Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 770,48 Pts
+2,33% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 710,08

  • clôture veille

    7 593,87

  • + haut

    7 779,70

  • + bas

    7 679,01

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    5 363 M€

  • dernier échange

    02.05.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Arrêt de la cyber surveillance US contre la Russie. Incroyable.

03 mars 2025 08:25

L'agence américaine cyber ordonne l'arrêt de la surveillance des menaces venant de Russie
Voilà qui a mis la puce à l'oreille des observateurs. Lors d'une intervention devant un groupe de travail des Nations Unies sur la cybersécurité la semaine dernière, Liesyl Franz, sous-secrétaire adjointe au département d'État américain, s'est contentée de mentionner la Chine et l'Iran comme menaces, en ignorant délibérément la Russie.

8 réponses

  • 03 mars 2025 08:26

    Une récente note de l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) a établi de nouvelles priorités qui excluent désormais toute mention de la Russie, en ne ciblant que la Chine et la protection des systèmes locaux. Selon une source anonyme citée par The Guardian, les analystes de l'agence auraient reçu l'instruction verbale de cesser tout suivi des menaces russes. Des travaux « en lien avec la Russie » auraient même été « annulés ».

    La position américaine contraste radicalement avec celle des alliés européens et britanniques. Au sein de l'ONU, le Royaume-Uni a explicitement dénoncé l'utilisation par la Russie de cyberattaques « offensives et malveillantes » contre l'Ukraine, en parallèle de son invasion. On assiste ici à une sorte de fracture dans l'approche occidentale de la cybersécurité mondiale.


  • 03 mars 2025 08:27

    James Lewis, expert cyber vétéran anciennement rattaché au Center for Strategic and International Studies, qualifie cette nouvelle position des USA d'« incompréhensible » et de « délirante ». « Ils détestent les États-Unis et sont toujours en colère d'avoir perdu la guerre froide. Prétendre le contraire ne changera rien », a-t-il affirmé, en soulignant donc l'inutilité de cette concession stratégique.

    Le rapprochement de Washington avec Moscou devient une réalité. L'humiliation du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche ce week-end n'est pas un écart isolé. Il y a quelques jours, aux Nations Unies, les États-Unis avaient déjà voté avec la Russie contre une résolution Union européenne-Ukraine condamnant l'invasion russe, au moment de « marquer » le troisième anniversaire du conflit.

    Ce revirement est d'autant plus surprenant que Marco Rubio, aujourd'hui secrétaire d'État de Trump, avait promis de fermes représailles en 2020 contre une massive cyberattaque russe qui avait compromis des entreprises et agences fédérales, parmi lesquelles l'Administration nationale de sécurité nucléaire du département de l'Énergie. Un ancien membre des forces opérationnelles conjointes américaines spécialisées dans la lutte contre les menaces cyber russes en profiter pour alerter, à son tour, sur la gravité de la situation.


  • 03 mars 2025 08:30

    Déjà,,en 2020 :

    Cyberattaque contre les États-Unis : Trump minimise l'intrusion et le rôle de la Russie
    AMÉRIQUES
    Le président américain Donald Trump a minimisé samedi la gigantesque cyberattaque qui a visé les réseaux informatiques américains et le rôle supposé de la Russie dans une série de tweets. Les soupçons des experts informatiques américains convergent pourtant vers Moscou.


  • 03 mars 2025 08:31

    Ils n'ont vraiment plus de pognon on comprend pourquoi ils veulent spolier l'Ukraine de ces minerais rares d'autant que de nombreux gisements sont sur les territoires pris par la Russie.


  • 03 mars 2025 08:33

    Les experts de la cyber sécurité en charge de la Russie ont dû partir lorsque Musk a envoyé son e-mail aux fonctionnaires avec salaire jusqu'en septembre.

    Les meilleurs ont sauté sur l'aubaine et sont allés voir ailleurs où on leur tend les bras. Quelle gestion ça promet ... ça va leur coûter cher au final de perdre leurs meilleurs éléments.


  • 03 mars 2025 08:52

    Poupou a des dossiers sur Casimir, ça semble évident.


  • 03 mars 2025 09:36

    J'ai du mal a le croire tellement cela parait incroyable.Une idée parmi tant d'autres : proposons leur de les accueillir en France ou dans le domaine cyber on part de tres loin, ils nous seraient bien utiles . Ah non , c'est vrai: on a Retailleau....


  • 04 mars 2025 10:26

    Des USA nous n'entendons qu'une seule voix, celle des trumpistes au pouvoir.
    Il n'est pas impossible que dans l'ombre des personnes s'agitent là bas pour organiser l'éjection de celui qui devra(it) être jugé pour haute trahison. On pensait que la solution serait de se débarrasser du bourreau russe, peut-être que c'est du côté des US qu'arrivera d'abord la (bonne) surprise.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.