Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 694,88 Pts
+0,15% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 687,42

• clôture veille

7 683,73

• + haut

7 710,14

• + bas

7 676,92

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

556 M€

• dernier échange

18.06.25 / 11:54:30

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Hausses Cac & Dax : une hypothèse d'explication (que je vois peu sur ce forum)

04 déc. 2024 09:55

Bonjour,

Depuis quelques jours, le timide rebond du Cac et la poursuite de la hausse du Dax semblent questionner pas mal de monde sur ce forum

Je m'exprime rarement ici et quasiment jamais au sujet des indices, étant bien peu compétent sur ce sujet (et tradant surtout les petites capitalisations).

J'ai néanmoins une petite hypothèse explicative en tête et, comme j'ai l'impression qu'elle n'est guère évoquée, je la soumets à vos avis.

Je pense tout simplement que compte tenu 1) des difficultés économiques qui semblent s'accentuer fortement en zone Euro, 2) des craintes quant aux mesures très pro-business-US (et potentiellement défavorable à plusieurs secteurs économiques dans le monde) que Trump pourrait bientôt prendre et 3) de la situation catastrophique des finances publiques en France, la BCE va devoir baisser ses taux plus vite et plus fort que prévu.

Et ce serait cette baisse des taux directeurs européens qui rendrait les entreprises domiciliées en Europe plus attractives pour des fonds internationaux.

D'où le Cac (déjà bas) qui n'est finalement pas trop impacté par l'incertitude liéé à la censure à venir du gouvernement, et le Dax qui continue de progresser...

On retrouverait ainsi cette règle contre-intuitive qui a déjà joué par le passé : plus ça va mal, plus les indices montent car les opérateurs s'attendent alors à des baisses plus fortes des taux directeurs, qui relanceront (plus ou moins sainement). l'économie, au moins à court terme.

Qu'en pensez-vous ?

16 réponses

• 04 décembre 2024 10:06

Pourquoi pas mais ça ne m'explique pas pourquoi en 1 année de récession et pas de gouvernement en Allemagne le DAX a progressé de 20%.

• 04 décembre 2024 10:11

Je pense surtout qu'on peut parler de hausse pour le Dax mais pas pour le CAC. Et si l'avenir était vu si positivement, le CAC serait au moins à 7500 voire 7800, la bourse anticipe toujours, or là il est lourd et juste coincé entre 7100 et 7300, en attendant de casser l'une des 2 bornes (par en bas 😀)

• 04 décembre 2024 10:22

On va attendre encore un mois pour voir puisque pour moi, c'est voler la face surtout en ce qui concerne le DAX

• 04 décembre 2024 10:24

Règles du DAX30: "Aucune entreprise ne peut avoir une pondération sur la DAX de plus de 10%." SAP en hausse de 85% depuis le début de l'année a désormais une pondération supérieure à 15%. Le luxe du DAX30...

• 04 décembre 2024 10:30

univert spuvaite le chaos à tous les niveaux. Ça manque de guerre pour ton portefeuille de short?

• 04 décembre 2024 11:45

Une autre explication assez simple c'est l'inflation qui agit en double lame, la première lame fait monter les prix donc les marges des entreprises la seconde plus importante concerne la dévaluation monétaire je m'explique.

Lorsqu'un produit coute 20% plus cher on peut l'interpréter de 2 façon, soit la valeur du produit augmente et donc le pouvoir d'achat baisse, cette baisse du pouvoir d'achat signifie aussi que votre billet de 100€ à perdu 20% de sa valeur. Donc pour compenser les capitalisations boursière monte de 20 % également. Ce n'est pas tellement que l'entreprise vaut 20% de plus au final, sa valeur intrinsèque n'a pas changée si on inclut l'inflation.

• 04 décembre 2024 13:46

A.Dass pour le cac c’est plus simple pas de budget voté = pas d’impôts exceptionnels pour les grandes entreprises. Pour le Dax c’est plus étrange mais patience…

• 04 décembre 2024 13:53

Autre point : la baisse de l’euro favorise les exportations même si techniquement cela baisse les revenus mais aussi les entreprises qui produisent aux US ne subiront pas les taxes trump. Je n’ai pas regardé dans le détail mais les entreprises françaises qui produisent aux US en vendant également là-bas doivent être en progression

• 04 décembre 2024 13:55

Genre AL LVMH (Tiffany) et trucs ds le genre

• 04 décembre 2024 14:00

déjà écrit mais , le Dax flambe parce qu'acheter des valeurs allemandes , c'est acheter du ..Deutsche Mark , l'Allemagne ne va pas pouvoir cautionner la dispendieuse France qui ne va pas réduire son train de vie ..donc l'Euro va éclater , et personne n'en parle ..sauf moi ..😇

• 04 décembre 2024 14:04

Je pense que la raison est plus simple qu'il n'y parait. Les investisseurs font des stratégies à 3ans minimum quand la plupart des membres ici présents ne voient pas plus loin que leur ut5h

• 07 décembre 2024 10:48

Simple rebond technique baisse à venir sur 6800 point bas juillet 25 reprise jusqu’à septembre 25 puis rebaisse et reprise bullish nov 25 pour point mi janvier 26 a 8000
    Ensuite ça dépend de trop de choses mais j’imagine plutôt un rang latéral entre 7200 et 8000 sur un an avant une reprise marche vers les 10000

• 07 décembre 2024 11:04

Même si ce qu'écrit A.Dass est juste, c'est le moteur germano-allemand qui tire l'UE . Normal que les capitaux aillent là-bas. Le mercosur est bon pour l'Allemagne parait-il. Et la saucisse de Frankfurt n'a rien à envier à la saucisse de Strasbourg.

• 07 décembre 2024 11:11

@ univert

Attention a comparer du comparable.
    Le DAX intègre les dividendes, pas le Cac.
    Il faut prendre le CAR GR qui a pris un peu plus de 2% depuis janvier 2024.

• 07 décembre 2024 11:14

Pour le Dax, je pense que les prises de positions anti autosuicide de l'allemagne, c'est à dire contre la guerre Ukraine, rassurent les marchés, qui savent que lorsque les allemands retrouvent leur bon sens, tout va bien très vite

• 07 décembre 2024 11:16

vous allez voir que les Allemands vont rafler tous les marchés que les francais vont avoir laissé en Russie, pendant que le mafieux qui nous gouverne parle d'envoyer des missiles

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.