Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 593,87 Pts
+0,50% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 586,65

• clôture veille

7 555,87

• + haut

7 609,32

• + bas

7 512,23

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

6 213 M€

• dernier échange

30.04.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : L'Ukraine à l'abandon

13 févr. 2025 13:15

Bienvenue à Balance of Power, qui vous présente les dernières nouvelles de la politique mondiale.
Avant même que le président Volodymyr Zelenskiy n’arrive demain à la conférence de sécurité de Munich pour renouveler son plaidoyer auprès des États-Unis pour défendre l’indépendance de l’Ukraine, le sort de son pays semble scellé.

Un sentiment de mauvais présage s’était accumulé. La veille de l’appel téléphonique de Donald Trump à Vladimir Poutine, le dirigeant américain a observé de manière factuelle que « l’Ukraine pourrait un jour devenir russe ».

La pleine mesure de ce qu’il voulait dire est devenue claire lorsque les deux présidents se sont mutuellement invités au sommet pendant la conversation de 90 minutes d’hier. Oubliez l’idée de rejoindre l’OTAN ou les troupes américaines sur le terrain. L’Ukraine devrait concéder des territoires que la Russie a commencé à saisir en 2014.

Zelenskiy a été notifié presque comme un FYI. Sa pire crainte — que les modalités d’un règlement de paix soient convenues dans son dos — allait se réaliser.

Ses offres de minéraux essentiels en échange d’une protection n’avaient guère de poids. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a présenté à Kiev un accord de coopération économique pour que l’Ukraine signe « en échange » d’un soutien continu.

39 réponses

• 13 février 2025 13:16

La tristesse... pour tout un pays..

• 13 février 2025 13:26

pas pour le donbass...

• 13 février 2025 13:35

Et oui, je me rappelle pas mal des analystes à la télé, sur les réseaux sociaux et même ici, qui voyait Poutine à genou en même pas deux semaines.

Reste maintenant la construction de l'Ukraine une fois que les décisions sont faites, mais déjà, on sait que US va récupérer les terres riches et comme il est malin, avec ses tarifs douaniers, fait presque interdire aux européens d'y participer.

RDV 29 fervier

• 13 février 2025 13:39

Ca sort d'où cet article ? Ce serait bien de donner les sources, surtout que ça a l'air pertinent.

De mon côté j'ai écrit : un "plan de paix" décidé par Poutine sans le pays massacré par Poutine et sans l'Europe qui a fourni la majorité des armes ??? Ok l'Europe a été clairement insuffisante diplomatiquement et on avait l'impression (car on ne nous dit pas tout) que la diplomatie était inexistante ces dernières années. Mais peut-on donc parler de diplomatie en l'occurence ? Un coup de fil d'1h30 où Trump dit avoir parlé - excusez du peu - de l'Ukraine, du proche orient, de l'IA, de l'énergie, du dollar...ils n'ont pas eu le temps de parler du covid soigné à l'eau de javel par Trump aussi ? 😀 Certes on pourrait dire que Trump a permis un cessez le feu à Gaza, sauf que c'est plutôt Neta qui a attendu Trump pour arrêter...et le nettoyage ethnique immonde proposé par Trump à Gaza n'est pas une solution de paix durable.

Alors ce soi disant plan de paix pour l'Ukraine est en carton, ça fait monter les indices comme un soufflet....

• 13 février 2025 13:40

je pense qu'il provient de la newsletter "Balance of Power" de Bloomberg,

• 13 février 2025 13:43

Je pense qu’une fois la paix signée il y aura des troubles intérieurs car il y a eu beaucoup de mobilisables qui ont quitté l’Ukraine et lorsqu’ils vont rentrer au pays ça va chauffer avec ceux qui sont restés. Cette question a déjà été évoquée car de plus en plus de gens à notre époque ne sont plus prêts à mourir pour la patrie. Nous ne sommes plus en 1914.

