Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 743,75 Pts
+0,64% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 732,02

• clôture veille

7 694,44

• + haut

7 767,07

• + bas

7 723,14

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 488 M€

• dernier échange

09.05.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : ✅ CHECKLIST MACRO À RELIRE CHAQUE SEMAINE (VERSION TEXTE)

13 mars 2025 18:48

✅ CHECKLIST MACRO À RELIRE CHAQUE SEMAINE (VERSION TEXTE)
1. Taux et courbe des obligations US

Chaque semaine, vérifie si les taux à long terme (notamment le 10 ans US) restent inférieurs au taux directeur de la Fed.
➡️ Si oui, la courbe des taux est inversée : c’est souvent le signe précurseur d’une récession.
Action : prudence sur les actions, surtout les cycliques ; favoriser liquidités, or ou obligations de très courte durée.

2. Le dollar (indice DXY)

Observe si le dollar se renforce ou se déprécie.
➡️ Une baisse rapide du dollar peut indiquer une perte de confiance mondiale dans les États-Unis (surtout s’il y a simultanément une fuite vers l’or ou d’autres devises).
Action : envisager une diversification en devises refuges (franc suisse, or, parfois bitcoin), surtout si tu as des actifs libellés en dollars.

3. Inflation américaine (CPI / Core PCE)

Chaque mois (et parfois par anticipation), surveille les chiffres d’inflation.
➡️ Si l’inflation redémarre alors que la Fed parle de baisse des taux, c’est un signal de fragilité du système monétaire.
Action : se méfier des valeurs sensibles aux taux (tech, immobilier), être sélectif sur les actions.

4. Comportement des marchés actions

Observe la tendance générale des grands indices (S&P 500, Nasdaq).
➡️ Une correction brutale ou une forte hausse du VIX (indice de la peur) signale une nervosité, voire une panique à venir.
Action : prendre des bénéfices si les marchés montent sans raison fondamentale, garder du cash disponible pour les replis.

5. Données macro de l’économie réelle US

Chaque semaine, regarde les indicateurs d’activité comme l’ISM (manufacturier et services), les chiffres de l’emploi, les ventes au détail.
➡️ Une série de données faibles confirme un ralentissement économique.
Action : réduire les investissements dans les secteurs cycliques (industrie, consommation discrétionnaire), renforcer les valeurs défensives (santé, utilities, alimentation).

6. La demande pour la dette américaine

Regarde les résultats des enchères de bons du Trésor US : si les investisseurs boudent la dette US, les taux doivent monter pour compenser.
➡️ Cela indique un stress sur le marché de la dette, potentiellement explosif si ça se répète.
Action : éviter d’acheter des obligations longues, rester sur des échéances très courtes ou se protéger via l’or ou des couvertures.

7. Signaux de stress bancaire ou de liquidité

Sois attentif aux rumeurs ou événements concernant les banques régionales US, les fonds spéculatifs en difficulté, ou des pics de spreads de crédit.
➡️ Un stress bancaire peut précéder un krach généralisé.
Action : réduire ton exposition à la dette privée risquée et renforcer la qualité du portefeuille.

8. Risques géopolitiques

Suivre les tensions majeures : Ukraine, Taïwan, Iran, Mer Rouge, élections US, etc.
➡️ Un incident peut déclencher un choc instantané sur les marchés.
Action : conserver une part d’actifs anti-crise (or, énergie, valeurs refuges).

9. Croissance mondiale et commerce international

Vérifie les données PMI (activité économique) en Chine, Europe, USA.
➡️ Si tout le monde ralentit en même temps, la récession est mondiale.
Action : réduire les expositions aux économies les plus faibles, se repositionner sur des zones plus résilientes ou décorrélées.

10. Sentiment du marché (psychologie collective)

Regarde des indicateurs comme l’AAII (sentiment des investisseurs), le Fear & Greed Index, ou simplement l’ambiance générale dans les médias financiers.
➡️ Trop d’euphorie = signal de vente. Trop de panique = opportunité d’achat.
Action : jouer à contre-courant si tu es expérimenté, sinon rester zen et garder un cap clair.

