Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 770,48 Pts
+2,33% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 710,08

  • clôture veille

    7 593,87

  • + haut

    7 779,70

  • + bas

    7 679,01

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    5 363 M€

  • dernier échange

    02.05.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Et encore une très bonne nouvelle pour Engie. A suivre lundi:

15 mars 2025 12:47

réacteurs
Nucléaire: Engie finalise un accord avec l'Etat belge pour prolonger deux réacteurs.

L'énergéticien Engie a annoncé vendredi la finalisation d'un accord avec l'Etat belge, concernant la prolongation pour 10 ans des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4, "ainsi que le transfert de responsabilité lié aux déchets nucléaires".

"Cette étape finale, faisant suite à l'approbation de l'accord par la Commission Européenne le 21 février 2025, a mené au versement de la première partie du paiement, relative au transfert de responsabilité pour les déchets nucléaires et le combustible usé", a indiqué l'énergéticien français dans un communiqué.

"La seconde partie sera versée lors du redémarrage des réacteurs en novembre 2025", a indiqué Engie.

La Belgique avait voté en 2003 une loi qui prévoyait de mettre à l'arrêt au plus tard fin 2025 tout son parc nucléaire - exploité par Engie - lors de la première participation des Verts au gouvernement fédéral.

Mais le contexte de la guerre en Ukraine, de la dépendance au gaz russe et de l'envolée des prix de l'énergie a complètement rebattu les cartes depuis 2022.

Face à cette crise, le gouvernement belge avait conclu en 2023 un accord avec Engie pour prolonger les réacteurs Doel 4 et Tihange 3, situés respectivement près d'Anvers (nord) et de Liège (est).

La directrice générale du groupe, Catherine MacGregor, s'était réjouie le 27 février du feu vert de Bruxelles, évoquant, lors de la présentation des résultats annuels d'Engie, un "accord permettant de +dérisquer+ le groupe sur les activités nucléaires en Belgique".

Compte tenu de cet accord, le bénéfice net du groupe a bondi en 2024, délesté d'un effet négatif lié aux provisions pour la sortie du nucléaire en Belgique, qui lestaient ses résultats depuis des années.

"Doel 4 et Tihange 3 seront détenus dans le cadre d'une co-entreprise appartenant à parité à l'État belge et Engie, avec un mécanisme de contrat pour différence permettant un partage équilibré des risques", a précisé le groupe vendredi dans son communiqué.

1 réponse

  • 15 mars 2025 12:58

    Et une 2ème bonne nouvelle :


    Les pays de l'UE élaborent un projet visant à assouplir les objectifs en matière de stockage de gaz, selon un document
    Le 15 mars 2025 à 11:28

    Les pays de l'Union européenne discutent de la possibilité d'assouplir les objectifs contraignants de l'Union en matière de stockage de gaz, car ils craignent que les règles ne fassent gonfler les prix du gaz, selon un document de négociation consulté par Reuters.
    Des pays comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas ont prévenu que les délais contraignants de l'UE pour remplir les stocks de gaz faisaient grimper les prix, en indiquant au marché que les acheteurs européens sont obligés d'acheter d'importants volumes de carburant dans des délais fixes, ce qui crée une opportunité de manipuler les prix.

    Les États membres de l'UE négocient actuellement la modification de ces objectifs. La semaine dernière, la Commission européenne a proposé de maintenir les objectifs contraignants jusqu'en 2027, mais les pays de l'UE et le Parlement européen peuvent modifier la proposition et doivent approuver les règles finales.

    Un projet de proposition de négociation, qui a circulé parmi les pays de l'UE vendredi en fin de journée et dont Reuters a pris connaissance, montre que les pays envisagent de modifier l'obligation de l'UE de remplir les stocks de gaz à 90 % de leur capacité avant le 1er novembre de chaque année. Au lieu de cela, il pourrait y avoir une fourchette de temps utile entre le 1er octobre et le 1er décembre.

    La proposition rendrait également facultative la série d'objectifs intermédiaires de l'UE visant à remplir les cavités de stockage de gaz dans les mois précédant le mois de novembre.

    Les diplomates des pays de l'UE examineront la proposition la semaine prochaine et pourraient envisager d'autres modifications des règles. La proposition de négociation a été préparée par la Pologne, qui assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne et préside les négociations entre les États membres. Ses représentants n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

    La Commission a déclaré qu'elle serait plus indulgente dans l'application de l'objectif de stockage de gaz de novembre de cette année, mais cela n'a pas apaisé les inquiétudes des gouvernements qui craignent d'avoir à payer une facture élevée pour remplir leurs stocks si les prix du gaz grimpent en flèche.

    Les objectifs en matière de stockage de gaz ont été introduits en 2022, après que la Russie a réduit ses livraisons, afin de garantir que les pays de l'UE disposent d'une réserve de combustible pendant les mois d'hiver, lorsque la demande de chauffage atteint son maximum. (Reportage de Kate Abnett, édition de Philip Blenkinsop et Mark Potter)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.