• 13 février 2025 13:43

Le_Chauve_Qui_Pue ... ça me rappelle Bruno le Maire qui nous disait que la déconnexion du système bancaire SWIFT allait mettre la Russie à genou...
    Au fait, qq1 a des nouvelles de Bruno ? Toujours chez ASML ? 😂

• 13 février 2025 13:48
    13 février 2025 13:43

Le_Chauve_Qui_Pue ... ça me rappelle Bruno le Maire qui nous disait que la déconnexion du système bancaire SWIFT allait mettre la Russie à genou...
    Au fait, qq1 a des nouvelles de Bruno ? Toujours chez ASML ? 😂

Y a peut-être, je dis peut-être, un piège des amelocs d'inviter Poutine en US et le garder assez de temps pour le remplacer par un des opposants.

• 13 février 2025 13:52

https://www.bloomberg.com/news/newsletters/2025-02-13/trump-s-putin-chats-risk-a -ukraine-carve-up

• 13 février 2025 14:33

Désolé c'est Bloomberg...

• 13 février 2025 14:37

Aux US on prépare déja un "empeachement" contre le canard..

Aux mi terme Trump ne passera pas au congrés j'en suis presque certaine..

• 13 février 2025 15:17

Ne pas oublier que Trump est grand ami de Poutine et fera tout pour l interert des 2

il a deja negocié pour 500 milliards de dollards de terres rares pour lui alors que Biden et l UE ont financé la guerre

il est trop fort ce Trump t le pire c est que ça marche

c est hallucinant

un vrai monde de f o o u s

• 13 février 2025 15:27

moi j'ai honte......

dire qu'il aurait juste donner ce qui a été donné , 2 ans plus tot et poutine aurait été refoulé

mais tout a été fait pour qu'il soit juste "contenu" et satisfait de son donbass , car les US comme l UE ne voulait pas se retrouver demain face à une russie éclatée avec 10 puissance nucléaire au lieu d'une

la fin de l'histoire était deja prevue de longue date

je resent une enorme honte , ça va pas etre facile d'expliquer à mes voisines Ukrainiennes expat que l 'UE baisse sa cu ...lo...tte devant poutine et les US

• 13 février 2025 15:50

Tu as parfaitement raison duret127 il aurait fallu attaquer la Russie quitte à ce qu’il y ait une bonne guerre nucléaire et pas baisser son froc. Du cran que diantre !!!!

• 13 février 2025 15:54

il s'est fait manipulé par la CIA dès le début, il a joué il a perdu ...
    il est aussi responsable de ce qui s'est passé avec vlad.
    les usa n'ont pas besoin de l'avis de zelin pour récupérer les ressources.
    quand on joue, il faut avoir les reins solides ... sinon on ne joue pas.

• 13 février 2025 15:57

Edulis je ne crois pas que c'est ce que voulait dire duret127
    Et je ne crois pas non plus que l'UE laissera faire toute critiquable qu'elle soit par ailleurs
    Effectivement nous n'aurions jamais du laisser autant monter Poutine, invité partout en Europe quand il mettait en place ses oligarques, notamment en Angleterre.
    Le business avant l'équilibre du Monde tout pendant que Poutine pensait surtout à son empire alimenté par le business

• 13 février 2025 16:00

Donc des vies sacrifiées, de l'argent gachée, le summum de la nullité diplomatique européenne. On a vraiment des champions qui s'étonnent ensuite qu'on ne croit plus en la politique. La voie est ouverte à toutes les extrêmes. Quel monde magnifique. Je plains les enfants pour la suite.

• 13 février 2025 16:04
    13 février 2025 14:37

Aux US on prépare déja un "empeachement" contre le canard..

Aux mi terme Trump ne passera pas au congrés j'en suis presque certaine..

Y a des chances.
    Quelle honte d'avoir eu ce type comme Président de la première puissance du Monde, et quelle honte de voir Musk faire ce salut, De Gaulle reviens ils sont devenus fous !!