🔁 Rythme hebdo conseillé :
Lundi : regard rapide sur les taux, le dollar, les marchés asiatiques, ouverture US.
Mercredi/Jeudi : intégrer les données macro publiées (inflation, emploi, ISM…).
Vendredi soir : analyse de la semaine, voir si des signaux se renforcent ou s’annulent. Ajuster ou non ton allocation en fonction.

16 réponses

• 13 mars 2025 20:37

Toujours aussi pertinent Gérard !
    Et évidemment ça n'intéresse personne, ainsi va le Monde, tu as ici une file où chacun met des recos à l'autre alors qu'ils vont dans tous les sens sans stratégie réelle (pour la plupart).
    Je me souviens de ton blog super documenté (y compris pour la spiruline!) et au salon de l'AT 2009 où on s'était croisés, en pleine tempête financière alors qu'on allait toucher le point bas...666 sur le S&P 500...faut le faire...et pvergnau et denissto qui shortaient ça...ils se sont pas arrangés😀

J'espère que tout va bien pour toi !

S'agissant du Fear&Greed index que je regarde souvent, il est fort étonnant de le voir si bas avec des marchés si hauts, il y a quelque chose qui cloche...

• 13 mars 2025 20:49

11 : les matières premières, pétrole en tête, qui sont des armes dans la guerre économico financière.

• 14 mars 2025 11:20

Bonjour Univert ....tout va bien ,et j' espere qu'il en est de même pour toi ... 16 ans deja depuis notre rencontre de visu.. 🙄​ ... beaucoup d'actions ont, depuis, coulé sous les ponts !!

• 14 mars 2025 11:22

J'ai debute la bourse en 1987 ... la gestion des actifs est drolement plus facilement maintenant avec tous les outils qu' on possède !

• 14 mars 2025 16:04
    14 mars 2025 11:22

J'ai debute la bourse en 1987 ... la gestion des actifs est drolement plus facilement maintenant avec tous les outils qu' on possède !

C'est clair, les "jeunes de maintenant" qui râlent quand ça bug ne savent pas ce que c'était avec le Minitel 😀
    Eh oui ça a coulé pas mal depuis 2009, le Monde a changé a grande vitesse avec Internet les gafam ce n'est pas forcément un monde meilleur mais plutôt le meilleur des mondes d'huxley...il faut faire pareil ! Et j'ai quand même la nostalgie des années de crise financière on n'a jamais vécu une pareille période le covid c'est de la gnognote à côté et puis les échanges étaient de qualité...même sur twitter c'est pas top, mais c'est normal on a trump le rn la société part en fractales !

• 14 mars 2025 16:12

Si on suit cette checklist c'est du moins 20% sur les indices minimum, pourtant DAX et CAC proche des ATH, les algos mènent la dansent et les centaines de milliards pleuvent sous forme de dettes.

La monnaie de singe ça fait monter la bourse, bref ça ne marche plus cette approche. Les marchés sont dopés à l'argent publique, les riches encaissent et le contribuable se fait rincer. La théorie du ruissèlement fonctionne sauf qu'on a pas précisé le sens

• 14 mars 2025 16:36

J'ai bien aimé vivre toutes les epoque comme celle ci ,où je m' eclate 😉​ ....toutes le innovations depuis ma règle a calculer ... sont fantastiques ... que de progres à vitesse exponentielle .... J'ai arrête le codage d' algorithmes de trading ... eux aussi depassés !

• 14 mars 2025 20:35
    14 mars 2025 16:36

J'ai bien aimé vivre toutes les epoque comme celle ci ,où je m' eclate 😉​ ....toutes le innovations depuis ma règle a calculer ... sont fantastiques ... que de progres à vitesse exponentielle .... J'ai arrête le codage d' algorithmes de trading ... eux aussi depassés !

