'Ukraine et normalement cela coûte beaucoup moins cher. (encore que l'opération spéciale des russes en Ukraine a du sérieusement entamer le trésor du kremlin)

• 18 mars 2025 13:39

Musk arrivera à délirer sur l'espace tant qu'il sera pote avec Trump (d'ailleurs pour çà qu'il s'en est rapproché !) mais le jour où il y aura de l'eau dans le gaz entre les 2, il retournera vers ses petites voitures s'il en reste !!!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.