• 13 février 2025 16:07

Manquait plus que celui-là

• 13 février 2025 16:07

univert ne le prend pas mal je ne parle pas de toi

• 13 février 2025 16:08

Pour duret127 c’était de l’humour

• 13 février 2025 16:13

Je ne prends rien mal sur les forums parce que prends ça à la légère pour me divertir et puis je sais que dans la vraie vie autant on parlerait de champignons comme des potes Edulis . Mais on aura peut-être un champignon atomique un de ces 4 c'est même sûr la seule question c'est la même que pour la baisse : quand

• 13 février 2025 16:13

Soyons réalistes qd un pays armé de la bombe thermonucléaire attaque un pays qui ne l’a pas il sait qu’il ne risque pas grand chose. Il y avait d’autres solutions moins dangereuses et plus efficaces. Mais surtout il ne faut pas être naïf ce que je fais remarquer à certains va t’en guerre. En toute cordialité

• 13 février 2025 16:35

Il y a un contexte qui a fait que l'Ukraine a renoncé au nucléaire. Pour autant si l'Europe s'engage plus - ce qui n'est pas impossible surtout si les US se désengagent - il y aura possibilité de conflit nucléaire. Même si auparavant Macron aura sans doute envoyé nos agriculteurs et bombardé la Russie avec nos Caesar !

• 13 février 2025 17:00

L'Europe incapable de faire la guerre et de faire la paix ... Frexit

• 13 février 2025 18:36

Edulis il y avait un traité de non agression de la russie et aide de l'UE si ça arrivait , signé en 20xx pour désarmer l Ukraine de la bombe Atomique comme la pologne en 1949 que des lâches............ Resulats , l ukraine c'est fait attaqué en 2014 et ras sur la crimé , ensuite infiltration du dombass par les russes sous couvert habitant pro russe , ensuite attaque de Kiev en 2022 echec cuisant pour poutine face à cette petite nation ensuite la russie au bord du gouffre avec pregogine aide en urgence de la coree du nord et de la chine Et pendant tout ce temps on a regardé et laissé faire volontairement..... Les avions et les autres armes garderons les futures frontières alors qu'elles auraient du défendre les anciennes je ne souhaite qu'une chose , c'est qu'on enfonce un peu plus les russes et qu'ils restent dans leur coin avec leur alliés de m..........qu'on ne fasse plus aucun commerce avec eux , comme la corée du nord et l'iran , on verra bien si juste avec la chine ils s'en sorte , et interdit de visa et de villa sur la cote d'azur de yachts à st trop ou monaco , etc...
    ils est impératif d'en faire des banni pour les faire payer LA PAROLE NON TENUE de ne jamais attaquer l'ukraine

mais je sais que ça n'arrivera pas , et je fais comme tout le monde , je déverse ma m.....et ma colère .sur le forum boursorama.........

• 13 février 2025 18:38

ça efface sec , sans doute des pro russe , je comprends pas , y a pas une insulte , seulement des faits dans mon commentaire ?

• 13 février 2025 19:14

Les armes américaines sont toujours livrées en Ukraine.. (sébastien lecornu sur BFM)

• 13 février 2025 19:14

Duret127 je sais je sais tu as raison l’attaque de l’Ukraine par Poutine est anormale et nous en sommes tous convaincus…mais l’Ukraine a dragué bien avant Zelenski d’ailleurs trop grossièrement les US et l’Europe. C’est comme si tu provoquais ton voisin de façon agressive il ne faut pas après s’étonner s’il essaie de te mettre une raclée. Il y a d’autres moyens de faire plus intelligents car ce n’est pas malin de faire un pied de nez à un type aigri et incontrôlable.

• 14 février 2025 08:34

Zelenski n'a plus qu' a négocier son exfiltration.

• 14 février 2025 08:36

Il faut s'attendre au pire avec Trump et comme d'habitude les bourses s'envolent avant la cata 😜

• 14 février 2025 09:23

Message supprimé

A la chute du communisme il y a eu la guerre froide.
    Et les européens se font mettre dehors pacifiquement car d'autres intérêts économiques arrivent avec notamment la Chine.

Ton post est de degré 0
    Au lieu de mettre une image suggestive pour ton profil va t'instruire ! 😀

• 14 février 2025 09:33

L ukraine aura juste droit " à qqs ajustements "...
    Ce sont les forts qui font la loi, pas les faibles, et cela depuis des millénaires...

• 14 février 2025 09:40

Charles de Gaulle, déclaration au Conseil des ministres du 13 février 1963.

« L’OTAN est un faux-semblant. C’est une machine pour déguiser la mainmise de l’Amérique sur l’Europe. Grâce à l’OTAN, l’Europe est placée sous la dépendance des Etats-Unis sans en avoir l’air. »

Le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN initié par Nicolas Sarkozy en 2009 ferme symboliquement la page de l’indépendance de la diplomatie française.

