Comme je ne cesse de le répéter, le consensus en début d'année est systématiquement placé 10 % trop haut.
C'est bien sûr une moyenne
.Début d'année pour 2024, le consensus voyait les bnpas du CAC à 323,16 et 356,17 pour 2025 .Tout au long de l'année, ce chiffre a donc naturellement été revu à la baisse .Au mois dernier, les Bnpas étaient revus à 291,81 pour 2024 et 323,38 pour 2025
L'air de rien, en 10 mois, les bénéfices attendus en 2024 étaient déjà révisés de 9,71 % sous les attentes initiales, soit une moyenne de 0,97 % de révision mensuelle
.Pour rappel, les bénéfices en 2023 ont été de 287,68. Le mois dernier, ça restait malgré tout encore positif .
Au 04 novembre, soit ma dernière mise à jour, le consensus est désormais a 283,34 pour 2024 et 313,92 pour 2025 .Pour cette année, ça y est, on est dans le négatif .
Le PER du CAC est à 15,84 .
Notre indice ne perd pour le moment que 2,27 % sur l'année .
Il est à noter que 15,84 n'aurait rien d'alarmant si les bénéfices continuaient de progresser, mais là ce n'est plus le cas
.La moyenne de révision, comme vu plus haut, est de 0,97 % tous les mois et là on constate que ça accélère.
On passe de 291,81 à 283,34 en 1 mois, soit donc 2,91 % de chute .
Si on recalcule la moyenne depuis le début de l'année, on passe donc de 323,16 attendu à 283,34 en 11 mois, soit donc une révision baissière de 12,33. La moyenne passe a 1,12 % par mois -
Je rappelle aussi que les bénéfices 2024 ne seront arrêtés en gros qu'au milieu de l'année prochaine et quand je précise que le consensus révise à la baisse, c'est jusqu'au résultat final soit donc l'air de rien encore 7 à 8 % qui vont s'envoler.
Sur cette base 2024 et 2025 seraient sous 2023 . On est donc entré clairement dans un cycle de repli des profits, ce qui alimente ma conviction que le marché n'a plus de carburant pour grimper .
Mais je n'oublie pas que les banques centrales faussent la donne .
Imaginez un véhicule toutes options à 50 k et l'année suivante ce même véhicule est à 55 k avec des options en moins . Sauf qu'en parallèle l'état donnerait une prime de 15 k si vous l'achetez . Le prix du véhicule tomberait donc à 40 k . Bah ça change la donne et avec les BC c'est pareil le jeu est faussé .
Mais il faut se poser une seule question, c'est jusqu'à quand pourrons-ils piper les dés ?
Si le marché, faute de carburant, n'achète plus, une baisse de 20 % n'aurait au final rien d'extraordinaire et ça aménerait le cac en gros un poil sous 6000 – Si on imagine cela sous 2 ans, le PER serait plus raisonnable . À noter que si le CAC ne baisse pas, la baisse des profits, comme vu sur ce mémo, ferait monter le PER à 19 .Du coup se pose une autre question !! Est-ce possible de ne pas baisser d'au moins 10 % ? je doute .
Le décompte en vue annuelle me donne même une baisse plus importante à prévoir, mais bon
https://urlz.fr/sUIU
Bonne journée