Toujours selon les données du Sipri, l’Hexagone est devenu le second exportateur mondial d’armes, derrière les États-Unis. Entre 2019 et 2023, le pays de l’Oncle Sam pèse 41,7 % de la valeur des exportations d’armes dans le monde. La France, bien que loin derrière, occupe la seconde place du podium (10,9 %) et devance la Russie (10,5 %), la Chine (5,8 %) et l’Allemagne (5,6 %). Une autre donnée permet de mesurer le dynamisme de la France : les exportations d’armes ont augmenté de 47 % entre la période 2014-2018 et la période 2019-2023.
En 2022, la France a exporté pour 26 milliards d’euros d’armes, un record
Ce bon résultat est en partie lié à une année 2022 record au cours de laquelle les entreprises françaises ont vendu pour 26 milliards d’euros d’armes. L’année 2023 est plus "normale" avec 8,2 milliards de ventes réalisées.
Produits fétiches
À l’export, l’industrie française peut compter sur quelques "hits" qui font sa force. Le produit phare est sans doute le Rafale. Les années où Nicolas Sarkozy tentait vainement de vendre l’avion sur les marchés étrangers sont de l’histoire ancienne. Désormais, l’appareil conçu par Dassault Aviation séduit un large spectre de pays. Parmi eux, l’Égypte, l’Inde, les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Indonésie. En Europe, la Grèce, la Croatie et plus récemment la Serbie ont intégré le "club Rafale".
Le sous-marin Scorpène, le canon Caesar, les frégates, les corvettes ainsi que le drone Patroller attirent aussi l’œil des généraux et amiraux de tous les continents. En revanche, le char Leclerc et le véhicule blindé Griffon, très utilisés dans l’armée française, peinent à trouver preneur à l’étranger. Sur l’année 2022, le secteur aéronautique représente 65 % des prises de commande, celui des missiles et équipements, environ 14 %.
Les exportations d’armes ont augmenté de 47 % entre la période 2014-2018 et la période 2019-2023
Pays clients
Qui sont les meilleurs clients de la France ? Pour avoir une visibilité, il est nécessaire de se placer sur une échelle d’au moins dix ans. Sur la période 2013-2022, les principaux partenaires commerciaux sont les Émirats arabes unis (21,5 milliards d’euros), l’Égypte (12,3 milliards), le Qatar (11 milliards), l’Inde (10,9 milliards) et l’Arabie saoudite (9,5 milliards). Ce top 5 a représenté 57 % de la valeur totale des exportations.
L’ami indien
Dans la décennie à venir, c’est l’Inde qui devrait devenir le premier acheteur d’armes made in France. Grâce à un travail diplomatique de longue haleine, la France est en train de devenir le fournisseur privilégié de la première puissance démographique mondiale. Un coup de maître puisque, sur l’année 2023, le pays dirigé par Narendra Modi est le quatrième plus dépensier du globe en matière de défense.
Entre 2018 et 2022, Paris a vendu à New Delhi environ 30 % de ses équipements militaires, devenant ainsi son second fournisseur. Certes, sur cette période, Moscou reste en pole position (45 %). Mais, sur l’année 2023, la France a pris la tête et tient à distance les redoutables commerciaux américains qui possèdent pourtant de nombreux atouts.