Le minitel dont parle univert a déjà été une véritable révolution en son temps avec la naissance de la banque à distance et le passage d'ordres de bourse en direct.

• 14 mars 2025 20:39

C'est l'accélération que je trouve stupéfiante. A peine la "ménagère" a-t-elle entendu parler d'IA et de Chatgpt que la planète bourse trépigne d'impatience en attendant l'informatique quantique.

• 15 mars 2025 08:26

"l’IA va tout bouleverser dans les prochains mois ,comme un raz-de-marée imminent. Je la vois ,factuelement, progresser de jours en jours" ...🌊

🔥 Pourquoi “dans les prochains mois” est crédible :
    Les outils sont prêts, ou presque.

Les modèles sont déjà super performants (GPT-4, Claude 3, Gemini...).
    Les intégrations dans les outils du quotidien explosent : Word, Excel, Gmail, Photoshop, Notion, etc.
    Les IA deviennent multimodales (texte + image + son + vidéo), quasi autonomes, en temps réel.
    Les entreprises sont en mode déploiement massif.

Les premières expérimentations de 2023 deviennent des implémentations concrètes.
    Objectif : gains de productivité, réduction des coûts, automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.
    Le grand public commence à comprendre que ce n’est pas un gadget.

Les gens l’utilisent déjà pour coder, écrire, traduire, créer des visuels, automatiser, brainstormer...
    Et très bientôt : assistants personnels IA, secrétaires virtuels, IA à la demande dans les applis du quotidien.
    Les effets domino.

Une fois que certaines entreprises passent à la vitesse supérieure, les autres n’ont pas le choix : elles doivent suivre pour rester compétitives.
    Ça va créer un effet “boom” sur des pans entiers du marché.
    🧨 Donc ouais : pas “dans 10 ans”, mais dès 2025, on va voir :
    des emplois changer brutalement,
    des marchés se reconfigurer,
    des nouveaux métiers apparaître,
    des habitudes numériques évoluer (comme le smartphone à l’époque),
    et une transformation de la relation au savoir, au travail, à la création.

• 15 mars 2025 09:41

Tout comme Dupond et Dupont, je dirais même plus. Dans 10 ans, la moitié des métiers n'ont pas encore été inventés.

• 15 mars 2025 09:59

Bjr lefeuvr3 je vous lis aussi autre part... c'est magnifique mais chuttt....

On disait qu'internet allait révolutionner le monde... nous avons parcouru le 1/4 du 21ème siècle et
    je ne pense pas que le monde ai tellement changé... à part la pollution..

• 17 mars 2025 15:50
    14 mars 2025 20:39

C'est l'accélération que je trouve stupéfiante. A peine la "ménagère" a-t-elle entendu parler d'IA et de Chatgpt que la planète bourse trépigne d'impatience en attendant l'informatique quantique.

Juste histoire de dire, en passant, Quantum fait un retour en force depuis le 12.​
    10.23$ au fix du 11 ... 18.15$ live
    De rien 😇

• 17 mars 2025 16:04

Plaisr de te lire Maryka ...dans mon domaine de predilection ... la medecine ... les progres sont fantasmagoriques . On a quitté l' age de Pierre , Paul , et même Raoul ... 😀

• 17 mars 2025 17:11
    15 mars 2025 09:59

Bjr lefeuvr3 je vous lis aussi autre part... c'est magnifique mais chuttt....

On disait qu'internet allait révolutionner le monde... nous avons parcouru le 1/4 du 21ème siècle et
    je ne pense pas que le monde ai tellement changé... à part la pollution..

si si internet a changé le monde, la parole d'un antivax actif est plus écouté que celle d'un chercheur ultradiplômé et les chroniqueur de Cnews passent pour des intellectuels (je parle même pas d'Hanouna) 😊

• 18 mars 2025 17:23
    17 mars 2025 15:50

Juste histoire de dire, en passant, Quantum fait un retour en force depuis le 12.​
    10.23$ au fix du 11 ... 18.15$ live
    De rien 😇

... 23.40$ 🤑

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.