Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
8 178,54 Pts
+0,18% 
Ouverture théorique 8169.36

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 164,62

  • clôture veille

    8 164,11

  • + haut

    8 212,64

  • + bas

    8 155,45

  • +haut 1er janvier

    8 212,64

  • +bas 1er janvier

    7 270,57

  • volume

    4 924 M€

  • dernier échange

    14.02.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Trump défie la Fed : « Les taux doivent baisser immédiatement »

24 janv. 2025 23:41

Le bras de fer entre Donald Trump et la Réserve fédérale (Fed) se durcit. Jeudi, lors d'une allocution en visioconférence au Forum économique mondial de Davos, le président américain a exigé une baisse immédiate des taux d'intérêt.

« Avec les prix du pétrole qui vont baisser, j'exige que les taux d'intérêt baissent immédiatement et, de la même manière, ils devraient baisser partout dans le monde » a dit Donald Trump.

Cette sortie intervient alors que la Fed doit se réunir mardi et mercredi pour décider de sa politique monétaire. Les taux d'intérêt devraient rester inchangés dans une fourchette comprise entre 4,25 % et 4,50 %. D'autant que l'inflation a repris de la vigueur en fin d'année 2024 et que le marché du travail, l'autre priorité de la Fed, reste très solide.

Lire aussiLa Fed marche sur des oeufs avant l'arrivée de Trump

Donald Trump ne cache pas son hostilité envers Jerome Powell, le président de la Fed, qu'il a accusé lors de sa campagne d'agir au bénéfice des démocrates. « Je connais bien mieux les taux d'intérêt qu'ils ne les comprennent », a-t-il affirmé, mieux que « celui qui en est le principal responsable ». Le mandat de Jerome Powell à la tête de la Fed court jusqu'en 2026, et rien ne permet au président de le démettre de ses fonctions. Cependant, Donald Trump a promis d'échanger avec le dirigeant de l'institution « au bon moment ».

Un contraste avec la BCE
En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) suit une trajectoire différente. Après avoir amorcé une baisse de ses taux directeurs en juin, elle envisage de les ramener à 2 % d'ici l'été prochain ? « Si le recul de l'inflation se confirme au cours des prochains trimestres, nous pourrions atteindre un taux neutre d'ici l'été prochain », a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, le mercredi 8 janvier, lors de ses vœux, précisant que cela favoriserait « le bon financement de l'économie et la reprise progressive du secteur immobilier».

« À 3%, notre taux directeur est nettement inférieur à ceux de la Fed américaine et de la Banque d'Angleterre. Mais il est encore significativement au-dessus du taux neutre, qui marque la frontière entre une politique restrictive et une politique accommodante », a ajouté le gouverneur de la Banque de France.



Ce taux neutre est « en moyenne proche de 2% en zone euro », a-t-il précisé, citant des estimations de la BCE. « Si le recul de l'inflation se confirme au cours des prochains trimestres comme nous le prévoyons, le bon sens est que nous allions sans ralentir le rythme vers ce taux neutre d'ici l'été prochain », a-t-il souligné. « Ceci favorisera le bon financement de l'économie, et le repli du taux d'épargne des ménages. Le secteur de l'immobilier en bénéficiera dans son redémarrage progressif. »

La hausse des prix dans la zone euro s'est très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, quand les tarifs de l'énergie flambaient dans le contexte notamment de la guerre en Ukraine. En décembre, l'inflation en zone euro a toutefois marqué à nouveau un rebond, à 2,4% sur un an, alimenté par une légère poussée des tarifs de l'énergie.

7 réponses

  • 25 janvier 2025 13:58

    j.mahaut et si il s'appliquait une baisse des taux sur sa crypto qui a ete emise a 6.70 $ le 18 janvier et qui vaut en date d'aujourdhui ..... 26 $ soit ............... +280 % en une semaine 😁

    elle est montée jusqu'a 72 $ en 24 h avant de reperdre pres de 65 % depuis .....


  • 25 janvier 2025 14:49

    Ok mais désolé franki77 aucun rapport avec le sujet initié par j.mahaut


  • 25 janvier 2025 14:53

    Quant au duel Trump Powel il est normal car ils ne sont pas du même camp et se haïssent notoirement. Il vont quand même s’entendre pour l’intérêt économique qui lui n’a pas de camp donc tous les capitalistes de gauche iront voir au final Powell pour lui dire: ´laisse béton, nous avons besoin d’une baisse des taux ´… C’est toujours l’argent qui commande


  • 25 janvier 2025 15:41

    Trump ne peut pas faire tout ce qu'il veut, mais il risque de " casser les pieds":

    https://abcne ws.go.com/Politics/trump-break-federal-government/story?id=115976703


  • 25 janvier 2025 16:50

    Trump est un génie incompris


  • 26 janvier 2025 16:14

    RTHV j'ai lu que les émissions de divertissement aux usa sont bien content de son retour car avec jo biden les audiences etaient en forte baisse


  • 26 janvier 2025 19:11

    il y connait quoi en économie ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.