Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 743,75 Pts
+0,64% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 732,02

  • clôture veille

    7 694,44

  • + haut

    7 767,07

  • + bas

    7 723,14

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    3 488 M€

  • dernier échange

    09.05.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Incroyable, le Canada proche de rentrer dans l'UE. Demain rencontre Canada/Franc

16 mars 2025 21:09

---

**Un Rêve Réalisé : Le Canada Entre dans l'Union Européenne**

Dans un tournant historique inattendu, le Canada a officiellement rejoint l'Union européenne (UE), établissant un pont transatlantique sans précédent. Cette décision, fruit d'années de coopération renforcée et de vision partagée, redéfinit les dynamiques économiques, politiques et culturelles à travers les deux continents.

### Une Union au Service du Commerce
Avec son adhésion à l'UE, le Canada accède directement au marché unique européen. Les barrières commerciales tombent, permettant une circulation fluide des biens, services et investissements entre le Canada et les 27 pays membres. Pour les entreprises canadiennes, cela signifie une expansion sans précédent. Pour les consommateurs européens, cela ouvre les portes à des produits canadiens de haute qualité, tels que le sirop d'érable, le bœuf albertain ou encore les technologies de pointe développées à Toronto et Montréal.

En retour, les entreprises européennes bénéficient d'un accès simplifié au vaste marché canadien. Les PME européennes voient leurs exportations dynamisées, tandis que les grandes entreprises renforcent leur présence en Amérique du Nord.

### Une Alliance Géopolitique Stratégique
Le Canada, avec ses valeurs démocratiques solides et sa diplomatie bienveillante, devient un atout majeur pour l'Union européenne sur la scène mondiale. Ensemble, ils forment un bloc géopolitique influent, capable de promouvoir des initiatives globales pour lutter contre le changement climatique, renforcer le commerce équitable et soutenir les droits humains.

### Une Fusion Culturelle Enrichissante
Avec cette intégration, les échanges culturels s'intensifient. Des festivals européens s'installent sur le sol canadien, tandis que les traditions canadiennes trouvent une nouvelle audience en Europe. Les étudiants bénéficient d'un programme Erasmus transatlantique, favorisant l'apprentissage et la compréhension interculturelle. Le multilinguisme du Canada, avec le français et l'anglais comme langues officielles, s'intègre parfaitement à la diversité linguistique européenne.

### Les Défis et Opportunités
Certes, cette union ne s'est pas construite sans défis. Des ajustements politiques et économiques ont été nécessaires des deux côtés de l'Atlantique. Mais les bénéfices dépassent de loin les coûts : une prospérité partagée, une résilience accrue face aux crises mondiales et une union plus forte basée sur des valeurs communes.

### Un Monde de Possibilités
Dans ce scénario utopique, l'adhésion du Canada à l'UE illustre ce que le monde peut accomplir grâce à la coopération et à une vision audacieuse. Ensemble, le Canada et l'Union européenne montrent qu'il est possible de briser les frontières traditionnelles pour créer une communauté globale axée sur la prospérité, la paix et l'entente mutuelle.

---

13 réponses

  • 16 mars 2025 22:18

    Que les dieux - modernes et anciens - préservent le Canada de ce malheur 🍁


  • 16 mars 2025 23:31

    Les pauvres


  • 16 mars 2025 23:39

    Impossible ils aiment trop la Poutine


  • 17 mars 2025 00:00

    c'est une aberration géographique... à moins que le canada se considère comme un prolongement du groenland... et dans ce cas, je dis pas...


  • 17 mars 2025 06:18

    Ce n'est pas possible et c'est fort dommage... j'imagine la tete de Trump... et surtout de Poutine
    cela leur ferait les pieds
    Adieu alors, l’idée d’une bourse Erasmus pour aller à Montréal et du sirop d’érable détaxé ? Dans tous les cas, le processus prendrait « des années et des années de travail et de volonté politique continue » de la part des protagonistes, souligne Nicolas Hervieu. Interrogée sur le sondage Abacus, la porte-parole de la Commission européenne, Paula Pinho, a assuré que l’UE était « flattée des résultats de ce sondage », qui « montre l’attractivité de l’Union européenne ». Il faudra s’en contenter pour l’instant.


  • 17 mars 2025 06:20

    Géographiquement, nous sommes très proches voisins. Les Miquelonnais le savent mieux que tous.


  • 17 mars 2025 06:35

    Je ne l'avais pas vus venir celle là !
    🤔


  • 17 mars 2025 07:23

    Excellent !


  • 17 mars 2025 10:07

    Je n'aurais pas crû le dire, mais moi je suis pour.On s'est toujours bien entendu avec le Canada, on a des racines communes et si on amene un sous marin la bas pendant une semaine, ce n'es peut etre pas pour rien ( contrats ?) .On aura peut etre des petites chicanes avec le mercosur et les ogm mais cela peut se regler.l'ue a , me semble t 'il interet a profiter de cette nouvelle oportunité....


  • 17 mars 2025 10:36

    Face aux expansionnismes de la Chine, de la Russie, des Etats-Unis et de quelques autres dictatures déjà installées ou en devenir très clair, le Monde Libre ne devrait pas trop perdre de temps à tergiverser : il doit se structurer, vite et bien, pour sa propre défense.
    Et franchement, peu importe son appellation (UE ou autre)...


  • 17 mars 2025 10:43

    s'ils pouvaient nous acheter des sous-marins, déjà (Rafale aussi, mais ne rêvons pas ...)


  • 17 mars 2025 10:49

    Hello everybody

    Ca serait quand même un grand chambardement , presque une déflagration , comme un saut dans l'inconnu ... Qui est à ce point désespéré pour vouloir ça ?

    Je crois que Donanld va finir par se calmer avec sa guerre commerciale et passer la main aux adultes , un peu comme il l'a fait pour l'Ukraine ( mais là ce n'est qu'un ressenti personnel : ça a fait du sur-place quand il s'en est occupé en personne ( visite à Poutine puis convocation de Zelensky , à deux contre un avec sa copine JDVance - bonjour les fxlles ) , puis ça a avancé quand d'autres s'en sont occupé )


  • 17 mars 2025 18:48
    17 mars 2025 10:49

    Hello everybody

    Ca serait quand même un grand chambardement , presque une déflagration , comme un saut dans l'inconnu ... Qui est à ce point désespéré pour vouloir ça ?

    Je crois que Donanld va finir par se calmer avec sa guerre commerciale et passer la main aux adultes , un peu comme il l'a fait pour l'Ukraine ( mais là ce n'est qu'un ressenti personnel : ça a fait du sur-place quand il s'en est occupé en personne ( visite à Poutine puis convocation de Zelensky , à deux contre un avec sa copine JDVance - bonjour les fxlles ) , puis ça a avancé quand d'autres s'en sont occupé )

    Le "BETA CAROTENE" va bien devoir se calmer, la finance va devenir de plus en plus insistante pour le ramener à la réalité. Il ne pourra pas toujours être du côté du "saigneur des agneaux".


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.