Barnier était pas mal, et de fait c'est l'un des rares à être digne et compétent nommé 1er Ministre depuis longtemps.
Le problème ce n'est donc pas lui, mais les autres, que ce soit les ministres assez médiocres (dati, retailleau, lecornu...) ou évidemment l'assemblée qui certes représente enfin les diversités mais qui est trop clivante et pas assez ouverte.
Dés lors qu'est allé faire Barnier dans cette galère ? Comme souvent il a cru bien faire, car je ne crois pas qu'il s'intéressait à la retraite et autres avantages dont profitent grassement borne de villepin etc
S'agissant du cac, comme je l'ai écrit hier, il avait de fait déjà réagi Lundi à cette probable censure, et s'en est remis, l'a digéré. Et comme je l'ai écrit aussi, le marché s'habitue à tout. Ce matin nous n'attendions pas une chute forte, mais nous aurions pu avoir une petite baisse style 7240. Qui a en fait été balayée par les annonces de possible baisse des taux FED et BCE.
Les marchés ne peuvent donc pas être inquiets, surtout à cette période de l'année peu propice à la baisse, le fait que nous n'ayons pas de gouvernement n'étant pas un problème : c'est peut-être mieux vu leur niveau 😀 et nous avons de toute façon un budget en cours et les factures sont payées.
Dés lors, qu'est ce qui pourrait faire tomber le cac ? Pour le moment je ne vois que des pistes géopolitiques inattendues, mais nous n'avons aucun signe à ce niveau, ou bien...une déclaration de macron inattendue, style démission de sa part (peu probable) ou bien nomination d'un 1er Ministre RN 😀 Ce qui serait possible : comme dirait Audiard Macron fait partie des personnes dont on reconnait le niveau au fait qu'elles osent tout (et n'importe quoi). Il a dissous "croyant" que LREM reprendrait des élus, à la faveur de la division à gauche. Loupé. Puis ces jours-ci il ne "croyait" pas à la censure. Dés lors il peut fort bien "croire" que le RN au pouvoir - un peu légitime cette fois car ayant le plus d'élus, et étant celui qui a le plus de pouvoir uni - mettra ce parti dans ses responsabilités et en difficulté, vu le clivage de l'assemblée, ce qui sera bénéfique à LREM lors de la prochaine dissolution.
Mais bien sûr nous pouvons aussi ne pas avoir de baisse en cette fin d'année, avoir fait le point bas début Aout et titillé récemment à 7090 avec un test d'appui ensuite sur 7150 plusieurs fois pour propulser le CAC au delà de la zone des 7350 puis 7420 pour s'installer vers 7500 7600. Au delà c'est la reprise vers ATH. Faites vos jeux :)