Ses deux successeurs à l’Elysée sont restés sur une ligne atlantiste, qui empêche (pour le moment) la France d’être une puissance d’équilibre et un interlocuteur jugé neutre dans le concert des nations.

Source citation et pour aller plus loin : Alain Peyrefitte, « C’était de Gaulle », éditions de Fallois/Fayard, 1994.

62 ans jour pour jour, 13 février 1963.

• 14 février 2025 10:21
    14 février 2025 09:40

Charles de Gaulle, déclaration au Conseil des ministres du 13 février 1963.

« L’OTAN est un faux-semblant. C’est une machine pour déguiser la mainmise de l’Amérique sur l’Europe. Grâce à l’OTAN, l’Europe est placée sous la dépendance des Etats-Unis sans en avoir l’air. »

Le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN initié par Nicolas Sarkozy en 2009 ferme symboliquement la page de l’indépendance de la diplomatie française.

Ses deux successeurs à l’Elysée sont restés sur une ligne atlantiste, qui empêche (pour le moment) la France d’être une puissance d’équilibre et un interlocuteur jugé neutre dans le concert des nations.

Source citation et pour aller plus loin : Alain Peyrefitte, « C’était de Gaulle », éditions de Fallois/Fayard, 1994.

62 ans jour pour jour, 13 février 1963.

La ligne atlantiste ne posait (presque) aucun problème depuis la seconde guerre mondiale, les USA de Trump semblent faire les yeux doux à la Russie, cela rebat complétement les cartes. D'autant plus que la Russie d'aujourd'hui a des ambitions territoriales, nous menace de frappes atomiques si on bouge le petit doigt, etc ..

On est habitué d'être passif, la frontière entre passivité et servilité n'est pas toujours très claire. Mais la proposition des USA est clairement une capitulation de l'Ukraine, d'acceptation des conditions de la Russie et par conséquence même chose pour les alliés de l'Ukraine dont l'UE. Va-t-on continuer à être passif et quand même un peu servile, faut-il autre chose à la Russie, les états baltes, un petit morceau d'Allemagne ?

• 14 février 2025 10:33
    13 février 2025 16:00

Donc des vies sacrifiées, de l'argent gachée, le summum de la nullité diplomatique européenne. On a vraiment des champions qui s'étonnent ensuite qu'on ne croit plus en la politique. La voie est ouverte à toutes les extrêmes. Quel monde magnifique. Je plains les enfants pour la suite.

Mais ou vis tu ?
    Dans cette réalité ou une autre ?
    Seuls les intérêts guident depuis la nuit des temps.
    Business is Business

• 14 février 2025 15:45
    13 février 2025 19:14

Duret127 je sais je sais tu as raison l’attaque de l’Ukraine par Poutine est anormale et nous en sommes tous convaincus…mais l’Ukraine a dragué bien avant Zelenski d’ailleurs trop grossièrement les US et l’Europe. C’est comme si tu provoquais ton voisin de façon agressive il ne faut pas après s’étonner s’il essaie de te mettre une raclée. Il y a d’autres moyens de faire plus intelligents car ce n’est pas malin de faire un pied de nez à un type aigri et incontrôlable.

L'Ukraine n'avait donc pas le droit selon toi Edulis de choisir l'occident / Poutine ?

• 14 février 2025 15:46

Et donc si on suit ton raisonnement si un membre de ta famille provoque un tantinet un costaud et finit à l'hôpital dans le coma, tu iras le voir et tu lui chuchoteras "c'est pas étonnant ce qui t'arrive" ? De la même façon si une fille se balade en mini jupe c'est normal qu'elle se fasse agresser, elle provoque hein ?

• 14 février 2025 15:48

duret127 a bien raison. Il faut se baser sur les faits historiques. Et au delà des promesses anciennes, Poutine a promis ensuite en 2022 de ne pas envahir. Et il l'a fait juste après.
    Après l'agression on ne pouvait rien faire d'autre que soutenir l'Ukraine et on ne lache rien contre la Russie même s'il y a un c l o w n aux US qui pense pouvoir faire une "paix" ainsi, et on fait en sorte que tout le monde lâche la Russie, y compris la Chine.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

39 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.